CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : J'ai un problème avec l'absence de "retour impact".

Sondage
L'absence de vibration quand vous attaquez un ennemi vous frustre-t-elle ?
Oui
Non
Ca dépend des jeux (précisez en message)
11 votes
DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Masterfantasy Masterfantasy
MP
Niveau 26
04 août 2022 à 10:38:32

Hello,
ce que j'appelle l'absence de retour impact, parce que je sais pas l'appeler autrement (mais si vous avez des idées je suis preneur), c'est quand le perso va donner un coup à l'ennemi, mais manette en mains, on a l'impression de taper dans du vide. YS 9 a ce problème (sur PS4 par exemple), tandis que Tales Of Arise ou même les Star Ocean (y compris le 5) possèdent ce "retour d'impact".

J'arrive pas à accepter cette absence de retour vibration, comment fait-on pour apprécier un jeu sans ça ? J'exagère un peu mais je voulais faire part du fait que ça me frustre énormément.

Merci pour vos réponses!

Epervier62 Epervier62
MP
Niveau 6
04 août 2022 à 12:12:49

Je crois que dans le JV ce que tu décris s'appel un "feedback" c-à-d le retour d'une action du joueur. Perso ça me dérangerai beaucoup si à chaque coup il y avait une vibration manette. Les feedback passent aussi par la vibration de l'écran, les dégâts affichés, les animations d'impact de coups... Après c'est sur que dans certains jeux c'est mieux fais que d'autres.

Masterfantasy Masterfantasy
MP
Niveau 26
04 août 2022 à 12:25:51

Faudrait laisser le choix au joueur dans ce cas, mais pour moi cette micro vibration dans la touche est hyper importante ; sans ça ça me casse complètement l'envie d'y jouer. Je parle du feedback vibration quand on attaque un ennemi, pas du reste ^^
Je parle d'une micro vibration, pas d'une grosse vibration par contre. Tu as forcément dû faire des jeux qui avaient ça ? genre tales of arise par exemple ?

Message édité le 04 août 2022 à 12:26:01 par Masterfantasy
Epervier62 Epervier62
MP
Niveau 6
04 août 2022 à 16:24:55

J'en ai surement fait mais j'ai pas d'exemple là, par contre je sais que même une micro vibration à chaque coup ça me dérangerai, je préfère les feedbacks à l'écran et garder les vibrations pour des actions spéciales.

Masterfantasy Masterfantasy
MP
Niveau 26
04 août 2022 à 17:28:46

Chacun son truc ^^ J'aime pas du tout personnellement, j trouve que ça fait vide, mou... ça paraît exagéré mais pour moi ça m'enlève beaucoup d'intérêt au jeu, parce que du coup, le mob/l'adversaire que je touche, bah j'y crois pas ça me casse totalemnt l'immersion...

Belhifet Belhifet
MP
Niveau 20
04 août 2022 à 21:37:36

Comme dit Epervier, il y a plein d'autres aspects qui peuvent donner un bon ressenti d'impact lorsqu'on frappe ou tire sur un ennemi dans un jeu vidéo.
L'absence de vibration ne me dérange pas forcément, je pense qu'un jeu peut offrir de bons ressentis d'attaques pêchus par ces autres moyens. Notamment l'aspect sonore, les bruitages (son de l'attaque, de la blessure, éventuellement cri ennemi), je pense que pour moi ça joue beaucoup.

Je crois que le premier, ou en tout cas l'un des tout premiers jeux qui m'a vraiment fait réfléchir à ça, c'était Diablo 2. Je me souviens qu'à l'époque j'avais été bluffé par le bruit des coups quand on frappait les ennemis, ce qui, je trouvais, rendant les combats très satisfaisants.
Ce qui est sympa, c'est que bien des années plus tard, en faisant la démo de Diablo 3, j'avais retrouvé ces feedbacks qui me plaisaient.

Mechant-Poulet Mechant-Poulet
MP
Niveau 40
04 août 2022 à 21:59:50

Typiquement en ce moment je joue à werewolf the apocalypse. Un jeu de merde mais j'étais curieux car j'aime l'univers des JDR de World of Darkness et le studio Cyanide m'avait toujours proposé des expériences intéressantes même si imparfaite... mais là c'est vraiment raté mais bref je m'égare.

Le jeu a cette mécanique que chaque coup qui touche fait vibrer la manette mais... il n'a que ça en fait. Quasiment pas d'effet visuel, pas de changement dans l'animation entre un coup qui touche et un coup dans le vide, des bruitages qui correspondent pas à l'action, animation des ennemis touchées absolument pas raccord avec l'animation des attaques qu'ils subissent (parfois tu vois des ennemis tomber raide mort alors qu'ils étaient même pas dans la zone où tu frappes), etc... bref c'est à chier. Les combats ne procurent aucune sensation, c'est mou, fade et sans intérêt.

Mettre une vibration chaque fois qu'on touche, c'est bien, mais c'est vraiment le niveau 0 des outils à utiliser pour donner des bons feeling à un combat et c'est même limite le truc qui peut être enlevé le plus facilement sans changer trop sensiblement le feeling à mon goût.

Belhifet Belhifet
MP
Niveau 20
04 août 2022 à 23:51:34

(parfois tu vois des ennemis tomber raide mort alors qu'ils étaient même pas dans la zone où tu frappes), etc... bref c'est à chier.

Dans Dark Messiah of Might and Magic, on peut tuer les ennemis en leur balançant une caisse dans la gueule ou en les faisant tomber de haut (enfin des fois les faire tomber de 1m50 ça suffit à les buter... c'est + efficace qu'un coup d'arme enchantée en pleine tronche).
Et le truc... c'est qu'ils poussent une sorte de dernier râle, 2 ou 3 secondes après être tombés, c'est horrible on dirait un mauvais acteur qui rate complètement une scène de mort. :peur:

Masterfantasy Masterfantasy
MP
Niveau 26
05 août 2022 à 09:56:32

Comme dit Epervier, il y a plein d'autres aspects qui peuvent donner un bon ressenti d'impact lorsqu'on frappe ou tire sur un ennemi dans un jeu vidéo.

J'en doute pas mais ça reste important pour moi malgré tout..

Typiquement en ce moment je joue à werewolf the apocalypse. Un jeu de merde mais j'étais curieux car j'aime l'univers des JDR de World of Darkness et le studio Cyanide m'avait toujours proposé des expériences intéressantes même si imparfaite... mais là c'est vraiment raté mais bref je m'égare.

Le jeu a cette mécanique que chaque coup qui touche fait vibrer la manette mais... il n'a que ça en fait. Quasiment pas d'effet visuel, pas de changement dans l'animation entre un coup qui touche et un coup dans le vide, des bruitages qui correspondent pas à l'action, animation des ennemis touchées absolument pas raccord avec l'animation des attaques qu'ils subissent (parfois tu vois des ennemis tomber raide mort alors qu'ils étaient même pas dans la zone où tu frappes), etc... bref c'est à chier. Les combats ne procurent aucune sensation, c'est mou, fade et sans intérêt.

Je comprends ; en effet, le feedback fait certainement partie d'un élément parmi d'autres, et c'est clair que si à côté le reste paraît mou c'est pas top, je vois ce que tu veux dire.

Tu dis que c'est le niveau 0 des outils à utiliser pour le bon feeling ; peut-être, mais du coup, raison de plus pour que les développeurs l'intègrent impérativement !

.Dans mon cas, au contraire, ça enlève beaucoup trop de fun pour moi.

Dans Dark Messiah of Might and Magic, on peut tuer les ennemis en leur balançant une caisse dans la gueule ou en les faisant tomber de haut (enfin des fois les faire tomber de 1m50 ça suffit à les buter... c'est + efficace qu'un coup d'arme enchantée en pleine tronche).
Et le truc... c'est qu'ils poussent une sorte de dernier râle, 2 ou 3 secondes après être tombés, c'est horrible on dirait un mauvais acteur qui rate complètement une scène de mort. :peur:

Faudrait que je vois ça en jeu, (je ne l'ai pas) mais je pense pas que ça me gênerait autant que l'absence de feedback ^^

Merci pour vos retours en tout cas!

superbloc superbloc
MP
Niveau 38
05 août 2022 à 12:27:47

Les développeurs l'intègrent si ils le veulent et surtout si ils trouvent ça intéressant. Si j'étais dev je ne l'intégrerai pas, car je ne trouve pas ça très subtile.

Masterfantasy Masterfantasy
MP
Niveau 26
05 août 2022 à 14:51:19

Mais du coup tu perdrais les joueurs qui ont besoin de ça pour l'immersion...

superbloc superbloc
MP
Niveau 38
05 août 2022 à 15:34:47

Le 05 août 2022 à 14:51:19 :
Mais du coup tu perdrais les joueurs qui ont besoin de ça pour l'immersion...

