CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Vérité-correspondance et perceptions

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Empyrr
Empyrr
Niveau 6
07 octobre 2020 à 15:36:45

Le 07 octobre 2020 à 15:30:25 rufus___ a écrit :
Ca me fait penser au Sophiste de Platon.

Conformément à ce que dit Platon d'habitude, les images sont des illusions, c'est-à-dire qu'elles ne sont pas vraies, qu'elles n'existent pas. Pourtant, dans ce dialogue, l'Etranger fait remarquer : "mais l'image existe". Aussi, se pose le problème du statut ontologique qu'il faut donner à ces illusions, ce qui revient à - et c'est révolutionnaire d'un point de vue platonicien - dissocier la vérité de la réalité. Ainsi y-a-t-il des objets réels, mais faux, c'est-à-dire ne correspondant pas de manière adéquate à la vérité.

C'est le même principe ici : les perceptions sont, existent, mais cela ne veut pas dire qu'elles sont vraies, c'est-à-dire conformes à un objet extérieur.

Je trouve cette vision de la réalité et de la vérité tout à fait ridicule.

Pour s'en rendre compte il suffit de penser plus globalement, à l'échelle de Dieu. Si un esprit conscient englobait toute la réalité, rien n'existe en hors de cet esprit (relativement à lui il n'y a pas de chose en soi). À ce moment qu'est ce qu'une proposition vraie ? On voit bien que proposition vraie n'est pas limitée à son rapport avec une réalité extérieure (relativement aux esprits non-divins). On voit bien que la vérité n'a pas comme référenciel la chose en soi, mais toute la réalité.

Et dire que "les perceptions sont vraies" n'a aucun sens. Le langage est une notion de l'ordre de la logique et du langage.

Message édité le 07 octobre 2020 à 15:38:00 par Empyrr
C0dsw0rth
C0dsw0rth
Niveau 28
07 octobre 2020 à 15:42:56

Le 07 octobre 2020 à 14:50:26 Empyrr a écrit :

Le 07 octobre 2020 à 14:16:24 C0dsw0rth a écrit :

Le 07 octobre 2020 à 13:48:43 [jesuispartout] a écrit :
Mauvais jeu de mots.
Une telle conception de la vérité implique que la réalité existe indépendamment de la représentation subjective formée par les perceptions, pas du tout que les perceptions n'existent pas comme telles.

Faites-vous juste couler un bain.
S'il est chaud pour vous, il sera peut-être encore trop tiède pour moi.
Voilà la seule chose que nous dit la subjectivité. Et aucun de nous ne sera d'accord sur la réalité du bain.

En revanche, en prenant un critère objectif tel que sa température.
Nous tomberons tous d'accord pour convenir qu'il est bien à 38°C .
Et nous aurons tous atteint une de ses réalités incontestable. :ok:

Bah si.
Si je perçois que le bain chaud m'est désagréable, la proposition "le bain chauf mais désagréable" est vraie, absolument vraie.

Non, pas absolument vraie, puisqu'il sera tiède pour moi. Il n'est vrai que pour toi, de façon subjective.

L’absolument vrai existe indépendamment de toute condition ou de tout rapport avec autre chose... et donc du fait qu'il soit trop chaud pour toi, ou trop tiède pour moi.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 octobre 2020 à 15:43:29

Si tu regardes l'image d'un Triangle de Penrose (google), la figure que tu vois n'existe pas en dehors de l'image, car elle est une figure physique impossible : elle n'est pas vraie.

Mais l'image existe.

Message édité le 07 octobre 2020 à 15:48:13 par Pseudo supprimé
Empyrr
Empyrr
Niveau 6
07 octobre 2020 à 15:50:08

Le 07 octobre 2020 à 15:43:29 rufus___ a écrit :
Si tu regardes l'image d'un Triangle de Penrose (google), l'image que tu vois est, existe. Cependant, la figure que tu vois n'existe pas en dehors de l'image, car elle est une figure physique impossible : elle n'est pas vraie.

Ce que tu dis est aussi absurde que de dire qu'il y a de vrais téléphones apple et de faux téléphones apple. Qu'il y a une vraie tour Eiffel et de fausses tours Eiffel.

Sauf que non Rufus. Cette usage de la notion de vérité est totalement inutile. Car une "fausse tour eiffel" bah c'est juste PAS une tour eiffel. Un "faux téléphone apple" c'est juste PAS un téléphone apple. Donc c'est redondant ca nous apprends rien.

Tu es en train de modifier la définition de "vérité" pour appuyer ton propos. Mais ça marche pas comme ça.

En philosophie la vérité est une notion ontolo-axiologique. Donc rien à voir avec ce que tu racontes.

Empyrr
Empyrr
Niveau 6
07 octobre 2020 à 15:50:52

Le 07 octobre 2020 à 15:42:56 C0dsw0rth a écrit :

Mauvais jeu de mots.
Une telle conception de la vérité implique que la réalité existe indépendamment de la représentation subjective formée par les perceptions, pas du tout que les perceptions n'existent pas comme telles.

Voilà la seule chose que nous dit la subjectivité. Et aucun de nous ne sera d'accord sur la réalité du bain.

Bah si.
Si je perçois que le bain chaud m'est désagréable, la proposition "le bain chauf mais désagréable" est vraie, absolument vraie.

Non, pas absolument vraie, puisqu'il sera tiède pour moi. Il n'est vrai que pour toi, de façon subjective.

L’absolument vrai existe indépendamment de toute condition ou de tout rapport avec autre chose... et donc du fait qu'il soit trop chaud pour toi, ou trop tiède pour moi.

Non. Il existe plusieurs définition à l'absolu.
Quand on dit qu'une proposition est "absolument vraie" on dit qu'elle est 100% vraie. Et celle que j'ai dite l'est

C0dsw0rth
C0dsw0rth
Niveau 28
07 octobre 2020 à 15:50:55

Le 07 octobre 2020 à 15:44:10 Empyrr a écrit :

Mauvais jeu de mots.

Bah si.

Quand on dit qu'une proposition est "absolument vraie" on dit qu'elle est 100% vraie. Et celle que j'ai dite l'ai.

Comme la mienne de dire qu'elle est 100% vraie dans ta subjectivité uniquement est 100% vraie.

Décidément, tu as du mal.

Empyrr
Empyrr
Niveau 6
07 octobre 2020 à 15:52:14

Le 07 octobre 2020 à 15:50:55 C0dsw0rth a écrit :

> Le 07 octobre 2020 à 13:48:43 [jesuispartout] a écrit :

>Mauvais jeu de mots.

> Une telle conception de la vérité implique que la réalité existe indépendamment de la représentation subjective formée par les perceptions, pas du tout que les perceptions n'existent pas comme telles.

Bah si.

Quand on dit qu'une proposition est "absolument vraie" on dit qu'elle est 100% vraie. Et celle que j'ai dite l'ai.

Comme la mienne de dire qu'elle est 100% vraie dans ta subjectivité uniquement est 100% vraie.

Et ? C'est toi qui a du mal. J'ai jamais dit que tu ne ressens pas un plus grand plaisir dans les bains chauds. C'est toi qui a du mal sur de simples définitions.

C0dsw0rth
C0dsw0rth
Niveau 28
07 octobre 2020 à 15:55:11

Le 07 octobre 2020 à 15:52:14 Empyrr a écrit :

> Le 07 octobre 2020 à 14:16:24 C0dsw0rth a écrit :

>> Le 07 octobre 2020 à 13:48:43 [jesuispartout] a écrit :

> >Mauvais jeu de mots.

> > Une telle conception de la vérité implique que la réalité existe indépendamment de la représentation subjective formée par les perceptions, pas du tout que les perceptions n'existent pas comme telles.

>

>

> Faites-vous juste couler un bain.

> S'il est chaud pour vous, il sera peut-être encore trop tiède pour moi.

> Voilà la seule chose que nous dit la subjectivité. Et aucun de nous ne sera d'accord sur la réalité du bain.

>

> En revanche, en prenant un critère objectif tel que sa température.

> Nous tomberons tous d'accord pour convenir qu'il est bien à 38°C .

> Et nous aurons tous atteint une de ses réalités incontestable. :ok:

Bah si.

Et ? C'est toi qui a du mal. J'ai jamais dit que tu ne ressens pas un plus grand plaisir dans les bains chauds. C'est toi qui a du mal sur de simples définitions.

Va juste lire le sophiste comme Rufus vient de te le suggérer.

T'as 2400 ans de retard.

Empyrr
Empyrr
Niveau 6
07 octobre 2020 à 15:56:31

Le 07 octobre 2020 à 15:55:11 C0dsw0rth a écrit :

> Le 07 octobre 2020 à 14:50:26 Empyrr a écrit :

>> Le 07 octobre 2020 à 14:16:24 C0dsw0rth a écrit :

> >> Le 07 octobre 2020 à 13:48:43 [jesuispartout] a écrit :

> > >Mauvais jeu de mots.

> > > Une telle conception de la vérité implique que la réalité existe indépendamment de la représentation subjective formée par les perceptions, pas du tout que les perceptions n'existent pas comme telles.

> >

> >

> > Faites-vous juste couler un bain.

> > S'il est chaud pour vous, il sera peut-être encore trop tiède pour moi.

> > Voilà la seule chose que nous dit la subjectivité. Et aucun de nous ne sera d'accord sur la réalité du bain.

> >

> > En revanche, en prenant un critère objectif tel que sa température.

> > Nous tomberons tous d'accord pour convenir qu'il est bien à 38°C .

> > Et nous aurons tous atteint une de ses réalités incontestable. :ok:

>

> Bah si.

> Si je perçois que le bain chaud m'est désagréable, la proposition "le bain chauf mais désagréable" est vraie, absolument vraie.

Va juste lire le sophiste comme Rufus vient de le suggérer

T'as 2400 ans de retard.

T'as 2400 ans de retard

On se sent philosophe ? :o))

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 octobre 2020 à 15:59:01

Je ne cherche pas à défendre une théorie : je montre seulement un problème, celui du statut ontologique à donner aux illusions qui visiblement, existent tout en n'existant pas vraiment.

Or, pour détricoter ce problème, on peut faire valoir, comme Platon (mais on n'est pas obligé de le suivre), que le Non-Etre, c'est-à-dire l'illusion, existe, est. Mais, en tant qu'il désigne "autre chose" que l'Etre, il peut-être dit "faux".

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 octobre 2020 à 16:05:35

en tout cas c'est un débat qui a eu lieu aussi entre les écoles philo boubous, je sais plus lesquelles je m'y perd :
l'une comme Platon et l'autre + ou - que si l'objet perçu est "biaisé", nous avons aucun intérêt à s'en préoccuper.
ce qui ne dit pas non plus que le phénomène perçu n'existe pas...

mais il y a aussi ceux qui disent qu'un phénomène perçu dépend lui de ses propres caractéristiques de son côté, et d'autres non. Et là c'est vrai que la question se corse ...

Message édité le 07 octobre 2020 à 16:09:25 par Pseudo supprimé
C0dsw0rth
C0dsw0rth
Niveau 28
07 octobre 2020 à 16:05:40

Le 07 octobre 2020 à 15:56:31 Empyrr a écrit :

> Le 07 octobre 2020 à 15:42:56 C0dsw0rth a écrit :

>> Le 07 octobre 2020 à 14:50:26 Empyrr a écrit :

> >> Le 07 octobre 2020 à 14:16:24 C0dsw0rth a écrit :

> > >> Le 07 octobre 2020 à 13:48:43 [jesuispartout] a écrit :

> > > >Mauvais jeu de mots.

> > > > Une telle conception de la vérité implique que la réalité existe indépendamment de la représentation subjective formée par les perceptions, pas du tout que les perceptions n'existent pas comme telles.

> > >

> > >

> > > Faites-vous juste couler un bain.

> > > S'il est chaud pour vous, il sera peut-être encore trop tiède pour moi.

> > > Voilà la seule chose que nous dit la subjectivité. Et aucun de nous ne sera d'accord sur la réalité du bain.

> > >

> > > En revanche, en prenant un critère objectif tel que sa température.

> > > Nous tomberons tous d'accord pour convenir qu'il est bien à 38°C .

> > > Et nous aurons tous atteint une de ses réalités incontestable. :ok:

> >

> > Bah si.

> > Si je perçois que le bain chaud m'est désagréable, la proposition "le bain chauf mais désagréable" est vraie, absolument vraie.

>

> Non, pas absolument vraie, puisqu'il sera tiède pour moi. Il n'est vrai que pour toi, de façon subjective.

>

> L’absolument vrai existe indépendamment de toute condition ou de tout rapport avec autre chose... et donc du fait qu'il soit trop chaud pour toi, ou trop tiède pour moi.

T'as 2400 ans de retard.

T'as 2400 ans de retard

Qu'est ce que tu veux qu'on te dise d'autre?
Tu butes sur les notions de base comme un blaireau qui essayerait de réinventer l'eau chaude.

Uppgrade, porcinet.

C0dsw0rth
C0dsw0rth
Niveau 28
07 octobre 2020 à 16:27:04

Le 07 octobre 2020 à 16:05:35 M-Le-Mot-Dit a écrit :
en tout cas c'est un débat qui a eu lieu aussi entre les écoles philo boubous, je sais plus lesquelles je m'y perd :
l'une comme Platon et l'autre + ou - que si l'objet perçu est "biaisé", nous avons aucun intérêt à s'en préoccuper.

mais il y a aussi ceux qui disent qu'un phénomène perçu dépend lui de ses propres caractéristiques de son côté, et d'autres non. Et là c'est vrai que la question se corse ...

Ton opinion et mon opinion existent bien. Mais ils ne sont pas forcément vrai.

Seul un critère objectif, indépendant de nos critères subjectifs respectifs permet d'arbitrer le match.

Empyrr
Empyrr
Niveau 6
07 octobre 2020 à 16:27:10

Le 07 octobre 2020 à 15:59:01 rufus___ a écrit :
Je ne cherche pas à défendre une théorie

Si. Et moi aussi

: je montre seulement un problème, celui du statut ontologique à donner aux illusions qui visiblement, existent tout en n'existant pas vraiment.

Or, pour détricoter ce problème, on peut faire valoir, comme Platon (mais on n'est pas obligé de le suivre), que le Non-Etre, c'est-à-dire l'illusion, existe, est. Mais, en tant qu'il désigne "autre chose" que l'Etre, il peut-être dit "faux".

Non il ne peut pas être dit faux.

Mais j'ai l intuition que notre désaccord est encore plus profond si je te suis bien.

Tu es en train de me faire un coup à la Parménide (comme je l'ai dit à jsp), normal venant de Platon.

Quand tu dis que c'est autre chose que l'Etre, tu dis que c'est dans le non-Etre, que les perceptions font partie du non Être.
Mais tu ne peux pas dire cela, car les perceptions sont inéliminables.

Message édité le 07 octobre 2020 à 16:28:59 par Empyrr
Empyrr
Empyrr
Niveau 6
07 octobre 2020 à 16:27:58

Le 07 octobre 2020 à 16:05:40 C0dsw0rth a écrit :

> Le 07 octobre 2020 à 15:44:10 Empyrr a écrit :

>> Le 07 octobre 2020 à 15:42:56 C0dsw0rth a écrit :

> >> Le 07 octobre 2020 à 14:50:26 Empyrr a écrit :

> > >> Le 07 octobre 2020 à 14:16:24 C0dsw0rth a écrit :

> > > >> Le 07 octobre 2020 à 13:48:43 [jesuispartout] a écrit :

> > > > >Mauvais jeu de mots.

> > > > > Une telle conception de la vérité implique que la réalité existe indépendamment de la représentation subjective formée par les perceptions, pas du tout que les perceptions n'existent pas comme telles.

> > > >

> > > >

> > > > Faites-vous juste couler un bain.

> > > > S'il est chaud pour vous, il sera peut-être encore trop tiède pour moi.

> > > > Voilà la seule chose que nous dit la subjectivité. Et aucun de nous ne sera d'accord sur la réalité du bain.

> > > >

> > > > En revanche, en prenant un critère objectif tel que sa température.

> > > > Nous tomberons tous d'accord pour convenir qu'il est bien à 38°C .

> > > > Et nous aurons tous atteint une de ses réalités incontestable. :ok:

> > >

> > > Bah si.

> > > Si je perçois que le bain chaud m'est désagréable, la proposition "le bain chauf mais désagréable" est vraie, absolument vraie.

> >

> > Non, pas absolument vraie, puisqu'il sera tiède pour moi. Il n'est vrai que pour toi, de façon subjective.

> >

> > L’absolument vrai existe indépendamment de toute condition ou de tout rapport avec autre chose... et donc du fait qu'il soit trop chaud pour toi, ou trop tiède pour moi.

>

> Non. Il existe plusieurs définition à l'absolu.

> Quand on dit qu'une proposition est "absolument vraie" on dit qu'elle est 100% vraie. Et celle que j'ai dite l'ai.

T'as 2400 ans de retard.

T'as 2400 ans de retard

Tu butes sur les notions de base comme un blaireau qui essayerait de réinventer l'eau chaude.

Uppgrade, porcinet.

En l'occurrence c'est toi qui n'a pas les capacités cognitives pour comprendre. D'ailleurs c'est pour cela que je t'ai explosé à plusieurs reprises dans le topic.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 octobre 2020 à 17:22:58

Le 07 octobre 2020 à 16:27:04 C0dsw0rth a écrit :

Seul un critère objectif, indépendant de nos critères subjectifs respectifs permet d'arbitrer le match.

je ne cherche pas à arbitrer le match :rire: je dis juste ce que ça m'évoque et pense bien aller rechercher de mon côté... :)

C0dsw0rth
C0dsw0rth
Niveau 28
07 octobre 2020 à 18:18:51

Le 07 octobre 2020 à 16:27:58 Empyrr a écrit :

Le 07 octobre 2020 à 16:05:40 C0dsw0rth a écrit :

> Le 07 octobre 2020 à 15:50:55 C0dsw0rth a écrit :

>> Le 07 octobre 2020 à 15:44:10 Empyrr a écrit :

> >> Le 07 octobre 2020 à 15:42:56 C0dsw0rth a écrit :

> > >> Le 07 octobre 2020 à 14:50:26 Empyrr a écrit :

> > > >> Le 07 octobre 2020 à 14:16:24 C0dsw0rth a écrit :

> > > > >> Le 07 octobre 2020 à 13:48:43 [jesuispartout] a écrit :

> > > > > >Mauvais jeu de mots.

> > > > > > Une telle conception de la vérité implique que la réalité existe indépendamment de la représentation subjective formée par les perceptions, pas du tout que les perceptions n'existent pas comme telles.

> > > > >

> > > > >

> > > > > Faites-vous juste couler un bain.

> > > > > S'il est chaud pour vous, il sera peut-être encore trop tiède pour moi.

> > > > > Voilà la seule chose que nous dit la subjectivité. Et aucun de nous ne sera d'accord sur la réalité du bain.

> > > > >

> > > > > En revanche, en prenant un critère objectif tel que sa température.

> > > > > Nous tomberons tous d'accord pour convenir qu'il est bien à 38°C .

> > > > > Et nous aurons tous atteint une de ses réalités incontestable. :ok:

> > > >

> > > > Bah si.

> > > > Si je perçois que le bain chaud m'est désagréable, la proposition "le bain chauf mais désagréable" est vraie, absolument vraie.

> > >

> > > Non, pas absolument vraie, puisqu'il sera tiède pour moi. Il n'est vrai que pour toi, de façon subjective.

> > >

> > > L’absolument vrai existe indépendamment de toute condition ou de tout rapport avec autre chose... et donc du fait qu'il soit trop chaud pour toi, ou trop tiède pour moi.

> >

> > Non. Il existe plusieurs définition à l'absolu.

> > Quand on dit qu'une proposition est "absolument vraie" on dit qu'elle est 100% vraie. Et celle que j'ai dite l'ai.

>

>

> Comme la mienne de dire qu'elle est 100% vraie dans ta subjectivité uniquement est 100% vraie.

>

> Décidément, tu as du mal.

T'as 2400 ans de retard.

T'as 2400 ans de retard

Uppgrade, porcinet.

En l'occurrence c'est toi qui n'a pas les capacités cognitives pour comprendre. D'ailleurs c'est pour cela que je t'ai explosé à plusieurs reprises dans le topic.

Encore une preuve que ta perceprtion vaut walou.

On est 3 à te dire que ton raisonnement est absurde. Mais, toi tu perçois que tu exploses les gens (alors que non). :fou:

Le 07 octobre 2020 à 17:22:58 M-Le-Mot-Dit a écrit :

Le 07 octobre 2020 à 16:27:04 C0dsw0rth a écrit :

je ne cherche pas à arbitrer le match :rire: je dis juste ce que ça m'évoque et pense bien aller rechercher de mon côté... :)

Relis simplement mon exemple du bain, c'est la température qui arbitre le match. Il n'était pas question de toi dans mon commentaire.

Empyrr
Empyrr
Niveau 6
07 octobre 2020 à 18:20:36

Encore une preuve que ta perceprtion vaut walou.

On est 3 à te dire que ton raisonnement est absurde. Mais, toi tu perçois que tu exploses les gens (alors que non). :fou:

J'ai démontré que vous avez tous les trois tort.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie