CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La responsabilité

SoldatGaulois23
SoldatGaulois23
Niveau 7
09 juin 2021 à 14:16:47

tu dis que Bob est responsable car il a le souvenir d'avoir fait l'acte mais moi je te dis que Bob n'est pas responsable car dans ton exemple justement Bob aurait le souvenir de ne pas etre responsable

Je n'ai pas dit qu'il est responsable. J'ai dit que S'IL a ce souvenir, alors il est responsable. J'utilise le "si" pour ne pas faire du hors sujet.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 juin 2021 à 15:50:28

Tu m'as toujours pas dit ce qu'est le moi.

Ma personne qui endure à travers le temps qui passe :)

comment sais-tu que tu as commis une action

Je m'en souviens dans ma tête et/ou grâce à un objet (genre une photo par ex.)

D'autant qu'il n'y a pas de continuité corporelle. Le "moi" à un moment t n'est pas le même "moi" de l'instant précédent.

Endurance, pas perdurance :hap:

MacAdal2
MacAdal2
Niveau 10
09 juin 2021 à 18:26:28

Le 09 juin 2021 à 14:16:47 :

tu dis que Bob est responsable car il a le souvenir d'avoir fait l'acte mais moi je te dis que Bob n'est pas responsable car dans ton exemple justement Bob aurait le souvenir de ne pas etre responsable

Je n'ai pas dit qu'il est responsable. J'ai dit que S'IL a ce souvenir, alors il est responsable. J'utilise le "si" pour ne pas faire du hors sujet.

Ah oui pardon

Donc oui je suis d'accord

SoldatGaulois23
SoldatGaulois23
Niveau 7
09 juin 2021 à 20:22:21

Le 09 juin 2021 à 15:50:28 :

Tu m'as toujours pas dit ce qu'est le moi.

Ma personne qui endure à travers le temps qui passe :)

comment sais-tu que tu as commis une action

Je m'en souviens dans ma tête et/ou grâce à un objet (genre une photo par ex.)

Si pour savoir qu'on a commis une action il faut en avoir le souvenir, cela implique que pour considérer que quelqu'un est responsable ou non d'un acte il faut bien se fier à sa capacité de rendre compte un acte. Et ainsi, si tu as le "faux" souvenir d'avoir commis un meurtre, on doit te considérer comme le responsable. Sinon, on doit considérer qu'on ne sait jamais si quelqu'un est responsable ou non (puisque le souvenir est notre seul critère et qu'on ne sait pas que le faux souvenir est un faux souvenir) https://image.noelshack.com/fichiers/2017/45/1/1509961055-photo-83857426-1.jpg

D'autant qu'il n'y a pas de continuité corporelle. Le "moi" à un moment t n'est pas le même "moi" de l'instant précédent.

Endurance, pas perdurance :hap:

Aucun sens.

Message édité le 09 juin 2021 à 20:26:08 par SoldatGaulois23
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 juin 2021 à 10:52:31

Si pour savoir qu'on a commis une action il faut en avoir le souvenir, cela implique que pour considérer que quelqu'un est responsable ou non d'un acte il faut bien se fier à sa capacité de rendre compte un acte. Et ainsi, si tu as le "faux" souvenir d'avoir commis un meurtre, on doit te considérer comme le responsable. Sinon, on doit considérer qu'on ne sait jamais si quelqu'un est responsable ou non (puisque le souvenir est notre seul critère et qu'on ne sait pas que le faux souvenir est un faux souvenir) https://image.noelshack.com/fichiers/2017/45/1/1509961055-photo-83857426-1.jpg

En fait, tu as pris le sujet du topic à l'envers.
Mais dans le sujet du topic, c'est un meurtrier qui oublie.
Dans ta proposition, c'est un innocent qui a un faux souvenir.

Ce qui est valable pour l'un ne l'est pas pour l'autre.

SoldatGaulois23
SoldatGaulois23
Niveau 7
10 juin 2021 à 11:08:57

Le 10 juin 2021 à 10:52:31 :

Ça ne fait aucune différence.

Si. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/45/1/1509961055-photo-83857426-1.jpg

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 juin 2021 à 16:00:41

Le 10 juin 2021 à 11:08:57 SoldatGaulois23 a écrit :

Si. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/45/1/1509961055-photo-83857426-1.jpg

Bah non. Il ne suffit pas de dire "si".
Dans un cas, c'est un tueur, dans l'autre, c'est un innocent. C'est objectivement factuel.

Message édité le 10 juin 2021 à 16:00:53 par Pseudo supprimé
SoldatGaulois23
SoldatGaulois23
Niveau 7
10 juin 2021 à 16:27:13

Le 10 juin 2021 à 16:00:41 :

Dans un cas, c'est un tueur, dans l'autre, c'est un innocent. C'est objectivement factuel.

Non. Parce que t'as aucun moyen de considérer que tu es tueur/non-tueur si ton seul critère est le souvenir.

MacAdal2
MacAdal2
Niveau 10
10 juin 2021 à 18:20:53

Le 10 juin 2021 à 16:00:41 :

Il est là le probleme

Objectivement personne n'est responsable de quoi que se soit

La seul responsabilité qui existe reside dans la subjectivité de chaques individus, dans le rapport entre l'individu et son soi.
Je ne peux pas me permettre de designer quelqu'un comme responsable sans que celui ci s' admette comme responsable

Si tu cherches une responsabilité ne cherche pas dans l'absolu, en etant objectif parcequ'il n'y en a AUCUNE. La seul responsabilité que tu trouveras sera celle exprimée par l'individu.

Donc qu'un souvenir soit vrai ou faux, qu'importe (enfin c'est surtout qu'il est de toute facon faux), parceque l'individu dans son reel a lui, dans son rapport a lui meme (qui lui est absolu) il se sent responsable; il est donc responsable.

Autrement dis objectivement il n'y a aucune responsabilité qui existe
Subjectivement et dépendant de l'individu il peut y avoir une responsabilité car l'individu est absolu en rapport a lui meme.

Soldatgaulois dirait un truc du genre : "l'individu est conscient de tout son etre" l'etre ne se trompe pas à son sujet

Il faut pas oublier que la notion de responsabilité est importante surtout pour rendre justice, pour rendre judtice il faut etre juste et c'est pas en jugeant l'autre, en imposant ta subjectivité à l'autre que tu le seras

C'est pour ca que plus haut je parle d'éducation forte et de l'importance de l'argument d'autorité et notamment de la responsabilisation et culpabilisation des individus pour une societe juste.

Message édité le 10 juin 2021 à 18:21:54 par MacAdal2
ZeCh1ld
ZeCh1ld
Niveau 28
10 juin 2021 à 18:32:49

Pour qu'il y ait objectivité, il suffit que deux sujets s'accordent sur l'objet de leur recherche. Cette intersubjectivité est précisément ce qui nous évite de tomber dans la subjectivité.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 juin 2021 à 23:23:45

Parce que t'as aucun moyen de considérer que tu es tueur/non-tueur si ton seul critère est le souvenir.

Ce n'est pas le cas. Je ne suis pas seul au monde.
Et tout en haut, il y a Dieu qui juge.

SoldatGaulois23
SoldatGaulois23
Niveau 7
11 juin 2021 à 00:16:42

Le 10 juin 2021 à 23:23:45 :

Parce que t'as aucun moyen de considérer que tu es tueur/non-tueur si ton seul critère est le souvenir.

Ce n'est pas le cas.

Si.

Je ne suis pas seul au monde.

Ça ne change rien à ce que nous en tant qu'être humains considérons comme responsable/non-reponsable

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 juin 2021 à 10:24:55

Je ne suis pas seul au monde.

Ça ne change rien à ce que nous en tant qu'être humains considérons comme responsable/non-reponsable

Et cela ne change rien au fait que l'humain peut se tromper. Que notre perspective n'a aucun poids face à Dieu.
Si Dieu ne considère pas un humain responsable, pourquoi ce dernier devrait le faire ?

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment