Le 08 juin 2021 à 22:38:44 :
- Bob est un tétraplégique qui est incapable de bouger de lui-même, mais qui est bien conscient.
- Max est une personne atteinte d'un handicap mental ayant perdu contact avec la raison et la réalité, il ne sait plus ce qu'il dit ou ce qu'il fait.
Max prend la main de Bob pour lui déposer l'arme dans la main avant de tirer sur un malheureux random qui passait par là (Bob étant totalement paralysé, il ne peut rien faire pour l'éviter).
Qui est responsable dans ce cas ?
Quel putain de rapport ?
Si Bob peut rendre compte (= a le souvenir) d'avoir fait l'action de buter un mec, alors oui il est responsable. Sinon, non.

Le 08 juin 2021 à 23:03:21 :
Le 08 juin 2021 à 22:48:35 :
- Bob est un tétraplégique qui est incapable de bouger de lui-même, mais qui est bien conscient.
- Max est une personne atteinte d'un handicap mental ayant perdu contact avec la raison et la réalité, il ne sait plus ce qu'il dit ou ce qu'il fait.
Max prend la main de Bob pour lui déposer l'arme dans la main avant de tirer sur un malheureux random qui passait par là (Bob étant totalement paralysé, il ne peut rien faire pour l'éviter).
Quel putain de rapport ?
Si Bob peut rendre compte (= a le souvenir) d'avoir fait l'action de buter un mec, alors oui il est responsable. Sinon, non.
tu peux pas me demander quel est le putin de rapport, et répondre ensuite à la question en faisant mine qu'il n'y a aucun putin de rapport
Je te démontre justement qu'il y a 0 rapport dans mon post.
Si t'as rien d'autre à dire, aucune explication, aucun développement tu peux disposax. Tu es complètement inutile 
Les définitions philosophiques menant à des absurdités intellectuelles sont dans l'immense majorité des cas des définitions factices qui se propagent simplement par popularité puis par habitude.
Les mots ont une signification plus complexe que ce qu'un petit slogan de quelques mots ne pourra jamais exprimer.
Le 09 juin 2021 à 09:40:47 :
Le 09 juin 2021 à 01:31:56 :
Le 08 juin 2021 à 23:03:21 :
Quel putain de rapport ?
tu peux pas me demander quel est le putin de rapport, et répondre ensuite à la question en faisant mine qu'il n'y a aucun putin de rapport
Je te démontre justement qu'il y a 0 rapport dans mon post.
Si t'as rien d'autre à dire, aucune explication, aucun développement tu peux disposax. Tu es complètement inutileje t'avais dé-BL, j'ai pas bien fait sur ce coup-là
Olalalala un random inculte et strictement inutile m'a bl. Que je suis triste ... 
si tu lui fait revenir la memoire il peut porter la responsabilité.
au pire tu le culpabilise, tu le manipule au point qu'il en ai les souvenirs et en porte la responsabilité
de toute facon toute responsabilité est subjective et dependante du potentiel "coupable". tout repose sur une responsabilisation et une culpabilisation par la société de l'individu.
maintenant est-ce moral d'inventer des souvenirs et une responsabilité à un individu... je pense pas.
je pense qu'informer un amnesique de son passif meurtrier le culpabiliserait suffisemment pour lui permettre de purger une peine. De toute facon une punition qui ne consiste qu'à purger une peine, purger une culpabilité, est bienveillante. donc rien de mal à cela
Quel putain de rapport ?
bah pour le coup non, dans quelle mesure peut il lier son acte à son esprit ? s'il a permis cet acte en connaissance de cause oui il est responsable mais autrement non
il faut deja que l'etre soit conscient du mal qu'il a commi, qu'il ai les moyens theoriques de l'eviter et qu'il connaissait ces moyens
bob est un legume, s'il a fait tout ce qu'il pouvait pour eviter ce que max allait faire (cad rien) alors il n'est pas responsable.
mais si bob savait que max etait dangereux et qu'il pouvait eviter cet acte par x moyen et qu'il connaissait ce moyen il en porte de la responsabilité oui
bah pour le coup non, dans quelle mesure peut il lier son acte à son esprit ? s'il a permis cet acte en connaissance de cause oui il est responsable mais autrement non
Tu as compris ce que j'ai dit ? J'ai dit que s'il peut rendre compte d'avoir commis cet acte, alors il est responsable. Sinon, non.
il faut deja que l'etre soit conscient du mal qu'il a commi, qu'il ai les moyens theoriques de l'eviter et qu'il connaissait ces moyens
Non. Aucun rapport avec la responsabilité. Tu confonds "être libre de" avec " être responsable de".
bob est un legume, s'il a fait tout ce qu'il pouvait pour eviter ce que max allait faire (cad rien) alors il n'est pas responsable.
Donc non.
mais si bob savait que max etait dangereux et qu'il pouvait eviter cet acte par x moyen et qu'il connaissait ce moyen il en porte de la responsabilité oui
Donc non. 
D'une certaine manière, son amnésie a tué son ancien lui. Il a donc eu une punition ?
Si le meurtrier que l'on poursuit a un AVC qui le laisse végétatif. Va-t-on le mettre en prison/chaise électrique ?
Le 09 juin 2021 à 12:26:01 :
D'une certaine manière, son amnésie a tué son ancien lui. Il a donc eu une punition ?Si le meurtrier que l'on poursuit a un AVC qui le laisse végétatif. Va-t-on le mettre en prison/chaise électrique ?
La question de la punition est une autre question. Là j'ai juste analysé objectivement le concept de responsabilité. Maintenant, évidemment que cette analyse a un lien avec la question de la punition. Cela peut nous donner des difficultés.
Si on part du principe que celui qui doit être puni est le responsable, alors si un tueur oublie tous ses meurtres on ne peut plus le punir, car pour rendre compte d'un acte il faut tout d'abord avoir conscience de cet acte. De plus, la question de la punition est encore plus difficile. Car si tu as de faux souvenirs - par exemple que tu es capable de rendre compte d'avoir tué quelqu'un alors qu'en vérité ce n'est pas "toi" qui l'a tué - tu es bien responsable de l'acte en question puisque tu es capable d'en rendre compte. 
De plus, la question de la punition est encore plus difficile. Car si tu as de faux souvenirs - par exemple que tu es capable de rendre compte d'avoir tué quelqu'un alors qu'en vérité ce n'est pas "toi" qui l'a tué - tu es bien responsable de l'acte en question puisque tu es capable d'en rendre compte.
Les faux souvenirs ne me rendent pas responsable ![]()
tes exemples bob et alice tu te les range ou tu sais
Le 09 juin 2021 à 13:01:17 :
De plus, la question de la punition est encore plus difficile. Car si tu as de faux souvenirs - par exemple que tu es capable de rendre compte d'avoir tué quelqu'un alors qu'en vérité ce n'est pas "toi" qui l'a tué - tu es bien responsable de l'acte en question puisque tu es capable d'en rendre compte.
Les faux souvenirs ne me rendent pas responsable
Si. Relis. 
Le 09 juin 2021 à 13:04:17 SoldatGaulois23 a écrit :
Si.
Bah si je n'ai pas fait le truc, non. Un faux souvenir est faux. Donc pas de responsabilité.
Le 09 juin 2021 à 13:04:49 :
Si.
Bah si je n'ai pas fait le truc, non. Un faux souvenir est faux. Donc pas de responsabilité.
C'est qui " moi" ? 
Le 09 juin 2021 à 13:16:11 SoldatGaulois23 a écrit :
Si.
C'est qui " moi" ?
Celui a qui le faux souvenir a été implanté et qui n'a pas tué la personne.
Le 09 juin 2021 à 12:14:40 :
Tu as compris ce que j'ai dit ? J'ai dit que s'il peut rendre compte d'avoir commis cet acte, alors il est responsable. Sinon, non.
j'ai tres bien compris mais ton analyse est incomplete.
comment il peut rendre compte d'avoir commis un acte ? seulement par un souvenir ?
un souvenir seul ne mene en rien à une responsabilité, je peux tres bien avoir souvenir d'un meurtre que je n'ai pas commis (pardon de dire un truisme pareil) , il faut absolument que le corps et l'esprit soient liés et engagés lors de l'acte pour en tenir une responsabilité
bob ne porte aucune responsabilité. cependant il peut chercher la penitence à cause de sa potentielle culpabilité (si elle est justrifiée il est coupable, sinon non)
Non. Aucun rapport avec la responsabilité. Tu confonds "être libre de" avec " être responsable de".
je confond pas mais c'est lié oui et c'est totalement en rapport
la responsabilité mene à la culpabilité et uniquement à partir de cette culpabilité tu peux punir... tu punis selon une morale (et les lois la representent), la morale etant, sans dieu, subjective, tu ne peux rien imposer à qui que se soit en etant juste (et donc impossible de faire justice). Au nom de dieu tu peux imposer une morale et ainsi culpabiliser en rendant compte de la responsabilité d'un individu par sa conscience du mal qu'il a commis... sans dieu il faut une education forte et tres intrusive de la population (comme avec l'urss et le ccp)
si l'individu ne fait aucun lien entre l'acte de son corps et son esprit (et donc qu'il etait dans un etat de conscience des parametres lors de l'acte) il ne peut pas etre porté comme responsable
Donc non.
si
Donc non.
si
Le 09 juin 2021 à 13:19:09 :
Le 09 juin 2021 à 13:16:11 SoldatGaulois23 a écrit :
> De plus, la question de la punition est encore plus difficile. Car si tu as de faux souvenirs - par exemple que tu es capable de rendre compte d'avoir tué quelqu'un alors qu'en vérité ce n'est pas "toi" qui l'a tué - tu es bien responsable de l'acte en question puisque tu es capable d'en rendre compte.
Si.
C'est qui " moi" ?
Celui a qui le faux souvenir a été implanté et qui n'a pas tué la personne.
Tu m'as toujours pas dit ce qu'est le moi.
Et comment sais-tu que tu as commis une action ? 
comment il peut rendre compte d'avoir commis un acte ? seulement par un souvenir ?
Oui
un souvenir seul ne mene en rien à une responsabilité,
Si.
je peux tres bien avoir souvenir d'un meurtre que je n'ai pas commis (pardon de dire un truisme pareil) , il faut absolument que le corps et l'esprit soient liés et engagés lors de l'acte pour en tenir une responsabilité
Si tu as le souvenir d'avoir commis l'acte, qu'est-ce qui te permet de dire que tu ne l'as pas commis ? C'est toujours relativement à tes souvenirs que tu peux, ou non, le savoir.
D'autant qu'il n'y a pas de continuité corporelle. Le "moi" à un moment t n'est pas le même "moi" de l'instant précédent.
bob ne porte aucune responsabilité. cependant il peut chercher la penitence à cause de sa potentielle culpabilité (si elle est justrifiée il est coupable, sinon non)
Il a une responsabilité s'il peut rendre compte de son acte. 
si l'individu ne fait aucun lien entre l'acte de son corps et son esprit (et donc qu'il etait dans un etat de conscience des parametres lors de l'acte) il ne peut pas etre porté comme responsable
Le corps est perceptuel, donc il fait partie de l'esprit.
Le 09 juin 2021 à 13:35:56 :
Oui
un souvenir seul ne mene en rien à une responsabilité,
Si.
je peux tres bien avoir souvenir d'un meurtre que je n'ai pas commis (pardon de dire un truisme pareil) , il faut absolument que le corps et l'esprit soient liés et engagés lors de l'acte pour en tenir une responsabilité
Si tu as le souvenir d'avoir commis l'acte, qu'est-ce qui te permet de dire que tu ne l'as pas commis ? C'est toujours relativement à tes souvenirs que tu peux, ou non, le savoir.
D'autant qu'il n'y a pas de continuité corporelle. Le "moi" à un moment t n'est pas le même "moi" de l'instant précédent.
Il a une responsabilité s'il peut rendre compte de son acte.
tu dis "il faut avoir souvenir d'avoir commis l'acte pour etre responsable, meme si on ne l'a pas reelement commis"
je suis bien d'accord mais tu oublies completement une chose toute conne et c'est en cela que je te dis que ton raisonnement est incomplet
tu oublies la maniere dont l'individu peut se sentir responsable
dans ton exemple avec max et bob je vois pas en quoi bob devrait se sentir responsable, il a bien vu que max lui preneait la main, il a bien vu que lui meme n'a mis aucune volonté.
tu dis que Bob est responsable car il a le souvenir d'avoir fait l'acte mais moi je te dis que Bob n'est pas responsable car dans ton exemple justement Bob aurait le souvenir de ne pas etre responsable
et c'est là dessus que je te corrige.
mais bien sur, encore une fois, si bob ne s'est rendu compte de rien et qu'il se pense responsable alors oui il peut etre porté pour responsable, mais je pense qu'il serait plus bon de l'informer de la realité et l'exempter de toute responsabilité pour qu'il puisse se liberer de sa culpabilité