Mais ça c'est pas grave parce que tu fais pas un jeu pour qu'ils plaisent à tout le monde (même si forcément le jeu doit plaire car il faut vendre le jeu et pouvoir en vivre). Si tu es convaincu que les vibrations sont un mauvais moyen pour ajouter du feedback dans ton jeu, tu ne l'ajoutes pas. Et si tu penses le contraire, tu l'ajoutes tout simplement.
Et il y aura bien des devs convaincu du contraire et ce jeu conviendra à d'autres personnes.

Belhifet Belhifet
MP
Niveau 20
05 août 2022 à 23:51:50

En fait si c'est une vibration à CHAQUE coup/tir dans un jeu, je trouve que ça ferait trop, ça vibrerait trop souvent du coup on perdrait l'intensité du truc, et ça risquerait d'être gavant (au mieux on n'y ferait plus attention, au pire ça nous agacerait), par rapport à si ça arrive moins fréquemment, seulement dans des cas plus spécifiques, où là du coup ça aurait plus de poids. Genre des coups critiques par exemple. Quelque chose qui sorte de l'ordinaire.

Masterfantasy Masterfantasy
MP
Niveau 26
06 août 2022 à 12:17:38

Mais ça c'est pas grave parce que tu fais pas un jeu pour qu'ils plaisent à tout le monde (même si forcément le jeu doit plaire car il faut vendre le jeu et pouvoir en vivre). Si tu es convaincu que les vibrations sont un mauvais moyen pour ajouter du feedback dans ton jeu, tu ne l'ajoutes pas. Et si tu penses le contraire, tu l'ajoutes tout simplement.
Et il y aura bien des devs convaincu du contraire et ce jeu conviendra à d'autres personnes.

En fait si c'est une vibration à CHAQUE coup/tir dans un jeu, je trouve que ça ferait trop, ça vibrerait trop souvent du coup on perdrait l'intensité du truc, et ça risquerait d'être gavant (au mieux on n'y ferait plus attention, au pire ça nous agacerait), par rapport à si ça arrive moins fréquemment, seulement dans des cas plus spécifiques, où là du coup ça aurait plus de poids. Genre des coups critiques par exemple. Quelque chose qui sorte de l'ordinaire.

Il y a souvent une option "vibration" dans les paramètres ; avec pour réponse : "dans tous les contextes", OU "seulement les contextes particuliers" OU "Aucun" l'idéal serait d'ajouter un choix "voulez-vous un feedback?" (j'ai pas trouvé de meilleure question) comme ça le joueur peut choisir, non ?

Si j'ai aucun ressenti dans la touche dans mon action liée à ce qui se passe sur l'écran, pour moi c'est un peu comme si c'était l'IA qui jouait toute seule et que j'étais spectateur... ça me frustre vraiment personnellemnt

Golgotha Golgotha
MP
Niveau 54
06 août 2022 à 12:38:12

bah j'ai une fois pris un pad assez basique qui avait pas de vibration et j'avoue que j'ai été super étonné a quel point ca m'a pas du tout manquer.

jtrouve vraiment les feedback visuel et sonore beaucoup plus efficace au final.

Mechant-Poulet Mechant-Poulet
MP
Niveau 40
06 août 2022 à 16:37:44

Le 06 août 2022 à 12:38:12 :
bah j'ai une fois pris un pad assez basique qui avait pas de vibration et j'avoue que j'ai été super étonné a quel point ca m'a pas du tout manquer.

jtrouve vraiment les feedback visuel et sonore beaucoup plus efficace au final.

J'ai eu un peu la même expérience, y'a quelques temps j'ai ressorti ma PS3 pour faire des jeux que j'avais zappé à l'époque, ma manette PS3 ne marchant plus j'ai utilisé ma manette PS4.

J'ai joué plusieurs centaines d'heure comme ça sur divers jeux et c'est totalement par hasard en lisant un post sur la compatibilité de la manette PS4 sur PS3 que j'ai vu quelqu'un évoqué le fait que la manette PS4 ne vibrait pas sur PS3. Je ne m'en étais absolument pas rendu compte avant de lire ce message.

Quand la première dualshock est sorti sur PS1 je me suis précipité dessus et je trouvais que les vibrations c'était un truc de dingue à l'époque. Mais aujourd'hui c'est devenu tellement banal et surexploité pour tout et rien que j'y fais même plus attention.

Masterfantasy Masterfantasy
MP
Niveau 26
06 août 2022 à 16:44:46

Je me sens bien seul du coup, pour moi c'est tellement un impératif... Pas d'avoir des vibrations tout le temps et pour tout, mais juste quand tu touches l'ennemi...

Pseudo supprimé
Niveau 6
06 août 2022 à 19:46:46

Je pense pas que tu sois le seul, mais je pense que tu te trompe de "cause".

A titre personnel, je m'en fous des vibrations puisque je joue au clavier souris à quasiment tout...

...MAIS...

Il y a effectivement différent facteurs qui jouent dans la sensation d'impact, j'ai pas joué à Arise, mais dans ys9, t'as effectivement l'impression de "couper dans du beurre" (pour manque d'un meilleur terme), rien à voir avec les vibrations dans ce cas là je pense (j'ai fais les ys précedent, et typiquement felghana/origins, sorti 15 ans avant s'en sort mieux sur la sensation d'impact, encore une fois, toujours sur clavier souris).

Les facteurs qui influencent sont typiquement le "hitstop" (lors d'un impact, tout s'arrête pendant quelques fractions de secondes, comme si le temps s'était arrêté, c'est un truc extrêmement présent par exemple dans les jeux de combats), le screen shake (même si c'est horrible quand c'est trop, ou que c'est juste ça, je trouve), les éffets sonores (sisi, ça joue, le cerveau est comme ça), le recul, les animations, la durée de recovery après un coup, etc etc etc

Pour un autre exemple (les deux jeux supportant les vibrations), Monster Hunter Rise contre les opus précedents, ces derniers avaient beaucoup de hitstop, des bonnes animations et effets sonores qui donnaient vraiment la force de l'impact, par comparaison, pour Rise, ils ont baissé cet effet, et rendu tout plus "fluide", ce qui fait qu'on a souvent l'impression de taper dans le vent (le hitstop donne vraiment l'impression qu'on est "coincé" dans notre coup, qu'on a vraiment atteint la chair et qu'il faut forcer pour recupérer le contrôle de notre arme, si ça a du sens), du coup, la reception globale est assez unanime pour dire que les sensations sont très différentes (en bien ou en mal après c'est subjectif, perso je trouve ça pire).

En bref, je pense que t'es pas seul dans ce sentiment du tout, l'impact des coups est un des pilliers les plus importants du "game feel", mais je pense qu'attribuer ça aux vibrations (en tout cas, uniquement à ça) est assez erroné, même si ça peut jouer, bien sûr.

Masterfantasy Masterfantasy
MP
Niveau 26
10 août 2022 à 08:46:52

En bref, je pense que t'es pas seul dans ce sentiment du tout, l'impact des coups est un des pilliers les plus importants du "game feel", mais je pense qu'attribuer ça aux vibrations (en tout cas, uniquement à ça) est assez erroné, même si ça peut jouer, bien sûr.

J'ai dit que je me sentais bien seul à ressentir cette aversion pour cette absence de game feel comme tu l'appelles. Mais effectivement, la manette Pro de la Switch, si elle est moins bonne que celle de la Xbox dans l'absolu il n'empêche qu'elle donne ce game feel sans vibration dans les jeux ; sur Switch YS 9 ne m'a pas tant choqué, c'est sur PS4 que j'ai pas pu retrouver ce retour d'impact ; je viens de commencer Ni no Kuni 2, pas de vibration mais pas cette sensation désagréable d'attaquer dans le vide pour autant.
Dans Tales Of Arise, il y a bien le retour d'impact quand on appuie sur R1 ;

Je sais pas si c'est la forme et la texture des boutons ABXY qui font ça mais peut être. et/ou ce que tu as cité..Je joue maintenant bien + que quand j'ai commencé le sujet donc je réponds moins, navré.

Merci pour les explications sur le screen shake etc ; par contre j'ai jamais accroché aux Monster Hunter, dans Rise peut être que ça va mais dans les autres je me souviens que je trouvais que ce retour d'impact manquait.

Belhifet Belhifet
MP
Niveau 20
13 août 2022 à 12:38:09

En fait je me disais l'autre fois, en ce qui me concerne c'est limite l'inverse, les vibrations de la manette ont tendance à me sortir du jeu.

Parce qu'en général, je me rends compte que la manette vibre, de manière "négative", parce qu'elle est posée à côté de moi pendant une cinématique (je ne la garde pas en mains tout le temps) et qu'elle se met à vibrer toute seule.

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment