CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Parménide à Socrate

Feser
Feser
Niveau 4
18 septembre 2020 à 22:22:41

Parménide :
« Voici, ô Socrate, ce que mon cœur désire entendre :

Comment, n'étant qu'un homme, mènes-tu sans effort une vie si
paisible,

toujours sans souci, sans émotion, toujours dans la même
disposition,

sans prêter attention aux contes d'une science au doux langage ?

Comment peux-tu, seul, guider les hommes, semblable au dieu qui,
menant sa course autour de toute la terre, tourne en renversant son
cours,

et découvre à nos yeux le disque enflammé de sa sphère au bel
arrondi ? »

Socrate :
«  Je te dirai ce qui me paraît être :

une parole de vérité, car j'ai une règle droite ;

je te dirai quelle est, jour après jour, la nature du divin et du bien,

d'où vient pour l'homme la vie la plus égale. »

Feser
Feser
Niveau 4
18 septembre 2020 à 22:25:12

Mon prof a mis ce texte de façon complémentaire au cours. Il a dit que la pensée de Socrate est résumé dedans.
J'ai rien compris :(

Daolong
Daolong
Niveau 10
18 septembre 2020 à 22:29:47

Beh en gros, c'est comme un messie, un prophète, un éveillé, il vit apaisé de connaitre la vérité et donc il gambade en aiguillant les gens paisiblement les gens vers le vrai.

Je lock.

Feser
Feser
Niveau 4
18 septembre 2020 à 22:31:27

Le 18 septembre 2020 à 22:29:47 Daolong a écrit :
Beh en gros, c'est comme un messie, un prophète, un éveillé, il vit apaisé de connaitre la vérité et donc il gambade en aiguillant les gens paisiblement les gens vers le vrai.

Je lock.

Mais c'est quoi le doux langage ?
C'est quoi la règle droite ?

Feser
Feser
Niveau 4
18 septembre 2020 à 22:31:52

Ca veut dire quoi "je lock" ?

Daolong
Daolong
Niveau 10
18 septembre 2020 à 22:40:04

Langage enchanteur qui parait bon alors qu'il ne l'est pas forcément.

Beh j'ai une règle droite est un aphorisme pour dire qu'il est bien guidé par une intuition intérieure supérieure et divine (il cite après le divin).

Je lock c'est du franglais :(

Feser
Feser
Niveau 4
18 septembre 2020 à 22:44:33

Le 18 septembre 2020 à 22:40:04 Daolong a écrit :
Langage enchanteur qui parait bon alors qu'il ne l'est pas forcément.

Beh j'ai une règle droite est un aphorisme pour dire qu'il est bien guidé par une intuition intérieure supérieure et divine (il cite après le divin).

Je lock c'est du franglais :(

Dans ce cas pourquoi il parle de ce qui lui "parait être". Ca contredit ton interprétation

Feser
Feser
Niveau 4
18 septembre 2020 à 22:45:00

J'ai pas compris "lock"

Daolong
Daolong
Niveau 10
18 septembre 2020 à 22:47:15

Beh parce qu'en soi tu n'es jamais sur à 100%. J'en sais rien moi.

Demande lui.

Feser
Feser
Niveau 4
18 septembre 2020 à 22:52:21

Le 18 septembre 2020 à 22:47:15 Daolong a écrit :
Beh parce qu'en soi tu n'es jamais sur à 100%. J'en sais rien moi.

Demande lui.

Bah si il a une intuition divine comment peut-il ne pas être sûr à 100%?

Daolong
Daolong
Niveau 10
18 septembre 2020 à 23:17:35

Je fais une supposition.

Et secundo, on peut avoir l'impression d'avoir la bonne intuition mais ce n'est pas pour autant qu'on va se galvaniser à l'avoir.

Ca peut être une formule langagière.

Feser
Feser
Niveau 4
18 septembre 2020 à 23:27:20

Le 18 septembre 2020 à 23:17:35 Daolong a écrit :
Je fais une supposition.

Et?

Et secundo, on peut avoir l'impression d'avoir la bonne intuition mais ce n'est pas pour autant qu'on va se galvaniser à l'avoir.

Ca peut être une formule langagière.

quand on dit "ce qui me paraît être" on a pas d'intuition divine, puisqu'on parle de ce qui paraît et non de ce qui est.

Apres si tu dis que c'est juste une facon de le dire, que c est un euphémisme ou je ne sais quoi, je peux détruire toutes tes autres suppositions en supposant que là où tu crois qu'il dit qu'il a une intuition divine, en fait c'est juste une facon de dire ironique qu'il n'a qu une intuition d homme lambda.

