Le 03 décembre 2022 à 09:39:42 :
Oui je partais bien sur de l'hypothèse que tu achètes les murs, mais si ton montage est bien fait, le loyer encaissé permet de couvrir l'emprunt chaque mois, et au niveau trésorerie c'est assez similaire que s'il était locataire (même si ça varie d'une ville à l'autre, ou d'un local à un autre)
Quand tu parles de :
"Investissement mini 250 000€ pour de la région parisienne (ça peut monter a beaucoup beaucoup plus, parfois 1 ou 2M selon la taille la localisation etc)"
Tu parles des locaux ? Concernant les machines tu dois les acheter ? Basic fit te les loue ? Ou en crédit bail ?
Et ce que je trouve intéressant, c'est surtout au niveau du temps passé ou des compétences, basic fit toute la France connait même, donc y'a pas vraiment de travail de développement, t'en installes un, les gens s'inscrivent. T'as 3-4 salariés à 2000e avec les charges, t'as besoin d'être sur place combien de temps par semaine 2-3h pour checker si le matériel est pas abimée, la propreté de la salle, 2-3 autres conneries.
Dis moi si je me trompe ou si j'ai oublié quelque chose ? 
d'ailleurs l'autre question c'est au niveau des abonnements, maintenant beaucoup de gens sont abonnés, si un nouveau basic ouvre, et que la moitié des membres d'un autre basic viennent s'entrainer dans le nouveau, le gérant du nouveau basic fit va toucher un % sur les abonnements ? 
Oui basic fit souvent les mecs en ouvrent un puis un deuxième un troisième etc… le problème c’est que n’y passer que 3/4h par semaines et mettre des tocards a l’accueil tu peux être sûr que ton club va être laissé à l’abandon.
Checker la propreté, chercher de nouvelles améliorations (c’est ce qui gardent les clients sur le long terme), s’occuper du service client… ensuite tu peux faire des promos ou de la pub localement en plus de la promo franchise. Après le low cost souvent c’est la recherche de rentabilité donc effectivement tu peux en ouvrir plusieurs encaisser l’oseille et osef des clients.
Pour le loyer si t’achètes les murs tu vas pas payer de loyer directement le crédit, sauf si tu fais une SCI qui détient les murs et dans ce cas tu te payes le loyer à toi même
ce qui peut-être une solution pour pas se verser de salaire + si t’es intelligent utiliser ta SCI pour défiscaliser + t’as meme possibilité de garder les murs et revendre uniquement le fond de commerce comme ça t’encaisses quand meme les loyers genre quand tu pars à la retraite.
Ensuite non tu gagnes uniquement les abonnements des adhérents inscrits chez toi et c’est pour moi le plus gros problème de la franchise c’est que tu vas avoir des mecs qui vont venir, vont profiter de ton matos etc en payant l’abonnement à un autre franchisé.
Pour l’investissement en général tu achètes les machines en crédit bail et tu rembourses sur plusieurs mois (sachant qu’une machine Technogym ça coûte entre 4 et 10k selon le modèle, matrix un peu moins)