Cela fait très longtemps que je n'ai pas reflechi à quelque chose de profond.
Il y a quelques mois, quelques années de ça, je me disait que l'amour était comme la nourriture pour l'affamé, comme l'argent pour le sans abri.
J'étais un fervent de la théorie de la pyramide de Maslow.
Si ceux qui sont le plus démuni d'amour en parle autant, et parfois ne parle presque que de ça, ce serait pour la même raison qu'on ne peut pas penser aux problèmes existentielles quand on n'est déjà pas sûr de survivre un jour de plus.
L'eternel excuse que donne les communistes aux classes populaires.
Je me disait que ca devait être ça.
Mais maintenant que j'y pense...
Il doit y avoir une part de choix conscient.
Le moine boudhiste qui jeune jour après jour pense à l'univers, à l'humanité, au néant. Il ne pense pas qu'à manger.
Ce n'est donc pas une impossibilité pratique.
Les êtres humains sont juste faible face à leur pulsion primaires. Ils oublient vite le plus important. Comme les juifs antiques face au veau d'or.
Il faut se premunir de ce genre de problème, je n'ai pas de solution, mais j'imagine qu'il doit y avoir des solutions.
Celui qui oublie le plus important à cause de la violence de la réalité, me fait penser au prisonnier qui avait juré ne jamais trahir ses amis et qui oublie toute ses belle promesses face à la torture.
Cet homme, il me donne envie de vomir et pourtant... Son comportement est tellement humain ^^...
J'imagine qu'être humain ne suffit pas.
Il y a quelques mois, quelques années de ça, je me disait que l'amour était comme la nourriture pour l'affamé, comme l'argent pour le sans abri.
J'étais un fervent de la théorie de la pyramide de Maslow.
Maslow affirme exactement l'inverse mais bon
Tu m'as compris.
Sans avoir passé les 3 premiere etapes dont le besoin d'appartenance et d'amour impossible de passer au besoin de reconnaissance, d'accomplissement, de profondeur etc...
de toute maniere c'est n'importe quoi maslow ,
le niveau ne se doit pas d'etre linear/ ordonné ,
on a pas besoin d'acquerir l'amour et le belonging avant le self esteem and so on
si on definit l'humain par une collection de defauts
ce qui l'empeche de se rapprocher des dieux , alors oui il faut etre plus-qu'humain
pour pretendre a une certaine hauteur d'esprit et d'action
Le 06 juin 2022 à 15:10:31 :
on a pas besoin d'acquerir l'amour et le belonging avant le self esteem and so on
Du coup tu penses quoi des prolos qui ne pense qu'à leur prochain salaire et ne lisent jamais de philo ?
L'important c'est d'aimer.
Le 06 juin 2022 à 15:29:12 :
Le 06 juin 2022 à 15:10:31 :
on a pas besoin d'acquerir l'amour et le belonging avant le self esteem and so onDu coup tu penses quoi des prolos qui ne pense qu'à leur prochain salaire et ne lisent jamais de philo ?
il faut pas que les commies commencent a nous faire croire qu'en l'absence de maitre esclavagiste/ de conditionnement-prolo on aurait des philosophes sur chaque metre cube du monde
je vois donc le salarier non comme un prolo mais comme un homme sans titre
faut-il le rappeler que la philosophie n'a pas toujours été
J'aimerai bien lire un livre de philosophie sur mon lit de mort tandis que la douleur m'assène.
Plutot que de crier "Infirmière !" toute les 5 minutes pour avoir plusde morphine.
Il n'y a ni vérité ni mal. Il n'y a que le bon et le faux.
Oui mais quoi de plus important que l'amour ?
de plus je ne pense pas que céder à nos pulsions soit nécessairement une mauvaise chose. Tout dépend de ce que ça nous apporte.
Le 06 juin 2022 à 15:33:21 :
L'important c'est d'aimer.
d'accord dans une certaine mesure
si tu aimes mais que tu n'es pas aimé en retour, ça risque de faire mal, tu dis quoi à ce genre de personne ?
Le 10 juin 2022 à 16:33:29 :
Oui mais quoi de plus important que l'amour ?de plus je ne pense pas que céder à nos pulsions soit nécessairement une mauvaise chose. Tout dépend de ce que ça nous apporte.
ça t'apporte une perte de contrôle
perte de contrôle qui peut mener à de mauvaises actions
de mauvaises actions qui peuvent te faire perdre l'amour que tu cherches
Tes questions sont universelles. Je me pose les memes, mais je pense differmment de toi.
Le sujet de l'important doit, comme tous les sujets etre relativisé. Tu seras d'accord avec moi que ce que tu penses important à 10h quand tu es chez toi ne l'est plus à 2h du mat dans une ruelle sombre tout seul.
Le prisonnier qui trahit ses complices sous la torture n'a pour moi rien de méprisable. Il protège ce qui est le plus important pour lui à ce moment: son intégrité physique et sa vie.
Penser que tu peux avoir des principes que tu vas tenir coute que vaille durant toute ta vie pour moi c'est naif, voire dangereux. La vie est ainsi faite qu'on ne sait jamais de quoi sera fait demain, et Dieu se rit des Hommes qui font des plans.
Néanmoins j'ai aussi cette tendance à vouloir vivre selon des principes que je me suis fixé, et ceci au mieux que je peux. Mais je ne me fais pas d'illusions. Il existe évidemment des cas de figure où j'enverrai valser tous mes beaux principes sans sourciller, et je pense que c'est bien de le savoir plutot que de vouloir se convaincre du contraire, voire pire, d'y parvenir.
Le 11 juin 2022 à 13:45:27 :
L'important c'est d'aimer.d'accord dans une certaine mesure
si tu aimes mais que tu n'es pas aimé en retour, ça risque de faire mal, tu dis quoi à ce genre de personne ?
Alors trois choses :
- Quand je disais L'important c'est d'aimer, je faisais entre autres un clin-œil au magnifique film de Żuławski du même nom : https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27important_c%27est_d%27aimer
- Le mot aimer est l'un des termes les plus équivoque de la langue française (et je n'ai pas spécifié de quel amour il est question). Classiquement, on distingue quatre formes d'amour. L'amour comme Eros, qui correspond au désir, c'est-à-dire au manque et à l'aspiration à combler ce manque. L'amour comme Agapè, qui a donné le mot charité en français. C'est l'amour comme sacrifice, don de soi, l'amour qui donne sans attendre rien en retour, qui aime sans besoin en retour d'être aimé. L'amour comme philia, autrement dit, l'amitié qui correspond à l'amour qu'on porte à autrui sans que cet amour soit réductible à la passion, au désir sexuel, au manque ou à la filiation. Et enfin la Storgê qui est l'amour filial (lié à la famille).
J'ajouterai quand même un autre type d'amour - qu'on retrouve constamment dans nos phrases quand on dit aimer ceci ou cela - l'amour comme jouissance ou réjouissance, comme le disait Aristote "Aimer, c’est se réjouir" (Éthique à Eudème, VII, 2). J'aime regarder L'important c'est d'aimer dans la mesure où je jouis, je me réjouis ou me délecte en le voyant.
Et ce sens je n'ai aucun mal à dire que l'important est d'aimer - autant dans le sens d'amour de charité, d'amitié, d'amour comme jouissance ou réjouissance, d'amour filial voire même dans certains cas de l'amour comme Eros.
- Je dis à ces personnes, que c'est comme ça, que ce sont des choses qui arrivent. Qu'il faut "oser" sans forcément attendre quelque chose en retour. Ma réponse serait du type nietzschéen : il faut dissocier valeur et souffrance. La vie -selon moi - est absurde et pleines de souffrances. Nous naissons par hasard et nous mourons par nécessité sans qu'il y ait un sens à priori à tout cela, nous ne sommes au fond que le support de nos gènes. Mais ce n'est pas une raison pour désespérer, tendre vers le suicide, ne pas aimer, ne pas fonder une famille ou autre. La vie vaut la peine d'être vécu quand bien même elle serait absurde, tragique ou essentiellement souffrance. Telle action (aimer quelqu'un) vaut la peine d'être entrepris, quand bien même elle engendre de la souffrance. Il faut y aller et puis c'est tout, il faut aimer et puis c'est tout, la version paroxystique de ça serait la figure d'Antigone condensée dans cette affirmation : "je ne suis pas née pour haïr mais pour aimer".
Le 11 juin 2022 à 16:37:30 :
Le 11 juin 2022 à 13:45:27 :
L'important c'est d'aimer.d'accord dans une certaine mesure
Alors trois choses :
- Quand je disais L'important c'est d'aimer, je faisais entre autres un clin-œil au magnifique film de Żuławski du même nom : https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27important_c%27est_d%27aimer
- Le mot aimer est l'un des termes les plus équivoque de la langue française (et je n'ai pas spécifié de quel amour il est question). Classiquement, on distingue quatre formes d'amour. L'amour comme Eros, qui correspond au désir, c'est-à-dire au manque et à l'aspiration à combler ce manque. L'amour comme Agapè, qui a donné le mot charité en français. C'est l'amour comme sacrifice, don de soi, l'amour qui donne sans attendre rien en retour, qui aime sans besoin en retour d'être aimé. L'amour comme philia, autrement dit, l'amitié qui correspond à l'amour qu'on porte à autrui sans que cet amour soit réductible à la passion, au désir sexuel, au manque ou à la filiation. Et enfin la Storgê qui est l'amour filial (lié à la famille).
J'ajouterai quand même un autre type d'amour - qu'on retrouve constamment dans nos phrases quand on dit aimer ceci ou cela - l'amour comme jouissance ou réjouissance, comme le disait Aristote "Aimer, c’est se réjouir" (Éthique à Eudème, VII, 2). J'aime regarder L'important c'est d'aimer dans la mesure où je jouis, je me réjouis ou me délecte en le voyant.Et ce sens je n'ai aucun mal à dire que l'important est d'aimer - autant dans le sens d'amour de charité, d'amitié, d'amour comme jouissance ou réjouissance, d'amour filial voire même dans certains cas de l'amour comme Eros.
- Je dis à ces personnes, que c'est comme ça, que ce sont des choses qui arrivent. Qu'il faut "oser" sans forcément attendre quelque chose en retour. Ma réponse serait du type nietzschéen : il faut dissocier valeur et souffrance. La vie -selon moi - est absurde et pleines de souffrances. Nous naissons par hasard et nous mourons par nécessité sans qu'il y ait un sens à priori à tout cela, nous ne sommes au fond que le support de nos gènes. Mais ce n'est pas une raison pour désespérer, tendre vers le suicide, ne pas aimer, ne pas fonder une famille ou autre. La vie vaut la peine d'être vécu quand bien même elle serait absurde, tragique ou essentiellement souffrance. Telle action (aimer quelqu'un) vaut la peine d'être entrepris, quand bien même elle engendre de la souffrance. Il faut y aller et puis c'est tout, il faut aimer et puis c'est tout, la version paroxystique de ça serait la figure d'Antigone condensée dans cette affirmation : "je ne suis pas née pour haïr mais pour aimer".
Je suis interessé par la reponse que tu as à me donner sur la question que je viens de poser sur un topic.
Titre: Etes vous bon ou mauvais?
Si tu as le temps, j'aimerais t'y lire, meme si je pense deviner ta réponse ![]()
Le 11 juin 2022 à 16:37:30 :
- Je dis à ces personnes, que c'est comme ça, que ce sont des choses qui arrivent. Qu'il faut "oser" sans forcément attendre quelque chose en retour. Ma réponse serait du type nietzschéen : il faut dissocier valeur et souffrance. La vie -selon moi - est absurde et pleines de souffrances. Nous naissons par hasard et nous mourons par nécessité sans qu'il y ait un sens à priori à tout cela,
à priori (si tu n'es pas issu(e) d'une histoire sordide) tu es né(e) du fruit de l'amour, tout commence par là
nous ne sommes au fond que le support de nos gènes. Mais ce n'est pas une raison pour désespérer, tendre vers le suicide, ne pas aimer, ne pas fonder une famille ou autre. La vie vaut la peine d'être vécu quand bien même elle serait absurde, tragique ou essentiellement souffrance. Telle action (aimer quelqu'un) vaut la peine d'être entrepris, quand bien même elle engendre de la souffrance. Il faut y aller et puis c'est tout, il faut aimer et puis c'est tout, la version paroxystique de ça serait la figure d'Antigone condensée dans cette affirmation : "je ne suis pas née pour haïr mais pour aimer".
c'est marrant cette dernière phrase, ça se rapproche de la religion (à mon sens) qui, pour moi, donne tout son sens à la vie justement (mais c'est encore une autre histoire)
je suis d'accord avec tout ça, mais ça reste quand même très compliqué de se projeter avec autant de philosophie et de sagesse dans la vie pour la plupart des êtres humains lambda dont l'une des plus grandes faiblesses est souvent la faute d'amour
https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=247348.html
à priori (si tu n'es pas issu(e) d'une histoire sordide) tu es né(e) du fruit de l'amour
RIRE
L'important c'est d'avoir des rêves
Le 11 juin 2022 à 23:45:48 :
à priori (si tu n'es pas issu(e) d'une histoire sordide) tu es né(e) du fruit de l'amour
RIRE
certes, c'est un cas rare dans l'histoire de l'humanité