Le 03 janvier 2020 à 13:40:45 iwannabeadored a écrit :
Je sais que ça peut paraitre fou et aberrant pour certaines personnes ici, mais les maths à mon avis reposent sur une cohérence, une intuition logique et une non-contradiction. En très très gros, je crois que cela sous-entend que certaines affirmations n'ont pas besoin d'être démontrer ou justifier. 
Je suis tombé sur une citation récemment mais je n'en trouve pas la source primaire. Elle reprend ton idée de "cohérence".
Je te la partage elle peut t'intéresser.
Il n'est pas d'idée plus factice que celle de la vérité. L'erreur, lorsqu'elle est soutenue par un système tout aussi erroné qu'elle même peut prétendre au statut de vérité. Le faux, admis au sein d'un essaim d'erreurs devient lui même irréfutable. Chaque faute corrige la précédente, la soutient et permet de poursuivre l'édification. Il en résulte que des monuments imposants et magistraux puissent reposer uniquement sur des balivernes. Il suffit pour cela que que l'erreur ne porte pas seulement sur les conclusions, sur les éléments finaux, mais également sur les prémices. Si le faux est assez répandu, il peut atteindre les proportions fascinantes du vrai. Partant, l'erroné est capable d'un système tout aussi harmonieux et cohérent que ce qu'ils nomment présomptueusement "la vérité". Voyez donc que ce qu'ils désignent sous le nom d'erreur, de faux, de non vrai, d'anti vrai n'est qu'une incohérence prise dans un système. Voulez vous corriger votre erreur amendez là. Voulez vous la confirmer, amendez votre système tout entier. Soumettez le aux principes du faux, de votre faux. La cohérence une fois rétablie, les zélateurs du vrai vous dresseront des statuts. Finalement, l'erreur ne se réalise que dans la demie mesure. Elle est le faux partiel, ce qui dénote dans un ensemble incongru. Le vrai n'est qu'une cohérence, une pureté, une homogénéité. Mais de ces cohérences là, il en existe une infinité. La vérité est infinie. L'erreur n'existe que chez ceux qui hésitent, qui s'arrêtent en chemin. Le faux n'est qu'une nuance hétérogène dans une forme de cohérence.