CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Dossier] les lipides c'est quoi en fait ?

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
Cholecalciferol Cholecalciferol
MP
Niveau 8
31 janvier 2017 à 10:52:09

et juste sur la broscience faut pas confondre avec la vulgarisation parce que si un jean-lipide passe il pourrait me dire que je broscience certains passages alors que juste jvais pas détailler toutes les réactions y'en aurait pour 5 ans je risque de me tromper et c'est inutile pour la compréhension

flocondecarton flocondecarton
MP
Niveau 6
31 janvier 2017 à 11:08:48

"La graisse de noix de coco est presque uniquement composée d’acides gras saturés. Mais à la différence des graisses animales, très riches en acides gras saturés également, elle contient une quantité inhabituelle d’acides gras à chaîne moyenne, ou triglycérides à chaîne moyenne (TCM).

Lorsque vous mangez des TCM, ils vont droit dans votre foie et sont métabolisés pour produire de l’énergie, ou sont transformés en cétones qui peuvent avoir un effet thérapeutique sur le cerveau (épilepsie et maladie d’Alzheimer).

Votre corps a beaucoup de mal à stocker les TCM dans vos réserves de gras (cuisses, fesses, ventre, bras, poitrine)"

Pour en savoir plus :
https://www.santenatureinnovation.com/pourquoi-cette-folie-de-lhuile-de-noix-de-coco/#moz

Ça te semble plausible ?

The_Golden_One The_Golden_One
MP
Niveau 10
31 janvier 2017 à 11:18:37

Bonne initiative.

Je sais pas si ça a un rapport, mais depuis la nouvelle modé il y a de plus en plus de dossier qui sorte j'ai l'impression.

Sinon l'auteur, dommage que tu parles de la cuisson et de la supériorité des AGS pour cuire les aliments (température de fusion plus élevé etc). Ce serait plus utile pour les personnes ici que de détailler de belles nomenclature qui serviront à rien à part à avoir un peu plus de culture sur le sujet :noel:

Dommage aussi que tu sortes des truc de médecine qui m'ont l'air outdated. Type "Les ags c'est les mauvaises graisses. Faut éviter " alors qu'on sait aujourd'hui que ça veut rien dire la proportion d'ags dans ton alimentation sur ton etat de santé. Juste que c'est souvent associé a la junk food qui en est riche.

Pareil pour le cholesterol qui bouche les artères. Connerie pour vendre des medocs qui ont été prouvé comme useless et nocifs.
Si fallait faire gaffe à ça, on serait tous dans la merde ici avec les quantités d'oeufs qu'on bouffe :rire:

The_Golden_One The_Golden_One
MP
Niveau 10
31 janvier 2017 à 11:18:52

Parles pas*

Cholecalciferol Cholecalciferol
MP
Niveau 8
31 janvier 2017 à 11:27:45

les températures de fusions c'est simple, plus la chaîne carbonée est longue plus le point de fusion est élevé, et plus il y a d'instauration plus la point de fusion est faible

Cheated_Morel Cheated_Morel
MP
Niveau 9
31 janvier 2017 à 11:31:49

Bon dossier l'auteur, tu m'as donné envie d'en faire un sur les glucides ou les protéines. :oui:

Cholecalciferol Cholecalciferol
MP
Niveau 8
31 janvier 2017 à 11:32:44

pour l'huile de coco les TCM je vois pas trop l'utilité t'en a partout ou le corps sait tres bien les fabriquer. Non ça ne va pas direct au fois c'est d'abord digérer, un triglycéride ça ne passe pas les membranes c'est d'abord "découper" en 3 AG + glycérol et resynthetiser ensuite dans le foie ou dans la cellule concernée, peu importe la taille du triglyceride c'est le même processus à chaque fois donc je pense pas que parce qu'ils ont une taille moyenne ils passeraient directement dans le foie

pour les effets sur alzheimer c'est "peuvent" mais Alzheimer c'est 100fois plus compliqué que ça honnêtement actuellement on en sait rien de Alzheimer on à repérer quelques gènes impliqués (en fait ça pourrait être des 100aine), des raisons plausibles mais je préfère pas m'étaler sur le sujet c'est tres tres tres compliqué cette merde d'alzheimer

Cholecalciferol Cholecalciferol
MP
Niveau 8
31 janvier 2017 à 11:36:22

métabolisme des glucides c'est super intéressant et pas si compliqué à part peut être les réactions du cycle de krebs et encore avec qql moyen mnémotechnique tu t'en sors
par contre métabolisme des AA ça me soule + juste savoir quels AA rentrent à quelle étape dans le cycle de krebs 😰😰😰😰 les réactions de transamination, decarboxylation dans le foie/reins les navettes mitochondriales juste d'y pensé j'ai mal a la tête je les ai appris bêtement par coeur mais c'est sorti de ma tête maintenant
j'ai juste les bases et je kifferai lire un dossier un peu plus simplifie sur ça

Cholecalciferol Cholecalciferol
MP
Niveau 8
31 janvier 2017 à 11:45:18

heu les "conneries useless et nocifs" des médicaments anti plaque de cholestérol 😑😐
on a la vingtaine pour la plupart on fait du sport pas de problème mais à 60 ans c'est plus pareil, les maladies cardiovasculaire c'est quand même la deuxième cause de décès en France après les cancers
ils sont loin d'être useless surtout pour les hypercholestérolémies héréditaires, sans les statines (inhibiteurs de l'HmgCoa qui est un précurseur du cholestérol) je pense que beaucoup de gens seraient plus la
faut arrêter de crier au complot partout et si ça avait été démontré que c'était nocif crois moi que ça serait plus sur le marché tu penses que l'état peut prendre le risque de laisser sur le marché un médicament nocif (+ de risque que de bénéfice) utilisé par des 100aine de milliers de personnes
Sans parler de tous les essais cliniques randomisés avant qu'un médicament soit mis sur la marché, et j'anticipe le coup du "médiator" qui a été conçu pour soigner l'obésité du aux diabètes et qui était administré pour soigner l'obésité tout court (on a changé l'organisation du système de santé suite à ça l'AFFSAPS est devenu l'ASNM et les autorisations de mise sur le marché d'un médicament sont encore plus complexes)
On a un des meilleurs systèmes de sante au monde, des chercheurs parmis les plus qualifiés, oui y'a un business derrière tout ça mais c'est super contrôlé surtout pour un médicament aussi consommé

binnesses binnesses
MP
Niveau 10
31 janvier 2017 à 12:07:28

P1 biochimie spotted

jtekc jtekc
MP
Niveau 10
31 janvier 2017 à 12:18:20

Le 31 janvier 2017 à 11:45:18 Cholecalciferol a écrit :
heu les "conneries useless et nocifs" des médicaments anti plaque de cholestérol 😑😐
on a la vingtaine pour la plupart on fait du sport pas de problème mais à 60 ans c'est plus pareil, les maladies cardiovasculaire c'est quand même la deuxième cause de décès en France après les cancers
ils sont loin d'être useless surtout pour les hypercholestérolémies héréditaires, sans les statines (inhibiteurs de l'HmgCoa qui est un précurseur du cholestérol) je pense que beaucoup de gens seraient plus la
faut arrêter de crier au complot partout et si ça avait été démontré que c'était nocif crois moi que ça serait plus sur le marché tu penses que l'état peut prendre le risque de laisser sur le marché un médicament nocif (+ de risque que de bénéfice) utilisé par des 100aine de milliers de personnes
Sans parler de tous les essais cliniques randomisés avant qu'un médicament soit mis sur la marché, et j'anticipe le coup du "médiator" qui a été conçu pour soigner l'obésité du aux diabètes et qui était administré pour soigner l'obésité tout court (on a changé l'organisation du système de santé suite à ça l'AFFSAPS est devenu l'ASNM et les autorisations de mise sur le marché d'un médicament sont encore plus complexes)
On a un des meilleurs systèmes de sante au monde, des chercheurs parmis les plus qualifiés, oui y'a un business derrière tout ça mais c'est super contrôlé surtout pour un médicament aussi consommé

+1

J'ai des vieilles personnes dans ma famille qui n'avait plus de souffle et risquaient des infractus au moindre effort. Ces médocs leur ont fait le plus grand bien, casse les couilles avec leur bro-science-complotiste.

Cholecalciferol Cholecalciferol
MP
Niveau 8
31 janvier 2017 à 12:22:06
  • souvenir de P1 biochimie mais oui j'ai dis plus haut que j'étais en médecine et comme c'est hyperinteressant j'ai pas oublié et j'ai continué de me tenir au courant
Dmitryklokov Dmitryklokov
MP
Niveau 10
31 janvier 2017 à 20:04:34

T'es en quelle année? Hésite pas à refaire ce genre de topic c'est interessant https://image.noelshack.com/fichiers/2016/36/1473263957-risitas33.png

Cholecalciferol Cholecalciferol
MP
Niveau 8
31 janvier 2017 à 23:46:19

cet été jvais essayer d'en faire un propre avec un plan pas un brouillon des risitas pour aérer que ce soit moins lourd

Psarek2 Psarek2
MP
Niveau 10
01 février 2017 à 10:10:19

Ton dossier est sympa, visiblement je dois etre le seul qui aurait bien aimé des exemples au niveau des sources a priviléhier ou non.

Surement mon coté flemmard[[sticker:p/1kky]]

le_cassos le_cassos
MP
Niveau 10
01 février 2017 à 11:27:14

Le 01 février 2017 à 10:10:19 Psarek2 a écrit :
Ton dossier est sympa, visiblement je dois etre le seul qui aurait bien aimé des exemples au niveau des sources a priviléhier ou non.

Surement mon coté flemmard[[sticker:p/1kky]]

idem

ca rend tout ca plus concret (et ui, je suis flemmard aussi :()

2075 2075
MP
Niveau 8
01 février 2017 à 11:45:00

Tiens c'est intéressant comme sujet, je me posais justement des questions sur le rôle des lipides depuis plusieurs semaines.
En fait j'avais pendant 2 mois du mal à prendre du poids, limite j'en perdais en étant à 3200kcal par jour, en suivant les diètes "classiques" qui consistent à varier les glucides pour sécher/prendre de la masse, et garder 1/1.2g de lipides et +/- 2g de prots par kg de pdc.

