Bonjour à tous je suis en 2ème année staps et nous avons des cours théoriques et pratiques de musculation, qui sont d'ailleurs plutôt intéressants et assez complets j'ai l'impression
Je ne m'y connais pas énormément en musculation (j'ai quelques bases), et on a un travail à faire ou on doit préciser quels exercices seraient utiles à notre sport et pourquoi
Il y a 4 points : proposer un exercice permettant de limiter les blessures dans notre sport
Un permettant le renforcement postural spécifique à notre sport
Un pour renforcer les muscles synergiques utiles
Et un pour augmenter notre efficacité
Il faut aussi préciser de manière générale le type d'exercice à prioriser, le repos, le régime de contraction, la vitesse, et dire pourquoi
Je pratique le demi-fond, et j'aimerai juste quelques pistes pour m'aider svp si certains ont des idées...
Merci
Je pense au placement du bassin et donc au gainage.
Pour le gainage il nous a dit qu'il n'aimait pas le fait que les sportifs fassent tous la planche quelque soit leur sport. En gros il nous dit qu'en natation il comprends car ça se rapproche bien plus de la position du nageur, mais que dans d'autres sports il y aurait des formes de gainage plus intéressantes
Et pour le demi fond je vois pas vraiment...
Tu peux peut-être regarder des programmes types pour du demi-fond et t'en inspirer
https://www.youtube.com/watch?v=fm0S2OhGcRo
go pavé débutant
il y a un kiner très competant sur le forum ( pseudo laszlo) je vais lui dire de passer sur le topique ci-inclue pour te donner des piste ( idee)
l'important, c de voir le verre à moitié plein (demi-fond) 
T'en es ou de l'analyse des besoins en demi fond déjà ?
Pour le gainage, faut sortir du bête gainage abdominal. Quand tu travailles le gainage tu peux aussi bien travailler ce qui se trouve en dessous des abdos que ce qui se trouve au dessus. Spontanément en demi fond je verrai deux axes : la linéarité des articulations du membre inférieur (stabilité du bassin et maintien sur une jambe) et le maintien du tronc sans excès de rotation pour la course (rôle freinateur des obliques sur un mouvement d'anti rotation, rôle d'extension de la colonne via carré des lombes, muscles spinaux/paraspinaux)
Merci de vos réponses, noiresprit pour le maintien du tronc sans excès de rotation ce serait quel genre d'exercice?
Tu veux qu'on valide ton année à ta place ? 
Pour l'efficacité j'avais pensé à des exercices en pliométrie, pour limiter les blessures renforcer abducteurs-adducteurs et fessiers notamment
Non c'est même pas un partiel c'est juste que j'y connais pas grand chose mais ça m'intéresse beaucoup, j'aimerai que ce travail me serve en plus en demi fond
Le 01 octobre 2020 à 15:47:45 CoroneurentZIZ a écrit :
Tu veux qu'on valide ton année à ta place ?
Ceci + si ça t'intéresse justement tu as tout à dispo sur le fofo grâce à la sainte barre de recherche qui a fait son retour ![]()
J'aimerai juste que vous me disiez rapidement ce que vous en pensez :
- pour éviter les blessures, j'ai préconisé des exercices avec renforcement des muscles faibles chez beaucoup de coureurs = loge postérieure de la jambe pour la périostite, abducteurs et adducteurs + moyen et petit fessiers pour les tendinites, travail du pied pour la fasciite plantaire
- pour la posture, du gainage spécifique (mountain climber, gainage vertical se rapprochant de la position en course à pied) et du travail du bassin avec des exos de proprioception (pistol squats, swiss ball)
- pour renforcer les synergiques, j'ai mis un exo avec un élastique ou on remonte le genou (renforcer le psoas, les fessiers, les abducteurs et adducteurs) et là aussi des exercices de proprioception
- pour être plus efficace j'ai mis des exercices en pliométrie avec ciblés surtout quadris-ischios-grand fessier
Ca le fait selon vous?
bah c simple
tu regardes comment un sportif s'entraine, et voilà
cr7 partage ses entrainement diet, et c pas le seul
Le 01 octobre 2020 à 18:22:55 [Darkghost] a écrit :
J'aimerai juste que vous me disiez rapidement ce que vous en pensez :
- pour éviter les blessures, j'ai préconisé des exercices avec renforcement des muscles faibles chez beaucoup de coureurs = loge postérieure de la jambe pour la périostite, abducteurs et
adducteurs + moyen et petit fessiers pour les tendinites, travail du pied pour la fasciite plantaire
loge postérieure de la jambe pas forcément faible, par contre l'équilibre avec les fléchisseurs dorsaux du pied est à regarder. Pour la pose du pied stable au sol le travail du tibial antérieur et de ses synergistes est à voir.
Le reste ok
- pour la posture, du gainage spécifique (mountain climber, gainage vertical se rapprochant de la position en course à pied) et du travail du bassin avec des exos de proprioception (pistol squats, swiss ball)
Pour la proprioception en instabilité c'est pas mal discuté depuis quelques temps. Tu peux chercher sur sci-sport.com un article en 2 parties sur la proprioception qui donne pas mal de clés de compréhension pour la proprio en prépa physique. Tu peux travailler autour des gammes athlétiques mais avec résistance élastique ou jeux de coordination qui vont créer une instabilité de fait : avancer en griffé tout en recevant et renvoyant un medball léger (objectif ne pas perdre la coordo du mouvement. L'exemple est potentiellement débile, je te laisse réfléchir à ce qui te semble plus pertinent).
- pour renforcer les synergiques, j'ai mis un exo avec un élastique ou on remonte le genou (renforcer le psoas, les fessiers, les abducteurs et adducteurs) et là aussi des exercices de proprioception
Pourquoi pas, attention à un excès de raideur du psoas et aux risques de pubagie en athlé ;)
Le travail en leg curl/soulevé de terre, idéalement reverse hyper peut être une piste intéressante pour :
-solliciter des ischios qui sont violemment utilisés en course
-travailler la synergie du gd fessier et des ischios sur l'action d'extension de hanche.
- pour être plus efficace j'ai mis des exercices en pliométrie avec ciblés surtout quadris-ischios-grand fessier
Pliométrie unilatérale pour un transfert efficace à l'activité (fentes sautés, squat bulgare, rebonds multiples sur une jambe etc) sinon ça roule
j invoque lacelo kiner du forum
Je sais pas ...
Du squat ?
Sachant que 80% de la muscu en staps c'est de la full broscience good luck 
J'entends encore le prof avec doctorat qui recommendait de faire des séries de 20 à 40kg à la presse pour tonifier à des meufs de la salle de ma fac 
Le 01 octobre 2020 à 23:08:45 Banc900 a écrit :
Sachant que 80% de la muscu en staps c'est de la full broscience good luck
J'entends encore le prof avec doctorat qui recommendait de faire des séries de 20 à 40kg à la presse pour tonifier à des meufs de la salle de ma fac
"Pour regalber les cuisses"