Le 17 août 2021 à 14:43:08 :
Le 17 août 2021 à 14:36:28 :
Le 17 août 2021 à 14:33:33 :
Le 17 août 2021 à 14:30:45 :
Le 17 août 2021 à 14:30:17 :
> Le 17 août 2021 à 14:26:09 :
>> Le 17 août 2021 à 14:19:25 :
> >> Le 17 août 2021 à 14:11:42 :
> > >> Le 17 août 2021 à 14:06:26 :
> > > >> Le 17 août 2021 à 14:02:33 :
> > > > >> Le 17 août 2021 à 13:53:30 :
> > > > > >> Socrate distingue le corps et l'âme
> > > > > >
> > > > > > Et c'est quoi qui gouverne les deux chez Platon?
> > > > >
> > > > >
> > > > >
> > > > > Quoi ou qui ? Quoi : les idées. Qui : le démiurge ?
> > > >
> > > > Le Quoi ici en l'occurrence.
> > > > L'idée du Bien et du Beau doit gouverner les corps et les âmes.
> > >
> > > > Le 17 août 2021 à 14:06:26 :
> > > >> Le 17 août 2021 à 14:02:33 :
> > > > >> Le 17 août 2021 à 13:53:30 :
> > > > > >> Socrate distingue le corps et l'âme
> > > > > >
> > > > > > Et c'est quoi qui gouverne les deux chez Platon?
> > > > >
> > > > >
> > > > >
> > > > > Quoi ou qui ? Quoi : les idées. Qui : le démiurge ?
> > > >
> > > > Le Quoi ici en l'occurrence.
> > > > L'idée du Bien et du Beau doit gouverner les corps et les âmes.
> > >
> > > Je sais plus. J'avais lu un dialogue qui évoque l'inverse. À un moment Socrate dit que le bien engendre nécessairement le bien, jamais le mal. Mais si on dit que le bien gouverne les corps et les âmes, alors dans le cas où ces derniers sont mauvais, eh bin le bien implique du mal.
> >
> > Pour Platon, le Bien est en dehors de la caverne. Pas dans les apparences du Sensible (le fond de la caverne).
>
> Les choses justes aussi ne sont pas dans le sensible ? j'avais compris que non
La justice tranche ce qui est bien ou mal. Forcément, elle cherche au-delà des apparences.
Et le corps et l'âme font partie du sensible ?
Au départ oui. Ils sont attachés au fond d'une caverne à regarder des ombres projetées sur une paroi.
Il y a un truc très bizarre dans ce que tu dis. Je suis sûr que Socrate considérait qu'il y a des âmes justes et des âmes injustes. Mais tu me dis qu'au départ elles appartiennent au monde sensible, et en même temps, tu me dis que les choses justes appartiennent au monde des idées. Comment est-ce possible ?
Pour accéder au Bien, il faut sortir de la caverne. Ça ne se fait pas aisément. Il faut gravir le chemin en titubant, s'habituer à la vraie lumière, appréhender la réalité hors de la caverne par étapes successives, avant de pouvoir enfin contempler le Soleil (le Bien, le Beau, le Vrai).
Et même après tout cela, il va falloir retourner dans la caverne où tu auras perdu l'habitude de l'obscurité, et où ceux qui y sont restés ne te croiront pas.
Ah je vois merci. On ne peut pas être juste si on ne sort pas de la caverne.
Cependant , tu m'as dit que le bien gouverne l'âme et le corps. Mais il y a des âmes qui ne sont pas sorties de la caverne, il y a des âmes injustes. Comment peuvent-elles être gouvernées par le bien ? 
Le 17 août 2021 à 14:46:04 :
Le 17 août 2021 à 14:30:45 :
> Le 17 août 2021 à 14:30:17 :
>> Le 17 août 2021 à 14:26:09 :
> >> Le 17 août 2021 à 14:19:25 :
> > >> Le 17 août 2021 à 14:11:42 :
> > > >> Le 17 août 2021 à 14:06:26 :
> > > > >> Le 17 août 2021 à 14:02:33 :
> > > > > >> Le 17 août 2021 à 13:53:30 :
> > > > > > >> Socrate distingue le corps et l'âme
> > > > > > >
> > > > > > > Et c'est quoi qui gouverne les deux chez Platon?
> > > > > >
> > > > > >
> > > > > >
> > > > > > Quoi ou qui ? Quoi : les idées. Qui : le démiurge ?
> > > > >
> > > > > Le Quoi ici en l'occurrence.
> > > > > L'idée du Bien et du Beau doit gouverner les corps et les âmes.
> > > >
> > > > > Le 17 août 2021 à 14:06:26 :
> > > > >> Le 17 août 2021 à 14:02:33 :
> > > > > >> Le 17 août 2021 à 13:53:30 :
> > > > > > >> Socrate distingue le corps et l'âme
> > > > > > >
> > > > > > > Et c'est quoi qui gouverne les deux chez Platon?
> > > > > >
> > > > > >
> > > > > >
> > > > > > Quoi ou qui ? Quoi : les idées. Qui : le démiurge ?
> > > > >
> > > > > Le Quoi ici en l'occurrence.
> > > > > L'idée du Bien et du Beau doit gouverner les corps et les âmes.
> > > >
> > > > Je sais plus. J'avais lu un dialogue qui évoque l'inverse. À un moment Socrate dit que le bien engendre nécessairement le bien, jamais le mal. Mais si on dit que le bien gouverne les corps et les âmes, alors dans le cas où ces derniers sont mauvais, eh bin le bien implique du mal.