Mais là depuis janvier suite à des lectures sur les lipides, leur rôle anabolisant, leur capacité à up le taux de testo et les hormones stéroïdiennes, etc, j'ai décidé de baisser mon total calorique, mais de baisser encore plus les glucides et d'augmenter la part des lipides.

En ce moment je tourne à 1.8/2 g de lipide par kg de pdc, surtout des omega-9 et omega-3 (foie de morrue, graines de lin, poissons, huile de colza) et AGS (cacao, coco, jaunes d'oeufs et parfois du gras de viande surtout). Ca représente un peu plus de 1000kcal par jour apportées par les AG, soit environ 35% de mon total calorique quotidien. Et je prends bien plus de poids/muscle comme ça (1 kg quasiment en 1 mois), alors que je n'ai pas changé mon entraînement, et que j'ai baissé mon totale calorique. En gros j'essaie d'avoir tous les jours une part équilibrée de 30/35% de glucides/lipides/prots sur mon total calorique.

Du coup tu penses que c'est une bonne diète à tenir dans le temps ? Je fais une "recharge" de glucides tous les 10/15 jours pour augmenter la glycémie et faire des pics d'insuline, donc récupérer un peu d'énergie, mais globalement mon énergie vient de la néoglucogénèse et de la lipolyse. Donc à terme je ne sais pas si ça peut être néfaste, mais étant donné que globalement les aliments lipides et les lipides eux-mêmes sont plus "nutritionnels" que les glucides, je pense continuer cette méthode tant que je progresse et ne suis pas fatigué.

GuernicArte GuernicArte
MP
Niveau 5
01 février 2017 à 12:03:08

Sinon vous avez un super diet a qui poser toutes vos questions

Cholecalciferol Cholecalciferol
MP
Niveau 8
01 février 2017 à 12:19:04

attention faut pas confondre propriétés nutritionnels et énergétiques, les lipides(jvais parler en globalité hein jvais pas détailler pour chacun mais en gros plus la chaîne carbonée est longue plus ton lipide "contient" de l'énergie libérable lorsque tu casses ces liaisons et donc plus il est énergétique) en gros sont 3 à 4 fois plus énergétiques (je parle en terme de production d'ATP) que les glucides sauf qu'ils sont utilisés en cas de manque d'énergie, ton corps va préférentiellement utiliser les glucides qui sont plus "simple" à utiliser, je sais pas si on peut dire que lipide>glucide car trop de lipides tu vas plus vite les stocker que trop de glucides (au dessus de 10mmol/L(chiffre de mémoire) tes reins évacuent le sucre dans ta pisse de toute façon ), en tout cas mieux vaut avoir la bonne portion de glucides (ça dépend de chacun)

en gros l'énergie que ton corps utilise dans l'ordre c'est
glycolyse > lipolyse > corps cétonique (jeun prolongé à partir de 16h environ)
la neoglucogenese (différent de la glucogenese qui en gros est l'inverse de la glycolyse) c'est pas vraiment ça qui te donne de l'énergie car pour simplifier tu "créer" un sucre à partir d'autre chose qu'un sucre, ça dépend de quelle étape tu commences (tu peux partir de l'alanine, du lactate, du glycérol etc) mais globalement ça coûte + d'énergie que ça ne t'en produit, ça sert surtout à certains tissus comme le cerveau qui utilisent que du glucose ou à avoir ta glycémie constante à distance des repas

le métabolisme c'est un bordel sans nom avec des points communs entre celui des lipides/AA/glucides qui se croisent dans tous les sens qui utilisent les mêmes cycles qui peuvent se créer l'un à partir de l'autre et inversement au final ton corps saura toujours s'adapter, vu ta diète et comment tu fais attention te prends pas la tête reste comme ça à mon avis t'as déjà fais 95% du chemin, si t'abusais des lipides tu le verrais tres vite tu prendrais du gras tres vite donc tu peux essayer de moduler et des que tu vois que tu prends du gras tu réduis c'est à toi de voir

2075 2075
MP
Niveau 8
01 février 2017 à 12:50:01

Merci poto :ok: Disons que je ne suis pas non plus un nutrinazi, et que je trouve ça plus facile de contrôler ses glucides que ses lipides, car c'est super dur de savoir la quantité exacte de lipides qu'on consomme (alors que les glucides c'est assez facile), et aussi j'ai toujours eu une alimentation plus grasse que glucidique.

Du coup ouais, comme en ce moment je suis plutôt bien, j'ai pas du tout pris de BF sur le kg que j'ai pris, donc je vais continuer et voir comment ça se déroule.

En vrai trop se prendre la tête avec les quantités c'est pire que tout puisque j'ai l'impression qu'il n'y a aucun consensus sur les quantités recommandées, etc. :noel:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment