On a peut-être une conscience mais l'âme est une illusion.
Commençons par un exemple un peu trivial mais pas si bête que ça pour expliquer mon propos: Terminator 2(mdr)
Le terminator est une machine à tuer mais est reprogrammé par le John Connor du futur pour être le garde du corps de John dans le passé. À un moment des mecs agressent le jeune John le terminator veut les tuer et là John lui dit que c'est pas bien de tuer les gens. Le terminator accepte vu qu'il est programmé pour écouter John.
Le cerveau du terminator est un ordinateur mais il peut apprendre des humains, John lui apprend aussi des blagues et des histoires humaines, à la fin du film on a l'impression que le terminator est devenu "sympa" on dirait qu'il devient humain. Mais en réalité il reste un robot sa "conscience" vient uniquement des directives de John Connor...
L'être humain est une machine également, complexe mais machine quand même. Notre "conscience", nos valeurs morales sont apprises par l'éducation,"c'est pas bien de tuer", et par la loi,"tuer est un crime puni par l'emprisonnement",etc.
Pour ce qui est de nos "émotions", nos "sentiment", c'est peut-être une illusion aussi, on est régit par des hormones, des neurotransmetteurs, tout provient du fonctionnement du corps, y a l'hormone de la faim, de la satiété, les sensations de plaisir ou de douleur, etc. Le corps humain est complexe et nous donne l'impression d'avoir une conscience, des sentiments et donc une "âme",mais tout cela n'est qu'une illusion:
L'Homme n'est qu'une machine organique, bien que complexe et douée d'apprentissage, l'âme et les dieux ne sont qu'une chimère.
Pffff....
bon je vois ou tu veux en venir mais s'est très mal amené.
Dès le début tu t’empêtre avec terminator qui est un piètre exemple
Ensuite pour nos valeurs morales, bien que je sois d’accord avec toi, beaucoup te dirons qu'il y a une morale naturelle de l'homme, inhérent a sa condition d’être humain.
Soit transmise par dieu pour certains
Soit transmises par l'ADN pour d'autres
Pour le reste, tu te focalise sur les mécanismes pur
Tu reste sur le "comment" les sentiments viennent mais tu ne t'interesse pas au pourquoi
Le 27 septembre 2023 à 12:41:44 :
Pffff....bon je vois ou tu veux en venir mais s'est très mal amené.
Dès le début tu t’empêtre avec terminator qui est un piètre exempleEnsuite pour nos valeurs morales, bien que je sois d’accord avec toi, beaucoup te dirons qu'il y a une morale naturelle de l'homme, inhérent a sa condition d’être humain.
Soit transmise par dieu pour certains
Soit transmises par l'ADN pour d'autresPour le reste, tu te focalise sur les mécanismes pur
Tu reste sur le "comment" les sentiments viennent mais tu ne t'interesse pas au pourquoi
La faim vient parce qu'on a besoin de se nourir sinon on meurt voilà le pourquoi. On a également besoin de se reproduire alors on est attiré par le sexe opposé par tout un tas d'hormones, le pourquoi est la reproduction...
Mais je suis ouvert au débat (c'est pour ça que j'ai posté dans un forum) pour parler de la complexité de l'être humain aussi. Par exemple des gens arrivent à trouver du plaisir dans le jeun alors que le corps devrait réclamer de la nourriture. Certains humains sont gays ou ne veulent pas d'enfants, c'est un peu un paradoxe dans "l'instinct de survie"... Par rapport à ma première démonstration je devrait dire qu'on les a "reprogrammés" par l'influence sociale mais ce sont peut-être eux qui ont prit la décision tous seuls, ils auraient donc un libre-arbitre...
Mais au final les gays répondent aussi à leurs pulsions ils veulent du plaisir, même si ça montre la complexité de l'être humain qui peut avoir du plaisir en dehors de ce que l'instinct de conservation lui dicte. D'ailleurs y en a même qui sont homo et se reproduisent par GPA, ils ont leur plaisir + la satisfaction de la reproduction. Ça montre bien la complexité de l'être humain, mais où est l'âme dans tout ça?
C'est comme les couples qui ne veulent pas d'enfants soit disant pour l'écologie ou éviter la surpopulation: ne recherchent ils pas d'abord le plaisir immédiat du couple et éviter le désagrément d'élever des enfants? La encore on voit pas d'âme derrière juste des plaisirs humains.
Définis "âme" l'auteur
L'auteur se pète la jambe et hurle de douleur : "c'est une illusion, tout va bien au fond."
De ma modeste compréhension, l’âme c’est la manifestation individuelle pure de la conscience. En gros l’homme du commun est gouverné par son ego qui est simplement un mécanisme de protection et donc toute sa vie est dictée par la peur et la réaction et non l’amour et la spontanéité pure.
L’âme est la partie noble de l’homme, celle non soumise à ce mécanisme de protection, celle dont les désirs sont pures et parfait.
Tout le défi c’est de faire la part entre les désirs pervers (étymologiquement la perversion veut dire ”de travers”, donc un désir travesti par l’égo) et les désirs nobles, ceux de l’âme.
Pour une petite créature humaine craintive y a des chances pour que 95% de ses désirs soient perverti et non pures.
Puisqu'on est dans les citations d'oeuvres populaires, je répondrais avec "In its deliberate attempt to be real, the fake is of far greater value". Si ça a l'air d'avoir une âme, si ça réagit comme si ça avait une âme, si ça ressent comme si ça avait une âme, si c'est impossible à distinguer de ce qui a une âme, ça devrait très probablement être considéré comme ayant une âme, indépendamment de la véracité de cette considération.
L'engouement de la redpill généré par Matrix n'explore d'ailleurs jamais la situation suivante ;
Si tu vivais dans une simulation, comme dans Matrix donc, qu'elle était une parfaite réplique de la réalité, qu'elle fonctionnait de manière parfaite et éternelle, sans bug, sans glitch, sans intervenant extérieur venant t'obliger à voir le monde "réel", devrais-tu, ou non, considérer cette simulation comme une réalité ? Il me semble que le "oui" est plus que défendable, elle est l'unique réalité dont tu puisses faire l'expérience, et ultimement "la" réalité.
Ce qui est fatal dans le faux et dans l'usurpation, c'est sa tendance, par son imperfection, à se révéler de lui-même et à plonger celui à qui il se révèle dans l'abîme ; le monde devient un enfer quand un péon se retrouve par inadvertance dans une situation où la supercherie de la matrice lui est révélée. Un robot nous devient parfaitement inhumain quand l'un de ses comportements encore mal calibrés révèle sa programmation sommaire. ça n'est pas tant la nature de faux qui pose problème, c'est l'imperfection de son imitation.
Mais un faux qui imiterait parfaitement le vrai, s'il en était un, atteindrait très probablement la même qualité que le vrai, voire une qualité supérieure, de par sa nature délibérée
S'il est une créature qui, de par l'excellence de son créateur, la convergence de ses conditions d'existence, ou sa volonté propre, atteint un tel niveau de transcendance qu'elle pourrait, selon tous les étranges instruments de mesure de l'éthéré, avoir une âme... laissons-là avoir une âme.
Le 27 septembre 2023 à 11:47:10 :
On a peut-être une conscience mais l'âme est une illusion.Commençons par un exemple un peu trivial mais pas si bête que ça pour expliquer mon propos: Terminator 2(mdr)
Le terminator est une machine à tuer mais est reprogrammé par le John Connor du futur pour être le garde du corps de John dans le passé. À un moment des mecs agressent le jeune John le terminator veut les tuer et là John lui dit que c'est pas bien de tuer les gens. Le terminator accepte vu qu'il est programmé pour écouter John.
Le cerveau du terminator est un ordinateur mais il peut apprendre des humains, John lui apprend aussi des blagues et des histoires humaines, à la fin du film on a l'impression que le terminator est devenu "sympa" on dirait qu'il devient humain. Mais en réalité il reste un robot sa "conscience" vient uniquement des directives de John Connor...
L'être humain est une machine également, complexe mais machine quand même. Notre "conscience", nos valeurs morales sont apprises par l'éducation,"c'est pas bien de tuer", et par la loi,"tuer est un crime puni par l'emprisonnement",etc.
Pour ce qui est de nos "émotions", nos "sentiment", c'est peut-être une illusion aussi, on est régit par des hormones, des neurotransmetteurs, tout provient du fonctionnement du corps, y a l'hormone de la faim, de la satiété, les sensations de plaisir ou de douleur, etc. Le corps humain est complexe et nous donne l'impression d'avoir une conscience, des sentiments et donc une "âme",mais tout cela n'est qu'une illusion:
L'Homme n'est qu'une machine organique, bien que complexe et douée d'apprentissage, l'âme et les dieux ne sont qu'une chimère.
Eh bien, camarade, tu sembles avoir pris une analogie de film de science-fiction pour une vérité incontestable. Commençons par démanteler ton argument point par point.
Terminator =/= Humain : Comparer un Terminator, une machine programmée pour tuer, à un être humain est une simplification absurde. Les Terminators n'ont pas de conscience, pas de libre arbitre, et leurs actions sont totalement déterminées par leur programmation. Les êtres humains, en revanche, ont une conscience, une capacité à faire des choix, et une complexité psychologique qui dépasse de loin celle d'une machine.
Réductionnisme biologique : Tu réduis la conscience et les émotions humaines à de simples réponses biologiques. Oui, les hormones et les neurotransmetteurs jouent un rôle dans nos émotions, mais cela ne signifie pas que nos émotions sont une simple illusion. Les émotions humaines sont également influencées par des facteurs cognitifs, sociaux, culturels, et bien d'autres. Réduire tout cela à une explication biologique est simpliste.
Nier l'âme et les dieux : Déclarer catégoriquement que l'âme et les dieux sont des chimères est une position philosophique, pas un fait scientifique. De nombreuses cultures et religions croient en l'existence de l'âme et de dieux, et ces croyances ont été au cœur de la philosophie et de la spiritualité humaines depuis des millénaires. Ta position ne tient pas compte de la diversité des croyances humaines.
En conclusion, ton argumentation est basée sur une simplification excessive de la nature humaine et ignore la richesse des débats philosophiques et religieux sur ces questions. Avant de rejeter les concepts aussi profondément enracinés que l'âme et les dieux, il serait sage de prendre en compte la complexité de la condition humaine et la diversité des croyances et des perspectives. Alors, camarade, retourne à tes réflexions et réexamine tes idées avec un esprit plus ouvert et critique. La simplicité n'est pas toujours synonyme de vérité.
C'est un peu brouillon, et l'exemple est mal choisi. Mais je suis d'accord avec toi.
L'âme est à la conscience ce que l'éther était à la physique : un intermédiaire non nécessaire, non prouvé, non pertinent.
Parfois la vérité est plus simple à énoncer qu'on le croit, regardez le discours de Jésus (dieu ou pas je pense que c'était un grand philosophe ):
" aimez vous les uns les autres. "
Si on appliquais cette simple phrase il n'y aurait plus de guerre, les gens seraient tous solidaires = paradis sur Terre.
Malheureusement l' égoïsme et la perversion dirigent le monde depuis toujours.
Sinon définir l'âme on peut dire que c'est le disque dur de notre cerveau, l'ensemble de nos souvenirs et de nos pensées qui dirige notre conscience. Si on éteint le cerveau y a plus d'âme on a jamais eu la preuve du contraire, me sortez pas les EMI c'est hyper controversé comme sujet et basé sur la croyance, comme l'âme et dieu donc...
Va lire le sujet de farlovk "Bonjour, j'aimerais me METTRE à la PHILO svp".
La flemme de reexpliquer la conception de l'âme defendu par les religieux néo-platoniste.
Elle est assez complexe et il fait déjà un très bon boulot.
Le 27 septembre 2023 à 15:43:19 :
Puisqu'on est dans les citations d'oeuvres populaires, je répondrais avec "In its deliberate attempt to be real, the fake is of far greater value". Si ça a l'air d'avoir une âme, si ça réagit comme si ça avait une âme, si ça ressent comme si ça avait une âme, si c'est impossible à distinguer de ce qui a une âme, ça devrait très probablement être considéré comme ayant une âme, indépendamment de la véracité de cette considération.L'engouement de la redpill généré par Matrix n'explore d'ailleurs jamais la situation suivante ;
Si tu vivais dans une simulation, comme dans Matrix donc, qu'elle était une parfaite réplique de la réalité, qu'elle fonctionnait de manière parfaite et éternelle, sans bug, sans glitch, sans intervenant extérieur venant t'obliger à voir le monde "réel", devrais-tu, ou non, considérer cette simulation comme une réalité ? Il me semble que le "oui" est plus que défendable, elle est l'unique réalité dont tu puisses faire l'expérience, et ultimement "la" réalité.
Ce qui est fatal dans le faux et dans l'usurpation, c'est sa tendance, par son imperfection, à se révéler de lui-même et à plonger celui à qui il se révèle dans l'abîme ; le monde devient un enfer quand un péon se retrouve par inadvertance dans une situation où la supercherie de la matrice lui est révélée. Un robot nous devient parfaitement inhumain quand l'un de ses comportements encore mal calibrés révèle sa programmation sommaire. ça n'est pas tant la nature de faux qui pose problème, c'est l'imperfection de son imitation.
Mais un faux qui imiterait parfaitement le vrai, s'il en était un, atteindrait très probablement la même qualité que le vrai, voire une qualité supérieure, de par sa nature délibérée
Il me suffit de vivre ma vie intensément; tant que je peux savourer le jus succulent des viandes rouges et le goût des vins capiteux sur mon palais, tant que je peux jouir de l'étreinte ardente de bras à la blancheur d'albâtre et de la folle exultation de la bataille lorsque les lames bleutées s'enflamment et se teintent d'écarlate, je suis satisfait! Je laisse aux érudits, prêtres et philosophes le soin de méditer sur les questions de la réalité et de l'illusion. Je sais une chose: si la vie est une chimère, alors moi aussi j'en suis une; par conséquent l'illusion est réelle pour moi. Je vis, je brûle de l'ardeur de vivre, j'aime, je tue et je suis satisfait.
"La Reine de la Côte Noire"
Citation de conan le barbare qui ne peut être plus juste.
Face au doute et à l'ignorance, l'acceptation de sa condition est la seule issue permettant de vivre.
Une pure définition du stoïcisme
Je voudrais préciser que je n'ai pas une pensée " terre à terre " de base, je suis agnostique, j'ai envie de croire à une transcendance ou aux "grandes " idées, l'amour, la justice, etc.
Sauf qu'au final dans le monde réel c'est l'injustice qui règne, la loi des puissants. Si l'âme existe peu de gens en ont on pourrait dire...
Finalement l' idée de ce topic est d'ouvrir la discussion sur l'existence de l'âme, que les philosophes du forum arrivent à démonter mes arguments matérialistes genre " l'âme est le disque dur du cerveau" lols
C'est qu'il y a tellement d'horreurs dans ce monde, comment un dieu ou notre "âme" peuvent laisser faire ça?
Y a aussi énormément d'hypocrysie chez les " belles âmes", je veux accueillir tous les réfugiés du monde, mais pas dans ma maison. Je veux que tous les pauvres puissent manger à leur faim, mais je veux pas payer moi-même, etc.
L'âme, la partie noble de l'esprit, elle est où dans ce monde ravagé par la cupidité et la violence humaine?
Après j'ai peut-être une piste à vous proposer pour répondre à ma propre question: l'âme est peut-être collective. Par exemple Jésus a dit de s'aimer les uns les autres, de pardonner à son prochain et cette pensée s'est transmise à travers les générations. Jésus serait donc une de ces rares " belles âmes " qui contribue à l'âme de l'humanité. Ça pourrait être la définition même du philosophe, celui qui donne une âme à l'humanité.
C'est qu'il y a tellement d'horreurs dans ce monde, comment un dieu ou notre "âme" peuvent laisser faire ça?
Parceque l’homme est un animal mortel régit par son instinct de survie.
Et l’instinct de survie de l’homme est bcp plus développé que celui des autres animaux. Par exemple l’humiliation peut être vécu comme une mort et un humain peut mettre en oeuvre les mêmes mécanismes de lutte pour éviter une humiliation que pour éviter la mort physique.
Ça explique le nazisme et Poutine, il s’agit de 2 peuples humiliés par la défaite et l’effondrement de leur régime, plutôt la mort que vivre avec cette humiliation alors ils vont foutre la merde et semer l’apocalypse pour se guérir de ce sentiment d’humiliation.
C’est comme les racailles qui se tuent pour un regard, derrière il y a la peur d’être humilié/inférieur alors on préfère risquer sa vie que vivre ce sentiment.
C’est pour ça que l’âme ne se manifeste que quand ces fonctionnements archaïques ont cessé.
Le 28 septembre 2023 à 12:52:57 :
Je voudrais préciser que je n'ai pas une pensée " terre à terre " de base, je suis agnostique, j'ai envie de croire à une transcendance ou aux "grandes " idées, l'amour, la justice, etc.Sauf qu'au final dans le monde réel c'est l'injustice qui règne, la loi des puissants. Si l'âme existe peu de gens en ont on pourrait dire...
Finalement l' idée de ce topic est d'ouvrir la discussion sur l'existence de l'âme, que les philosophes du forum arrivent à démonter mes arguments matérialistes genre " l'âme est le disque dur du cerveau" lols
Y a aussi énormément d'hypocrysie chez les " belles âmes", je veux accueillir tous les réfugiés du monde, mais pas dans ma maison. Je veux que tous les pauvres puissent manger à leur faim, mais je veux pas payer moi-même, etc.
L'âme, la partie noble de l'esprit, elle est où dans ce monde ravagé par la cupidité et la violence humaine?
Bon...et bien franchement à te lire, je comprend que tu manques de lecture et de reflexion.
Sortir "C'est qu'il y a tellement d'horreurs dans ce monde, comment un dieu ou notre "âme" peuvent laisser faire ça?", c'est les propos classique d'un ado qui veut justifier l'absence de dieu ou tout autre chose.
Qui te dis que dieu est bon ?
qui te dis qu'il y en a qu'un seul ?
Qui te dis qu'il t'accorde le moindre intérêt ?
"j'ai envie de croire à une transcendance ou aux "grandes " idées, l'amour, la justice, etc. "
Donc tu ne crois pas à l’âme mais tu veux croire a des principes encore plus démontable tel que la justice ?
Quel justice ?
Celle du juge ? De la victime ? du coupable ?
Et de quelle époque ?
Contemporaine ou celles d'il y a 1000 ans ?
La tu balance un topic avec 100 idées différentes a la seconde qui partent dans tout les sens.
Si tu veux une discussion et des pistes de réflexion, construit mieux ton propos car la c'est une perte de temps
Le 28 septembre 2023 à 16:03:34 :
Le 28 septembre 2023 à 12:52:57 :
Je voudrais préciser que je n'ai pas une pensée " terre à terre " de base, je suis agnostique, j'ai envie de croire à une transcendance ou aux "grandes " idées, l'amour, la justice, etc.Sauf qu'au final dans le monde réel c'est l'injustice qui règne, la loi des puissants. Si l'âme existe peu de gens en ont on pourrait dire...
Bon...et bien franchement à te lire, je comprend que tu manques de lecture et de reflexion.
Sortir "C'est qu'il y a tellement d'horreurs dans ce monde, comment un dieu ou notre "âme" peuvent laisser faire ça?", c'est les propos classique d'un ado qui veut justifier l'absence de dieu ou tout autre chose.
Qui te dis que dieu est bon ?
qui te dis qu'il y en a qu'un seul ?
Qui te dis qu'il t'accorde le moindre intérêt ?"j'ai envie de croire à une transcendance ou aux "grandes " idées, l'amour, la justice, etc. "
Donc tu ne crois pas à l’âme mais tu veux croire a des principes encore plus démontable tel que la justice ?
Quel justice ?
Celle du juge ? De la victime ? du coupable ?
Et de quelle époque ?
Contemporaine ou celles d'il y a 1000 ans ?La tu balance un topic avec 100 idées différentes a la seconde qui partent dans tout les sens.
Si tu veux une discussion et des pistes de réflexion, construit mieux ton propos car la c'est une perte de temps
J'ai dit que j'ai envie de croire en la justice MAIS que le monde est remplit d'injustices quotidiennes qui sont évidentes à comprendre, la violence des forts sur les faibles par exemple, donc ça m'empeche un peu de croire aveuglément à cette fameuse noble âme humaine, moi ça me parait clair.
Après que dieu ne soit pas bon pourquoi pas mais ça contredit la plupart des grandes religions.
100 idées différentes à la seconde tu serais pas un peu marseillais?
Le 28 septembre 2023 à 13:59:11 :
Parceque l’homme est un animal mortel régit par son instinct de survie.
Et l’instinct de survie de l’homme est bcp plus développé que celui des autres animaux. Par exemple l’humiliation peut être vécu comme une mort et un humain peut mettre en oeuvre les mêmes mécanismes de lutte pour éviter une humiliation que pour éviter la mort physique.
Ça explique le nazisme et Poutine, il s’agit de 2 peuples humiliés par la défaite et l’effondrement de leur régime, plutôt la mort que vivre avec cette humiliation alors ils vont foutre la merde et semer l’apocalypse pour se guérir de ce sentiment d’humiliation.
C’est comme les racailles qui se tuent pour un regard, derrière il y a la peur d’être humilié/inférieur alors on préfère risquer sa vie que vivre ce sentiment.
C’est pour ça que l’âme ne se manifeste que quand ces fonctionnements archaïques ont cessé.
Là y a de l'idée, mais quand cesseront donc ces comportements archaïque pour permettre à la grandeur d'âme d'émerger? Jusqu'ici y a toujours eu des dictateurs , des poutine, des kim qui exhibent leurs gros missiles, des racailles qui bombent le torse... On n'en sort pas dans l'humanité.