Salut les kheys,
Tout le monde s'empresse de dire que plus un exercice procure de la tension à une longueur musculaire élevée, plus il est efficace pour l'hypertrophie.
La dichotomie la plus connue c'est le squat avec tibia vertical vs hip thrust pour les fessiers.
Il y a 2 écoles : l'une va affirmer que ce qui compte c'est d'avoir un pic de tension quand le muscle à naturellement le meilleur levier pour bosser.
L'autre affirme que la tension en position d'étirement est supérieure quel que soit le muscle ciblé.
Vous en pensez quoi ?
En prenant d'autres exemple, on peut comparer les dips au devellopé couché prise serrée pour le deltoïde antérieur
Sur les dips : le deltoïde antérieur est étiré au max (si on descend comme un homme) est qu'il perd ainsi de la tension au profit des pectoraux
Alors que les dips restent une flexion d'épaule qui est le rôle n°1 de deltoïde antérieur
Sur le DC serré le deltoïde est moins étiré mais devient plus vite le facteur limitant (si on amène la barre sous la ligne des pecs)
wtf faut être ingénieur pour faire de la muscu j'ai même pas mon BEPC moi 
Pour reprendre l'exemple des fessiers :
Quand je fais des fentes arr penchés en avant pour etirer au max le fessier, j'ai des courbatures aux adducteurs le lendemain
Quand je fais des fentes arr buste droit, qui produisent un peu moins d'étirement sur le fessier, j'ai de temps en temps des courbatures aux fessiers le lendemain et pas aux adducteurs
Le 12 décembre 2024 à 08:41:19 :
wtf faut être ingénieur pour faire de la muscu j'ai même pas mon BEPC moi
Non tu es pas obligé d'être curieux de la physiologie pour faire de la muscu
C'est juste que certains comme moi aiment intellectualiser le truc mais c'est en aucun cas une étape obligée
Sinon les coach dopés vont être au chômage ça serait fâcheux
[08:43:01] <Abdul-Mario>
wtf faut être ingénieur pour faire de la muscu j'ai même pas mon BEPC moiNon tu es pas obligé d'être curieux de la physiologie pour faire de la muscu
C'est juste que certains comme moi aiment intellectualiser le truc mais c'est en aucun cas une étape obligéeSinon les coach dopés vont être au chômage ça serait fâcheux
Je suis peut être teubé mais aucun coach n'a gagné sa vie grâce à moi mon pote, redescend un peu tu n'es peut être pas aussi malin que tu ne le penses 
Le 12 décembre 2024 à 08:51:38 :
[08:43:01] <Abdul-Mario>
wtf faut être ingénieur pour faire de la muscu j'ai même pas mon BEPC moiNon tu es pas obligé d'être curieux de la physiologie pour faire de la muscu
C'est juste que certains comme moi aiment intellectualiser le truc mais c'est en aucun cas une étape obligéeSinon les coach dopés vont être au chômage ça serait fâcheux
Je suis peut être teubé mais aucun coach n'a gagné sa vie grâce à moi mon pote, redescend un peu tu n'es peut être pas aussi malin que tu ne le penses
Je te visais pas en disant ça khey
désolé si je suis pas clair
Les nerd sont pas reveillés ?
"Si tout le monde fait comme moi les coachs seront au chômage" => les coachs gagnent leur vie grâce à ceux qui ne font pas comme moi.
Et je dirais même l'inverse, ce sont ceux qui ont tendance à se prendre la tête sur le moindre détail qui finissent par faire appel à un coach 
Pas le gars qui mange, pousse et dors 
[08:57:37] <Abdul-Mario>
Les nerd sont pas reveillés ?
Ils sont au travail 
Notroll c'est une bonne question que je me pose souvent.
Typiquement je me suis toujours dit que le hip trust était surcôté étant donné le peu d'étirement qu'il procure.
