CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Schopenhauer a tort

SadgeNyjith
SadgeNyjith
Niveau 30
26 août 2021 à 15:30:38

Dans De la quadruple racine du principe de raison suffisante (Vrin, trad. Chenet, 2013) p. 50, Schopenhauer affirme qu' : "On ne peut le [il parle du temps lui-même par opposition à la causalité dans le temps] comprendre, ni l'expliquer par de simples concepts ; nous le connaissons immédiatement et par intuition, tout comme la différence entre la droite et la gauche et ce qui en dépend : par exemple, pourquoi le gant gauche ne va pas à la main droite".

Or, son exemple est démenti dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=RKK7wGAYP6k à 2: 43, je cite et traduit :

"Ce qui est cool à propos de Kuuk Taayorre [c'est un peuple] c'est que dans leur langue, ils n'utilisent pas des mots comme "gauche" ou "droite", et à la place tout est compris avec les directions cardinales : "nord, sud, est et ouest". Et quand je dis tout, c'est vraiment ce que je veux dire. Vous pourriez dire quelque chose comme : "Ho, il y a une fourmi sur ta jambe sud-ouest" ou bien : "déplace un peu ta tasse vers le nord-nord-est". [...] Les personnes qui utilisent le langage de cette manière restent très bien orienté, mieux que ce qu'on pourrait penser possible. [...] Comment est-ce qu'ils organisent le temps ? Quand ils s'assoient en face du sud, ils l'organisent de gauche à droite. Quand ils s'assoient en face du nord, ils l'organisent de droite à gauche. Quand ils s'assoient en face du nord, le temps viens en face de leur corps. Quel est le motif ? Est à Ouest. Donc pour eux, le temps n'est pas enfermé par le corps [très intéressant pour tenter de penser l'origine culturelle des formes a priori de la sensibilité chez Kant], mais par le paysage, par la terre. C'est très egocentrique de penser que le temps me pourchasse à chaque fois que je tourne mon corps. " (flemme de tout traduire, mais le reste va encore plus loin : à propos des nombres, puis à propos de la division du spectre des couleurs ...etc).

La vidéo est une machine de guerre contre ceux qui pensent que le langage ne conditionne pas notre pensée. Contre ceux qui pensent que nous pouvons avoir accès immédiatement à la réalité par "intuition pure". (Evidemment, elle prétend donner des faits scientifiques, et ce n'est pas un article, je ne donne donc pas l'entièreté de la crédulité, mais environ 60%) https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1493874058-bloggif-590aa6b095790.png

Message édité le 26 août 2021 à 15:35:26 par SadgeNyjith
xxxtentacalzon
xxxtentacalzon
Niveau 10
26 août 2021 à 15:52:38

et pourquoi tu ne considere pas que peut-etre ,
l'intuition pure precede la vue que pose le langage ?

SadgeNyjith
SadgeNyjith
Niveau 30
26 août 2021 à 16:26:30

Le 26 août 2021 à 15:52:38 :

A part avant l'acquisition du langage chez le petit enfant (et encore : il est probable que sa manière d'atteindre le réel soit conditionné par cette acquisition future. Il est évident que ce moment du développement est intéressant et important, mais pourquoi serait-il plus "pur" que celui de l'adulte, dont le langage lui permet probablement d'enrichir et de mieux comprendre le réel ?) je ne vois pas comment ce serait possible : une antériorité logique serait selon moi une abstraction. On est toujours dans le langage, même au sein du silence, car nous avons été éduqué en lui et par lui. Je dirai même que ta formulation est un peu trompeuse : la vue que pose le langage ? Mais entrent en compte autant le donné du réel que sa formation par le langage. Une intuition pure est une abstraction : elle supposerait la suppression du sujet constitué.

Message édité le 26 août 2021 à 16:27:12 par SadgeNyjith
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 août 2021 à 16:26:53

Tu peux même enlever le "peut être".

L'intuition pure est ce qui est perçu (le phénomène) avant d'avoir été traité par les catégories de l'entendement.
Et donc avant même qu'on y applique quelque logos que ce soit. https://image.noelshack.com/fichiers/2020/01/5/1578085836-1493313369-1473263957-babyyoda.png

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 août 2021 à 16:53:01

Le 26 août 2021 à 16:26:30 :

A part avant l'acquisition du langage chez le petit enfant (et encore : il est probable que sa manière d'atteindre le réel soit conditionné par cette acquisition future. Il est évident que ce moment du développement est intéressant et important, mais pourquoi serait-il plus "pur" que celui de l'adulte, dont le langage lui permet probablement d'enrichir et de mieux comprendre le réel ?) je ne vois pas comment ce serait possible : une antériorité logique serait selon moi une abstraction. On est toujours dans le langage, même au sein du silence, car nous avons été éduqué en lui et par lui. Je dirai même que ta formulation est un peu trompeuse : la vue que pose le langage ? Mais entrent en compte autant le donné du réel que sa formation par le langage. Une intuition pure est une abstraction : elle supposerait la suppression du sujet constitué.

J'irais même plus loin. Nous baignons déjà dans le langage avant même de l'avoir acquis. Mais là, il faudrait dévier sur la problématique de l'antéprédicatif, ce qui demanderait alors bien des développements. Mais, par exemple, dans les mythes, les fées ne se penchent-elles pas sur le berceau pour prononcer leurs" béné-dictions" et leurs "malé-dictions"?
Le logos précède l'Être. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/34/4/1629989569-baby-yoda-cup-2.png

Message édité le 26 août 2021 à 16:55:35 par Pseudo supprimé
ToutEstFaux
ToutEstFaux
Niveau 10
26 août 2021 à 17:21:05

Oui on est conditionné par le langage, tout comme on est contionné par les impressions et les sens.

Et alors ? Un conditionnement est forcément vrai et conforme à la réalité selon toi ?

Un mec qu’on a conditionné toute sa vie pour croire que le soleil tournait autour de la terre aurait donc raison ? Puisque selon toi le condionnement prime sur la raison. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/34/4/1629980701-1629980544299.png

SadgeNyjith
SadgeNyjith
Niveau 30
26 août 2021 à 17:51:30

Le 26 août 2021 à 17:21:05 :
Oui on est conditionné par le langage, tout comme on est contionné par les impressions et les sens.

Et alors ? Un conditionnement est forcément vrai et conforme à la réalité selon toi ?

Un mec qu’on a conditionné toute sa vie pour croire que le soleil tournait autour de la terre aurait donc raison ? Puisque selon toi le condionnement prime sur la raison. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/34/4/1629980701-1629980544299.png

J'ai rarement vu une rhétorique semblable : tu me poses une question, pour juste ensuite supposer ma réponse et la critiquer, sans me laisser répondre. Ce n'est pas parce que j'ai décrit et soutenu la thèse selon laquelle le langage nous conditionne qu'il faut nécessairement en tirer que ce conditionnement est pour moi "conforme à la réalité". Qu'il soit vrai est plus simple à tirer : si quelqu'un soutiens quelque chose, alors il soutient la vérité de cette chose (reste à dégager le type de vérité supposé). Donc oui je soutiens que le langage nous conditionne : c'est un "fait". Qu'est-ce que je pense de ce fait ? Non pas qu'il est absolu, qu'on ne peut rien y faire, mais bien qu'en prendre conscience est important pour pouvoir le mieux possible, dans la mesure du possible, s'en défaire, élargir sa compréhension des autres cultures/langues, approfondir la richesse de la réalité. Pour être le moins conditionné. D'ailleurs ta rhétorique consiste à confondre un conditionnement inconscient par une instance très particulière, le langage, et conditionnement consciente d'une croyance par des humains. Je doute que ces deux cas aient une quelconque importante ressemblance. Cet homme n'aurait pas raison, sauf lorsqu'il comprendrait qu'il est conditionné, ce que je fais comprendre en soutenant ma thèse. Dans ton argument, je ne suis pas celui qui conditionne, je suis celui qui révèle un conditionnement. Et il est évident que jamais je n'ai parlé de raison : celle-ci est ce qui permet de sortir du conditionnement par le langage. Pax nonobstant https://image.noelshack.com/fichiers/2017/15/1491776593-bloggif-58eab1074fcf5.png

Message édité le 26 août 2021 à 17:52:36 par SadgeNyjith
ToutEstFaux
ToutEstFaux
Niveau 10
26 août 2021 à 18:06:39

T’es un sophiste.

SadgeNyjith
SadgeNyjith
Niveau 30
26 août 2021 à 18:08:51

Le 26 août 2021 à 18:06:39 :
T’es un sophiste.

• Fais un sophisme* --> a une réponse argumentée et rationnelle ---> "T'es un sophiste" https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366209-risitas24.png

en quoi je te prie ?

xxxtentacalzon
xxxtentacalzon
Niveau 10
26 août 2021 à 18:44:26

On est toujours dans le langage

oui mais pas dans le sens de la video et surement pas dans le sens principal dont tu fais usage ici

moi ce que j'essais de dire
c'est que peut-etre , juste peut-etre
le langage est une decoration de ce qu'il y a de pure

par exemple puisque selon une speculation raisonnable
les mathématiques restent les memes d'un peuple a l'autre sans lien interpeuple

Message édité le 26 août 2021 à 18:45:15 par xxxtentacalzon
xxxtentacalzon
xxxtentacalzon
Niveau 10
26 août 2021 à 18:53:54

T’as aucune sophia crédibilité tenta

on devrait faire une blockchain de sophia credibility
pour empecher ce genre de mensonge
le ledger se copie sur les PC de tout le reseau avec toutes ses transactions , pub key priv key

on sait que alex a 500 de SC
et que toutestfaux en a 0

le SC ou sophia credit etant un coin dont la valeur fiat
repose sur le respect que le monde en general , dont la doxa - a pour l'intelligence
ce qui risque d'etre tres faible pour etre honnete

Message édité le 26 août 2021 à 18:54:54 par xxxtentacalzon
xxxtentacalzon
xxxtentacalzon
Niveau 10
26 août 2021 à 18:57:41

a chaque fois que le sophia credit fera un bull run space X aura land une rocket
ou un deuxieme einstein viendra reduire l'ecart quantique- relativité
ou tenta fera paraitre un livre

les gens se tourneront vers le cours du sophia credit pour savoir si les malins montent en puissance
et feront des decisions en depit

ToutEstFaux
ToutEstFaux
Niveau 10
26 août 2021 à 19:05:58

Heureusement que tu as un certain talent pour amuser la foule https://image.noelshack.com/fichiers/2019/10/6/1552153311-jesus-bouffon-2.png

SadgeNyjith
SadgeNyjith
Niveau 30
26 août 2021 à 19:07:23

Le 26 août 2021 à 18:44:26 :

On est toujours dans le langage

oui mais pas dans le sens de la video et surement pas dans le sens principal dont tu fais usage ici

moi ce que j'essais de dire
c'est que peut-etre , juste peut-etre
le langage est une decoration de ce qu'il y a de pure

par exemple puisque selon une speculation raisonnable
les mathématiques restent les memes d'un peuple a l'autre sans lien interpeuple

Il est vrai que c'est une assertion forte qu'on ne peut pas tirer entièrement de cette vidéo. Pourquoi pas dans le sens principal dont je fais ici usage ?

Selon moi la "Pureté" n'est pas une notion rationnelle, sauf en chimie. C'est une notion symbolique. Ce que tu as fais, je crois, c'est que tu as pris la réalité telle qu'elle t'entoure, elle qui, comme je le soutiens, ne peut être observée, même le plus passivement possible, que par un regard déjà structuré par le langage conceptuel humain, et tu as tenté de l'abstraire de sa dimension linguistique, elle qui n'est que mélange de donné sensible et de langage, en considérant (par une métaphore, c'est-à-dire par une pensée symbolique) le langage comme une décoration.

Que les mathématiques "restent les mêmes d'un peuple à l'autre" je ne le nierai pas. Ce que je refuse toutefois, c'est de penser que cela s'est fait et se fait "sans lien interpeuple" : prenons l'exemple des mathématiques du IVe siècle avant J.C, lorsque les relations interculturelles étaient moins développées, moins fortes. Nous voyons apparaître, chez Pythagore, une conception rationaliste des mathématiques, selon laquelle elles nous donneraient accès à l'essence de l'Être. En Asie, au contraire, nous voyons être utilisées des mathématiques beaucoup plus pragmatiques. Cela n'est qu'une conception des mathématiques tu me diras. Mais elle change tout : elle change par exemple le fait d'accepter ou non le zéro ou encore les chiffres négatifs (sans parler des complexes, de l'infini ou encore des géométries non-euclidiennes). Si les mathématiques sont aujourd'hui plutôt homogènes, c'est bien du fait des relations interculturelles, et non pas parce qu'elles seraient le langage immuable du monde. Et entre les mathématiques "occidentales" et les mathématiques dites "orientales", entre le rationalisme et le pragmatisme, il faut avouer que, même si le rationalisme a été une conception beaucoup plus féconde pour la science, il faut bien avouer que finalement la dimension pragmatique a bien pris le dessus.

xxxtentacalzon
xxxtentacalzon
Niveau 10
26 août 2021 à 19:08:42

Le 26 août 2021 à 19:05:58 :
Heureusement que tu as un certain talent pour amuser la foule https://image.noelshack.com/fichiers/2019/10/6/1552153311-jesus-bouffon-2.png

malheureusement tu es dépourvu de celui la et de celui de la philosophie

pax romana

xxxtentacalzon
xxxtentacalzon
Niveau 10
26 août 2021 à 19:13:11

Si les mathématiques sont aujourd'hui plutôt homogènes, c'est bien du fait des relations interculturelles, et non pas parce qu'elles seraient le langage immuable du monde

je ne dis pas le contraire
mais il faut qu'on se mette d'accord sur le fait qu'au dela de cette petite difference interpretative
dans la mathematique de ces différents peuples

ils racontaient essentiellement la meme chose

c'est pour ca que je parle de "decoration"
je devrais aussi mentionner le concept d'enrobage
la chose enrobée reste la meme, l'enrobage lui change

xxxtentacalzon
xxxtentacalzon
Niveau 10
26 août 2021 à 19:17:09

et quand le zero fut introduit , il s'agissait la , d'un simple enrichissement syntaxique
en effet
le concept d'absence etait deja la en vrac
mais sans son enrobage contextuel pour les maths

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 août 2021 à 19:18:26

Enfin en revanche, la meuf de la vidéo, elle, est bien une sophiste. Et ce qu'elle raconte n'a rien d'une "machine de guerre".
Nous noterons que cela reste une poststructuraliste qui commence à parler du langage en le qualifiant comme quelque chose de "magique", puis qui ensuite enchaine sur d'assez grosses confusions entre ce qui relève du canal et ce qui relève du code.
Visiblement, la double articulation et elle, ça fait un petit peu deux. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/34/4/1629996686-baby-yoda-ironic.png

SadgeNyjith
SadgeNyjith
Niveau 30
26 août 2021 à 19:22:13

Le 26 août 2021 à 19:18:26 :
Enfin en revanche, la meuf de la vidéo, elle, est bien une sophiste. Et ce qu'elle raconte n'a rien d'une "machine de guerre".
Nous noterons que cela reste une poststructuraliste qui commence à parler du langage en le qualifiant comme quelque chose de "magique", puis qui ensuite enchaine sur d'assez grosses confusions entre ce qui relève du canal et ce qui relève du code.
Visiblement, la double articulation et elle, ça fait un petit peu deux. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/34/4/1629996686-baby-yoda-ironic.png

(C'était pour attirer Asterix j'ai bien vu que le vidéo n'est pas très bonne) A quel moment elle fait cette confusion stp ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/19/1494361539-yatangaki.png

xxxtentacalzon
xxxtentacalzon
Niveau 10
26 août 2021 à 19:23:50

je vais apprendre l'allemand je reviens dans 2 minutes

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie