CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le mérite d'échouer

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 31 octobre 2022 à 23:12:42

Le travail, l'investissement et la motivation sont des facteurs déterminants dans la réalisation d'un objectif. Le résultat qu'une personne obtient dépend proportionnellement du travail, des efforts et du niveau de volonté qu'elle a fournis. Une personne, dans une situation donnée, peut ainsi décider de si oui ou non elle va réussir: tout dépend d'elle. Son sort est entre ses propres mains. Si elle échoue, c'est donc qu'elle ne s'est pas assez investie dans ses objectifs. La seule personne à blâmer est elle-même. Il en résulte qu'elle est seule responsable de son échec, et par là même, elle mérite littéralement d'échouer.

xxxtentacitrus
xxxtentacitrus
Niveau 10
31 octobre 2022 à 23:54:09

c'est fou

thendoftimes
thendoftimes
Niveau 54
01 novembre 2022 à 00:14:07

J'ai bien compris que c'etais ironique.

Pour changer d'avis et voir les choses autrement. Pour arreter de caricaturer cette vision des choses.

Essaye d'ecouter des gens que tu ne respectes pas qui tienne le meme discours que toi. Si tu fais ca tu arreteras de porter le discours en toi. Et tu verras bien plus facilement ses defauts.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 novembre 2022 à 08:44:08

On trouve de tout sur le Fophi décidément.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 novembre 2022 à 14:26:32

Le 01 novembre 2022 à 00:14:07 :
J'ai bien compris que c'etais ironique.

Pour changer d'avis et voir les choses autrement. Pour arreter de caricaturer cette vision des choses.

Essaye d'ecouter des gens que tu ne respectes pas qui tienne le meme discours que toi. Si tu fais ca tu arreteras de porter le discours en toi. Et tu verras bien plus facilement ses defauts.

Non, j'en suis venue à penser ça car les choses ne peuvent se passer différemment. C'est réel. Si ta réussite dépend de toi, et que tu échoues, alors c'est entièrement de ta faute. Tu n'avais qu'à faire mieux, qu'à travailler plus et qu'à t'investir davantage. On est responsable de sa vie, de ses réussites, de ses échecs. On est responsable de soi.

Message édité le 01 novembre 2022 à 14:28:32 par Pseudo supprimé
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 novembre 2022 à 14:28:02

Le 01 novembre 2022 à 08:44:08 :
On trouve de tout sur le Fophi décidément.

avec quelle partie tu n'es pas d'accord ?

thendoftimes
thendoftimes
Niveau 54
01 novembre 2022 à 14:48:13

Bon supposons une seconde que tu n'es pas ironique.

Maintenant considère que les êtres humains sont faible. Faut il les aider malgré que ce soit de leur propre faute qu'ils se retrouvent dans la merde ?

Dans d'autres mots, si tu avais devant toi un lépreux mendiant qui reverait que tu l'aides est ce que tu prendrais en compte le fait qu'il est devenu lépreux et mendiant de sa propre faute ou qu'il l'est devenu pour des causes exterieur à lui même ?

Une société est sensé selon moi faire le Bien peu importe l'ingratitude, la faiblesse ou l'autosabotage de ses concitoyens.

xxxtentacitrus
xxxtentacitrus
Niveau 10
01 novembre 2022 à 15:06:45

t'as faux depuis le debut , elina est incapable de ce niveau d'ironie , c'etait bien littéral

xxxtentacitrus
xxxtentacitrus
Niveau 10
01 novembre 2022 à 15:09:13

ce qu'il y a de bien avec le cas du clochard
c'est que l'opportunité d'être la cause de son propre rétablissement ne se perd jamais

donc qu'importe ,
que tu te trouves dans la merde par ta propre faute ou par celle des autres ,

tu as , en tout instant, l'opportunité de par toi-même te remettre debout.

SizaI
SizaI
Niveau 26
01 novembre 2022 à 15:11:16

Oui, ça s'appelle la liberté

Maintenant l'existence de la liberté, et la responsabilité en cas d'échec qui en résulte, ne veut pas dire que les hommes ne font pas face à des déterminismes partiels. Il y en a qui échoueraient dans certaines entreprises, indépendamment de l'effort, car leurs conditions initiales sont trop éloignées de ce qu'ils cherchent à faire et le travail n'y changerait rien. Ils sont a minima responsables d'avoir choisi une voie absurde vis-à-vis de leur talent, certes, mais supposer que l'individu est nécessairement responsable ne veut pas dire que la volonté suffit à magiquement tout faire.

xxxtentacitrus
xxxtentacitrus
Niveau 10
01 novembre 2022 à 15:14:33

elina qui découvre le concept des responsabilités en même temps que blubla

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 novembre 2022 à 16:43:06

Le 01 novembre 2022 à 14:48:13 :

Maintenant considère que les êtres humains sont faible. Faut il les aider malgré que ce soit de leur propre faute qu'ils se retrouvent dans la merde ?

Dans d'autres mots, si tu avais devant toi un lépreux mendiant qui reverait que tu l'aides est ce que tu prendrais en compte le fait qu'il est devenu lépreux et mendiant de sa propre faute ou qu'il l'est devenu pour des causes exterieur à lui même ?

Une société est sensé selon moi faire le Bien peu importe l'ingratitude, la faiblesse ou l'autosabotage de ses concitoyens.

je parle pas des "accidents de vie" ou des choses que la vie t'impose (ex: maladie grave), je parle de réaliser un objectif (ex: remporter une compétition, décrocher un diplôme, etc.)

tu n'es pas responsable des "accidents" de la vie (tu apprends que tu as la lèpre par exemple), par contre tu es responsable de ton propre échec si tu n'as remporté la compétition à laquelle tu as participé

Message édité le 01 novembre 2022 à 16:44:28 par Pseudo supprimé
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 novembre 2022 à 16:56:30

Mais je rêve ou bien vous avez changé d'avis

Il y a longtemps j'avais fait un topic sur le fait que "si tu veux, tu peux" était ridicule car à cette époque-là, ça me paraissait bel et bien le cas. Je disais que la volonté (et ce que ça implique, le travail, les efforts, l'investissement personnel, etc.) ne suffisait pas toujours à réussir quelque chose et qu'il y avait des choses qui ne dépendaient pas de nous qui venaient nous entraver, ou, au contraire, nous aider dans la tentative de réalisation d'un objectif.

Et on me soutenait qu'en cas d'échec, c'était la faute de la personne car elle n'avait tout simplement pas fait assez preuve de volonté ou de travail face à son objectif...

"gn gn arrête de te lamenter sur ton sort et sors toi les doigts du cul, tu y arriveras à partir du moment où tu travailles" ou bien
"t'es fataliste car de toute façon, si t'essayais, tu réussirais"
"c'est une excuse pour rejeter la faute sur autre chose plutôt que soi"
(c'était l'idée en gros)

et maintenant que j'ai enfin changé d'avis, on me soutient soit exactement l'inverse, soit quelque chose de nuancé

je me souviens particulièrement de endo qui me soutenait que j'étais fataliste quand je lui disais que la réussite ou l'échec est influencée par des causes qui ne dépendent pas tjrs de notre volonté/travail, et que dans certains cas, quoi qu'on fasse, on ne peut y arriver

Message édité le 01 novembre 2022 à 16:59:49 par Pseudo supprimé
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 novembre 2022 à 16:57:47

Le 01 novembre 2022 à 15:14:33 :
elina qui découvre le concept des responsabilités en même temps que blubla

non, celui de la culpabilité
quand tu échoues à l'objectif que tu t'étais fixé (et je ne parle pas de choses abracadabrantesques mais des choses que les autres sont capables de faire aussi), il faut bien un coupable, et ça ne peut être que toi

xxxtentacitrus
xxxtentacitrus
Niveau 10
01 novembre 2022 à 17:20:18

et maintenant que j'ai enfin changé d'avis, on me soutient soit exactement l'inverse, soit quelque chose de nuancé

je dis pas autre chose perso, mais le propos est tellement naif et basique depuis le temps que si on doit en discuter, il va falloir chipoter , trouver des edge-cases

thendoftimes
thendoftimes
Niveau 54
01 novembre 2022 à 17:22:53

je me souviens particulièrement de endo qui me soutenait que j'étais fataliste quand je lui disais que la réussite ou l'échec est influencée par des causes qui ne dépendent pas tjrs de notre volonté/travail, et que dans certains cas, quoi qu'on fasse, on ne peut y arriver

J'ai toujours soutenu quelque chose d'un peu plus nuancé.

Et je ne suis pas completement en desaccord avec ce que tu as annonce sur ce topic. Je trouve juste ta maniere de le dire un peu caricatural.

A vrai dire j'ai meme pris ton message pour de l'ironie a l'origine tellement il me paraissait caricatural. Une sorte d'argument epouvantaille sense representer ma position.

je parle pas des "accidents de vie" ou des choses que la vie t'impose (ex: maladie grave), je parle de réaliser un objectif (ex: remporter une compétition, décrocher un diplôme, etc.)

tu n'es pas responsable des "accidents" de la vie (tu apprends que tu as la lèpre par exemple), par contre tu es responsable de ton propre échec si tu n'as remporté la compétition à laquelle tu as participé

C'est vrai. Ou tout du moins je considere que c'est vrai. Par contre ce que j'essayais de te dire dans le message du dessus c'etait de faire preuve de compassion parce que les etres humains sont faibles et faillible. Ils vont echouer, meme si tout ne dependait que d'eux.

Tes messages sonnent comme des accusations. Mais non je n'accuserais pas quelqu'un qui a rate ses trois 1eres annees de medecine d'etre un faineant. Je lui dirait que c'est sa faute s'il a echoue. Il a fait ce qu'il a pu mais il n'y est pas arriver. C'est la vie. Probablement qu'il aurait pu faire les choses autrement mais pas la peine de se suicider pour ca ou de s'en valoir a vie.

Celui que j'attaquerais c'est plutot celui qui refuse de se remettre en question (RIEN n'etait de ma faute !). Qui refuse de voir que c'est de sa propre faute qu'il a echoué. Qui refuse d'observer sa propre faiblesse d'esprit.

SizaI
SizaI
Niveau 26
01 novembre 2022 à 17:34:24

Le 01 novembre 2022 à 16:56:30 :

Tu rêves

Il y a longtemps j'avais fait un topic sur le fait que "si tu veux, tu peux" était ridicule car à cette époque-là, ça me paraissait bel et bien le cas. Je disais que la volonté (et ce que ça implique, le travail, les efforts, l'investissement personnel, etc.) ne suffisait pas toujours à réussir quelque chose et qu'il y avait des choses qui ne dépendaient pas de nous qui venaient nous entraver, ou, au contraire, nous aider dans la tentative de réalisation d'un objectif.

Et on me soutenait qu'en cas d'échec, c'était la faute de la personne car elle n'avait tout simplement pas fait assez preuve de volonté ou de travail face à son objectif...

"gn gn arrête de te lamenter sur ton sort et sors toi les doigts du cul, tu y arriveras à partir du moment où tu travailles" ou bien
(c'était l'idée en gros)

Cite le topic on verra bien si t'étais fataliste ou si tu te contentais de décrire des déterminismes

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 novembre 2022 à 17:35:12

Le 01 novembre 2022 à 17:20:18 :

je dis pas autre chose perso, mais le propos est tellement naif et basique depuis le temps que si on doit en discuter, il va falloir chipoter , trouver des edge-cases

vas-y, trouve moi des edge cases

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 novembre 2022 à 17:40:20

Le 01 novembre 2022 à 17:22:53 :

J'ai toujours soutenu quelque chose d'un peu plus nuancé.

Et je ne suis pas completement en desaccord avec ce que tu as annonce sur ce topic. Je trouve juste ta maniere de le dire un peu caricatural.

A vrai dire j'ai meme pris ton message pour de l'ironie a l'origine tellement il me paraissait caricatural. Une sorte d'argument epouvantaille sense representer ma position.

j'aurais dû préciser certaines choses

C'est vrai. Ou tout du moins je considere que c'est vrai. Par contre ce que j'essayais de te dire dans le message du dessus c'etait de faire preuve de compassion parce que les etres humains sont faibles et faillible. Ils vont echouer, meme si tout ne dependait que d'eux.

Tes messages sonnent comme des accusations. Mais non je n'accuserais pas quelqu'un qui a rate ses trois 1eres annees de medecine d'etre un faineant. Je lui dirait que c'est sa faute s'il a echoue.

d'accord
mais si tu dis que c'est de sa faute, alors tu l'accuses

Il a fait ce qu'il a pu mais il n'y est pas arriver. C'est la vie. Probablement qu'il aurait pu faire les choses autrement mais pas la peine de se suicider pour ca ou de s'en valoir a vie.

là tu prends le cas de l'année de médecine qui est quand même difficile en France, seule une minorité réussit

tu dis quoi à celui qui échoue à faire un truc que 90%-99% des gens arrivent à faire ?

Celui que j'attaquerais c'est plutot celui qui refuse de se remettre en question (RIEN n'etait de ma faute !). Qui refuse de voir que c'est de sa propre faute qu'il a echoué. Qui refuse d'observer sa propre faiblesse d'esprit.

pas besoin d'attaquer celui qui reconnait sa propre culpabilité puisqu'il la reconnait justement, donc tout va bien

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 novembre 2022 à 17:47:34

Le 01 novembre 2022 à 17:34:24 :

Le 01 novembre 2022 à 16:56:30 :

Tu rêves

(c'était l'idée en gros)

Cite le topic on verra bien si t'étais fataliste ou si tu te contentais de décrire des déterminismes

c'est parti à la poubelle avec mon ancien pseudo vu que j'ai tout suppr

en tout cas je me souviens bien que quand je disais que "si tu veux tu peux" était ridicule (car seule la volonté ne suffit pas pour réussir), les gens s'étaient scandalisés et indignés, et la grande majorité des intervenants de ce topic n'allaient pas dans mon sens, en me soutenant l'inverse

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation