Bonjour,
… si je suis des cours dans un institut typé genre catholique, je risque de recevoir un enseignement comme qui dirait pas très catholique (second degré) car, bien entendu, j’aurai là-dedans un enseignement typé et des tas de choses que jamais je n’aurais apprises nulle part ailleurs, m’y seront dispensées.
Et donc, ce type d’enseignement n’est pas très objectif car il est extrêmement orienté, dirigé, connoté.
Et donc objectif rime avec pluralité des points de vue car quelque chose de trop typé, caractérisé, connoté, n’est pas comme qui dirait « très catholique » (second degré), objectif.
Et donc « objectivité » rime, aussi, avec « justice ».
- en général les allocutions de Marc Menant idem Zemmour sur Cnews ne sont pas très objectives exple quand Menant raconte la légende de Blandine il faudrait lui dire de descendre de son petit vélo pour se regarder pédaler car, à ce moment-là il mêle des histoires à l’Histoire ce qui n’est pas en soi très honnête, « catholique » (second degré là encore), juste, objectif.
- en général faire de L’Histoire c’est être soucieux de « s’en tenir aux faits », à l’Histoire proprement dite et non aux histoires et donc les contes et les légendes (en tant que contes et légendes) sont des histoires, ne sont pas l’Histoire.
- des historiens reconnus, autorisés, se demandent encore si Jeanne d’Arc à existé et si ç’aurait été un homme plutôt qu’une femme et donc on voit bien que des biais d’interprétation de l’Histoire (avec un grand « H ») sont venues interférer dans cette histoire au fil du temps.
Message édité le 19 novembre 2021 à 11:12:35 par angeily