Amachos1
Amachos1
Niveau 10
19 septembre 2020 à 11:26:50

c'est la pensée de Platon pas de Socrate. Sinon, dans ce passage Socrate dit qu'il possède une parole de vérité (celle qui lui permet de guider les hommes: on a d'ailleurs un passage dans le Philèbe où il coupe court à la conversation car il est "interpellé" par ce qu'on peut supposer être une divinité: une sorte de maïeutique qui n'irait pas de Socrate aux hommes mais d'un dieu à Socrate) car il a une règle droite: qui est celle de suivre le nature du divin et bien. donc, en gros, en vivant selon les normes des dieux, les dieux lui confèrent la parole de vérité. Il y a cette idée dans l'Ion que le poète reçoit des "informations" de la part d'entités supérieures (du fait de l'enthousiasme (être possédé par un dieu)): cependant, pour Platon, cet enthousiasme est illusion et ne délivrent que de fausses paroles, sauf dans un cas, celui à qui, pour sa piété, fut permis d'écrire un poème qui reflétait le beau et le vrai. La chose centrale semble être donc le respect des dieux. Il y aussi avec cette histoire de "vie égale" probablement quelque chose à voir avec la recherche de la vie meilleure (plaisir, intellect, mélange).

Feser
Feser
Niveau 4
19 septembre 2020 à 12:10:22

@amarchos1

Si ce que tu disais est vrai, Socrate ne dirait pas "je te dirais ce qui me parait être" mais dirait "je te dirais ce qui est" ...

Amachos1
Amachos1
Niveau 10
19 septembre 2020 à 12:32:19

Le 19 septembre 2020 à 12:10:22 Feser a écrit :
@amarchos1

Si ce que tu disais est vrai, Socrate ne dirait pas "je te dirais ce qui me parait être" mais dirait "je te dirais ce qui est" ...

eh bien il faudrait voir le texte grec plutôt qu'une traduction; quel est le passage exactement? sans ça, on peut toujours conjecturer que Socrate ou fait aveu d'humilité ou se contente de donner les éléments qui sont à sa portée pour répondre à la question de Parménide (employant ainsi paraît être plutôt qu'être car ne disposant pas d'une connaissance absolue sur le sujet : ce qui rejoindrait le fameux "je sais que ne sais rien" et l'idée, présente ailleurs chez Platon, que l'homme ne peut égaler dieu par l'intellect, donc ne peut avoir sur quoi que ce soit un savoir absolu et doit seulement chercher à tendre vers celui-ci) ou bien il utilise de l'ironie (ce qui me semble peu probable dans le cas présent)

Feser
Feser
Niveau 4
19 septembre 2020 à 12:36:45

Si il a une règle droite qui lui permet de suivre la nature du divin et du bien, alors il devrait dire toute la vérité à Parménide, non pas une apparence de vérité.

Après je trouve ca facile de dire que c'est de l'humilité. À ce moment je peux dire que quand il dit "j'ai une règle droite" qu'il est ironique et qu'il de fout de la nature du "divin et du bien".

Message édité le 19 septembre 2020 à 12:38:55 par Feser
Amachos1
Amachos1
Niveau 10
19 septembre 2020 à 12:41:05

Le 19 septembre 2020 à 12:36:45 Feser a écrit :
Si il a une règle droite qui lui permet de suivre la nature du divin et du bien, alors il devrait dire toute la vérité à Parménide, non pas une apparence de vérité.

Après je trouve ca facile de dire que c'est de l'humilité. À ce moment je peux dire que quand il dit "j'ai une règle droite" qu'il est ironique et qu'il de fout de la nature du "divin et du bien".

t'as jamais lu de Platon en fait

Feser
Feser
Niveau 4
19 septembre 2020 à 12:45:57

Le 19 septembre 2020 à 12:41:05 Amachos1 a écrit :

Bah si
Mais tu sais ils sont pas forcément cohérents

Amachos1
Amachos1
Niveau 10
19 septembre 2020 à 12:52:16

Le 19 septembre 2020 à 12:45:57 Feser a écrit :

Bah si

dans l'ensemble c'est plutôt cohérent je trouve, même s'il y a une certaine "radicalisation" vers la fin, mais bon... sans le grec difficile de savoir ce qui est vraiment dit, à la limite les traductions de Luc Brisson même si ce n'est pas encore suffisant

Feser
Feser
Niveau 4
19 septembre 2020 à 13:20:40

Le 19 septembre 2020 à 12:52:16 Amachos1 a écrit :

Le 19 septembre 2020 à 12:45:57 Feser a écrit :

Bah si

dans l'ensemble c'est plutôt cohérent je trouve, même s'il y a une certaine "radicalisation" vers la fin, mais bon... sans le grec difficile de savoir ce qui est vraiment dit

Ca pourrait être l'exception qui confirme la règle.

, à la limite les traductions de Luc Brisson même si ce n'est pas encore suffisant

Je vais chercher

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment