Selon moi la "Pureté" n'est pas une notion rationnelle, sauf en chimie. C'est une notion symbolique. Ce que tu as fais, je crois, c'est que tu as pris la réalité telle qu'elle t'entoure, elle qui, comme je le soutiens, ne peut être observée, même le plus passivement possible, que par un regard déjà structuré par le langage conceptuel humain, et tu as tenté de l'abstraire de sa dimension linguistique, elle qui n'est que mélange de donné sensible et de langage, en considérant (par une métaphore, c'est-à-dire par une pensée symbolique) le langage comme une décoration.
D'ailleurs, pour revenir un peu là dessus et enrichir le débat ; ce qu'il faut bien comprendre ici, c'est le rôle entre l'imaginaire et le symbolique. Ne penser qu'il 'y aurait que le symbolique qui déterminerait tout est par bien des aspects idiot.
Avoir une idée et ne pas la communiquer, c'est une idée qui reste en soi. C'est seulement à partir du moment où se manifeste le besoin de la communiquer à autrui qu'elle passe alors dans le symbolique (le langage, le dessin, le morse, etc...). Justement pour lui signifier ce que l'on veut dire, et ce que l'on a dans la tête... Il devient alors possible de matérialiser du sens imaginaire dans le symbole (une statue, un drapeau, un temple) dans le réel concret pour soi, de façon effective, puisqu'ensuite, on y croit.
Comprendre simplement cela offre ici indéniablement une bien meilleure clé que de commencer à fantasmer des pouvoirs "magiques" des structures du langage sur le sujet. 
Message édité le 26 août 2021 à 21:22:58 par Pseudo supprimé