Le 16 septembre 2021 à 19:55:26 :
Le 16 septembre 2021 à 19:48:31 :
Le 14 septembre 2021 à 22:01:06 :
Le 14 septembre 2021 à 21:35:32 :
Mais si la "conscience" n'est, ni plus ni moins, que "vision" (des phénomènes), alors n'importe quelle IA peut être douée d'une "conscience".
Oui, si les IA ont un esprit et peuvent percevoir des phénomènes , alors elles ont une conscience
Je pense que, dans ta définition, il manque un attribut majeur à la "conscience".
Je vois pas en quoi 
Est-ce que tu ne penses pas que dans ta définition il manque le sentiment d'existence immédiat et instinctif ? Cette espèce de préhension de l'affect sur l'existence ? C'est en mon sens ce phénomène qui m'a toujours permis de distinguer de façon nette la différence fondamentale entre l'IA et l'homme 
Attends tu es trop rapide.
Même en supposant que tu peux te servir du point du "sentiment d'existence" pour distinguer l'homme de l'IA, en aucun cas cela te permet de dire que l'iA n'a pas de conscience car ce sentiment n'est pas nécessaire à l'esprit et à la conscience. 
Suivant ce que tu entends je suis d'accord avec toi, mais qu'est-ce que serait une conscience incapable d'expérimenter ce sentiment d'existence ?