Your argument is invalid.
Nier Automata est un sombre étron, Zelda Breath of the Wild est sans doute le pire Zelda jamais sorti mais "OMG OPEN-WORLD", tandis que Syphon Filter avait une histoire et un gameplay original pour son époque, Cool Boarders faisait son taff (ils n'ont pas été une licence de sport connue par chance, ce serait comme critiquer les Tony Hawk). Bref, ça ne tient pas debout. Même lorsque l'on essaie de comparer les grands jeux réputés à ce que l'on considère comme les jeux médiocres de l'époque, ce sont les anciens jeux qui gagnent. C'est bête.
Cependant j'admet volontiers que l'on fait toujours des bons jeux aujourd'hui. The Witcher 3 est absolument incomparable à ce qui se faisait à l'époque. Notamment car la technologie ne le permettait pas.
C'est juste bête que ces bons jeux se comptent sur les doigts de la main.
Les meilleurs succès critique d'aujourd'hui ? Les jeux sur lesquels tout le monde aime cracher "pour se donner un genre", t'as pas l'impression que ça fait une bonne partie des "meilleurs succès critique d'aujourd'hui"' ?
Le fait que tu cite quelques exceptions ne change rien au fait que ces licences sont sur-exploitée dans tout les sens...
Un exemple récent : Horizon : Dawn Zero. Super jeu que j'ai fini il y à quelques jours. Un far cry like que j'ai beaucoup plus apprécié que les Far Cry mais quoi ? A part son histoire un peu plus prenante et son univers différent, qu'est-ce qu'il à d'autre ? Le gameplay est différent dans la forme mais dans le fond c'est exactement pareil (et pas forcément dans le fond d'ailleurs, suffit de regarder la carte et l'interface de compétence pour s'en rendre compte).
Les mecs qui se réunissent pour définir leur prochain jeu, ils estiment qu'on a pas encore été au bout dans "ce genre" ou ils veulent juste surfer sur une vague ?
L'auteur parle des jeux qu'on nous sert et qu'on nous re-sert encore et encore et je lui donne raison... Les studio qui pourraient avoir les moyens de sortir des PURES PERLES sortent en majorité des jeux réchauffés. (cf, à nouveau la tournure qu'a pris la série Dragon Age, ou Mass effect pour ne citer qu'eux).
Je ne vais ni tergiverser sur ce qui est "mieux ou moins bien" parce que c'est très subjectif ni sur le fait que oui, tout le monde peut y trouver son compte ni sur le fait qu'on fait encore de bons jeux aujourd'hui...
On est bien d'accord la dessus ;)
Néanmoins cela n'empêche pas les jeux fast-food réchauffés d'être au sommet de la pyramide...
Baldur's gate pas un jeu culte ? Va voir les 73K de backer de pillars of eternity et leur demander si ce jeu n'est pas "culte". Tu pense que les licenses EA / ubisoft recevront un tel hommage d'ici 20 ans ? Franchement j'en doute...
Tu pense que les licenses EA / ubisoft recevront un tel hommage d'ici 20 ans ?
Ok tu lis vraiment que ce qui t'arrange:
Y a tellement de jeux différents qui sortent constamment, hors AAA, qu'il faut être complètement aveugle pour ne pas trouver chaussure à son pied.
Et 73000, c'est même pas 100000. Ca fait pas un jeu "culte". D'autant que pour moi, un jeu est culte lorsqu'il invente ou réinvente un genre, en étant en même temps un excellent jeu (cf SuperMeatBoy). Baldur's Gate, c'est que du plagiat de partout, ça sortirait aujourd'hui tout le monde crierait au scandale. Le premier Fallout est bien plus culte que BG.
À un moment faut arrêter de penser ses critères comme étant absolus et essayer d'être un minimum objectif. Ca me fait penser à _imFish qui soutient que Mario Party c'est un cador du jeu vidéo. Alors que non, c'est juste un simili jeu de société porté sur console. Et évitons de parler de Spyro ou de Crash Bandicoot...
Puis v'là les jeux actuels tellement bons que je n'en ai jamais entendu parler. Nex Machina ? Nioh ? Hollow Knight ? What Remains of Edith Flinch ?
Première fois que je vois ces noms et je n'ai aucune idée du style de ces jeux.
Alors que curieusement, si je n'ai jamais joué à Mortal Kombat, Medal of Honor ou Time Crisis, je sais très bien de quoi il s'agit.
Force est de constater qu'il faut aller voir du côté des bas-fonds pour trouver des bons jeux. Si vos citations étaient réellement des bons jeux bien sûr (je me réserve le droit d'en douter).
Le premier Fallout est bien plus culte que BG.
Heyyy !
…
…
…
…
…
…
C'est moi Imoen !
réellement des bons jeux bien sûr (je me réserve le droit d'en douter).
Hey, on ne parle pas mal de Hollow Knight, on fonce l'acheter sur Steam et on y joue toute la nuit. Maintenant.
T'as pas besoin d'avoir joué aux jeux pour avoir des avis débiles dessus d'ailleurs (nier 2 nul parce que c'est pas un open world, zelda nul parce que la musique est minimaliste, wtf)
Les jeux sur lesquels tout le monde aime cracher "pour se donner un genre", t'as pas l'impression que ça fait une bonne partie des "meilleurs succès critique d'aujourd'hui"' ? (et d'hier...)
D'après Gamerankings et Metacritic, ça représente peut-être 2-3%. Les COD, AC et autres Battlefield représentent au plus 5% des 150 à 300 megascores par an. Fact Vs Myth.
Le fait que tu cite quelques exceptions ne change rien au fait que ces licences sont sur-exploitée dans tout les sens...
Comme toutes les licences de tout temps. Tu ouvres un recueil de MegaForce d'Or, tu ne vois que des suites. La PS1 a du ouvrir sur pas mal de nouvelles licences mais à la fin de sa vie, c'était suite suite suite et copie copie copie.
Le gameplay est différent dans la forme mais dans le fond c'est exactement pareil (et pas forcément dans le fond d'ailleurs, suffit de regarder la carte et l'interface de compétence pour s'en rendre compte).
Relis les posts antérieures. Les 3eme/4eme/5eme générations de console étaient bouffées à mort par quelques genres copiés encore et encore et encore.
Je suis désolé mais quand tu lançais R-Type Delta, Disruptor ou Spyro the dragoon, t'étais pas là "ouah, tout nouveau, terre inconnue!!!". Non, c'était un énième jeu copiant soit un concept éculé, soit une nouvelle mode tout juste lancée.
Et puis aujourd'hui, tu trouves des jeux dans tous les genres. En fan de beat'em up que je suis tu me conseillerais quoi sur N64/Saturn/PS1? Mmh? C'était quoi tes metroidvania préférés sur ces machines? Tu pourrais m'en citer quelques uns? Un petit conseil pour un p'tit rogue lite sympa? Toi qui aime bien les histoires interactives, tu avais des préférences dans le genre? Un petit jeu de construction, tu penserais à quoi? ...
Les studio qui pourraient avoir les moyens de sortir des PURES PERLES sortent en majorité des jeux réchauffés. cf, à nouveau la tournure qu'a pris la série Dragon Age, ou Mass effect pour ne citer qu'eux
Trouver le genre des ARPG pauvres aujourd'hui, je sais vraiment pas ce qu'il te faut. Dragon's Dogma est le meilleur ARPG que j'ai fait de toute ma vie, Dark Souls était absolument génial, je suis très loin de cracher sur la saga Mass Effect, Xenoblade Chronicles était éblouissant, magnifique open world, magnifique bande son, NiOh me fait tellement envie, j'ai envie de dévorer le dernier Nier.... En comparaison, sur toute la gen PS1/Saturn/N64/PC de cette époque, je me souviens d'un ARPG marquant : Vagrant Story (une perle).
Baldur's gate pas un jeu culte ? Va voir les 73K de backer de pillars of eternity et leur demander si ce jeu n'est pas "culte". Tu pense que les licenses EA / ubisoft recevront un tel hommage d'ici 20 ans ? Franchement j'en doute...
Ca fait 31 fois que je te le dis, ça fera la 32eme. Supergounou, il t'a parlé de From Software. Mais t'as tellement besoin de prendre la même comparaison débile encore et encore et encore que tu as complètement ignoré ce qu'il a écrit et que tu continues tes comparaisons dénués de sens.
Oui dans 20 ans, il est tout à fait possible qu'il y ait 73K de backers derrière un jeu des anciens de Dark Souls.
Voilà, maintenant que je l'ai dit tu vas pouvoir répondre "beuh tu crois que Assassin's creed 74 c'est comparable à Baldur's Gate?".
Etre objectif ça signifie aussi pouvoir replacer les choses dans leur contexte respectif pour les comparer...
Dire que Fallout est "plus culte que BG", c'est aussi très subjectif mais je suis d'accord avec toi... le 1er fallout aussi est un jeu culte... Je doute que le 4eme le devienne un jour ;-)
Vous vous acharnez à démontrer qu'on fait encore de bons jeux aujourd'hui alors que... ben personne n'a dit le contraire.
Un petit jeu de construction, tu penserais à quoi? ..
Dark Cloud ![]()
Ah non il est sur ps2 wouah je suis vieux
73.000 personnes pour un jeu sortit il y à près de 20 ans...
Je suis prêt à parier que sur les 73000, seulement 50% ont joué au jeu d'origine. Aller, 70% pour te faire plaisir. La hype fait le reste. La même hype qui a vendu 800 000 copies de Watch_Dogs uniquement sur Steam. Un jeu culte?
Cela-dit, je n'arrive pas à comprendre pourquoi tu cites GTA, j'ai jamais défendu ce jeu, d'autant que GTA5 n'est pas si vieux, une "redite" n'aurait absolument aucun sens. Par contre, je suis prêt à parier mon slip préféré que si la série s'était arrêtée à GTA3SA, alors oui, il y aurait eu LARGEMENT 70000 guignols qui auraient backé une suite 20 ans après.
Suffit de voir le nombre de gens qui ont hurlé pendant 5 ans pour la suite de RDR (ps3), un grande partie ne sachant même pas que c'était la suite d'un jeu PS2.
Wahou, gros édit du coup mon post précédent n'a plus beaucoup de sens. Tant pis.
Vous vous acharnez à démontrer qu'on fait encore de bons jeux aujourd'hui alors que... ben personne n'a dit le contraire.
Ben si:
je trouve perso que les jeux qu'ils nous font actuellement sont là cents , FIFA call of ... Tous les premiers de ceux la étaient le feux, maintenant ils nous font toujours les mêmes choses en rajoutant des heures de jeux et des facilités lamentables et des multijoueurs trop complexes
(décodeur en option)
Cela dit ce sont des jeux en majorité tres mauvais, et qui ne sont pas au niveau du progres technologique
Rien ne vallait un ssb ou un mario party ou encore un crash bandicoot etc... Ajrd tout les jeux baignent dans une flaque de mediocrité et ils se vallent tous plus ou moins hors mis exception
.
je suis de ceux qui pense que la plupart des jeux d'aujourd'hui sont nazes
.
Même lorsque l'on essaie de comparer les grands jeux réputés à ce que l'on considère comme les jeux médiocres de l'époque, ce sont les anciens jeux qui gagnent.
(décodeur en option)
Je trouve personnellement que les jeux qui sortent actuellement sont lassants : FIFA call of ... Tous les premiers de ces licences étaient supers maintenant ils font toujours la même chose en rajoutant artificiellement de la durée de vie et des aides lamentables ainsi que des multijoueurs trop complexes (ndt: qui sont bourrés de trucs inutiles pour faire du ludique et addictif sans inventivité ?)
Puis v'là les jeux actuels tellement bons que je n'en ai jamais entendu parler. Nex Machina ? Nioh ? Hollow Knight ? What Remains of Edith Flinch ?
Première fois que je vois ces noms et je n'ai aucune idée du style de ces jeux.
Alors que curieusement, si je n'ai jamais joué à Mortal Kombat, Medal of Honor ou Time Crisis, je sais très bien de quoi il s'agit.
Et voilà, démonstration accompli. Autrefois, tout le monde connaissait les Mortal Kombat, les Medal of Honor, les Time Crisis. Voilà, tout le monde connaissait ces séries là. Même Aerdalis (qui ne sait pas ce que c'est Nioh ou Hollow Knight, il y a du niveau quand même). Donc je vois absolument pas le mal à ce que tout le monde connaisse aujourd'hui Battlefield, Assassin's Creed etc.
C'est comme ça, il y a des titres orientés très grand public. Mortal Kombat, c'était nul, buggué, baclé, rempli de clones mais c'était gore alors ça amusait, les Medal of Honor, c'était chiant, scripté, ultra court, sans intérêt mais on pouvait se prendre pour un soldat et c'était super facile, Time Crisis, tu attrapais un flingue, tu faisais pioupiou en direction de l'écran et voilà. N'importe qui pouvait y jouer.
Et derrière tu as des jeux qui sont peut être moins en vitrine mais qui existent aussi. Baldur's Gate a été ultra populaire, je lui ai largement préféré le bien moins connu Planescape Torment, qui avait une histoire bien moins générique (et terriblement prenante).
Et il n'y a pas que des titres de niche d'un côté, des titres grands publics de l'autre. Il y a des jeux qui fédèrent. Il y a pas beaucoup de monde qui n'apprécie pas le sens du détail d'un Red Dead Redemption, d'un The Witcher 3, d'un Metal Gear Solid, d'un Total Annihilation... On trouve donc également des jeux connus et aimés en très large majorité. Le truc c'est d'arrêter de tout caricaturer.
@Isaac Hayes: Merci Mr Décodeur ;)
Ben du coup, je suis assez d'accord avec lui, même si c'est quelque chose qu'on répète partout depuis 10 ans au moins.