CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Dossier] les lipides c'est quoi en fait ?

DébutPage précedente
123
Page suivantePage suivante
fake_killer3 fake_killer3
MP
Niveau 11
01 février 2017 à 13:02:47

- Éviter les gras trans et un déséquilibre trop important entre o3/o6.
- Le cholestérol exogène est pas indispensable (le corps peut en produire avec suffisamment de lipides) sauf prédisposition à un taux trop bas.

Cholecalciferol Cholecalciferol
MP
Niveau 8
01 février 2017 à 13:06:45

encore heureux qu'il n'y ait pas de consensus sinon ça voudrait dire qu'on est tous pareil c'est ça qui fait la beauté un peu de la muscu/nutrition y'a autant de méthode et technique que d'individus perso ça me ferait chier d'avoir une méthode ultime avec une nutrition ultime et tout le monde qui fait la même chose

2075 2075
MP
Niveau 8
01 février 2017 à 13:16:09

Et je dirais aussi que le même individu avec des méthodes légérement différentes n'aura pas exactement les mêmes résultats. Tout dépend ce qu'on cherche. C'est pour ça que les trucs du style "2g de prots et 1g de lipides par kg de pdc et le reste de glucides" ça me fait rire, surtout quand ça vient de personnes qui prônent le "on est tous uniques" :hap:

En plus de ça faut prendre en compte les habitudes culturelles et sociales de chacun, on n'a pas tous les mêmes préférences, les mêmes goûts, etc. Donc oui l'aspect et les fonctions nutrionnels ça compte mais faut arrêter d'universaliser, et chacun doit trouver ce qui lui convient le mieux (càd ne pas faire de diète full glucides/full cétogène) comme ça par envie ou parce qu'on a dit que cétait bien.

Cholecalciferol Cholecalciferol
MP
Niveau 8
01 février 2017 à 13:31:38

on dévie un peu mais il y a quand même des bases on va pas prendre 0,5g de prot par pdc (les recommandations médicales c'esg 1g prot/pdc pour un lambdas pour les fonctions physiologiques) ni prendre 3g de prot qui sont juste inutile mais en restant entre 1,5g et 2g de prot plus ou moins tout le monde progressera apres savoir qui progressera le plus ça dépend de chacun on peut pas donner un chiffre

Cholecalciferol Cholecalciferol
MP
Niveau 8
01 février 2017 à 13:34:33

ça dépend meme de ton enfance ! carence pendant l'enfance -> methylation de certaines régions de l'ADN -> a l'âge adulte des qu'on a un peu trop d'énergie on stock tout
enfance sans carence -> métabolisme normal à l'âge adulte
(c'est tres schématique)

si l'homme en est la ou il est c'est parce qu'il a une capacité d'adaptation incroyable

ManletV2 ManletV2
MP
Niveau 7
02 février 2017 à 23:22:20

Salut, très intéressant le topic de l auteur. Je vis encore chez ma mère et celle ci a quasiment accepté mon alimentation ( proteinee blanc :de poulet, colin , steack 5 % ),glucided ig faibles : avoine, quinoa, riz basmati, légumineuses, bon lipides: huile de noix/ olive, amandes, saumon, compléments oméga 3). Cependant, je mange tous les jours au petit déjeuner 2 oeufs entiers bio bleu blanc coeur (poules nourries aux graines de lin) et elle s inquiète car elle croit que mon niveau de cholestérol và augmentation et nuire à ma santé. J ai tenté de lui expliquer et de lui montrer des articles scientifiques en vain. L OP que penses tu du cholestérol présent dans les oeufs et celui que notre corps sécrètent naturellement ?

[Kiwinner] [Kiwinner]
MP
Niveau 9
03 février 2017 à 00:00:51

À vrai dire j'espérais autre chose en lisant ce topic. :-(

D'un point de vue métabolique et énergétique,

On sait que les lipides passent après les glucides pour faire carburer le corps,
On sait aussi que les lipides sont très lourds pour la digestion, plus que les glucides il me semble,
Et pour finir ils sont bien plus caloriques (9kcal pour 1g de lipides, soi plus du double d'1g de glucides).

Ma question donc, c'est dans le cadre de quelqu'un qui a du mal à prendre du poids, peut-on booster son total calorique avec des produits forts en lipides? (on va me dire que oui car seul le total calorique journalier compte mais moi je veux savoir ce qui se passe plus en détails)

Les acides gras saturés sont-ils directement balancés dans les réserves ou ont-ils un temps de latence dans le corps (même très courts) où ils pourraient servir comme carburant?

Combien de temps faut-il pour digérer 1g de lipides contre 1g de glucides? (et par la même occasion à quel moment de la digestion (en temps) c'est assimilé?)

Y a t-il un quelconque impact sur l'effort physique quand on consomme des calories provenant des lipides et non des glucides?

Cholecalciferol Cholecalciferol
MP
Niveau 8
03 février 2017 à 08:49:50

Manlet t'as une super alimentation t'en fais pas et 2 œufs franchement c'est rien du tout y'a beaucoup de bon lipide dedans, a 60 ans peut être ça sera plus pareil mais la t'as 0 soucis à te faire

Cholecalciferol Cholecalciferol
MP
Niveau 8
03 février 2017 à 09:22:19

Kiwi

les lipides ne peuvent pas être utilisé directement comme source d'énergie ils sont d'abord digérer puis servent de source d'énergie
et perso je dirais qu'un lipide en moyenne apporte 3 fois et non pas 2 fois plus d'énergie, car je parle uniquement en terme d'ATP produit (c'est l'énergie qu'utilise ton corps, on en produit et utilise plusieurs 10aine de kg par jour) un glucide c'est dans les 30 (cycles de krebs, phosphorylation oxydative) alors qu'un lipide (ça dépend de la taille, mais ENERGETIQUEMENT qu'il soit saturé ou pas un acide gras apporte la même énergie, la difference entre AGS et AGI c'est plutôt au niveau du métabolisme que d'un point de vue énergétique) c'est plutôt dans les 100 ATP
en terme d'énergie y'a donc pas de classement de meilleur énergie ou pas c'est uniquement une question de quantité car au final le corps n'utilise que l'ATP
la plupart des gens qui ne prennent pas de poids (bon on sait comment c'est sur le forum on en voit souvent "je mange comme 4 blabla") ont souvent tendance à éviter les lipides c'est une grosse erreur
on peut augmenter ses lipides à conditions d'avoir des sources variés de lipides, après c'est le miroir qui te dira jusqu'à quand augmenter la quantité en fonction de ta morphologie/résultat souhaité/métabolisme/génétique enzymatique bref 1 million de facteur
concernant la digestion le gros problème des lipides (jvais parler des triglycérides pcq c'est les majoritaires dans notre alimentation et c'est trop long de faire pour ça) c'est qu'ils sont insolubles, ils ne passent pas les membranes cellulaires, ils sont donc pris en charge dans des "micelles" (en gros c'est peu le principe d'un savon) qui sont eux mêmes des lipides (des acides biliaires), ensuite y'a des enzymes qui coupent des Triglycérides en 3 AG (qui passent les membranes) et un glycérol (sucre) ensuite dans les membranes ça se re assemble et c'est pris en charge par des protéines (VLDL, CM) etc dans la vidéo d'efkanil explique bien car c'est assez simplifié mais si tu veux regarde page 30 le schéma est tres bien fait avec les explications en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00541207/PDF/These.pdf
en gros on peut pas te donner un temps de digestion car ça dépend d'un milliard de facteurs, c'est plus long qu'un glucide déjà (ceux digérable par exemple la cellulose dans les végétaux (le vert quoi) c'est pas assimilable) car y'a des transporteurs cellulaires, des enzymes présentes des la salives (si tu laisses du pain longtemps sur ta langue tu sentiras un goût sucré, c'est l'amidon (en gros plein de glucose cote à cote )qui a été découpé par l'amylase salivaire pour n'obtenir que des glucose simple ), puis tout au long du tube digestif, des protéines qui font rentrer du glucose (GLUT,1,2,3..) en intracellulaire, un métabolisme assez simple, et surtout le gros avantage la possibilité de fournir de l'énergie tres tres tres rapidement et meme en anaérobie (beaucoup moins d'énergie avec cycle lactate)
Pendant l'effort physique ou juste avant je te conseille d'éviter des lipides car c'est lourd à digérer, ton corps est en mode digestion y'a moins de sang dans tes muscles, la digestion en elle même consomme beaucoup d'énergie, c'est pour ça qu'on conseille de manger 2-3h avant de faire du sport et de surtout pas en faire tout de suite apres un gros repas. Le mieux, si tu sens que t'as besoin d'un peu d'énergie que t'es un peu mou, c'est d'avoir une source de glucide la plus simple possible pendant l'effort (eau+saccharose) c'est digerable quasiment instantanément et utilisable instantanément contrairement aux lipides

2075 2075
MP
Niveau 8
03 février 2017 à 11:21:24

Moi je m'entraîne le matin tôt, peu de temps après le petit-déj (genre 1h après). Du coup les lipides vaut mieux les prendre avant l'entraînement au petit-déj, ou bien juste après avec la collation ? En ce moment je prends un peu de noix de cajou/amandes/noisettes au petit-déjeuner, genre 10/20 grammes pas plus, du coup j'évite les oeufs, et je prends pas de lipides après l'entrainement mais je cartonne à midi (avocats, foie de morue, steaks/oeufs/poisson, huile, etc.) genre vers les 35/40g par repas, sachant que l'aprem je branle rien et j'ai le temps de digérer :noel:
Ca rejoint les questions de Kiwi : vaut mieux répartir les lipides (est-ce que leur temps d'assimilation est trop rapide pour pouvoir compenser la quantité prise) sur la journée comme on fait pour les glucides et prots, ou bien on peut les consommer en 1/2 fois dans la journée, puisque que comme tu dis ils seront dans tous les cas stockés avant d'être utilisés comme source d'énergie ou pour leur rôle métabolique, donc les répartir ne sert à rien si ce n'est éviter d'être lourd quelques heures ?

Cholecalciferol Cholecalciferol
MP
Niveau 8
03 février 2017 à 11:29:25

les répartir ou pas ça dépend de l'heure à laquelle tu t'entraines toi par exemple tu vas pas manger tous tes lipides le matin
le seul truc peut être ça serait de pas trop en manger le soir car tu vas plus stocker la nuit car t'as un métabolisme très ralenti
jpense ce que tu fais c'est le mieux de les prendre le midi après tu dois avoir 1 ou 2h ou t'es fatigué, un peu le matin, un peu au goûter, et un peu le soir. J'pense un truc du genre la moitié des lipides dans le repas du midi et l'autre moitié entre tes collations/ptit dej/repas du soir

c'est quand même des détails ça t'en fais pas pour ça

[Kiwinner] [Kiwinner]
MP
Niveau 9
03 février 2017 à 14:19:05

Merci pour tes réponses qui ont bien éclairé ma lanterne :oui: [[sticker:p/1kku]]

Baba74 Baba74
MP
Niveau 1
04 février 2017 à 19:58:57

Merci pour le partage, bon article

DébutPage précedente
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment