Est il possible de philosopher pour oublier que l'on va mourir. Oui probablement.
Mais fais une experience de pensee simple. Demain tu deviens immortelle, nous devenons tous immortelle. Tu arretes de philosopher ?
Tu parles de carcan et de pensee limitante mais je trouve ta definition de la philosophie encore plus limitante. Encore si tu appellais ça ta philosophie, ton approche de la philosophie, pourquoi pas dans ce cas.
Puisque tu aimes les grand noms si socrate disait que philosopher c'est apprendre a mourir c'est parce qu'il croyait en une ame immortelle. Et selon lui une fois la disparition des corps, du materielle, il ne resterait que les idees. Pur et parfaites.
Philosopher etait donc selon lui se preparer, entre autre chose, a ce moment ou il ne resterait plus que ca a faire. Dans d'autre mots philosopher c'est se preoccupper de la seule chose qui ait reellement de l'importance. Tout le reste disparaitra mais les idee resteront.
Personellement je n'aime pas ta vision utilitariste de la philosophie. Selon moi on philosophe parce que.
Comme un poisson nage, comme un oiseau vole, une âme consciente pense et philosophe. C'est dans son essence. C'est ce qui DEVRAIT le definir en tant que personne.
Tu me diras que me tout le monde ne philosophe pas. Mais tout les oiseau ne volent pas non plus.Et ceux qui ne le font pas passent juste a coté de l'essence de leur etre.
(J'utilise ici ta definition large de la philosophie voulant plus ou moins dire : Penser logiquement, serieusement, en profondeur a propos de sujet profond)
Message édité le 18 octobre 2022 à 08:18:36 par thendoftimes