CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Sentiment de libre-arbitre

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
MacAdal4
MacAdal4
Niveau 8
14 avril 2022 à 15:37:15

Le 14 avril 2022 à 14:39:25 :
Cette question (celle de l'existence ou non du libre arbitre) m'a longtemps turlupiné...

Mais avec le temps, j'en suis venu à la conclusion que c'était une question dont la réponse est non seulement hors de notre portée, mais surtout sans application concrète.

Puisque de toutes manières, dans l'hypothèse où nous serions 100% déterminés, nous vivons dans l'illusion du libre arbitre et l'existence supposée de ce libre arbitre fait partie de nos déterminismes, alors le fait de savoir que nous sommes déterminés ne changerait rien à notre comportement.

Question donc toute théorique. Très spéculative. Et dont la réponse ne te donne aucune information sur la façon dont tu dois vivre ta vie.

Il est donc inutile de se torturer avec cette question.

C'est du moins à cette conclusion que je suis parvenu. Conclusion peut-être pas très satisfaisante pour certains, mais qui me semble la seule qui permette à la fois de ne pas dire d'âneries et de ne pas sombrer dans la folie : je ne sais pas et je m'en fous, mais je sais que j'ai raison de m'en foutre car cette connaissance ne pourrait qu'au mieux être inutile, au pire être dommageable.

D'autant plus que le determinisme est tres apaisant et rassurant

la question se pose certe, mais c'est pas pour un bien

Message édité le 14 avril 2022 à 15:37:44 par MacAdal4
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 avril 2022 à 17:42:30

Tu vas nous faire une zechild, le déterminisme c'est pas à géométrie variable selon si ça t'arrange ou non, c'est pas "ouais ok ça c'est déterminé mais le truc d'avant ne l'est pas"

Zechild te dépasse de très loin sur ces questions, donc un peu de respect, descolin. Surtout quand c'est toi ici qui introduit ta géométrie variable pour tordre les prémisses à la façon que ça t'arrange.

Dans le déterminisme si tu prends un médicament qui te rend addict au sucre il n'y a pas d'alternative possible ; tu devais le prendre, et rien dans ton existence n'aurait pu te mener à ne pas le prendre.

Si tu prends un médicament qui te rend addict au sucre, il y des alternatives possibles : un autre traitement, le sevrage, la cure de désintoxication au sucre, l'accompagnement, etc. Par conséquent, tout dans ton existence aurait pu te mener à ne pas le prendre ou à éviter l'addiction qu'il provoque. Les gens arrêtent bien la cigarette. Donc tu racontes n'importe quoi.

Si tu supposes que tu peux être partiellement déterminé (par des addictions par exemple) tout en ayant la possibilité, par ta volonté, de lutter contre et de te déplacer dans la liste des avenirs potentiels, alors tu pars avec les prémisses du libre-arbitre. T'as le droit, mais c'est pas un argument, c'est juste une incapacité à concevoir le déterminisme pour l'instant

Non seulement, c'est un argument ; mais de plus absolument personne n'est obligé d'en rester à ta définition ultra archaïque et ultra simplette de libre-arbitre. En outre, la volonté étant elle même un déterminisme - et condition de la liberté - on voit ici aisément comment seuls des primates binaires et à l'esprit étroit et limité introduisent par leurs prémisses tronquées des impossibilités imaginaires juste pour servir leur discours rétrogrades à l'unique façon dont ça les arrangent.
Alors qu'en réalité, liberté et déterminisme sont en fait exactement la même chose. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/15/4/1649950943-baby-yoda-best.png

Esclave_Roux2
Esclave_Roux2
Niveau 10
14 avril 2022 à 19:28:56

Le 14 avril 2022 à 14:38:58 :

Le déterminisme n'est pas se dire "je ne pouvais rien faire à cette situation, son issue était une fatalité".

Si.

Mon message était à interpréter comme une critique du fatalisme défaitiste, celui qui invite les gens à croire que comme tout est décidé, alors on peut se permettre de laisser les choses aller. Même si le passé devait arriver tel qu'il s'est produit, ce n'est pas une raison de ne pas en tirer de leçons et de ne pas simplement se dire "osef ça ne pouvait pas arriver autrement".

angeily
angeily
Niveau 7
15 avril 2022 à 11:32:10

Il y a des cas où le déterminisme physique n’a pas l’air de connaître des euh … « limites », et donc où le libre-arbitre a non moins l’air d’exister réellement, objectivement.

Exemple j’ai dix chemins possibles pour aller de A à B et je veux aller de A à B par le chemin le plus court :

1. le chemin le plus court existe objectivement, réellement
2. je teste tous les chemins un à un et je note quel est le chemin le plus court => maintenant que je sais quel est le chemin le plus court quand je serai à la croisée des dix chemins, ne serai-je pas souverainement libre d’emprunter le chemin le plus court pour me mouvoir de A à B ?

fatalisme défaitiste, celui qui invite les gens à croire que comme tout est décidé, alors on peut se permettre de laisser les choses aller. Même si le passé devait arriver tel qu'il s'est produit, ce n'est pas une raison de ne pas en tirer de leçons et de ne pas simplement se dire "osef ça ne pouvait pas arriver autrement".

Sur le long terme la Nature a l’air de « savoir » où elle « veut » aller et même elle a l’air d’avoir inventé ce truc que les gens qui naissent n’ont pas envie de mourir et qu’ils ont l’air, une fois nés, de devoir vivre « parce qu’ils ont commencé à vivre » (Sartre) en somme => de faire en sorte que la vie soit un mécanisme genre par automatisme cardiaque et donc que pour se suicider il faille vraiment « le vouloir » ou y être amené par des circonstances extrêmes en quelque sorte.

angeily
angeily
Niveau 7
15 avril 2022 à 13:22:31

ce truc que les gens qui naissent n’ont pas envie de mourir

… d’autant que des religions exemple le Christianisme (le Catholicisme en particulier, le Christianisme en général) ont rajouté des histoires foireuses là-dessus en inventant ou en instituant, par « Révélation » interposée je ne sais pas, le délit d’existence et tout un tas d’autres trucs bizarres.

Donc des religions disent mais toi l’enfant qui naît direct tu es pécheur, une mauvaise chose en somme, et donc peut-être des curés direct sortent le goupillon et dans un baptistère te oignent si tu viens de naître ou quelque chose comme ça.

=> non seulement les gens ont l’air de devoir subsister par automatismes (genre cardiaque) interposés et donc la Nature a l’air de s’être arrangée pour rendre la vie attractive et la mort répulsive mais encore des religions ont rajouté des trucs là-dessus genre en inventant le délit d’existence en quelque sorte, et tout un tas d’autres trucs bizarres, foireux, genre des histoires d’enfer et de paradis etc. histoire de rendre la vie encore plus attractive et la mort, encore plus répulsive.

Message édité le 15 avril 2022 à 13:27:23 par angeily
Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment