CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

C'est quoi Philosopher ?

Etrederien
Etrederien
Niveau 16
17 octobre 2022 à 00:29:44

Je me lance dans une explication décontenancée, rien de sérieux, j'improvise.

On sait tous que Philosopher, étymologiquement veut dire "amour du savoir", ou "amour de la sagesse", or on peut acquérir du savoir sans philosopher, par la science, ou l'expérience, et t'on peut être sage sans avoir une seule fois pensé de sa vie...

Le premier philosophe, Socrate, passait son temps à dialectiser, sous sa maïeutique, il accouchait les esprits des idées éternels qu'ils avaient contemplés quand ils étaient que des corps éthérés et immortels...
Il savait qu'il savait rien, et ça lui a suffit pour vouloir savoir, mais pas que de lui, plus précisément du monde.

Mais si philosophie veut dire vouloir savoir, à quoi bon savoir, si ce n'est pour nous protéger de nos angoisses, l'existence est angoissante sous 3 paramètres, le temps, l'espace et la mort. Le temps, car il défile en nous emportant pour jamais, l'espace car il nous contient nous et toutes choses du meilleur au pire, et la mort car elle signe la fin et qu'elle restera le plus grand mystère de l'existence après la vie elle même.

Philosopher, c'est penser pour nous évader de nos angoisses existentielles, on bâtit des morales, des métaphysiques, des systèmes, pour nous protéger de ses 3 terribles paramètres de l'existence, nous sommes, donc nous angoissons, alors nous philosophons.

Quelques citations :

Épicure "Il est bon de philosopher pour le jeune, et le plus âgé, philosopher jeune c'est se préparer à vieillir, philosopher vieux c'est se préparer à la mort. "

Descartes "Si je m'occupais à la recherche de vérités Mathématiques, que je trouve niaises, c'est pour toucher à la trouvaille d'un principe qui puisse m'aider à trouver des vérités autant certaines que celles des géomètres en Philosophie."

https://image.noelshack.com/fichiers/2022/01/3/1641415374-rip-sweet-perruque.png

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 octobre 2022 à 00:49:04

Je vais improviser comme toi. Je dirais que philosopher c'est alterner entre penser contre soi, pour soi, vers soi et au delà de soi. Si contre soi et vers soi sont des étapes immanquables, l'objectif ne peut être que pour soi et au delà de soi, sans quoi c'est une philosophie décadente à l’œuvre, soit une douce opiacée pour supporter la vie. Mais plus j'avance et plus je pense que la philosophie n'est pas l'horizon indépassable, ce n'est que mon avis.

xxxtentanolan
xxxtentanolan
Niveau 9
17 octobre 2022 à 00:49:10

que Philosopher, étymologiquement veut dire "amour du savoir", ou "amour de la sagesse",

je pense que tu veux dire "philosophie" et pas "philosopher" qui en est le verbe
et dans ce cas oui, mais juste étymologiquement et avec un soucis de traduction.

xxxtentanolan
xxxtentanolan
Niveau 9
17 octobre 2022 à 00:50:12

Philosopher, c'est penser pour nous évader de nos angoisses existentielles

au contraire, philosopher nous en rapproche le plus
si je veux m'eloigner de mes angoisses existentielles je passe un aprem avec aldana ou je regarde one-piece

Etrederien
Etrederien
Niveau 16
17 octobre 2022 à 00:50:20

Le 17 octobre 2022 à 00:49:04 :
Je vais improviser comme toi. Je dirais que philosopher c'est alterner entre penser contre soi, pour soi, vers soi et au delà de soi. Si contre soi et vers soi sont des étapes immanquables, l'objectif ne peut être que pour soi et au delà de soi, sans quoi c'est une philosophie décadente à l’œuvre, soit une douce opiacée pour supporter la vie. Mais plus j'avance et plus je pense que la philosophie n'est pas l'horizon indépassable, ce n'est que mon avis.

Tout le problème du pourquoi la Philosophie, ne se trouve pas dans la pensé, mais dans la raison de cette pensé.

https://image.noelshack.com/fichiers/2022/01/3/1641415374-rip-sweet-perruque.png

Etrederien
Etrederien
Niveau 16
17 octobre 2022 à 00:53:27

Le 17 octobre 2022 à 00:50:12 :

Philosopher, c'est penser pour nous évader de nos angoisses existentielles

au contraire, philosopher nous en rapproche le plus
si je veux m'eloigner de mes angoisses existentielles je passe un aprem avec aldana ou je regarde one-piece

Non.

Je Philosophe pour ne plus avoir peur de mes angoisses, certes durant ce laps de temps je me rapproche de mes angoisses, mais c'est justement pour mieux les dépasser. Alors que si je me contente de me divertir, j'aurais toujours une angoisse terrible, seulement je m'en évaderai lâchement.

PS : Je viens de penser à de nouvelles citations pour mon post premier, j'ai le seum qu'on puisse plus modifier nos messages à partir d'un certains laps de temps...

Message édité le 17 octobre 2022 à 00:55:20 par Etrederien
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 octobre 2022 à 00:56:27

Le 17 octobre 2022 à 00:50:20 :

Tout le problème du pourquoi la Philosophie, ne se trouve pas dans la pensé, mais dans la raison de cette pensé.

Je pense que ni dans ton post ni dans le mien n'a été abordée la question du pourquoi. Si tu veux mon avis, je vais reprendre un passage que j'ai déjà posté sur ce forum sous un autre pseudo: c'est la démarche d'une pensée qui cherche à expliquer le monde sans avoir recours aux dieux, par opposition aux mythes, mais sans forcément (et cela se vérifie historiquement) les nier pour autant. Tu peux encore me répondre "pourquoi", "pourquoi" est une question infinie.

xxxtentanolan
xxxtentanolan
Niveau 9
17 octobre 2022 à 01:00:33

Descartes "Si je m'occupais à la recherche de vérités Mathématiques, que je trouve niaises, c'est pour toucher à la trouvaille d'un principe qui puisse m'aider à trouver des vérités autant certaines que celles des géomètres en Philosophie

quand une philosophie est rigoureuse elle prend la forme de demonstrations geometriques.

mais einstein a dit : que quand les mathematiques parlent du réel, elles sont incertaines;
quand elles sont certaines, elles ne relatent pas du réel.

xxxtentanolan
xxxtentanolan
Niveau 9
17 octobre 2022 à 01:05:00

Je Philosophe pour ne plus avoir peur de mes angoisses, certes durant ce laps de temps je me rapproche de mes angoisses, mais c'est justement pour mieux les dépasser. Alors que si je me contente de me divertir, j'aurais toujours une angoisse terrible, seulement je m'en évaderai lâchement.

la philosophie ce n'est pas l'effet thérapeutique que tu en tires, il reste donc que j'ai raison a ce propos
a moins que par philosopher tu veuilles dire "je pense a un singe qui jongle avec des bananes", si dans les faits la philosophie c'est une sorte de lore spectaculaire pour toi , il n'y a pas grande difference avec un autre divertissement/ une autre diversion

Message édité le 17 octobre 2022 à 01:06:52 par xxxtentanolan
Etrederien
Etrederien
Niveau 16
17 octobre 2022 à 01:10:51

Le 17 octobre 2022 à 00:56:27 :

Je pense que ni dans ton post ni dans le mien n'a été abordée la question du pourquoi. Si tu veux mon avis, je vais reprendre un passage que j'ai déjà posté sur ce forum sous un autre pseudo: c'est la démarche d'une pensée qui cherche à expliquer le monde sans avoir recours aux dieux, par opposition aux mythes, mais sans forcément (et cela se vérifie historiquement) les nier pour autant. Tu peux encore me répondre "pourquoi", "pourquoi" est une question infinie.

C'est un truisme de dire que la philosophie est structurellement lié à une démystification du monde, mais là où c'est paradoxal c'est que les racines de la philosophie ont fait appel au Dieu, par la poésie et les rites.

D'où mon questionnement : "C'est quoi la Philosophie"

Est ce qu'on doit appeler Philosophie seulement les raisonnements dialectiques, logiques et rigoureux, qui font appelles au grand concepts de la philosophie, où alors des Poètes comme Homère ou Trastovski, peuvent aussi porter le nom de Philosophe.

Car comme j'ai expliqué en haut, philosopher c'est répondre à des angoisses existentielle, or on peut le faire de diverses manières.

Message édité le 17 octobre 2022 à 01:11:31 par Etrederien
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 octobre 2022 à 01:14:11

Le 17 octobre 2022 à 01:10:51 :

C'est un truisme de dire que la philosophie est structurellement lié à une démystification du monde, mais là où c'est paradoxal c'est que les racines de la philosophie ont fait appel au Dieu, par la poésie et les rites.

Est ce qu'on doit appeler Philosophie seulement les raisonnements dialectiques, logiques et rigoureux, qui font appelles au grand concepts de la philosophie, où alors des Poètes comme Homère ou Trastovski, peuvent aussi porter le nom de Philosophe.

Car comme j'ai expliqué en haut, philosopher c'est répondre à des angoisses existentielle, or on peut le faire de diverses manières.

Je n'ai dis nulle part que c'était une démystification du monde; c'est discutable. Je pense avoir répondu, du moins d'une manière qui me satisfait à ta question "C'est quoi la philosophie", et je te laisse donc développer quelquechose qui te satisfasse. Homère ce n'est pas de la philosophie, mais il peut en être l'objet (ainsi que le résultat). L'autre je ne connais pas.

Message édité le 17 octobre 2022 à 01:19:05 par Pseudo supprimé
Etrederien
Etrederien
Niveau 16
17 octobre 2022 à 01:14:48

Le 17 octobre 2022 à 01:05:00 :

la philosophie ce n'est pas l'effet thérapeutique que tu en tires, il reste donc que j'ai raison a ce propos
a moins que par philosopher tu veuilles dire "je pense a un singe qui jongle avec des bananes", si dans les faits la philosophie c'est une sorte de lore spectaculaire pour toi , il n'y a pas grande difference avec un autre divertissement/ une autre diversion

Si bien sur que si, je ne sais plus qui, mais y' avait un gars qui disait que la Philosophie est la médecine de l’âme.

De plus selon Pascal, est divertissement toutes activités qui n'englobent pas la confrontation à la mort, or philosopher c'est se confronter à la mort, alors ça n'est pas se divertir.

PS : Y' avait aussi un gars qui disait que les gens qui parlent en citation sont des idiots, ahi.

Etrederien
Etrederien
Niveau 16
17 octobre 2022 à 01:19:29

Le 17 octobre 2022 à 01:14:11 :

Le 17 octobre 2022 à 01:10:51 :

Je n'ai dis nulle part que c'était une démystification du monde. Je pense avoir répondu, du moins d'une manière qui me satisfait à ta question "C'est quoi la philosophie", et je te laisse donc développer quelquechose qui te satisfasse. Homère et Trastovski, ce n'est pas de la philosophie, mais ils peuvent en être l'objet (ainsi que le résultat).

Sapristi que tu as l'esprit étroit mon chère khey...

Je pense sincèrement que philosopher n'est pas une structure, mais une essence, et que cette essence englobe mainte et mainte exercice de la vie. Je trouve ça si dommage d’appauvrir cette essence, en la réduisant en une activité structuré, j'aime la largeur d'esprit.

De plus retirer les Dieux de l'équation de l'explication de l’être et du non être, c'est par définition démystifié l'existence, et c'est ce que Socrate a démarré, puis Descartes a achevé.

xxxtentanolan
xxxtentanolan
Niveau 9
17 octobre 2022 à 01:20:42

il est possible d'argumenter sur le fait que philosopher sur la mort soit la chose la plus improductive qui soit

donc si j'etais toi j'en ferais pas une chose toute importante

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 octobre 2022 à 01:21:29

Fais gaffe à pas être trop ouvert d'esprit quand même, t'as le cerveau qui pourrait se barrer :)

Message édité le 17 octobre 2022 à 01:23:21 par Pseudo supprimé
Etrederien
Etrederien
Niveau 16
17 octobre 2022 à 01:25:18

Le 17 octobre 2022 à 01:20:42 :
il est possible d'argumenter sur le fait que philosopher sur la mort soit la chose la plus improductive qui soit

donc si j'etais toi j'en ferais pas une chose toute importante

L'action même de penser est intiment lié à la connaissance de la mort...

Nous pensons car nous savons que nous ne serons plus, nous ne pouvons donc pas vivre indolemment jusqu'à que la mort nous frappes, car nous en sommes terrifiés, alors on pense frénétiquement pour oublier cette réalité.

xxxtentanolan
xxxtentanolan
Niveau 9
17 octobre 2022 à 01:25:45

si on voit la philosophie comme un champ qui doit faire de belles moissons ;
avec l'espérance de vie grandissante, le confort, une période prospère sans guerre (coucou l'ukraine) , la médecine et tout cela... la mort c'est un peu démodé, et d'ici-là tout le monde a retourné la chose, dans tous les sens : par le cul par la chatte , par la gorge
faut remercier les antiques, meme marcus aurelius leur fait un clin d'oeil pour cette meme raison

Etrederien
Etrederien
Niveau 16
17 octobre 2022 à 01:26:42

Le 17 octobre 2022 à 01:21:29 :
Fais gaffe à pas être trop ouvert d'esprit quand même, t'as le cerveau qui pourrait se barrer :)

J'ai esquissé un sourire

xxxtentanolan
xxxtentanolan
Niveau 9
17 octobre 2022 à 01:27:14

Nous pensons car nous savons que nous ne serons plus, nous ne pouvons donc pas vivre indolemment jusqu'à que la mort nous frappes, car nous en sommes terrifiés, alors on pense frénétiquement pour oublier cette réalité.

je pense que tu dis n'importe quoi

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 octobre 2022 à 01:27:45

Le 17 octobre 2022 à 01:26:42 :

Le 17 octobre 2022 à 01:21:29 :

J'ai esquissé un sourire

J'en ai une autre alors : ce qui crève les yeux rend aveugle.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment