CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

C'est devenu lamentable

DemianVonPrios
DemianVonPrios
Niveau 77
05 juillet 2017 à 12:48:06

Juste comme ça: l'auteur est-il revenu?

Non. C'est bel et bien un troll.

Belhifet
Belhifet
Niveau 24
05 juillet 2017 à 13:04:36

Il n'est peut-être pas revenu, mais son débat extrêmement intéressant et constructif demeure ! [[sticker:p/1kkn]]

Maximuuus
Maximuuus
Niveau 51
05 juillet 2017 à 14:15:29

En même temps dans tes listes de jeux, il y en a plein que je trouve très naze... Est-ce moi qui ai raison, ou toi ???
GTA V c'est bon merci, Fallout 4 ouai c'est amusant quelques heures mais c'est pas un BON jeux pour moi... Far Cry 3 jt'en parle même pas... C'est très subjectif ce qui est bon et mauvais...

Disons que l'ouverture du JV à vraiment toute la société à changé les critères mais je suis de ceux qui pense que la plupart des jeux d'aujourd'hui sont nazes, simplement parce que je n'ai pas les même critères que la plupart des joueurs...

Beaucoup sont ceux qui vont préférer des effets spéciaux de dingues avec des graphismes de ouf qu'une histoire profonde, émouvante et/ou complexe à comprendre...
C'est un exemple mais qui est lui aussi très subjectif.

RaghnildTheCrow
RaghnildTheCrow
Niveau 10
05 juillet 2017 à 14:23:20

Tu parles des jeux jamais finis ? En gros "early access" c'est le mot magique pour justifier que ton jeu reste plein de lacunes, de bugs et autres pendant autant de temps que tu veux, sans que les gens t'en veuillent.

Il y a beaucoup de EA qui sortent leur version release, surtout quand ont participe à leur KS.
Par contre ta beaucoup de release qui sortent en version BETA [[sticker:p/1kki]]

Belhifet
Belhifet
Niveau 24
05 juillet 2017 à 15:37:41

Ça veut dire quoi KS ? KillStreak ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 juillet 2017 à 16:19:01

KickStarter

Belhifet
Belhifet
Niveau 24
05 juillet 2017 à 16:29:27

Aaaaaaah. Merci Asayakez. Toi on comprend bien ce que tu écris. :oui: :o))

Kriegor
Kriegor
Niveau 11
05 juillet 2017 à 17:50:31

En même temps dans tes listes de jeux, il y en a plein que je trouve très naze... Est-ce moi qui ai raison, ou toi ???

GTA V c'est bon merci, Fallout 4 ouai c'est amusant quelques heures mais c'est pas un BON jeux pour moi... Far Cry 3 jt'en parle même pas... C'est très subjectif ce qui est bon et mauvais...

Je te demande pas si y a plein de jeux que tu trouves nazes, parce que moi aussi y en a plein, peut être même encore plus que toi, je te demande de me dire que tu les trouves tous nazes. Tous! Les milliers de jeux extrêmement bien notés sortis ces 6 dernières années. Il y a pas une personne au monde qui les trouvent tous à son goût. Ou même juste la moitié. Il y a pas une personne au monde qui trouve tous les jeux sortis dans les années 90 et bien notés à son goût. Même pas la moitié. C'est juste totalement logique et normal.

En revanche, bon courage pour oser dire après les avoir tous parcourus qu'il ne sort rien de bon aujourd'hui. J'aimerais rencontrer cette personne là.

Ce qu'on dit c'est aussi con que ça. Parler de ses 100 jeux préférés des années 90 pour les comparer aux 100 jeux qu'on déteste dans les années 2010, c'est faire preuve et d'un certain aveuglement et d'un certain manque de rationalité. Tout comme le serait de prendre ses 100 jeux préférés des années 2010 et les comparer avec 100 jeux qu'on détestait dans les années 90.

Et une fois encore je parle même pas de l'âge. Personnellement, je n'aime pas faire de comparaison directe et subjective avec une époque où j'étais tout juste adolescent tant :
1/ on manque de sens critique avant 30 ans (32 même)
2/ nos attentes se sont démultipliées

Disons que l'ouverture du JV à vraiment toute la société à changé les critères mais je suis de ceux qui pense que la plupart des jeux d'aujourd'hui sont nazes, simplement parce que je n'ai pas les même critères que la plupart des joueurs...

