Disons que vous avez une oeuvre favorite.
Vous l'aimez vraiment énormement.
A tel point que la majorité des autres oeuvres vous paraissent fade à ses côtés.
Vous l'avez déjà lu / regardé / écouté un bon nombre de fois.
Elle ne vous surprend plus.
Vous décidez donc de continuer à lire / regarder / écouter d'autres oeuvres médiocres à contre coeur.
Celles ci ayant au moins l'avantage de la nouveauté.
Maintenant vient la question :
S'il était possible de vous faire perdre la mémoire d'avoir lu / regardé / écouté cette oeuvre.
Choisireriez vous de le faire en boucle afin de refaire sans cesse l'experience de cette oeuvre que vous savez parfaite ?
Ou face à la connaissance que vous allez dorenavant passer la partie "divertissement" de votre vie dans une loop vous vous abstiendriez ?
Je suis plus intéressé par la connaissance de l'oeuvre que par le plaisir qu'elle me procure, donc je vois pas vraiment d'intérêt à effacer ma mémoire
Au pire si je veux y retourner je la relis et voilà, mais je vais pas me priver de découvrir tout le reste, si une oeuvre est suffisamment magistrale pour éclater toutes les autres, ça veut dire qu'il reste de toute façon parmi les autres des choses déjà excellentes.
Ça me fait penser à l'éternel retour chez Nietzsche.
Malgré ce qui m'apparaît comme des abus de langage, je ne pense pas qu'il soit possible de vouloir oublier quoi que ce soit (à moins que soit possible la double pensée de 1984).
Et je ne sais pas s'il est possible de reconnaître la moindre perfection.
Vous décidez donc de continuer à lire / regarder / écouter d'autres oeuvres médiocres à contre coeur.
Celles ci ayant au moins l'avantage de la nouveauté.
"Nouveauté" + ou -, dans la mesure où elles ne m'apportent pas de surprises , non...Eventuellement je découvre d'autres oeuvres comportant les mêmes influences, et apprécierait ou non la "redite"...
S'il était possible de vous faire perdre la mémoire d'avoir lu / regardé / écouté cette oeuvre.
Choisireriez vous de le faire en boucle afin de refaire sans cesse l'experience de cette oeuvre que vous savez parfaite ?
Ou face à la connaissance que vous allez dorenavant passer la partie "divertissement" de votre vie dans une loop vous vous abstiendriez ?
c'est marrant parce que c'est un peu le concept avec le phénomène des rennnaissances : on se souvient pas de ce qu'on a fait et de ce qui nous "construit" pour en être là aujourd'hui...
Mais à priori, on a les mêmes habitudes. Donc la loop infernal, qque soit l'oeuvre ou activité produite,, on y est....maintenant on peut soit renforecer ce habitudes, soit commencer à les stopper,en commençant pas les diminuer...
après ça n'empêche pas de toujours trouver des choses nouvelles dans l'oeuvre "parfaite"...si non on cherche à perdurer cette sensation qui nous est des + agréables...
Si on part du principe que l'avantage de la diversité n'a pas de sens dans le deuxième cas parce qu'oublier continuellement la même musique en boucle dans le premier cas c'est aussi écouté continuellement une musique qu'on ne connait pas, autan choisir le premier cas et écouté une musique qui sera toujours la meilleur expérience possible.
Autrement dit dans les deux cas on écoute toujours des musiques qu'on ne connait pas, mais dans le premier cas on est sûr d'avoir la meilleurs. Ça me parai vite vu.
que se soit pour le pire ou pour le meilleur je dirais la où il y a plus d'effet de surprise ![]()
Le 30 septembre 2020 à 19:39:28 Great_Aldana a écrit :
Il faut tourner la page enndo. Elle reviendra pas. Ca dure 5 ans "l'oeuvre" disait un homme de ce forum
Tu vas trop loin je parlais vraiment d'une oeuvre ahah
Aldana et ses histoires de coeur vraiment.
Le 30 septembre 2020 à 19:11:51 Alzaynor a écrit :
Si on part du principe que l'avantage de la diversité n'a pas de sens dans le deuxième cas parce qu'oublier continuellement la même musique en boucle dans le premier cas c'est aussi écouté continuellement une musique qu'on ne connait pas, autan choisir le premier cas et écouté une musique qui sera toujours la meilleur expérience possible.
Autrement dit dans les deux cas on écoute toujours des musiques qu'on ne connait pas, mais dans le premier cas on est sûr d'avoir la meilleurs. Ça me parai vite vu.
Aucune chance que je fasse ça.
Comme le dit Sadenigma, il est presque impossible pour un humain de discerner la perfection. Tu ne seras donc jamais sur d'etre en boucle sur la bonne oeuvre.
En second lieu, je préfère la diversité même théorique à "l'apparence de la diversité" que je sais ne pas être une diversité.
Comme si je voulais faire plein de voyages mais qu'a un moment donné j'm'etais rendu compte que ma premiere experience en asie etait la plus cool.
Au final j'oublie l'essence de mon reve qui etait de decouvrir le monde et je decide de prendre des pillule pour oublier sans cesse mon premier voyage en asie et refaire les decouvertes que j'avais fait depuis le debut.
On pourrait meme aller au plus loin et parler philosophie et connaissance.
Tu te rappelle l'effet que t'as fait la premiere fois que t'as lu platon (ou nietzsche ou spinoza ou camus ou heidegger etc... pick your favorite) et au lieu de chercher toute les connaissance tu prefere tourner en rond sur le meme socle.
Bref moi je ne prendrais pas la pillule permettant de perdre la mémoire.
Tourner en rond, tres peu pour moi.
Fuck les renaissances.
Fuck l'eternel retour.
Fuck les renaissances.
c'était pour dire que y'en a qui considèrent que c'est déjà le cas, le cas du constat de la loop : y'a pas de " et si pillule bleu ou autre"...
donc dans un sens ta question est pertinente...
Non mais je ne t'attaquais pas maudit hein
Il me semble que le boudhisme aussi dit :
"Fuck les renaissances"
Non mais je ne t'attaquais pas maudit hein
ah d'accord excuse moi...
Il me semble que le boudhisme aussi dit :
"Fuck les renaissances"
ça dépend du moment
si sorti d'affaire ou pas... ![]()
TheEndOf
"Comme le dit Sadenigma, il est presque impossible pour un humain de discerner la perfection. Tu ne seras donc jamais sur d'etre en boucle sur la bonne oeuvre."
Mais il me semblait dans ton énoncer qu'on état censé en être sûr.
Sinon oui ça change tout, mais je ne vois plus l’intérêt.
La vérité est unique et toujours la même
Une bonne œuvre est une œuvre qui y fait parvenir
Comme si je voulais faire plein de voyages mais qu'a un moment donné j'm'etais rendu compte que ma premiere experience en asie etait la plus cool.
Au final j'oublie l'essence de mon reve qui etait de decouvrir le monde et je decide de prendre des pillule pour oublier sans cesse mon premier voyage en asie et refaire les decouvertes que j'avais fait depuis le debut.
Je me suis souvent fait ce genre de réflexion. J'ai découvert que Kierkegaard y a consacré un petit livre appelé La Reprise.
Quand nous cherchons à revivre un moment agréable, le poids du premier souvenir est souvent tellement fort que la nouvelle expérience est gâchée : nous cherchons partout à retrouver tout ce qui nous avait plu la première fois, sans pour autant les retrouver vraiment.
Aussi l'affaire n'est pas mince : il s'agit de réconcilier l'autre avec le même, c'est-à-dire de savoir se rendre ouvert au nouveau (aborder ce nouveau voyage comme s'il était le premier), tout en conservant l'ancien (le souvenir du premier voyage).
"Aiko, I've been thinking... about whether or not we really saw that Milky Way, during that one time in our childhood. Could it be that what we saw was just glorified by our imagination ? That's what I wonder, these days. These days, your voice is a little faint, Aiko. But perhaps your voice was always that way."
"I'm certain I won't be able to see the Milky Way this year or the next, and all future nights will be too cloudy. And yet the world won't end nor humanity will perish. I have to keep moving forwards."
Le 01 octobre 2020 à 15:23:37 Alzaynor a écrit :
TheEndOf"Comme le dit Sadenigma, il est presque impossible pour un humain de discerner la perfection. Tu ne seras donc jamais sur d'etre en boucle sur la bonne oeuvre."
Mais il me semblait dans ton énoncer qu'on état censé en être sûr.
Sinon oui ça change tout, mais je ne vois plus l’intérêt.
Bah je sais pas ou tu as vu que je parlais de perfection dans le message originel.
Ca continue à avoir un interêt. Beaucoup d'entre nous, beaucoup d'artistes, de romanciers, de personalité historique avait un "livre de chevet". Ils étaient certes incapable de discerner la perfection mais avait "l'intuition" qu'ils l'avaient trouvé.
D'ailleurs la monogamie... C'est un peu ça. Avoir l'intuition d'avoir trouvé LA bonne. Alors que c'est impossible de le prouver. Puis passer le restant de sa vie avec elle. Dans une boucle vertueuse ^^
Oui j'ai mes contradictions moi aussi.
concernant la monogamie autant avoir un seul enfant ![]()
Le 02 octobre 2020 à 00:41:55 Isis-tool a écrit :
concernant la monogamie autant avoir un seul enfant
Un garçon et une fille ![]()
"Où tu as vu que je parlais de perfection dans le message originel"
"l'expérience de cette oeuvre que vous savez parfaite"
"Bah je sais pas ou tu as vu que je parlais de perfection dans le message originel."
Comme le dit mon VDD : "cette oeuvre que vous savez parfaite " me parai assez clair la dessus, mais aussi :
"A tel point que la majorité des autres oeuvres vous paraissent fade à ses côtés."
"d'autres oeuvres médiocres à contre coeur."