à partir du timecode je comprends rien
quelqu'un pour m'expliquer cette idée de négation ? avec des exemples concrets ou je sais pas
https://youtu.be/Pl16R_V3l2I?t=2741
Qu'est ce que tu ne comprends pas?
bah je vois pas en quoi dieu doit se nier en tant que dieu pour être dieu par exemple
En fait le Dieu chrétien a cela de particulier qu'il y a en lui de l'autre que lui-même : en gros, il y a de l'humain dans le divin (à travers le Christ, la crucifixion, toute la thématique chrétienne de l'incarnation). Le mec de la conférence le prend pour exemple pour illustrer l'origine de la dialectique hégélienne, elle n'a rien d'intuitif au départ et je pense que c'est normal de pas comprendre spontanément.
Donc il ne dit pas "Dieu doit se nier en tant que Dieu pour être Dieu"
il dit : "Le Dieu chrétien a ceci de particulier par rapport aux dieux des autres religions que lui, s'est nié comme Dieu, s'est fait homme, s'est fait chair, et s'est fait crucifier." Hegel généralise ce processus à l'ensemble de la nature, et en fait le moteur principal de sa philosophie.
Maintenant si tu me demandes "ok c'est bien joli tout ça mais je comprends toujours pas ce qui nécessite conceptuellement cette contradiction pour qu'on en vienne à elle" je te répondrai qu'il y a juste à réécouter ce qu'il dit : l'origine de ce mécanisme conceptuel ne se trouve pas dans la philosophie mais dans la religion. Penser, c'est pas seulement démontrer, c'est aussi méditer et contempler.
j'ai toujours rien compris
je vais laisser tout ça mariner et j'upperai demain si je suis toujours perdue
"arbre" c'est un concept ou une idée ?
et "beau" ?

Le 10 juillet 2021 à 23:16:06 :
bah je vois pas en quoi dieu doit se nier en tant que dieu pour être dieu par exemple
Son exemple de Dieu n'est pas le meilleur pour comprendre. Le plus simple serait de partir de toi même quand tu étais enfant. Lorsqu'on te disait que tu étais encore un bébé, tu passais ton temps à le nier. Même chose quand on te disait que tu avais 6-7 ans, tu le niais en t'amusant à compter les mois et les jours que tu avais en plus de tes 7 ans ("nan, j'ai sept ans et 3 mois ; non, j'ai sept ans et demi), etc...
C'est là toute l'idée de Hegel sur la négation : l'Être en se niant dans le non-Être devient autre et pose ce qu'il est par rapport à ce qu'il n'est pas. Il est le même tout en étant constamment autre dans son devenir.
Contrairement à ce qui vient d'être dit, ce n'est pas tant une question de religion que de logique.
Le mouvement dialectique passe par la négation (réfutation) pour progresser dans sa cohérence. 
Le 11 juillet 2021 à 00:08:38 :
bah je vois pas en quoi dieu doit se nier en tant que dieu pour être dieu par exempleSon exemple de Dieu n'est pas le meilleur pour comprendre. Le plus simple serait de partir de toi même quand tu étais enfant. Lorsqu'on te disait que tu étais encore un bébé, tu passais ton temps à le nier. Même chose quand on te disait que tu avais 6-7 ans, tu le niais en t'amusant à compter les mois et les jours que tu avais en plus de tes 7 ans ("nan, j'ai sept ans et 3 mois ; non, j'ai sept ans et demi), etc...
C'est là toute l'idée de Hegel sur la négation : l'Être en se niant dans le non-Être devient autre et pose ce qu'il est par rapport à ce qu'il n'est pas. Il est le même tout en étant constamment autre dans son devenir.
Contrairement à ce qui vient d'être dit, ce n'est pas tant une question de religion que de logique.
Le mouvement dialectique passe par la négation (réfutation) pour progresser dans sa cohérence.
La dialectique est dialectique et non-dialectique hein
" Progression dans sa cohérence" AHI 
Le 10 juillet 2021 à 23:39:25 :
"arbre" c'est un concept ou une idée ?
et "beau" ?
En fait ça peut être l'un ou l'autre c'est pas très grave, ça dépend des auteurs. Il y en a chez qui c'est synonyme, d'autre chez qui c'est très différent. Pour le moment ne prends pas trop la tête avec ça.
Généralement l'arbre on aura plutôt tendance à considérer que c'est une "idée" car depuis Descartes une idée c'est simplement "quelque chose que tu as à l'esprit" : l'idée de justice, l'idée de fourmi, l'idée de ce que tu es, l'idée de la faim que tu ressens... L'arbre c'est une "idée générale", d'un truc qui existe concrètement.
Et le "beau" c'est davantage un concept bien brut de décoffrage car c'est avant tout une abstraction, ça s'applique à des objets concrets mais tu n'as pas un objet qui s'appelle "le beau", en revanche tu as un ensemble de choses qu'on qualifie de belles. Qu'est-ce que ça signifie, pourquoi on porte ce type de jugement, qu'est-ce qui caractérise le beau et le différencie d'autres notions abstraites comme l'agréable, le sublime, etc.
L'arbre on peut discuter que c'est pas vraiment un concept, car c'est un objet concret, pas un produit de l'esprit, mais un produit de la nature.
Le beau en revanche c'est impossible : c'est clairement un concept qui est produit par l'esprit, il a une portée "universelle".
Le 11 juillet 2021 à 00:09:36 :
bah je vois pas en quoi dieu doit se nier en tant que dieu pour être dieu par exempleSon exemple de Dieu n'est pas le meilleur pour comprendre. Le plus simple serait de partir de toi même quand tu étais enfant. Lorsqu'on te disait que tu étais encore un bébé, tu passais ton temps à le nier. Même chose quand on te disait que tu avais 6-7 ans, tu le niais en t'amusant à compter les mois et les jours que tu avais en plus de tes 7 ans ("nan, j'ai sept ans et 3 mois ; non, j'ai sept ans et demi), etc...
Le mouvement dialectique passe par la négation (réfutation) pour progresser dans sa cohérence.La dialectique est dialectique et non-dialectique hein
Confond pas Hegel avec cet abrutis de pyrrhon, stp. 
Le 11 juillet 2021 à 00:22:03 :
Le mouvement dialectique passe par la négation (réfutation) pour progresser dans sa cohérence.La dialectique est dialectique et non-dialectique hein
Hein ? Tu veux pas plutôt dire que Hegel est Hegel et Pyrrhon ? 
Le 11 juillet 2021 à 00:23:05 :
Oui, Hegel a montré que pyrrhon était un autiste... même si tout le monde l'avait compris depuis super bien longtemps avant.
Le 11 juillet 2021 à 00:26:56 :
> Le 10 juillet 2021 à 23:16:06 :
>bah je vois pas en quoi dieu doit se nier en tant que dieu pour être dieu par exemple
Son exemple de Dieu n'est pas le meilleur pour comprendre. Le plus simple serait de partir de toi même quand tu étais enfant. Lorsqu'on te disait que tu étais encore un bébé, tu passais ton temps à le nier. Même chose quand on te disait que tu avais 6-7 ans, tu le niais en t'amusant à compter les mois et les jours que tu avais en plus de tes 7 ans ("nan, j'ai sept ans et 3 mois ; non, j'ai sept ans et demi), etc...
Oui, Hegel a montré que pyrrhon était un autiste... même si tout le monde l'avait compris depuis super bien longtemps avant.
Tu veux pas plutôt dire que la proposition " hegel a montré que pyrrhon était un autiste" porte en elle son contraire ? Tu veux pas plutôt dire que " pyrrhon a montré qu'hegel était un autiste" 
Le 11 juillet 2021 à 00:30:16 :
> Le 11 juillet 2021 à 00:08:38 :
>> Le 10 juillet 2021 à 23:16:06 :
> >bah je vois pas en quoi dieu doit se nier en tant que dieu pour être dieu par exemple
>
> Son exemple de Dieu n'est pas le meilleur pour comprendre. Le plus simple serait de partir de toi même quand tu étais enfant. Lorsqu'on te disait que tu étais encore un bébé, tu passais ton temps à le nier. Même chose quand on te disait que tu avais 6-7 ans, tu le niais en t'amusant à compter les mois et les jours que tu avais en plus de tes 7 ans ("nan, j'ai sept ans et 3 mois ; non, j'ai sept ans et demi), etc...
> C'est là toute l'idée de Hegel sur la négation : l'Être en se niant dans le non-Être devient autre et pose ce qu'il est par rapport à ce qu'il n'est pas. Il est le même tout en étant constamment autre dans son devenir.
> Contrairement à ce qui vient d'être dit, ce n'est pas tant une question de religion que de logique.
> Le mouvement dialectique passe par la négation (réfutation) pour progresser dans sa cohérence.
La dialectique est dialectique et non-dialectique hein
Tu veux pas plutôt dire que la proposition " hegel a montré que pyrrhon était un autiste" porte en elle son contraire ? Tu veux pas plutôt dire que " pyrrhon a montré qu'hegel était un autiste"
Arrête de te ridiculiser, ça devient gênant là. 
Le 11 juillet 2021 à 00:32:44 :
> Le 11 juillet 2021 à 00:09:36 :
>> Le 11 juillet 2021 à 00:08:38 :
> >> Le 10 juillet 2021 à 23:16:06 :
> > >bah je vois pas en quoi dieu doit se nier en tant que dieu pour être dieu par exemple
> >
> > Son exemple de Dieu n'est pas le meilleur pour comprendre. Le plus simple serait de partir de toi même quand tu étais enfant. Lorsqu'on te disait que tu étais encore un bébé, tu passais ton temps à le nier. Même chose quand on te disait que tu avais 6-7 ans, tu le niais en t'amusant à compter les mois et les jours que tu avais en plus de tes 7 ans ("nan, j'ai sept ans et 3 mois ; non, j'ai sept ans et demi), etc...
> > C'est là toute l'idée de Hegel sur la négation : l'Être en se niant dans le non-Être devient autre et pose ce qu'il est par rapport à ce qu'il n'est pas. Il est le même tout en étant constamment autre dans son devenir.
> > Contrairement à ce qui vient d'être dit, ce n'est pas tant une question de religion que de logique.
> > Le mouvement dialectique passe par la négation (réfutation) pour progresser dans sa cohérence.
>
> La dialectique est dialectique et non-dialectique hein
>
> " Progression dans sa cohérence" AHI
Oui, mais n'oublie pas que je porte en moi mon contraire : je te porte en moi. Évite donc de te ridiculiser 
Le 11 juillet 2021 à 00:34:58 :
> Le 11 juillet 2021 à 00:22:03 :
>> Le 11 juillet 2021 à 00:09:36 :
> >> Le 11 juillet 2021 à 00:08:38 :
> > >> Le 10 juillet 2021 à 23:16:06 :
> > > >bah je vois pas en quoi dieu doit se nier en tant que dieu pour être dieu par exemple
> > >
> > > Son exemple de Dieu n'est pas le meilleur pour comprendre. Le plus simple serait de partir de toi même quand tu étais enfant. Lorsqu'on te disait que tu étais encore un bébé, tu passais ton temps à le nier. Même chose quand on te disait que tu avais 6-7 ans, tu le niais en t'amusant à compter les mois et les jours que tu avais en plus de tes 7 ans ("nan, j'ai sept ans et 3 mois ; non, j'ai sept ans et demi), etc...
> > > C'est là toute l'idée de Hegel sur la négation : l'Être en se niant dans le non-Être devient autre et pose ce qu'il est par rapport à ce qu'il n'est pas. Il est le même tout en étant constamment autre dans son devenir.
> > > Contrairement à ce qui vient d'être dit, ce n'est pas tant une question de religion que de logique.
> > > Le mouvement dialectique passe par la négation (réfutation) pour progresser dans sa cohérence.
> >
> > La dialectique est dialectique et non-dialectique hein
> >
> > " Progression dans sa cohérence" AHI
>
> Confond pas Hegel avec cet abrutis de pyrrhon, stp.
Oui, mais n'oublie pas que je porte en moi mon contraire : je te porte en moi. Évite donc de te ridiculiser
Exactement, on a tous une part de ridicule, et de bêtise embarrassante. 
Le 11 juillet 2021 à 00:39:09 :
> Le 11 juillet 2021 à 00:23:05 :
>> Le 11 juillet 2021 à 00:22:03 :
> >> Le 11 juillet 2021 à 00:09:36 :
> > >> Le 11 juillet 2021 à 00:08:38 :
> > > >> Le 10 juillet 2021 à 23:16:06 :
> > > > >bah je vois pas en quoi dieu doit se nier en tant que dieu pour être dieu par exemple
> > > >
> > > > Son exemple de Dieu n'est pas le meilleur pour comprendre. Le plus simple serait de partir de toi même quand tu étais enfant. Lorsqu'on te disait que tu étais encore un bébé, tu passais ton temps à le nier. Même chose quand on te disait que tu avais 6-7 ans, tu le niais en t'amusant à compter les mois et les jours que tu avais en plus de tes 7 ans ("nan, j'ai sept ans et 3 mois ; non, j'ai sept ans et demi), etc...
> > > > C'est là toute l'idée de Hegel sur la négation : l'Être en se niant dans le non-Être devient autre et pose ce qu'il est par rapport à ce qu'il n'est pas. Il est le même tout en étant constamment autre dans son devenir.
> > > > Contrairement à ce qui vient d'être dit, ce n'est pas tant une question de religion que de logique.
> > > > Le mouvement dialectique passe par la négation (réfutation) pour progresser dans sa cohérence.
> > >
> > > La dialectique est dialectique et non-dialectique hein
> > >
> > > " Progression dans sa cohérence" AHI
> >
> > Confond pas Hegel avec cet abrutis de pyrrhon, stp.
>
> Hein ? Tu veux pas plutôt dire que Hegel est Hegel et Pyrrhon ?
Tout le monde est son contraire : tout le monde n'est personne. Donc personne n'a de part de ridicule 
Le 11 juillet 2021 à 00:40:21 :
> Le 11 juillet 2021 à 00:26:56 :
>> Le 11 juillet 2021 à 00:23:05 :
> >> Le 11 juillet 2021 à 00:22:03 :
> > >> Le 11 juillet 2021 à 00:09:36 :
> > > >> Le 11 juillet 2021 à 00:08:38 :
> > > > >> Le 10 juillet 2021 à 23:16:06 :
> > > > > >bah je vois pas en quoi dieu doit se nier en tant que dieu pour être dieu par exemple
> > > > >
> > > > > Son exemple de Dieu n'est pas le meilleur pour comprendre. Le plus simple serait de partir de toi même quand tu étais enfant. Lorsqu'on te disait que tu étais encore un bébé, tu passais ton temps à le nier. Même chose quand on te disait que tu avais 6-7 ans, tu le niais en t'amusant à compter les mois et les jours que tu avais en plus de tes 7 ans ("nan, j'ai sept ans et 3 mois ; non, j'ai sept ans et demi), etc...
> > > > > C'est là toute l'idée de Hegel sur la négation : l'Être en se niant dans le non-Être devient autre et pose ce qu'il est par rapport à ce qu'il n'est pas. Il est le même tout en étant constamment autre dans son devenir.
> > > > > Contrairement à ce qui vient d'être dit, ce n'est pas tant une question de religion que de logique.
> > > > > Le mouvement dialectique passe par la négation (réfutation) pour progresser dans sa cohérence.
> > > >
> > > > La dialectique est dialectique et non-dialectique hein
> > > >
> > > > " Progression dans sa cohérence" AHI
> > >
> > > Confond pas Hegel avec cet abrutis de pyrrhon, stp.
> >
> > Hein ? Tu veux pas plutôt dire que Hegel est Hegel et Pyrrhon ?
>
> Oui, Hegel a montré que pyrrhon était un autiste... même si tout le monde l'avait compris depuis super bien longtemps avant.
Tout le monde est son contraire : tout le monde n'est personne. Donc personne n'a de part de ridicule
Bah regarde toi tu défends souvent Dieu ou la tradition, alors que Pyrrhon t'aurais mis en pls là dessus puisque c'est dogmatique. Bref, t'es un pyrrhonien en carton, mais heureusement pour toi, le ridicule ne tue pas . 
Ce que tu penses :
Le 11 juillet 2021 à 00:45:02 :
Le 11 juillet 2021 à 00:40:21 :
> Le 11 juillet 2021 à 00:30:16 :
>> Le 11 juillet 2021 à 00:26:56 :
> >> Le 11 juillet 2021 à 00:23:05 :
> > >> Le 11 juillet 2021 à 00:22:03 :
> > > >> Le 11 juillet 2021 à 00:09:36 :
> > > > >> Le 11 juillet 2021 à 00:08:38 :
> > > > > >> Le 10 juillet 2021 à 23:16:06 :
> > > > > > >bah je vois pas en quoi dieu doit se nier en tant que dieu pour être dieu par exemple
> > > > > >
> > > > > > Son exemple de Dieu n'est pas le meilleur pour comprendre. Le plus simple serait de partir de toi même quand tu étais enfant. Lorsqu'on te disait que tu étais encore un bébé, tu passais ton temps à le nier. Même chose quand on te disait que tu avais 6-7 ans, tu le niais en t'amusant à compter les mois et les jours que tu avais en plus de tes 7 ans ("nan, j'ai sept ans et 3 mois ; non, j'ai sept ans et demi), etc...
> > > > > > C'est là toute l'idée de Hegel sur la négation : l'Être en se niant dans le non-Être devient autre et pose ce qu'il est par rapport à ce qu'il n'est pas. Il est le même tout en étant constamment autre dans son devenir.
> > > > > > Contrairement à ce qui vient d'être dit, ce n'est pas tant une question de religion que de logique.
> > > > > > Le mouvement dialectique passe par la négation (réfutation) pour progresser dans sa cohérence.
> > > > >
> > > > > La dialectique est dialectique et non-dialectique hein
> > > > >
> > > > > " Progression dans sa cohérence" AHI
> > > >
> > > > Confond pas Hegel avec cet abrutis de pyrrhon, stp.
> > >
> > > Hein ? Tu veux pas plutôt dire que Hegel est Hegel et Pyrrhon ?
> >
> > Oui, Hegel a montré que pyrrhon était un autiste... même si tout le monde l'avait compris depuis super bien longtemps avant.
>
> Tu veux pas plutôt dire que la proposition " hegel a montré que pyrrhon était un autiste" porte en elle son contraire ? Tu veux pas plutôt dire que " pyrrhon a montré qu'hegel était un autiste"
Bah regarde toi tu défends souvent Dieu ou la tradition, alors que Pyrrhon t'aurais mis en pls là dessus puisque c'est dogmatique. Bref, t'es un pyrrhonien en carton, mais heureusement pour toi, le ridicule ne tue pas .
Ce que dit Pyrrhon à Timon :
« Je te dirai ce qui me paraît être :
une parole de vérité, car j'ai une règle droite ;
je te dirai quelle est, jour après jour, la nature du divin et du bien,
d'où vient pour l'homme la vie la plus égale. »
On continue ?