Peu importe tes critères, il y a plus de jeux qui sortent aujourd'hui et y répondent qu'il n'y en avait avant. Il y a tellement plus de jeux, et dans des genres tellement plus variés, que le contraire me parait quasiment impossible (il y a de très rares exceptions pour le mono passionné d'un sous sous genre bien spécifique, mais là on parle plus de joueurs, on parle de personnes qui ont limite aimé les jv par accident).

Beaucoup sont ceux qui vont préférer des effets spéciaux de dingues avec des graphismes de ouf qu'une histoire profonde, émouvante et/ou complexe à comprendre...

C'est un exemple mais qui est lui aussi très subjectif.

Et ces gens là auraient mieux vécus au milieu des années 90, où les histoires s'écrivaient sur du papier toilette mais où la guerre aux graphismes qui pètent et aux nouvelles technologies battait son plein.
Ceci étant, aujourd'hui, non seulement les cinéphiles peuvent trouver des jeux avec des histoires potables (j'aime pas dire profondes tant elles restent rares), les fans de réalisation léchées peuvent toujours trouvés quelques jeux impressionnants, et ceux qui privilégient le gameplay ont abondance de titres centrés sur leurs mécaniques.

Maximuuus
Maximuuus
Niveau 51
05 juillet 2017 à 18:19:10

Je ne pense pas avoir lu que plus rien de bon ne sortais... mais il faut quand même bien avouer que la majorité des jeux qui sortent ne sont pas hyper intéressant. C'est un peu l'overdose à force...

Libre à chacun de prendre ce qui l'intéresse et de laisser de coté ce qui ne l'intéresse pas, la dessus on est bien d'accord mais il faut bien avouer que c'est assez rare de voir des jeux au concept innovant qui se démarque des autres.

Si on résume une année de JV, tu as peut être 5 jeux vraiment particulier pour 100 truc vu, vu, vu et revu...
(stat de comptoir hein, c'est pour illustrer). De nouveau, personne ne dira que les jeux vu et revu sont "naze", j'ai moi même mes séries fétiches mais je pense que peu sont les jeux qui laissent un vrai sentiment de plaisir aux joueurs.
La encore, ca dépend ce qu'on cherche bien entendu...

le JV c'est un peu devenu fast-food... on est tellement submergé qu'on prend, on bouffe, on jette... on fini par froler l'indigestion et rare sont les jeux sur lesquels on va vraiment s'acharner et/ou les jeux qu'on va refaire pendant des années (un bel exemple pour les trentenaire comme toi fan de rpg : baldur's gate... quel fan de BG ne les refait pas tout les ans ou tout les 2 ans ?)

Allez si je dois citer des jeux mythique c'est Final fantasy 7 par exemple, baldur's gate.
Les jeux telltale sont de TRES bon jeux, de même que The Last of Us, mount and blade ou encore Life is Strange....
Peut être pour le "concept" au sens large qui me donne ce que je cherche mais vraiment, en réfléchissant loin... je bouffe du JV tout le temps et j'en fou 10 fois plus aux oubliettes que dans mes tiroirs à souvenir.

Pas toi ?

Kriegor
Kriegor
Niveau 11
05 juillet 2017 à 19:59:36

Ce que tu dis n'est absolument pas propre à "maintenant". Sur la 3eme génération de console, quand il sortait Thunder Force IV, soit le 3eme de la série en 2 ans et le 50eme shmup générique en 2D de l'année, où était l'inspiration, où était le concept innovant? Et je prends volontairement un shmup adulé. Shmup, BTU, platformer, Action-platformer et baston, tu pouvais ranger tellement de jeux dedans et tellement de jeux se ressemblaient. En fait il suffisait d'un succès et c'était la redite à fond. Combien y a-t-il eu de clone de Final Fight? Peut être 30 en 2 - 3 ans. Oui, 30 en 2 - 3 ans. C'était peut être même encore plus facile alors car il n'y avait pas un tel regard critique sur le JV. On ne "l'élevait" pas, donc on ne demandait pas aux acteurs d'innover. Au contraire, la rentabilité s'imposait sur bien des projets, en particulier les jeux à licence. Aujourd'hui, il est devenu très difficile de percer avec juste une licence, il faut un bon jeu derrière, car mêmes les enfants se renseignent.

Peut on vraiment parler aujourd'hui de suites à rallonge et de copiage-collage comme d'une mode actuelle?
Capcom sortait 7 Resident Evil et 2 Dino Crisis en 4- 5 ans à l'époque de la PS1, on avait un FF par an, un Tomb Raider par an, un Crash par an, un Tekken par an, un Ridge Racer par an, un Syphon Filter par an, un Destruction Derby par an, un Twisted Metal par an... Pour quelles améliorations à chaque fois? Mais ça on l'oublie.
Dans les archives de l'histoire, on réalise, contrairement à ce qu'on pourrait penser, qu'on avait aucune gêne à recycler 95% d'un jeu pour en faire une suite très peu de mois après. Et à le refaire encore et encore. Le JV c'est pas devenu fast food. Il y a toujours eu cette part de fast food.

En fait l'apogée du JV fast food a été atteint en 1983. Les jeux vidéo se ressemblaient tellement et sortaient en si grand nombre que tout le monde s'est arrêté d'en acheter. Ca ne pourrait pas se produire aujourd'hui parce qu'aujourd'hui, des jeux, que ça plaise ou non, il en sort dans tous les genres, et s'il n'en sort pas pendant quelques temps dans un genre donné, cela génère immédiatement une demande (et donc une offre peu de temps après).

baldur's gate... quel fan de BG ne les refait pas tout les ans ou tout les 2 ans ?

J'ai adoré les BG mais non, je ne les refais pas tous les 2 ans. La dernière fois que je l'ai refait, c'était il y a 10 ans en fait, ça commence à faire. Puis aujourd'hui, c'est :
- un jeu basé sur d&d 2.5, donc vraiment trop pauvre dans ses combats et trop basé sur la chance
- une histoire classique de chez classique
Il lui reste surtout son incroyable sentiment de liberté mais on peut pas dire :
- qu'il ne sort plus de crpg oh non on peut certainement pas dire ça en ce moment
- qu'on manque de rpg en général, honnêtement, je me régale.

Les jeux telltale sont de TRES bon jeux, de même que The Last of Us, mount and blade ou encore Life is Strange....

Tu adores tout simplement les histoires interactives (Mount and Blade mis à part). Et de ce côté là, notre époque n'en manque pas. Mais tu dois bien réaliser que ce sont tes goûts. Les Telltales et telltales like sont critiquables, qu'on leur reproche de singer les point and click en en retirant tout le sel (l'exploration libre des différents tableaux que constitue l'environnement, les énigmes), de se recycler ad vitam eternam etc... Et on en arrive au fond du problème. Tu reproches aux titres que tu n'aimes pas (et que d'autres aiment) exactement ce qu'on pourrait reprocher aux titres que tu aimes (et que d'autres n'aiment pas). Dans l'absolu, je trouve que tu manques de recul sur toute la problématique que tu évoques.

je bouffe du JV tout le temps et j'en fou 10 fois plus aux oubliettes que dans mes tiroirs à souvenir.

Pas toi ?

Tes tiroirs à souvenirs, tu te les es constitués enfant et c'est normal. Les gosses d'aujourd'hui râleront d'en 10 ans qu'aucun jeu n'arrive à la cheville de leurs chères The Witcher, Mass Effect, Bioshock, Dark Souls, Batman Arkham, Zelda Breath of the Wild, que sais-je encore.

Mais objectivement, les jeux auxquels je joue maintenant sont absolument comparables dans leurs qualités que les jeux auxquels je jouais autrefois, et quand je parle d'autrefois, je désigne aussi bien la 3eme que la 4eme que la 5eme que la 6eme que la 7eme génération de console. Beaucoup de mes jeux préférés sont récents.

_imFish
_imFish
Niveau 10
05 juillet 2017 à 20:30:07

J'ai dis ce que j'avais a dire, mais on peut pas extrapoler sur 1,10,100 ou meme 1000 jeux donc c'est extremement compliqué de dire si la qualité des jeux est en pleine décadence
C'est du cas par cas et j'ai pas joué a tout les jeux dispo a lheure d'ajrd mais je repete que si on prend 1 par 1 les sorties recente steam par exemple, et bien 90% d'entre eux ne me seront pas satisfaisant
Il faudrait qu'on fasse tous sont propre quota de jeux qui nous semble intéressant ou non et ensuite comparé nos resultat et discuter de ca ( sur un tas de jeux donc irréalisable en pratique )
Là notre conversation commence a devenir sans intéret puisque j'aurai mes contres exemples, tu auras les tiens
C'est un peu comme si tu me disais que t'aimais pas la poker et moi j'arrive et je te dis que j'aime
Mais dans le fond on voit tres bien ce qui s'oppose c'est deja bien

AerdaIis
AerdaIis
Niveau 20
05 juillet 2017 à 20:32:43

Moi ce que je trouve marrant, c'est que le top des ventes de la PS4 soit sur Crash Bandicoot N Sane trilogy.
Soit une trilogie de la première playstation.

Mais sinon, tout va bien.

_imFish
_imFish
Niveau 10
05 juillet 2017 à 20:34:05

Si il ya encore du monde qui pense que c'est un troll
https://api.jeuxvideo.com/forums/42-7-50333550-1-0-1-0-pc-jeux-insatiables.htm

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 juillet 2017 à 20:34:23

C'est du cas par cas et j'ai pas joué a tout les jeux dispo a lheure d'ajrd mais je repete que si on prend 1 par 1 les sorties recente steam par exemple, et bien 90% d'entre eux ne me seront pas satisfaisant

Et si tu prends 1 par 1 les sorties récentes SNES ou PS2 (presque unanimement considérées comme ayant les meilleures ludothèques) 90% d'entre eux ne te seront pas satisfaisant.

_imFish
_imFish
Niveau 10
05 juillet 2017 à 20:36:06

Il fait dire que les premier crash etait vraiment de super jeu et beaucoup de gens songe à y rejouaient par ce qu'il en ont de bons souvenirs à mon avis

_imFish
_imFish
Niveau 10
05 juillet 2017 à 20:39:38

Je parle justement des jeux qui sont sortie il y a relativement longtemps de ca, pas recent quoi
CTR,SSB,mario party, crash, spyro, etc

AerdaIis
AerdaIis
Niveau 20
05 juillet 2017 à 20:46:30

Personnellement, je prévois que le jeu qui le détrône soit un remake de Suikoden.
Ou peut-être Driver.

Oui, je vois bien Driver.

Mais effectivement, le jeu vidéo se porte à merveilles.

Maximuuus
Maximuuus
Niveau 51
05 juillet 2017 à 21:23:00

En 1983 j'avais -3 ans donc je peux difficilement avoir le recul nécessaire :)
Ceci dit il y avait beaucoup moins de jeux avant que maintenant, ça c'est un fait.

Des Tomb Raider (ou autre) si il y en avait un par an... aujourd'hui avec les -like il y en à 4...
J'ai très certainement une vision différente maintenant que quand j'étais enfant, ado ou (encore) plus jeune adulte, et j'ai certainement plus les moyens de consommer maintenant qu'avant.... mais je n'en démords pas, le coté "fast-food" est beaucoup plus présent aujourd'hui...

Pour BG, peu importe ce qu'on lui trouve ou ce qu'on lui reproche c'est un jeu culte à la base d'un genre qui est sur le déclin (mais qui revient)... quel jeux ces dernières années peut être considéré comme culte ? On nous en sort tellement, dans tout les sens, tellement de "-like" que très peu de jeu sorte vraiment du lot.

GTA ? Call off ? Assassin's creed ? Je parie que la plupart des gens qui trouvent les nouveaux opus de ces jeux "cultes" ne savent même pas d’où ils viennent. Ils deviennent culte parce qu'au final on ne nous sert presque plus que ça sous toutes les formes.
Ce ne sont que quelques exemples de très grosses licenses, il faut plus entendre mon "on ne nous sors plus que ça" par ce que ces jeux veulent montrer... que ce soit chez EA, rockstar ou ubisoft, a mon avis c'est plus la course a la technologie et à en foutre plein les yeux qu'a un gameplay particulier qu'on recherche.
(A voir la tournure qu'a pris la série Dragon Age pour bien comprendre ce que je veux dire...)

Faut pas oublier (et nier) que les moyens étaient bien différents à l'époque et ne permettaient pas tout ce qui peut être fait aujourd'hui.

Après il ne faut pas se méprendre... Il y à plein de jeu récent que j'apprécie parfois dans de "grosses" (ou moyenne) license comme les total war ou les battlefield (pour le multi) par exemple... Mais très clairement ce qu'on nous sert matin, midi et soir j'peux pas... les tomb raider, le final fantasy 15, les far cry et assassin's creed, les call of, les wow et tout leurs -like.... j'peux plus :malade:

Heureusement l'ouverture des jeux vidéo à plus de monde donne aussi l'occasion de voir sortir des jeux comme ceux de plus petit (voir beaucoup plus petit) studio... Divinity original sin, pillars of eternity, the banner saga et the darkest dungeon pour n'en citer que quelques uns.

[Supergounou]
[Supergounou]
Niveau 10
05 juillet 2017 à 21:48:51

Heureusement l'ouverture des jeux vidéo à plus de monde donne aussi l'occasion de voir sortir des jeux comme ceux de plus petit (voir beaucoup plus petit) studio

Bah voilà, c'est ça qu'on dit depuis le début. Y a tellement de jeux différents qui sortent constamment, hors AAA, qu'il faut être complètement aveugle pour ne pas trouver chaussure à son pied. Chaque genre est représenté, et en fouillant un minimum on en trouve pour tous les goûts. Faut arrêter de dire que les jeux de maintenant sont nuls par rapport à avant (oui, c'est le thème du débat), c'est juste que maintenant on a des gouts mieux définis et un outil incroyable nommé internet qui permet au monde entier de se renseigner un minimum sur ce qui sort.

Pour ce qui est des jeux "cultes" (beurk, ce mot), c'est impossible de dire qu'un jeu qui vient de sortir est "culte" (arg). Il faut le temps qu'il devienne "culte" (pouah), par définition, qu'il passe dans la postérité. Et désolé, mais pour moi, Baldur's Gate n'est pas "culte" (...). C'est juste la transposition exacte d'un jeu de rôle papier qui existait depuis 1974, en jeu vidéo. Aucune créativité sur l'univers, sur le bestiaire, sur les règles, etc... Et pire, il se paye le luxe d'être moins bien écrit qu'un Fallout sorti 1 an plus tôt.

Par contre, en jeu récent et pour n'en citer qu'un: Dark Souls est déjà "culte".

Kriegor
Kriegor
Niveau 11
06 juillet 2017 à 12:02:59

Pour BG, peu importe ce qu'on lui trouve ou ce qu'on lui reproche c'est un jeu culte à la base d'un genre qui est sur le déclin (mais qui revient)... quel jeux ces dernières années peut être considéré comme culte ? On nous en sort tellement, dans tout les sens, tellement de "-like" que très peu de jeu sorte vraiment du lot.

GTA ? Call off ? Assassin's creed ?

Le biais habituel. Je prends mon/mes jeux cultes d'il y a 20 ans, je prends mes têtes de turc de maintenant, je compare.
Ca sert à rien de faire ça.
Il faut comparer les jeux que tu admires le plus avec les jeux que tu admires le plus, les jeux que tu trouves les moins intéressant avec les jeux que tu trouves les moins intéressant.

Ca te ferait pas tiquer qu'aujourd'hui quelqu'un sorte : "cette année entre Nier Automata, Persona 5, Zelda BotW, Nex Machina, What Remains of Edith Flinch, Nioh, Hollow Knight, The End is Nigh, putain qu'est-ce que je m'éclate!!! C'est 10 fois mieux que toutes ces merdes commerciales style Cool boarders, Medal of honor, Syphon Filter, Time Crisis et autres Mortal Kombat qu'ils vendaient par pack de 10 dans les années 90. Heureusement qu'une bonne partie du public a muri!".

C'est aussi cliché que ça. Combien de décennies s’écouleront avant que pour la première fois je lise ici quelqu’un dire que les jeux étaient mieux avant et illustrer ses propos avec les meilleurs succès critiques d'aujourd'hui et pas les séries sur lesquels tous les lecteurs de JVC aiment cracher pour se donner un genre.

Sous forums
  • Simulation
  • Import
  • Héros de jeux vidéo
  • Magazines de jeux vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux d'aventure
  • Jeux de courses
  • Jeux de sports
  • Musiques de jeux vidéo