> > >
> > > Pour Platon, le Bien est en dehors de la caverne. Pas dans les apparences du Sensible (le fond de la caverne).
> >
> > Les choses justes aussi ne sont pas dans le sensible ? j'avais compris que non
>
> La justice tranche ce qui est bien ou mal. Forcément, elle cherche au-delà des apparences.
Et le corps et l'âme font partie du sensible ?
Au départ oui. Ils sont attachés au fond d'une caverne à regarder des ombres projetées sur une paroi.
Il y a un truc très bizarre dans ce que tu dis. Je suis sûr que Socrate considérait qu'il y a des âmes justes et des âmes injustes. Mais tu me dis qu'au départ elles appartiennent au monde sensible, et en même temps, tu me dis que les choses justes appartiennent au monde des idées. Comment est-ce possible ?
Pour accéder au Bien, il faut sortir de la caverne. Ça ne se fait pas aisément. Il faut gravir le chemin en titubant, s'habituer à la vraie lumière, appréhender la réalité hors de la caverne par étapes successives, avant de pouvoir enfin contempler le Soleil (le Bien, le Beau, le Vrai).
Et même après tout cela, il va falloir retourner dans la caverne où tu auras perdu l'habitude de l'obscurité, et où ceux qui y sont restés ne te croiront pas.Ah je vois merci. On ne peut pas être juste si on ne sort pas de la caverne.
Cependant , tu m'as dit que le bien gouverne l'âme et le corps. Mais il y a des âmes qui ne sont pas sorties de la caverne, il y a des âmes injustes. Comment peuvent-elles être gouvernées par le bien ?
Pour Platon, les philosophes doivent sortir de la caverne, et retourner dans la caverne pour dire le Bien à ceux qui n'en sont pas sorti. Voilà pourquoi dans la République, il défend l'idée du Roi-philosophe pour gouverner sa cité idéale.
Le 17 août 2021 à 14:50:52 :
> Le 17 août 2021 à 14:30:45 :
>> Le 17 août 2021 à 14:30:17 :
> >> Le 17 août 2021 à 14:26:09 :
> > >> Le 17 août 2021 à 14:19:25 :
> > > >> Le 17 août 2021 à 14:11:42 :
> > > > >> Le 17 août 2021 à 14:06:26 :
> > > > > >> Le 17 août 2021 à 14:02:33 :
> > > > > > >> Le 17 août 2021 à 13:53:30 :
> > > > > > > >> Socrate distingue le corps et l'âme
> > > > > > > >
> > > > > > > > Et c'est quoi qui gouverne les deux chez Platon?
> > > > > > >
> > > > > > >
> > > > > > >
> > > > > > > Quoi ou qui ? Quoi : les idées. Qui : le démiurge ?
> > > > > >
> > > > > > Le Quoi ici en l'occurrence.
> > > > > > L'idée du Bien et du Beau doit gouverner les corps et les âmes.
> > > > >
> > > > > > Le 17 août 2021 à 14:06:26 :
> > > > > >> Le 17 août 2021 à 14:02:33 :
> > > > > > >> Le 17 août 2021 à 13:53:30 :
> > > > > > > >> Socrate distingue le corps et l'âme
> > > > > > > >
> > > > > > > > Et c'est quoi qui gouverne les deux chez Platon?
> > > > > > >
> > > > > > >
> > > > > > >
> > > > > > > Quoi ou qui ? Quoi : les idées. Qui : le démiurge ?
> > > > > >
> > > > > > Le Quoi ici en l'occurrence.
> > > > > > L'idée du Bien et du Beau doit gouverner les corps et les âmes.
> > > > >
> > > > > Je sais plus. J'avais lu un dialogue qui évoque l'inverse. À un moment Socrate dit que le bien engendre nécessairement le bien, jamais le mal. Mais si on dit que le bien gouverne les corps et les âmes, alors dans le cas où ces derniers sont mauvais, eh bin le bien implique du mal.
> > > >
> > > > Pour Platon, le Bien est en dehors de la caverne. Pas dans les apparences du Sensible (le fond de la caverne).
> > >
> > > Les choses justes aussi ne sont pas dans le sensible ? j'avais compris que non
> >
> > La justice tranche ce qui est bien ou mal. Forcément, elle cherche au-delà des apparences.
>
> Et le corps et l'âme font partie du sensible ?
Et même après tout cela, il va falloir retourner dans la caverne où tu auras perdu l'habitude de l'obscurité, et où ceux qui y sont restés ne te croiront pas.Ah je vois merci. On ne peut pas être juste si on ne sort pas de la caverne.
Cependant , tu m'as dit que le bien gouverne l'âme et le corps. Mais il y a des âmes qui ne sont pas sorties de la caverne, il y a des âmes injustes. Comment peuvent-elles être gouvernées par le bien ?Pour Platon, les philosophes doivent sortir de la caverne, et retourner dans la caverne pour dire le Bien à ceux qui n'en sont pas sorti. Voilà pourquoi dans la République, il défend l'idée du Roi-philosophe pour gouverner sa cité idéale.
Merci mais tu m'as pas répondu clef. Comment le bien peut gouverner des âmes injustes ? 
Le 17 août 2021 à 14:53:41 :
> Le 17 août 2021 à 14:33:33 :
>> Le 17 août 2021 à 14:30:45 :
> >> Le 17 août 2021 à 14:30:17 :
> > >> Le 17 août 2021 à 14:26:09 :
> > > >> Le 17 août 2021 à 14:19:25 :
> > > > >> Le 17 août 2021 à 14:11:42 :
> > > > > >> Le 17 août 2021 à 14:06:26 :
> > > > > > >> Le 17 août 2021 à 14:02:33 :
> > > > > > > >> Le 17 août 2021 à 13:53:30 :
> > > > > > > > >> Socrate distingue le corps et l'âme
> > > > > > > > >
> > > > > > > > > Et c'est quoi qui gouverne les deux chez Platon?
> > > > > > > >
> > > > > > > >
> > > > > > > >
> > > > > > > > Quoi ou qui ? Quoi : les idées. Qui : le démiurge ?
> > > > > > >
> > > > > > > Le Quoi ici en l'occurrence.
> > > > > > > L'idée du Bien et du Beau doit gouverner les corps et les âmes.
> > > > > >
> > > > > > > Le 17 août 2021 à 14:06:26 :
> > > > > > >> Le 17 août 2021 à 14:02:33 :
> > > > > > > >> Le 17 août 2021 à 13:53:30 :
> > > > > > > > >> Socrate distingue le corps et l'âme
> > > > > > > > >
> > > > > > > > > Et c'est quoi qui gouverne les deux chez Platon?
> > > > > > > >
> > > > > > > >
> > > > > > > >
> > > > > > > > Quoi ou qui ? Quoi : les idées. Qui : le démiurge ?
> > > > > > >
> > > > > > > Le Quoi ici en l'occurrence.
> > > > > > > L'idée du Bien et du Beau doit gouverner les corps et les âmes.
> > > > > >
> > > > > > Je sais plus. J'avais lu un dialogue qui évoque l'inverse. À un moment Socrate dit que le bien engendre nécessairement le bien, jamais le mal. Mais si on dit que le bien gouverne les corps et les âmes, alors dans le cas où ces derniers sont mauvais, eh bin le bien implique du mal.
> > > > >
> > > > > Pour Platon, le Bien est en dehors de la caverne. Pas dans les apparences du Sensible (le fond de la caverne).
> > > >
> > > > Les choses justes aussi ne sont pas dans le sensible ? j'avais compris que non
> > >
> > > La justice tranche ce qui est bien ou mal. Forcément, elle cherche au-delà des apparences.
> >
> > Et le corps et l'âme font partie du sensible ?
>
> Au départ oui. Ils sont attachés au fond d'une caverne à regarder des ombres projetées sur une paroi.
Cependant , tu m'as dit que le bien gouverne l'âme et le corps. Mais il y a des âmes qui ne sont pas sorties de la caverne, il y a des âmes injustes. Comment peuvent-elles être gouvernées par le bien ?Pour Platon, les philosophes doivent sortir de la caverne, et retourner dans la caverne pour dire le Bien à ceux qui n'en sont pas sorti. Voilà pourquoi dans la République, il défend l'idée du Roi-philosophe pour gouverner sa cité idéale.
Merci mais tu m'as pas répondu clef. Comment le bien peut gouverner des âmes injustes ?
Je t'ai répondu : le rôle des philosophes est d'enseigner le Bien aux âmes injustes ; et le rôle du Roi-philosophe de les gouverner.
Le 17 août 2021 à 14:57:47 :
> Le 17 août 2021 à 14:36:28 :
>> Le 17 août 2021 à 14:33:33 :
> >> Le 17 août 2021 à 14:30:45 :
> > >> Le 17 août 2021 à 14:30:17 :
> > > >> Le 17 août 2021 à 14:26:09 :
> > > > >> Le 17 août 2021 à 14:19:25 :
> > > > > >> Le 17 août 2021 à 14:11:42 :
> > > > > > >> Le 17 août 2021 à 14:06:26 :
> > > > > > > >> Le 17 août 2021 à 14:02:33 :
> > > > > > > > >> Le 17 août 2021 à 13:53:30 :
> > > > > > > > > >> Socrate distingue le corps et l'âme
> > > > > > > > > >
> > > > > > > > > > Et c'est quoi qui gouverne les deux chez Platon?
> > > > > > > > >
> > > > > > > > >
> > > > > > > > >
> > > > > > > > > Quoi ou qui ? Quoi : les idées. Qui : le démiurge ?
> > > > > > > >
> > > > > > > > Le Quoi ici en l'occurrence.
> > > > > > > > L'idée du Bien et du Beau doit gouverner les corps et les âmes.
> > > > > > >
> > > > > > > > Le 17 août 2021 à 14:06:26 :
> > > > > > > >> Le 17 août 2021 à 14:02:33 :
> > > > > > > > >> Le 17 août 2021 à 13:53:30 :
> > > > > > > > > >> Socrate distingue le corps et l'âme
> > > > > > > > > >
> > > > > > > > > > Et c'est quoi qui gouverne les deux chez Platon?
> > > > > > > > >
> > > > > > > > >
> > > > > > > > >
> > > > > > > > > Quoi ou qui ? Quoi : les idées. Qui : le démiurge ?
> > > > > > > >
> > > > > > > > Le Quoi ici en l'occurrence.
> > > > > > > > L'idée du Bien et du Beau doit gouverner les corps et les âmes.
> > > > > > >
> > > > > > > Je sais plus. J'avais lu un dialogue qui évoque l'inverse. À un moment Socrate dit que le bien engendre nécessairement le bien, jamais le mal. Mais si on dit que le bien gouverne les corps et les âmes, alors dans le cas où ces derniers sont mauvais, eh bin le bien implique du mal.
> > > > > >
> > > > > > Pour Platon, le Bien est en dehors de la caverne. Pas dans les apparences du Sensible (le fond de la caverne).
> > > > >
> > > > > Les choses justes aussi ne sont pas dans le sensible ? j'avais compris que non
> > > >
> > > > La justice tranche ce qui est bien ou mal. Forcément, elle cherche au-delà des apparences.
> > >
> > > Et le corps et l'âme font partie du sensible ?
> >
> > Au départ oui. Ils sont attachés au fond d'une caverne à regarder des ombres projetées sur une paroi.
>
> Il y a un truc très bizarre dans ce que tu dis. Je suis sûr que Socrate considérait qu'il y a des âmes justes et des âmes injustes. Mais tu me dis qu'au départ elles appartiennent au monde sensible, et en même temps, tu me dis que les choses justes appartiennent au monde des idées. Comment est-ce possible ?
Je t'ai répondu : le rôle des philosophes est d'enseigner le Bien aux âmes injustes ; et le rôle du Roi-philosophe de les gouverner.
En quoi c'est une réponse ? Je ne t'ai pas demandé quel est le role du roi philosophe et des philosophes. Je te demande comment est-il possible que le bien gouverne les ames injustes. Une ame injuste ne peut pas être déterminée par le bien, sinon elle serait juste 
Le 17 août 2021 à 15:00:15 :
> Le 17 août 2021 à 14:43:08 :
>> Le 17 août 2021 à 14:36:28 :
> >> Le 17 août 2021 à 14:33:33 :
> > >> Le 17 août 2021 à 14:30:45 :
> > > >> Le 17 août 2021 à 14:30:17 :
> > > > >> Le 17 août 2021 à 14:26:09 :
> > > > > >> Le 17 août 2021 à 14:19:25 :
> > > > > > >> Le 17 août 2021 à 14:11:42 :
> > > > > > > >> Le 17 août 2021 à 14:06:26 :
> > > > > > > > >> Le 17 août 2021 à 14:02:33 :
> > > > > > > > > >> Le 17 août 2021 à 13:53:30 :
> > > > > > > > > > >> Socrate distingue le corps et l'âme
> > > > > > > > > > >
> > > > > > > > > > > Et c'est quoi qui gouverne les deux chez Platon?
> > > > > > > > > >
> > > > > > > > > >
> > > > > > > > > >
> > > > > > > > > > Quoi ou qui ? Quoi : les idées. Qui : le démiurge ?
> > > > > > > > >
> > > > > > > > > Le Quoi ici en l'occurrence.
> > > > > > > > > L'idée du Bien et du Beau doit gouverner les corps et les âmes.
> > > > > > > >
> > > > > > > > > Le 17 août 2021 à 14:06:26 :
> > > > > > > > >> Le 17 août 2021 à 14:02:33 :
> > > > > > > > > >> Le 17 août 2021 à 13:53:30 :
> > > > > > > > > > >> Socrate distingue le corps et l'âme
> > > > > > > > > > >
> > > > > > > > > > > Et c'est quoi qui gouverne les deux chez Platon?
> > > > > > > > > >
> > > > > > > > > >
> > > > > > > > > >
> > > > > > > > > > Quoi ou qui ? Quoi : les idées. Qui : le démiurge ?
> > > > > > > > >
> > > > > > > > > Le Quoi ici en l'occurrence.
> > > > > > > > > L'idée du Bien et du Beau doit gouverner les corps et les âmes.
> > > > > > > >
> > > > > > > > Je sais plus. J'avais lu un dialogue qui évoque l'inverse. À un moment Socrate dit que le bien engendre nécessairement le bien, jamais le mal. Mais si on dit que le bien gouverne les corps et les âmes, alors dans le cas où ces derniers sont mauvais, eh bin le bien implique du mal.
> > > > > > >
> > > > > > > Pour Platon, le Bien est en dehors de la caverne. Pas dans les apparences du Sensible (le fond de la caverne).
> > > > > >
> > > > > > Les choses justes aussi ne sont pas dans le sensible ? j'avais compris que non
> > > > >
> > > > > La justice tranche ce qui est bien ou mal. Forcément, elle cherche au-delà des apparences.
> > > >
> > > > Et le corps et l'âme font partie du sensible ?
> > >
> > > Au départ oui. Ils sont attachés au fond d'une caverne à regarder des ombres projetées sur une paroi.
> >
> > Il y a un truc très bizarre dans ce que tu dis. Je suis sûr que Socrate considérait qu'il y a des âmes justes et des âmes injustes. Mais tu me dis qu'au départ elles appartiennent au monde sensible, et en même temps, tu me dis que les choses justes appartiennent au monde des idées. Comment est-ce possible ?
>
> Pour accéder au Bien, il faut sortir de la caverne. Ça ne se fait pas aisément. Il faut gravir le chemin en titubant, s'habituer à la vraie lumière, appréhender la réalité hors de la caverne par étapes successives, avant de pouvoir enfin contempler le Soleil (le Bien, le Beau, le Vrai).
> Et même après tout cela, il va falloir retourner dans la caverne où tu auras perdu l'habitude de l'obscurité, et où ceux qui y sont restés ne te croiront pas.
Ah je vois merci. On ne peut pas être juste si on ne sort pas de la caverne.
En quoi c'est une réponse ? Je ne t'ai pas demandé quel est le role du roi philosophe et des philosophes. Je te demande comment est-il possible que le bien gouverne les ames injustes. Une ame injuste ne peut pas être déterminée par le bien, sinon elle serait juste
Le caractère d'une âme n'est pas fixe et permanent. Elle est en mouvement permanent, et pas isolée dans l'espace de ce qui l'entoure. Sinon, c'est tomber dans le dogmatisme.
Le 17 août 2021 à 15:09:26 :
> Le 17 août 2021 à 14:46:04 :
>> Le 17 août 2021 à 14:43:08 :
> >> Le 17 août 2021 à 14:36:28 :
> > >> Le 17 août 2021 à 14:33:33 :
> > > >> Le 17 août 2021 à 14:30:45 :
> > > > >> Le 17 août 2021 à 14:30:17 :
> > > > > >> Le 17 août 2021 à 14:26:09 :
> > > > > > >> Le 17 août 2021 à 14:19:25 :
> > > > > > > >> Le 17 août 2021 à 14:11:42 :
> > > > > > > > >> Le 17 août 2021 à 14:06:26 :
> > > > > > > > > >> Le 17 août 2021 à 14:02:33 :
> > > > > > > > > > >> Le 17 août 2021 à 13:53:30 :
> > > > > > > > > > > >> Socrate distingue le corps et l'âme
> > > > > > > > > > > >
> > > > > > > > > > > > Et c'est quoi qui gouverne les deux chez Platon?
> > > > > > > > > > >
> > > > > > > > > > >
> > > > > > > > > > >
> > > > > > > > > > > Quoi ou qui ? Quoi : les idées. Qui : le démiurge ?
> > > > > > > > > >
> > > > > > > > > > Le Quoi ici en l'occurrence.
> > > > > > > > > > L'idée du Bien et du Beau doit gouverner les corps et les âmes.
> > > > > > > > >
> > > > > > > > > > Le 17 août 2021 à 14:06:26 :
> > > > > > > > > >> Le 17 août 2021 à 14:02:33 :
> > > > > > > > > > >> Le 17 août 2021 à 13:53:30 :
> > > > > > > > > > > >> Socrate distingue le corps et l'âme
> > > > > > > > > > > >
> > > > > > > > > > > > Et c'est quoi qui gouverne les deux chez Platon?
> > > > > > > > > > >
> > > > > > > > > > >
> > > > > > > > > > >
> > > > > > > > > > > Quoi ou qui ? Quoi : les idées. Qui : le démiurge ?
> > > > > > > > > >
> > > > > > > > > > Le Quoi ici en l'occurrence.
> > > > > > > > > > L'idée du Bien et du Beau doit gouverner les corps et les âmes.
> > > > > > > > >
> > > > > > > > > Je sais plus. J'avais lu un dialogue qui évoque l'inverse. À un moment Socrate dit que le bien engendre nécessairement le bien, jamais le mal. Mais si on dit que le bien gouverne les corps et les âmes, alors dans le cas où ces derniers sont mauvais, eh bin le bien implique du mal.
> > > > > > > >
> > > > > > > > Pour Platon, le Bien est en dehors de la caverne. Pas dans les apparences du Sensible (le fond de la caverne).
> > > > > > >
> > > > > > > Les choses justes aussi ne sont pas dans le sensible ? j'avais compris que non
> > > > > >
> > > > > > La justice tranche ce qui est bien ou mal. Forcément, elle cherche au-delà des apparences.
> > > > >
> > > > > Et le corps et l'âme font partie du sensible ?
> > > >
> > > > Au départ oui. Ils sont attachés au fond d'une caverne à regarder des ombres projetées sur une paroi.
> > >
> > > Il y a un truc très bizarre dans ce que tu dis. Je suis sûr que Socrate considérait qu'il y a des âmes justes et des âmes injustes. Mais tu me dis qu'au départ elles appartiennent au monde sensible, et en même temps, tu me dis que les choses justes appartiennent au monde des idées. Comment est-ce possible ?
> >
> > Pour accéder au Bien, il faut sortir de la caverne. Ça ne se fait pas aisément. Il faut gravir le chemin en titubant, s'habituer à la vraie lumière, appréhender la réalité hors de la caverne par étapes successives, avant de pouvoir enfin contempler le Soleil (le Bien, le Beau, le Vrai).
> > Et même après tout cela, il va falloir retourner dans la caverne où tu auras perdu l'habitude de l'obscurité, et où ceux qui y sont restés ne te croiront pas.
>
> Ah je vois merci. On ne peut pas être juste si on ne sort pas de la caverne.
> Cependant , tu m'as dit que le bien gouverne l'âme et le corps. Mais il y a des âmes qui ne sont pas sorties de la caverne, il y a des âmes injustes. Comment peuvent-elles être gouvernées par le bien ?
Pour Platon, les philosophes doivent sortir de la caverne, et retourner dans la caverne pour dire le Bien à ceux qui n'en sont pas sorti. Voilà pourquoi dans la République, il défend l'idée du Roi-philosophe pour gouverner sa cité idéale.
Le caractère d'une âme n'est pas fixe et permanent. Elle est en mouvement permanent, et pas isolée dans l'espace de ce qui l'entoure. Sinon, c'est tomber dans le dogmatisme.
À l'instant où elle est injuste, l'âme ne peut pas avoir été déterminée par le bien. 
Le 17 août 2021 à 15:11:24 :
> Le 17 août 2021 à 14:50:52 :
>> Le 17 août 2021 à 14:46:04 :
> >> Le 17 août 2021 à 14:43:08 :
> > >> Le 17 août 2021 à 14:36:28 :
> > > >> Le 17 août 2021 à 14:33:33 :
> > > > >> Le 17 août 2021 à 14:30:45 :
> > > > > >> Le 17 août 2021 à 14:30:17 :
> > > > > > >> Le 17 août 2021 à 14:26:09 :
> > > > > > > >> Le 17 août 2021 à 14:19:25 :
> > > > > > > > >> Le 17 août 2021 à 14:11:42 :
> > > > > > > > > >> Le 17 août 2021 à 14:06:26 :
> > > > > > > > > > >> Le 17 août 2021 à 14:02:33 :
> > > > > > > > > > > >> Le 17 août 2021 à 13:53:30 :
> > > > > > > > > > > > >> Socrate distingue le corps et l'âme
> > > > > > > > > > > > >
> > > > > > > > > > > > > Et c'est quoi qui gouverne les deux chez Platon?
> > > > > > > > > > > >
> > > > > > > > > > > >
> > > > > > > > > > > >
> > > > > > > > > > > > Quoi ou qui ? Quoi : les idées. Qui : le démiurge ?
> > > > > > > > > > >
> > > > > > > > > > > Le Quoi ici en l'occurrence.
> > > > > > > > > > > L'idée du Bien et du Beau doit gouverner les corps et les âmes.
> > > > > > > > > >
> > > > > > > > > > > Le 17 août 2021 à 14:06:26 :
> > > > > > > > > > >> Le 17 août 2021 à 14:02:33 :
> > > > > > > > > > > >> Le 17 août 2021 à 13:53:30 :
> > > > > > > > > > > > >> Socrate distingue le corps et l'âme
> > > > > > > > > > > > > Et c'est quoi qui gouverne les deux chez Platon?
> > > > > > > > > > > >
> > > > > > > > > > > >
> > > > > > > > > > > >
> > > > > > > > > > > > Quoi ou qui ? Quoi : les idées. Qui : le démiurge ?
> > > > > > > > > > >
> > > > > > > > > > > Le Quoi ici en l'occurrence.
> > > > > > > > > > > L'idée du Bien et du Beau doit gouverner les corps et les âmes.
> > > > > > > > > >
> > > > > > > > > > Je sais plus. J'avais lu un dialogue qui évoque l'inverse. À un moment Socrate dit que le bien engendre nécessairement le bien, jamais le mal. Mais si on dit que le bien gouverne les corps et les âmes, alors dans le cas où ces derniers sont mauvais, eh bin le bien implique du mal.
> > > > > > > > >
> > > > > > > > > Pour Platon, le Bien est en dehors de la caverne. Pas dans les apparences du Sensible (le fond de la caverne).
> > > > > > > >
> > > > > > > > Les choses justes aussi ne sont pas dans le sensible ? j'avais compris que non
> > > > > > >
> > > > > > > La justice tranche ce qui est bien ou mal. Forcément, elle cherche au-delà des apparences.
> > > > > >
> > > > > > Et le corps et l'âme font partie du sensible ?
> > > > >
> > > > > Au départ oui. Ils sont attachés au fond d'une caverne à regarder des ombres projetées sur une paroi.
> > > >
> > > > Il y a un truc très bizarre dans ce que tu dis. Je suis sûr que Socrate considérait qu'il y a des âmes justes et des âmes injustes. Mais tu me dis qu'au départ elles appartiennent au monde sensible, et en même temps, tu me dis que les choses justes appartiennent au monde des idées. Comment est-ce possible ?
> > >
> > > Pour accéder au Bien, il faut sortir de la caverne. Ça ne se fait pas aisément. Il faut gravir le chemin en titubant, s'habituer à la vraie lumière, appréhender la réalité hors de la caverne par étapes successives, avant de pouvoir enfin contempler le Soleil (le Bien, le Beau, le Vrai).
> > > Et même après tout cela, il va falloir retourner dans la caverne où tu auras perdu l'habitude de l'obscurité, et où ceux qui y sont restés ne te croiront pas.
> >
> > Ah je vois merci. On ne peut pas être juste si on ne sort pas de la caverne.
> > Cependant , tu m'as dit que le bien gouverne l'âme et le corps. Mais il y a des âmes qui ne sont pas sorties de la caverne, il y a des âmes injustes. Comment peuvent-elles être gouvernées par le bien ?
>
> Pour Platon, les philosophes doivent sortir de la caverne, et retourner dans la caverne pour dire le Bien à ceux qui n'en sont pas sorti. Voilà pourquoi dans la République, il défend l'idée du Roi-philosophe pour gouverner sa cité idéale.
À l'instant où elle est injuste, l'âme ne oeut pqs avoir été déterminée par le bien.
Tu as le droit de le penser. Mais saches que dans ce cas, tu considères le réel comme figé et permanent. C'est le point de vue dogmatique - le vrai (et pas celui que tu colles partout et à toutes les sauces habituellement).
Le 17 août 2021 à 15:17:52 :
> Le 17 août 2021 à 14:53:41 :
>> Le 17 août 2021 à 14:50:52 :
> >> Le 17 août 2021 à 14:46:04 :
> > >> Le 17 août 2021 à 14:43:08 :
> > > >> Le 17 août 2021 à 14:36:28 :
> > > > >> Le 17 août 2021 à 14:33:33 :
> > > > > >> Le 17 août 2021 à 14:30:45 :
> > > > > > >> Le 17 août 2021 à 14:30:17 :
> > > > > > > >> Le 17 août 2021 à 14:26:09 :
> > > > > > > > >> Le 17 août 2021 à 14:19:25 :
> > > > > > > > > >> Le 17 août 2021 à 14:11:42 :
> > > > > > > > > > >> Le 17 août 2021 à 14:06:26 :
> > > > > > > > > > > >> Le 17 août 2021 à 14:02:33 :
> > > > > > > > > > > > >> Le 17 août 2021 à 13:53:30 :
> > > > > > > > > > > > > >> Socrate distingue le corps et l'âme
> > > > > > > > > > > > > >
> > > > > > > > > > > > > > Et c'est quoi qui gouverne les deux chez Platon?
> > > > > > > > > > > > > Quoi ou qui ? Quoi : les idées. Qui : le démiurge ?
> > > > > > > > > > > >
> > > > > > > > > > > > Le Quoi ici en l'occurrence.
> > > > > > > > > > > > L'idée du Bien et du Beau doit gouverner les corps et les âmes.
> > > > > > > > > > >
> > > > > > > > > > > > Le 17 août 2021 à 14:06:26 :
> > > > > > > > > > > >> Le 17 août 2021 à 14:02:33 :
> > > > > > > > > > > > >> Le 17 août 2021 à 13:53:30 :
> > > > > > > > > > > > > >> Socrate distingue le corps et l'âme
> > > > > > > > > > > > > > Et c'est quoi qui gouverne les deux chez Platon?
> > > > > > > > > > > > > Quoi ou qui ? Quoi : les idées. Qui : le démiurge ?
> > > > > > > > > > > >
> > > > > > > > > > > > Le Quoi ici en l'occurrence.
> > > > > > > > > > > > L'idée du Bien et du Beau doit gouverner les corps et les âmes.
> > > > > > > > > > >
> > > > > > > > > > > Je sais plus. J'avais lu un dialogue qui évoque l'inverse. À un moment Socrate dit que le bien engendre nécessairement le bien, jamais le mal. Mais si on dit que le bien gouverne les corps et les âmes, alors dans le cas où ces derniers sont mauvais, eh bin le bien implique du mal.
> > > > > > > > > >
> > > > > > > > > > Pour Platon, le Bien est en dehors de la caverne. Pas dans les apparences du Sensible (le fond de la caverne).
> > > > > > > > >
> > > > > > > > > Les choses justes aussi ne sont pas dans le sensible ? j'avais compris que non
> > > > > > > >
> > > > > > > > La justice tranche ce qui est bien ou mal. Forcément, elle cherche au-delà des apparences.
> > > > > > >
> > > > > > > Et le corps et l'âme font partie du sensible ?
> > > > > >
> > > > > > Au départ oui. Ils sont attachés au fond d'une caverne à regarder des ombres projetées sur une paroi.
> > > > >
> > > > > Il y a un truc très bizarre dans ce que tu dis. Je suis sûr que Socrate considérait qu'il y a des âmes justes et des âmes injustes. Mais tu me dis qu'au départ elles appartiennent au monde sensible, et en même temps, tu me dis que les choses justes appartiennent au monde des idées. Comment est-ce possible ?
> > > >
> > > > Pour accéder au Bien, il faut sortir de la caverne. Ça ne se fait pas aisément. Il faut gravir le chemin en titubant, s'habituer à la vraie lumière, appréhender la réalité hors de la caverne par étapes successives, avant de pouvoir enfin contempler le Soleil (le Bien, le Beau, le Vrai).
> > > > Et même après tout cela, il va falloir retourner dans la caverne où tu auras perdu l'habitude de l'obscurité, et où ceux qui y sont restés ne te croiront pas.
> > >
> > > Ah je vois merci. On ne peut pas être juste si on ne sort pas de la caverne.
> > > Cependant , tu m'as dit que le bien gouverne l'âme et le corps. Mais il y a des âmes qui ne sont pas sorties de la caverne, il y a des âmes injustes. Comment peuvent-elles être gouvernées par le bien ?
> >
> > Pour Platon, les philosophes doivent sortir de la caverne, et retourner dans la caverne pour dire le Bien à ceux qui n'en sont pas sorti. Voilà pourquoi dans la République, il défend l'idée du Roi-philosophe pour gouverner sa cité idéale.
>
> Merci mais tu m'as pas répondu clef. Comment le bien peut gouverner des âmes injustes ?
À l'instant où elle est injuste, l'âme ne oeut pqs avoir été déterminée par le bien.
Tu as le droit de le penser. Mais saches que dans ce cas, tu considères le réel comme figé et permanent. C'est le point de vue dogmatique - le vrai (et pas celui que tu colles partout et à toutes les sauces habituellement).
Ce n'est pas ce que je pense. J'essaie seulement de comprendre la pensée de Socrate. 
Le 17 août 2021 à 15:21:47 :
Le 17 août 2021 à 15:17:52 :
> Le 17 août 2021 à 14:57:47 :
>> Le 17 août 2021 à 14:53:41 :
> >> Le 17 août 2021 à 14:50:52 :
> > >> Le 17 août 2021 à 14:46:04 :
> > > >> Le 17 août 2021 à 14:43:08 :
> > > > >> Le 17 août 2021 à 14:36:28 :
> > > > > >> Le 17 août 2021 à 14:33:33 :
> > > > > > >> Le 17 août 2021 à 14:30:45 :
> > > > > > > >> Le 17 août 2021 à 14:30:17 :
> > > > > > > > >> Le 17 août 2021 à 14:26:09 :
> > > > > > > > > >> Le 17 août 2021 à 14:19:25 :
> > > > > > > > > > >> Le 17 août 2021 à 14:11:42 :
> > > > > > > > > > > >> Le 17 août 2021 à 14:06:26 :
> > > > > > > > > > > > >> Le 17 août 2021 à 14:02:33 :
> > > > > > > > > > > > > >> Le 17 août 2021 à 13:53:30 :
> > > > > > > > > > > > > > >> Socrate distingue le corps et l'âme
> > > > > > > > > > > > > > >
> > > > > > > > > > > > > > > Et c'est quoi qui gouverne les deux chez Platon?
> > > > > > > > > > > > > > Quoi ou qui ? Quoi : les idées. Qui : le démiurge ?
> > > > > > > > > > > > > Le Quoi ici en l'occurrence.
> > > > > > > > > > > > > L'idée du Bien et du Beau doit gouverner les corps et les âmes.
> > > > > > > > > > > >
> > > > > > > > > > > > > Le 17 août 2021 à 14:06:26 :
> > > > > > > > > > > > >> Le 17 août 2021 à 14:02:33 :
> > > > > > > > > > > > > >> Le 17 août 2021 à 13:53:30 :
> > > > > > > > > > > > > > >> Socrate distingue le corps et l'âme
> > > > > > > > > > > > > > >
> > > > > > > > > > > > > > > Et c'est quoi qui gouverne les deux chez Platon?
> > > > > > > > > > > > > > Quoi ou qui ? Quoi : les idées. Qui : le démiurge ?
> > > > > > > > > > > > > Le Quoi ici en l'occurrence.
> > > > > > > > > > > > > L'idée du Bien et du Beau doit gouverner les corps et les âmes.
> > > > > > > > > > > >
> > > > > > > > > > > > Je sais plus. J'avais lu un dialogue qui évoque l'inverse. À un moment Socrate dit que le bien engendre nécessairement le bien, jamais le mal. Mais si on dit que le bien gouverne les corps et les âmes, alors dans le cas où ces derniers sont mauvais, eh bin le bien implique du mal.
> > > > > > > > > > >
> > > > > > > > > > > Pour Platon, le Bien est en dehors de la caverne. Pas dans les apparences du Sensible (le fond de la caverne).
> > > > > > > > > >
> > > > > > > > > > Les choses justes aussi ne sont pas dans le sensible ? j'avais compris que non
> > > > > > > > >
> > > > > > > > > La justice tranche ce qui est bien ou mal. Forcément, elle cherche au-delà des apparences.
> > > > > > > >
> > > > > > > > Et le corps et l'âme font partie du sensible ?
> > > > > > >
> > > > > > > Au départ oui. Ils sont attachés au fond d'une caverne à regarder des ombres projetées sur une paroi.
> > > > > >
> > > > > > Il y a un truc très bizarre dans ce que tu dis. Je suis sûr que Socrate considérait qu'il y a des âmes justes et des âmes injustes. Mais tu me dis qu'au départ elles appartiennent au monde sensible, et en même temps, tu me dis que les choses justes appartiennent au monde des idées. Comment est-ce possible ?
> > > > >
> > > > > Pour accéder au Bien, il faut sortir de la caverne. Ça ne se fait pas aisément. Il faut gravir le chemin en titubant, s'habituer à la vraie lumière, appréhender la réalité hors de la caverne par étapes successives, avant de pouvoir enfin contempler le Soleil (le Bien, le Beau, le Vrai).
> > > > > Et même après tout cela, il va falloir retourner dans la caverne où tu auras perdu l'habitude de l'obscurité, et où ceux qui y sont restés ne te croiront pas.
> > > >
> > > > Ah je vois merci. On ne peut pas être juste si on ne sort pas de la caverne.
> > > > Cependant , tu m'as dit que le bien gouverne l'âme et le corps. Mais il y a des âmes qui ne sont pas sorties de la caverne, il y a des âmes injustes. Comment peuvent-elles être gouvernées par le bien ?
> > >
> > > Pour Platon, les philosophes doivent sortir de la caverne, et retourner dans la caverne pour dire le Bien à ceux qui n'en sont pas sorti. Voilà pourquoi dans la République, il défend l'idée du Roi-philosophe pour gouverner sa cité idéale.
> >
> > Merci mais tu m'as pas répondu clef. Comment le bien peut gouverner des âmes injustes ?
>
> Je t'ai répondu : le rôle des philosophes est d'enseigner le Bien aux âmes injustes ; et le rôle du Roi-philosophe de les gouverner.
Ce n'est pas ce que je pense. J'essaie seulement de comprendre la pensée de Socrate.
La pensée de Platon, ici illustrée par Socrate, montre ce mouvement réflexif de sortir de la caverne pour contempler l'idée du Bien, pour ensuite retourner dans le sensible pour le mettre en pratique.
Plus tard chez Kant, c'est ce qui donnera en partie la distinction entre ses 2 questions essentielles : "Que puis-je savoir?" (tout ce qui se trouve en dehors de la caverne) et "Que dois je faire?" (retourner dans la caverne et expliquer à ceux qui y sont rester pourquoi ce qu'ils croient être la réalité ne l'est pas).
Même s'il y aurait aussi d'autres points à préciser pour être complet avec l'allégorie dans tout ce qu'elle renferme en réalité.