CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

"L'âme" n'existe pas?

Escan0r
Escan0r
Niveau 7
01 octobre 2023 à 12:09:01

Pourquoi Dieu laisserait faire toutes ces horreurs ?

De mon point de vue, la réponse est le libre arbitre. L'homme peut faire tout ce qui lui plaît. Dieu est tout ce qui existe et par conséquent chaque chose qui existe ne peut-être séparé de lui y compris les Hommes.

Ce qui voudrait dire que l'intention d'un Homme est l'intention de Dieu. Donc que lorsqu'un homme fait du mal c'est par l'intermédiaire de Dieu. Pourquoi interviendrait-il sur quelque chose qu'il cause lui-même ?

De ce point de vue là, on pourrait se poser une meilleure question que la première qui est pourquoi le coeur des hommes peut-être rongé par le mal ? Pourquoi les hommes utilisent consciemment ou inconsciemment le pouvoir de Dieu (le libre arbitre) pour faire du mal ?

Voilà ce n'est que ma vision des choses :-)

Raymond-rey
Raymond-rey
Niveau 8
01 octobre 2023 à 14:04:07

Le 01 octobre 2023 à 12:09:01 :
Pourquoi Dieu laisserait faire toutes ces horreurs ?

De mon point de vue, la réponse est le libre arbitre. L'homme peut faire tout ce qui lui plaît. Dieu est tout ce qui existe et par conséquent chaque chose qui existe ne peut-être séparé de lui y compris les Hommes.

Ce qui voudrait dire que l'intention d'un Homme est l'intention de Dieu. Donc que lorsqu'un homme fait du mal c'est par l'intermédiaire de Dieu. Pourquoi interviendrait-il sur quelque chose qu'il cause lui-même ?

De ce point de vue là, on pourrait se poser une meilleure question que la première qui est pourquoi le coeur des hommes peut-être rongé par le mal ? Pourquoi les hommes utilisent consciemment ou inconsciemment le pouvoir de Dieu (le libre arbitre) pour faire du mal ?

Voilà ce n'est que ma vision des choses :-)

Point de vue intéressant sur le libre arbitre mais totalement décalé par rapport aux intentions de dieu dans les 3 grandes religions monothéistes. Pourquoi il y a eu le déluge à ton avis ou la destruction de sodome par une explosion atomique divine? Parce que dieu était en colère contre les péchés et la perversion des hommes. Dieu leur a donné le libre arbitre tu as raison mais il est déçu de comment on s'en sert...

Mais mise à part ces considérations sur les religions on devrait s'intéresser à pourquoi tu as raison sur un point: certains hommes pourtant doués de libre arbitre commettent des atrocités. Alors ce serait l'âme elle-même de l'etre humain qui serait violente?

Ça me ramène à l'idée que j'ai proposé au dessus: l'âme humaine existerait collectivement et se transmettrait par l' éducation des valeurs. L'Homme ne serait qu'un animal remplit de pulsions perverses et violentes mais il pourrait être éduqué à la morale par l'apprentissage. Pour le dire simplement on lui explique que c'est pas bien de tuer des gens et il l'accepte, il assimile ce principe moral.

Finalement je reviens plus ou moins à mon idée de départ, on est " programmés " par l' éducation pour être " vertueux " et cette éducation est l' héritage de millénaires de culture ou de philosophie. Donc l'âme ne peut exister si on a pas étudié la morale à l' école? L'âme est donc programmée, le libre arbitre biaisé? Donc l'âme n' existe pas c'est juste une illusion créée par l' éducation? On le voit bien en France actuellement certains pensent de par leur éducation que seules les femmes voilées sont vertueuses, ils ont donc le droit de violer les autres... Ils ont une âme un peu exotique on va dire... :hap:

Raymond-rey
Raymond-rey
Niveau 8
01 octobre 2023 à 14:26:56

Et encore +1 pour ton post :ok: :

"Pourquoi le coeur des Hommes peut être rongé par le mal?"

Très pertinente question pour voir ce qu'est vraiment l'âme humaine et si un "dieu" aurait pu nous doter d'une telle chose sachant son pouvoir de destruction potentiel...

Escan0r
Escan0r
Niveau 7
01 octobre 2023 à 18:43:36

Je ne suis pas un grand fervent des religions, donc je ne m'étalerai pas grandement sur le sujet.

Il faut que je revoie ma définition de l'âme, mais pour moi, c'est plus un outil plutôt qu'une "source de bonté infinie". Un outil qui permettrait à l'Homme d'agir, de se souvenir, de savoir. Elle est ce que l'on fait d'elle. Des traumatismes vont la rendre plus "noire" et l'amour plus "blanche".

"certains hommes pourtant doués de libre arbitre commettent des atrocités" Ils commettent des atrocités parce qu'ils sont libres d'expérimenter le mal comme le bien justement. Est-ce que ça veut dire que leur âme est mauvaise ? Pas obligatoirement, je pense. Selon moi, l'âme peut être blessée et c'est ce qui pousserait à blesser les autres. Si quelqu'un te frappe => tu veux le frapper en retour.

"l'âme humaine existerait collectivement et se transmettrait par l'éducation des valeurs". Je suis plus ou moins d'accord avec ça :oui:. Mais je ne parlerai pas d'âme dans ce cas-là, mais plutôt de croyances. Selon moi, ce sont les croyances qui dictent les actes des Hommes et font de toi qui tu es. Les croyances impactent ton âme. L'âme d'une personne altruiste cherchera à donner aux autres quotidiennement. Tous les jours cette personne verra des opportunités de le faire. Son âme le lui montrera (par l'intuition par exemple). Là où je veux en venir c'est que ton âme te dirige vers ce que tu es.

"L'Homme ne serait qu'un animal remplit de pulsions perverses et violentes mais il pourrait être éduqué à la morale par l'apprentissage. Pour le dire simplement on lui explique que c'est pas bien de tuer des gens et il l'accepte, il assimile ce principe moral". J'aime bien cette partie là :oui: parce que justement on peut s'en servir pour répondre à ta question "est-ce que l'âme est mauvaise/violente ?". L'Homme évolue. À travers les atrocités de l'histoire, on peut voir une nette évolution du paradigme humaine vers le "bien". Tout n'est pas parfait, mais les choses deviennent moins violentes et cruelles avec le temps (à mon avis en tout cas). En prenant en compte ce que j'ai dis plus haut, si la nature de l'Homme était vraiment mauvaise, est-ce qu'on évoluerait de cette façon ?

Pour moi l'espèce humaine est en constance évolution vers le bien et apprend de ses erreurs aussi atroces soient-elles.

Placoteur-90
Placoteur-90
Niveau 31
01 octobre 2023 à 20:42:51

Le pragmatisme permet une illusion de la légitimité de la raison bien plus grande encore que le seul sentiment de l'illusion qui vient de l'envie de douter de tout pour tout s'approprier afin d'avoir une image divinisée de soi.

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment