CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Hume et les perceptions

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 octobre 2020 à 11:21:48

Les perceptions sans image mentale sont les perceptions qui appréhendent directement leur objet.
Elles sont soit sensorielles soit mentales .

1) Toutes les perceptions sensorielles sont dans ce cas.
En d'autres termes, les perceptions visuelles, auditives, olfactives, gustatives et tactiles "voient" / perçoivent leur objet sans intermédiaire, cad sans image mentale.

2) Les perceptions mentales dites "directes" se passent également d'image mentale.

Chez la majorité des êtres ordinaires, les perceptions mentales directes sont machinales : elles sont tellement fugitives qu'elles passent inaperçues et échappent à leur agent.
Elles sont néanmoins fréquentes :

• hormis les vaibhashika et les prasangika, les autres philosophes bouddhistes admettent que toute "alter-perception" (perception sur un objet autre qu'elle-même) soit assortie d'une "autoperception" - perception mentale directe ;
  • toute perception sensorielle entraîne une perception mentale directe.

A cela s'ajoutent les perceptions "yogiques", fondées sur la réalisation de l'union du calme mental (shamatha) et de la vue supérieure (vipassyana).

Il peut, mais si, nous arriver d'avoir des perceptions non représentatives (c'est à dire "directes" au sens de n'utilisant pas d'image mentale) qui soient erronées.

Selon les cas, l'origine de l'erreur réside dans le support ('khrul rgyu rten la yod pa), dans l'endroit ('khrul rgyu gnas la yod pa), dans l'objet ('khrul rgyu yul la yod pa) ou encore dans la condition immédiate ('khrul rgyu de ma thag rkyen) de la perception incriminée.

Le support ? Ici, il s'agit du sens, cad de la faculté sensorielle : un sens de la vue défectueux peut faire voir double, ou altérer les couleurs, etc.

L'endroit, c'est le point où se situe le sujet percevant : qui, dans un train en marche, n'a jamais "vu" les arbres bouger ?

Pour ce qui est de l'objet, ne suffit-il pas de faire tournoyer un brandon incandescent devant quelqu'un pour que celui-ci "voit" un cercle de feu.

Quant à la condition immédiate d'une perception, (perception immédiatement précédente) :
quand on dit que la colère nous fait voir rouge, ce n'est pas qu'une figure de style : quand la colère sert de condition immédiate à une perception visuelle, elle peut altérer les coloris perçus...

Puisque tout s'en mêle, comment s'étonner de nos nombreuses impressions fausses ...

Bon malgré le pavé utile ou inutile (que j'ai du découpé en pusieurs post car sinon très indigeste), ça répond pas à toute la question mais ça permet un début de réflexion pour certaines de l'op ou certaines question de Edo ...

Message édité le 26 octobre 2020 à 11:23:26 par Pseudo supprimé
edophoenix
edophoenix
Niveau 36
26 octobre 2020 à 19:02:40

Merci beaucoup pour cette synthèse, je reviens la lire tranquillou dans qq jours, car j'ai actuellement un gros taff à finaliser, mais je voulais te remercier, dès maintenant, pour la peine que tu t'es donnée.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 octobre 2020 à 21:58:15

De rien, ça m'a fait replonger dans le schmilblick aussi. :)
Mais c'est pas vraiment une synthèse mais plutôt ce que ça m'évoque en terme d'outils pour permettre des réflexions...c'est assez incomplet, j'essaierai de trouver des éléments de précisions , mais j'ai pas tout ...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 octobre 2020 à 15:44:04

Ainsi, on ne peut même pas dire qu'on a des perceptions, et on ne peut même pas dire qu'on existe.

je trouves que le raccourcis est un peu abrupte , mais y'a de l'idée.
voici ce que j'ai trouvé :

"oui, la perception dépend plus du sujet percevant que de l'objet perçu (le ressenti, cad la sensation, dépendant des karmas venant alors à maturité).

Quant aux perceptions machinales, elles n'entraînent pas de certitude quant à leur objet. Le terme tibétain est d'ailleurs explicite : སྣང་ལ་མ་ངེས་པའི་བློ་ littéralement "perception dénuée de certitude quant à l'objet qui lui apparaît", mais traduire comme cela en français, à chaque fois, ... pas pratique."

Bon là on va aborder le phénomène de "la saisie du soi" et de la Vacuité : ...ce qui est un looooong chapitre là aussi...dont je maîtrise pas grand chose...
Cependant il faut bien veiller à ceci :

Tout dépend du sens qu'on accorde, ou non, aux mots.

Par convention, dans le système que je suis, "conscience" est un équivalent de "mental" ou "mental principal", et désigne la partie principale de l'esprit.

La "saisie du soi" peut être envisagée de diverses manières, mais je ne crois pas qu'elle consiste juste à songer "Cet esprit est moi".

Attention aux exposés elliptiques - qui sont très fréquents.

Par exemple, même si certains soutras énoncent que "la forme est vide, et le vide est la forme", il ne faut en aucun cas prendre cela au pied de la lettre.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie