IIFYM = If It Fits Your Macros
En français : si ton alimentation respecte tes quotas de macronutriments, c-à-d les protéines, les lipides et les glucides, tu peux manger tout ce que tu veux, tant que ça reste dans la limite des calories et des macronutriments alloués par jour. Une alimentation carencée en macronutriments provoque des dysfonctionnements dans tout le corps.

IIFYM&M = If It Fits Your Macros and Micros
En français : tant que ton alimentation respecte tes quotas de macronutriments et micronutriments quotidiens, c-à-d les glucides, les lipides, les protéines, les vitamines et les minéraux, tu peux manger tout ce que tu veux. Ton total calorique doit rester dans la limite des calories et des macronutriments alloués par jour ainsi que la quantité de vitamines et minéraux nécessaires au bon fonctionnement du corps.

C'est ma version de IIFYM qui est plus représentative d'une alimentation équilibrée parce que, même si on respecte ses quotas en macronutriments sans avoir des apports suffisants en micronutriments, le corps doit puiser dans ses réserves de vitamines et minéraux et finira rapidement carencé, ce qui empêche, là encore, qu'il fonctionne correctement.

C'est d'autant plus important pour les gomuscus et les sportifs en général car leurs besoins nutritionnels sont supérieurs aux sédentaires. Sans IIFYM&M, tu anabolises moins rapidement, voir tu catabolises, car si le corps est poussé dans ses retranchements, il ira chercher ses vitamines et minéraux là où il peut encore les trouver, c-à-d, entre autre, dans ses propres tissus.
Note :

2024 tout le monde connait hein
On m'a posé la question en MP parce que j'avais posté ceci sur le topic "différence entre 2014 et 2024"
IIFYM&M > all pour la sèche comme pour le maintient ou la PDM est devenu la norme des gomuscus les plus musclés
Du coup, autant informer les nouveaux en faisant un topic claire et concis.
c'est quoi les risques d'être a 200% de son apport journalier recommandé en graisse saturé ?
C'est à quel heure le minuit de l'horloge du Total Calorique ?
Troll mis à part, les macro et les micro, ça se calcul sur combien de jours ?
Parce que par facilité, tout le monde propose des programme /24heures, mais en réalité, peut-être qu'on ne pourrait remplir son quotas IIFYM&M sur la semaine ? 
Est-ce qu'il y a des études ou des publications la dessus ?
Le 07 janvier 2024 à 13:36:10 :
c'est quoi les risques d'être a 200% de son apport journalier recommandé en graisse saturé ?
Si tu consommes beaucoup de glucides à côté, c'est diabète et problèmes cardiovasculaires je crois.
Sinon, t'as de grandes chances d'avoir des soucis de santé sur le court moyen long terme.
Le 07 janvier 2024 à 13:47:41 :
C'est à quel heure le minuit de l'horloge du Total Calorique ?Troll mis à part, les macro et les micro, ça se calcul sur combien de jours ?
Parce que par facilité, tout le monde propose des programme /24heures, mais en réalité, peut-être qu'on ne pourrait remplir son quotas IIFYM&M sur la semaine ?Est-ce qu'il y a des études ou des publications la dessus ?
Ca fait aussi des années qu'on sait que ça ne se fait pas par jour mais justement sur la durée
Le 07 janvier 2024 à 13:50:43 :
c'est quoi les risques d'être a 200% de son apport journalier recommandé en graisse saturé ?Si tu consommes beaucoup de glucides à côté, c'est diabète et problèmes cardiovasculaires je crois.
- Alimentation riche en lipides => alimentation pauvre en glucides sinon pb
- Alimentation riche en glucides => alimentation pauvre en lipides sinon pb
Sinon, t'as de grandes chances d'avoir des soucis de santé sur le court moyen long terme.
ah merde
Le 07 janvier 2024 à 13:50:54 :
C'est à quel heure le minuit de l'horloge du Total Calorique ?Troll mis à part, les macro et les micro, ça se calcul sur combien de jours ?
Parce que par facilité, tout le monde propose des programme /24heures, mais en réalité, peut-être qu'on ne pourrait remplir son quotas IIFYM&M sur la semaine ?Est-ce qu'il y a des études ou des publications la dessus ?
Ca fait aussi des années qu'on sait que ça ne se fait pas par jour mais justement sur la durée
P'tain t'es incroyable comme gars déprime ! Tu sais tout et ce depuis des années ?
Qu'est-ce que tu attends pour quitter ce forum et pour aller vivre ta meilleur vie à l’extérieur d'ici ?
Qu'est-ce que tu fou ici si tu n'as aucunes questions à poser ? Tu t'es pris un un inspecteurs des travaux finie ? « ça on sait » - « ça on sait pas » - « ça on, a des doutes » ... ?
Qu'est-ce que tu attends pour sortir de ta déprime ? Qu'elle est la réponse à quel question que tu es venu chercher ici ?
Oui, c'est plus sur la semaine (ou sur la durée que tu veux). Et comme pour les carences en vitamines et minéraux, c'est variable.
Certaines vitamines ne pouvant pas être stockées facilement par le corps comme les vitamines hydrosolubles, elles deviennent importantes "assez rapidement" (aucune idée de combien de temps car ça varie).
D'autres vitamines, les vitamines liposolubles comme la vitamine D, K ou E, peuvent être stockées dans les cellules graisseuses. Ca fait que prendre le soleil et faire le plein de vitamine D pendant l'été permet de passer l’hiver sans en avoir besoin. Mais comme les gens ne sortent pas trop de chez eux (enfin, surtout les ZRT)... c'est compliqué.
Concernant les minéraux, c'est variable aussi. Je n'ai jamais trouvé d'info sur leur temps de conservation/stockage. Par contre, j'ai constaté qu'en 4 à 7 jours, mes réserves de zinc chute et mon système immunitaire devient plus fragile. C'est peut-être pour ça qu'on dit aux Chrétiens de manger des fruits de mer au moins une fois dans la semaine le vendredi ?
[13:57:09] <columbu>
Le 07 janvier 2024 à 13:50:43 :
c'est quoi les risques d'être a 200% de son apport journalier recommandé en graisse saturé ?Si tu consommes beaucoup de glucides à côté, c'est diabète et problèmes cardiovasculaires je crois.
- Alimentation riche en lipides => alimentation pauvre en glucides sinon pb
- Alimentation riche en glucides => alimentation pauvre en lipides sinon pb
ah merde
Tu comptais atteindre ton TC en bouffant full mcdo ?
Le 07 janvier 2024 à 13:25:04 :
2024 tout le monde connait hein
j'ai mangé ça ce midi c'est bien ou pas @camera
[15:46:29] <BenBouvier>
Tip top 
Le 07 janvier 2024 à 15:47:56 :
[15:46:29] <BenBouvier>
Tip top
Je manque pas d'inspiration ça c'est indéniable 
T'as fait cuire ta cuisse de poulet dans la même eau que tes œufs ?
mais hier tu nous a montré que tu avais un airfryer ?
Pourquoi aujourd'hui tu te mets à faire bouillir ta viande ?
Je sais pas @popo t'as fait comment pour le poulet oooo
J'ajoute une nuance sérieuse au topic:
Le niveau de transformation alimentaire et les additifs.
A l'heure où on en apprend plus sur le microbiote, ce dont il a besoin, etc. C'est une nuance importante. Il semblerait qu'il y ait quand même un écart important entre quelqu'un qui aurait tous ses macros et micros via de la bouffe ultra transformée + complément par rapport à quelqu'un qui trouverait ça dans des produits brutes, juste transformés par la cuisson ou autre.
exemple: les gommes de caroubes et xanthane, épaississant naturel extrait d'une sorte de haricot, à priori pas bien méchant, pourtant favorise les mauvaises bactérie du microbiote et flingue assez vite la santé...
Le microbiote se nourrit notamment des fibres alimentaires, et on ne sait pas tout des effets de la matrice des aliments (chaque ingrédient est un cocktail extrêmement complexes de molécules assemblés entre eux de façon logique afin de perpétuer la vie de l'espèce animale ou végétale. En séparer les ingrédients par voie chimique dénature cet effet là.). Les fibres ou les graisses associés permettent de régulier naturellement la satiété, ce qui n'est pas le cas des aliments transformés qui trompent l'organisme.
Bref, l'étape d'après IIFYM&M est à la fois plus simple (il n'y a rien à compter) et plus complexe (il faut se renseigner sur macros et micros des principaux ingrédients d'une diète pour savoir s'il y a grosse carence ou non, en sachant que le corps est quand même vachement résilient s'il est nourri avec des produits sains).
Le 07 janvier 2024 à 15:58:13 :
mais hier tu nous a montré que tu avais un airfryer ?
Pourquoi aujourd'hui tu te mets à faire bouillir ta viande ?
Cette photo leak du discord, c'était pendant ma sèche en début 2023.
BenBen le leaker de compétition n'a pas partagé les autres photos de mes repas qui actuellement sont en mode meal prep. Ca l'a amusé le repas soupe, cuisse de poulet, œufs mollets et prince de lu en désert, avec boules de chocolat en collation. Depuis, il aime me le rappeler.
Ca n'empêche que j'ai perdu en masse grasse comme désiré.
=> IIFYM&M, même quand les repas ressemblent à rien, ça fonctionne. Mon test est donc concluant.