D'un autre côté ça permet de charger comme un boeuf et donc forcément de mettre énormément de tension sur les fessiers pendant l'exo. Force est de constater que ça fonctionne bien pour certains.
L'idéal reste quand-même mouvement de hanche avec étirement du type sdt
par contre j'ai pas l'explication de tes courbatures aux adducteurs après les fentes bustes penché ![]()
Le 12 décembre 2024 à 08:57:52 :
"Si tout le monde fait comme moi les coachs seront au chômage" => les coachs gagnent leur vie grâce à ceux qui ne font pas comme moi.Et je dirais même l'inverse, ce sont ceux qui ont tendance à se prendre la tête sur le moindre détail qui finissent par faire appel à un coach
Pas le gars qui mange, pousse et dors
Ouais alors ça, Ça dépend 
C'est vrai, ça dépend 
le hip thrust est inutile
Le 12 décembre 2024 à 09:02:55 :
Notroll c'est une bonne question que je me pose souvent.
Typiquement je me suis toujours dit que le hip trust était surcôté étant donné le peu d'étirement qu'il procure.
D'un autre côté ça permet de charger comme un boeuf et donc forcément de mettre énormément de tension sur les fessiers pendant l'exo. Force est de constater que ça fonctionne bien pour certains.L'idéal reste quand-même mouvement de hanche avec étirement du type sdt
![]()
par contre j'ai pas l'explication de tes courbatures aux adducteurs après les fentes bustes penché
Merci pour ta réponse khey
En fait avec l'exemple des adducteurs j'insiste sur le fait que lorsqu'un muscle est étiré au maximum, il perd le monopole de son action
ici lorsque la hanche est étiré au max (en flexion complète) les extenseurs ne peuvent plus assurer correctement leur rôle dans la partie la plus étirée de l'amplitude et c'est un autre muscle moins étiré qui prends le relais
Un autre exemple ce serait les tractions ou certains vont beaucoup sentir le long triceps au demarrage du mouvement. le LT est un extenseur accessoire de l'épaule à la place du grand dorsal
Le 12 décembre 2024 à 09:20:57 :
le hip thrust est inutile
Faut argumenter Khey
Askip les études scientifiques disent qu'il faut toujours maximiser le stretch. C'est ce que dit Israetel, Nippard et toute la bande
De l'autres côté la team morpho-anatomie/kinésiophobe dit que trop de stretch c'est mauvais car tu sais pas générer de force et que tu vas te blesser
Le 12 décembre 2024 à 10:00:19 :
Askip les études scientifiques disent qu'il faut toujours maximiser le stretch. C'est ce que dit Israetel, Nippard et toute la bandeDe l'autres côté la team morpho-anatomie/kinésiophobe dit que trop de stretch c'est mauvais car tu sais pas générer de force et que tu vas te blesser
Oui rien de compliqué le stretch marche mieux mais il y a une balance bénéfique/risque à hauteur de l'étirement que tu procure sur ton muscle.
D'où l'intérêt de faire du partiel pour certains mouvements et/ou personnes
Le 12 décembre 2024 à 10:00:19 :
Askip les études scientifiques disent qu'il faut toujours maximiser le stretch. C'est ce que dit Israetel, Nippard et toute la bandeDe l'autres côté la team morpho-anatomie/kinésiophobe dit que trop de stretch c'est mauvais car tu sais pas générer de force et que tu vas te blesser
C'est ça il y a vraiment 2 teams aujourd'hui
La team stretch > all
et la team levier favorable > all
Perso la kinésiophobie je comprends pas, il est extrêmement interessant d'un point de vue santé d'être capable d'aller dans toutes les amplitudes possibles.
Par contre ça me parait un peut grotesque de dire que plus un muscle est chargé dans une amplitude d'étirement plus il grossit.
Pour moi c'est trop simpliste et je suis convaincu que la plupart des muscles perdent un levier favorable lorsqu'ils sont fortement étirés.
Je suis team levier favorable perso