On est bien d'accord pour l'hypnose et c'est difficile en faire de vivre non hypnotiser.
Mais la science même est hypnotisante. Les gens se font totalement avoir en croyant à des vérités absolues. Comme si la science décrivait parfaitement le monde ?! C'est le plus précis, actuellement, on est bien d'accord mais il devient facile justement si tu as étudié l'hypnose que les études cumulent une somme considérable de biais ou qu'en tout cas, ce sont des études pour tenter de confirmer ce en quoi on veut croire.
Pour ne pas tout voir mais savoir quoi regarder, je suis d'accord mais aussi perplexe car un objet limite le champ d'action, ou d'étude car on n'étudie plus qu'un objet, que cet objet. Encore que si on arrive à prendre toutes les constantes intervanant, je dirais, dans la vie de cet objet, alors oui on peut peut-être tout étudier en étudiant un seul objet. Encore faut il que l'étude soit holistique. Il faudrait arriver à pouvoir tout voir en ne regardant qu'un point d'action. Dans l'absolu, je crois que c'est faisable. Mais je ne vois pas comment la science pourrait le faire actuellement, avant longtemps et peut-être à jamais.
Je crois qu'il ne faut pas bafouer toutes les avancées, je dis juste qu'il faut tempérer ses propos et ne pas croire qu'on détient une vérité authentique, absolue, qu'il ne faut pas croire à un nouveau Dieu (bien plus limité que le principe d'une essence divine d'ailleurs).