CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La vérité existe-t-elle ?

NyjithSenpai
NyjithSenpai
Niveau 30
25 octobre 2021 à 20:42:50

Tout ce que tu as dit précédemment tant à démontrer qu'il n'existe pas de Vérité absolue (tu as conscience de la relativité des systèmes axiomatiques : or celui d'Euclide a été historiquement le modèle de l'absoluité de la connaissance, c'est donc une position très forte que tu prends).

Oui mais plus précisément pas de vérité absolue concevable pour des êtres non-absolus (finis). C'est à dire incapables de concevoir un énoncé qui aurait une vérité-correspondance absolue et qui tiendrait en un "système formel absolu" qui serait la réalité.

Je ne comprends pas l'intérêt de cette précision, sauf pour introduire implicitement la possibilité d'un Sujet absolu (Dieu), hors selon moi l'absoluité de la Vérité est impossible même en droit, puisqu'elle est contradictoire en elle-même : il n'y a de connaissance que relative, une connaissance absolue serait une connaissance sans condition, une connaissance sans connaissance. De plus, ta seconde affirmation ne va pas du tout de soi, il faut argumenter contre l'entièreté de l'idéalisme allemand, peut-être en est tu conscient ; mais comme nous sommes d'accord, nous n'y passerons pas ce soir.

comment une chose qui ne nous est pas accessible (cognitivement) pourrait-elle exister ? N'est-elle pas plutôt une création de notre esprit, et alors, une illusion ?

En effet je préfère ne pas me placer dans cette position et j'admets l'existence de la réalité objective.

Je faisais référence à la Vérité, pas à la réalité. Maintenant, si tu entends par "réalité objective" une réalité qui serait indépendante du sujet, l'Être, alors ce n'est pas parce que les réalités sont en partie des créations de nos esprits qu'on tombe immédiatement dans le solipsisme ; personnellement je suis relativiste, ce qui implique et du réel donné indépendant (biologique, physique, sociale...) et une dépendance de la réalité vis-à-vis du sujet, et ce qui rend largement symbolique la notion de réalité objective. Je pense qu'en acceptant la relativité des systèmes axiomatiques tu seras rapidement conduit à relativiser l'Être et la notion d'objectivité.

Je pense que nous pouvons nous rapprocher de cette vérité correspondance "absolue" mais nous n'y parviendrons jamais car nous ne serons jamais l'infini, un peu comme une suite qui ne parvient jamais à sa limite.

C'est ce que j'entendais par usage régulateur de la notion de Vérité absolue. Mais mon sens n'est pas le tient, qui est plus kantien, car moi je pense que cet usage peut être bénéfique (par exemple il a conduit au développement de mathématique ontologique en occident, contre les mathématiques pragmatiques en orient), mais qu'il peut être aussi négatif (il rend difficile la compréhension de la physique quantique, il a rendu difficile d'accepter certaines notions mathématiques comme le zéro ou les négatifs).

Surtout que si tu t'y connais en théorie des ensembles, tu devrais connaitre le paradoxe des ensembles de Russell : tu devrais pareillement en tirer la relativité de toute position d'un ensemble, ou bien d'une totalité. Le concept absolu de totalité est lui-même une illusion de l'esprit, comme toute production absolue de la rationalité.

Pour saisir cette "évidence interne et inséparable de la réalité" ou plus courtement "l'immanence", il faut être toute la réalité, c'est à dire Tout avec un T, Dieu, l'Univers, l'infini dans le sens de ce qui ne peut être délimité par autre chose. D'ailleurs le verbe "saisir" n'est pas adapté, car pour saisir quelque chose il faudrait ne pas l'avoir saisi auparavant et donc être dans la finitude, c'est simplement un défaut de langage.

Je pense que c'est surtout parce qu'aucun concept ou langage formé par la cognition humaine ne peut saisir cette totalité sans inclure des incomplétudes et des paradoxes, même si il peut s'en rapprocher. C'est pour moi une preuve de notre faiblesse épistémologique face à l'omni.

Cependant ce genre de paradoxes logiques et mathématiques ont conduit aux nouveaux systèmes d'axiomes en mathématiques, et à un traitement mathématique de la notion d'infini (Cantor/Gödel), et donc à une complexification et à une plus grande puissance de la rationalité. Ce n'est pas une preuve de notre faiblesse épistémologique selon moi, c'est une preuve que la rationalité relative est la seule possible, qu'elle est la plus puissante, et que toute position d'un absolu est limitateur. Si Dieu existe, il n'a pas une connaissance de la Totalité absolue de l'Être, de la réalité absolue, il n'est lui-même pas un absolu. Il faut donc que ceux qui croient en Dieu fournissent un nouveau concept s'ils veulent jouer sur le terrain de la rationalité.

La position que tu tiens est forte, c'était la mienne en 2019. Mais elle n'est pas entièrement conséquente.

NyjithSenpai
NyjithSenpai
Niveau 30
25 octobre 2021 à 20:43:47

Le 25 octobre 2021 à 20:42:48 :

Le 25 octobre 2021 à 19:40:19 :
« Dès que l’on veut connaître la Chose en soi, elle est précisément de ce monde. Connaître n’est possible que comme un refléter et un se-mesurer à une mesure (sensation). Nous savons ce qu’est le monde : la connaissance absolue et inconditionnée est vouloir connaître sans connaissance. »

Nietzsche, Le livre du philosophe, présentation et trad. Angèle Kremer-Marietti, Gf flammarion, 2014, § 114, p. 82.

heureusement que nietzsche n'est pas le patron des scientistes, premiere cancrerie

??? Quoi tenta tu vises qui là (et c'est quoi la définition du scandinave par Platon ?)

Arajinw
Arajinw
Niveau 10
25 octobre 2021 à 20:45:49

Dans l'interprétation I ((S,L) , (S',L')) de ma définition de la vérité, ce n'est qu'en ayant pour système d'arrivée S' le "système formel absolu" que serait la réalité dans sa totalité, que l'on pourrait considérer la valeur "Vrai" renvoyé par le modèle M de l'interprétation I comme une vérité-correspondance absolue.

Or, de ce que l'on peut constater humainement, tout système formel (n'étant pas un système formel absolu) contient ses incomplétudes et paradoxes, même implicitement.

De ces failles que tout système formel sauf la réalité contient, il est impossible que la réalité démontre toute traduction des énoncés du langage de ce système formel, puisqu'elle ne démontrerait pas la traduction des paradoxes et incomplétudes, ayant elle-même leur solution et leur complétion.

Ainsi, une interprétation I ((S,L) , (S',L')) ayant pour système formel d'arrivée S' le "système formel absolu" et pour valeur du modèle M renvoyé "Vrai" ne peut avoir pour système formel de départ seulement S', c'est à dire "le système formel absolu".

La réalité ne se démontre totalement qu'elle même, elle ne démontre rien d'autre qu'elle même comme vérité-correspondance absolue. Ce n'est qu'en partant d'elle et en arrivant à elle que l'on peut parvenir à ce résultat.

L'on pourrait imaginer une sorte de "taux d'absoluité" à un système formel qui marquerait d'à quel point il se rapproche de la réalité. Par exemple, le langage (sensitif, symbolique, intellectuel) et la logique de la cognition humaine auraient un "taux d'absoluité" plus élevé que le langage courant car étant plus proches de la réalité que le langage courant et sa logique (plus complets, moins paradoxaux, plus pragmatiques) .

Message édité le 25 octobre 2021 à 20:48:54 par Arajinw
xxxtentasvenska
xxxtentasvenska
Niveau 10
25 octobre 2021 à 20:48:08

C'est pour moi une preuve de notre faiblesse épistémologique face à l'omni.

c'est surtout la preuve d'une faille dans la regle du formalisme des ensembles
en soi on peut tres bien permettre ces paradoxes en tant que formalités , nouvelles regles
c'est notre envie de sucer les alleux et de concilier ce qu'on a antes avec les problèmes presents
qui fait qu'on procède avec de l'equipement de fortune, kurt goedel est un idiot

donc le coupable :
pas le langage qui peut prendre toute sorte de formes aggressives et libidineuses ,
mais le systeme en question qui a une carence en reforme

Message édité le 25 octobre 2021 à 20:49:49 par xxxtentasvenska
xxxtentasvenska
xxxtentasvenska
Niveau 10
25 octobre 2021 à 20:51:14

Le 25 octobre 2021 à 20:43:47 :

Le 25 octobre 2021 à 20:42:48 :

Le 25 octobre 2021 à 19:40:19 :
« Dès que l’on veut connaître la Chose en soi, elle est précisément de ce monde. Connaître n’est possible que comme un refléter et un se-mesurer à une mesure (sensation). Nous savons ce qu’est le monde : la connaissance absolue et inconditionnée est vouloir connaître sans connaissance. »

Nietzsche, Le livre du philosophe, présentation et trad. Angèle Kremer-Marietti, Gf flammarion, 2014, § 114, p. 82.

heureusement que nietzsche n'est pas le patron des scientistes, premiere cancrerie

??? Quoi tenta tu vises qui là (et c'est quoi la définition du scandinave par Platon ?)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Diog%C3%A8ne_de_Sinope#Parcours_de_vie

xxxtentasvenska
xxxtentasvenska
Niveau 10
25 octobre 2021 à 20:55:56

L'on pourrait imaginer une sorte de "taux d'absoluité" à un système formel qui marquerait d'à quel point il se rapproche de la réalité. Par exemple, le langage (sensitif, symbolique, intellectuel) et la logique de la cognition humaine auraient un "taux d'absoluité" plus élevé que le langage courant car étant plus proches de la réalité que le langage courant et sa logique (plus complets, moins paradoxaux, plus pragmatiques) .

on ne va pas pouvoir faire ca si on ne trouve pas le taux d'absolu de la chose la plus absolue au monde
le langage logique-symbolique on ne peut pas juste le mettre en haut en terme de son taux d'absolu
on ne peut rien mettre en haut en soi

en d'autres termes il nous faut un etalon de mesure, une sorte de point zero du degré farenheit

Message édité le 25 octobre 2021 à 20:56:59 par xxxtentasvenska
Arajinw
Arajinw
Niveau 10
25 octobre 2021 à 20:58:51

Le 25 octobre 2021 à 20:55:56 :

on ne va pas pouvoir faire ca si on ne trouve pas le taux d'absolu de la chose la plus absolue au monde
le langage logique-symbolique on ne peut pas juste le mettre en haut en terme de son taux d'absolue
on ne peut rien mettre en haut en soi

en d'autres termes il nous faut un etalon de mesure, une sorte de point zero du degré farenheit

On peut poser une relation d'ordre je pense, mais peut-être pas un taux tu as raison.
Il était en effet plus pertinent de parler d'une relation d'ordre entre les systèmes formels pour leur "absoluité" plutôt qu'un taux pour la raison exacte que tu as évoquée.
Je ne pense pas que nous soyons obligés d'avoir un étalon de mesure si l'on introduit seulement une relation d'ordre.
Avec une relation d'ordre je ne fais que par exemple dire : "Je sais que ce système formel est plus proche de la réalité que l'autre, mais je ne pourrai pas dire d'à quel point il l'est. Je sais juste qu'il est plus proche"

hmm mouais

J'ai edit le message avait encore des erreurs.

Message édité le 25 octobre 2021 à 21:03:48 par Arajinw
xxxtentasvenska
xxxtentasvenska
Niveau 10
25 octobre 2021 à 21:02:04

On peut poser une valeur arbitraire et une relation d'ordre.

Cela dit, il était en effet plus pertinent de parler d'une relation d'ordre entre les systèmes formels pour leur "absoluité" plutôt qu'un taux.
Je ne pense pas que nous soyons obligés d'avoir un étalon de mesure si l'on introduit seulement une relation d'ordre.

hmm mouais

xxxtentasvenska
xxxtentasvenska
Niveau 10
25 octobre 2021 à 21:07:19

Avec une relation d'ordre je ne fais que par exemple dire : "Je sais que ce système formel est plus proche de la réalité que l'autre, mais je ne pourrai d'à quel point il l'est. Je sais juste qu'il est plus proche"

oui enfin, si il est a un atome pres le plus proche, ca sert pas a grand chose
et quelqu'un viendra te dire (moi sans doute) que ta relation d'ordre est moins absolue que ce qu'elle juge
puisqu'en effet tu n'as pas les moyens de formaliser l'embryon foutreux de ta science emergente

or
comment ce qui juge des proportions d'absolu entre les choses pourrait etre moins absolu que les dites-choses ?
ca ne me dit rien de bon

Arajinw
Arajinw
Niveau 10
25 octobre 2021 à 21:11:29

Le 25 octobre 2021 à 21:07:19 :

Avec une relation d'ordre je ne fais que par exemple dire : "Je sais que ce système formel est plus proche de la réalité que l'autre, mais je ne pourrai d'à quel point il l'est. Je sais juste qu'il est plus proche"

oui enfin, si il est a un atome pres le plus proche, ca sert pas a grand chose
et quelqu'un viendra te dire (moi sans doute) que ta relation d'ordre est moins absolue que ce qu'elle juge
puisqu'en effet tu n'as pas les moyens de formaliser l'embryon foutreux de ta science emergente

or
comment ce qui juge des proportions d'absolu entre les choses pourrait etre moins absolu que les dites-choses ?
ca ne me dit rien de bon

C'est en cela que mon système formel est un système formel non absolu :hap:

La boucle :hap:

Message édité le 25 octobre 2021 à 21:12:33 par Arajinw
xxxtentasvenska
xxxtentasvenska
Niveau 10
25 octobre 2021 à 21:14:41

courbe de la crédibilité de ton initiative : https://www.google.com/search?q=1%2Fx&oq=1%2Fx&aqs=chrome.0.69i59l3.887j0j1&sourceid=chrome&ie=UTF-8

Arajinw
Arajinw
Niveau 10
25 octobre 2021 à 21:18:34

Le 25 octobre 2021 à 21:14:41 :
courbe de la crédibilité de ton initiative : https://www.google.com/search?q=1%2Fx&oq=1%2Fx&aqs=chrome.0.69i59l3.887j0j1&sourceid=chrome&ie=UTF-8

Plus sérieusement, ce que tu énonces c'est une sorte de dérivé du paradoxe de Russel.
Imaginons que je puisse former un système formel cohérent qui fasse intervenir ma définition de la vérité et les objets qui s'y présentes (systèmes formels, langages, interprétation, modèle), et que je puisse créer une relation d'ordre "d'absoluité". Alors est-ce que le système formé peut être lui même inclus dans cette relation d'ordre ? Dans ce cas, il se contiendrait lui-même et ainsi de suite.

Cette notion de taux d'absoluité ou d'échelle d'absoluité, je l'ai juste introduite pour essayer d'expliquer un peu plus en quoi nous pouvons nous rapprocher de la réalité sans jamais y parvenir.
Ce n'est pas le point crucial de ce que je voulais dire

Message édité le 25 octobre 2021 à 21:22:39 par Arajinw
xxxtentasvenska
xxxtentasvenska
Niveau 10
25 octobre 2021 à 21:27:31

Cette notion de taux d'absoluité, je l'ai juste introduite pour essayer d'expliquer un peu plus en quoi nous pouvons nous rapprocher de la réalité sans jamais y parvenir.

on avait comprit

Alors est-ce que le système formé peut être lui même inclus dans cette relation d'ordre ?

on le place une fois en tant que chose la plus absolue , donc etalon
et on dit "bon , stop la récursivité"

les hommes ont des problèmes avec leurs systèmes
ils les laisse procéder automatiquement et indéfiniment, mais un homme a toujours le pouvoir de la halte
de dire "stop" et de contredire le paradoxe en le conformant a une règle
de dire "stop" pour prevenir le debordement ou arreter le massacre, de dresser le levier and so on

on a dressé la nature avec un langage, et on a dressé le langage par notre nature
mais depuis un certains temps, le langage , mathématique entre autres ,
nous dresse
et on est incapable de faire des reformes (parce qu'il fonctionne si bien), on en est esclave

et se dérober pour ca, attire les moqueries, les "oh cet abruti il comprend pas la seconde dérivée"
"oh je crois en kurt goedel"

Message édité le 25 octobre 2021 à 21:27:47 par xxxtentasvenska
commando007
commando007
Niveau 33
27 octobre 2021 à 08:19:46

La vérité n'existe qu'en fonction d'un contexte relationnel.
Les relations changent, donc la vérité change.

Il y a des énoncés vrais par rapport au sujet, mais tout le reste est faux.
Je suis "X" je ressens "Y" alors "Y" est vrai.
Je perçois "X" en fonction de "Y" alors "X" est vrai.
Je pense "X" en fonction de "Y" alors "X" est vrai.
"Y" semble également changer en fonction de "X".

Je le sais, j'en ai fait l'expérience. Lorsque je me suis déprogrammé ou que je me suis reprogrammé différemment, la réalité a changé en fonction de mon état de conscience. C'est bien une boucle, mais qui marche dans les deux sens.

Message édité le 27 octobre 2021 à 08:20:02 par commando007
commando007
commando007
Niveau 33
27 octobre 2021 à 08:42:54

En terme plus concret:
Je suis moi je ressens "la réalité" alors la réalité est vrai.
Je me" perçois en fonction de "la réalité" alors je suis vrai.
Je pense pour moi en fonction de "la réalité" alors je pense vrai.
"La réalité" semble également changer en fonction de mon état d'esprit.

Inversé:

"La réalité" me dicte qui je suis, alors je suis vrai.
"La réalité" m'envoie des signaux, alors elle est vrai.
"La réalité" m'envoie des symboles, alors ces symboles sont vrais.
Mon état d'esprit semble également changer en fonction de "la réalité".

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment