Le 25 avril 2019 à 18:48:24 balavolloll a écrit :
Le 25 avril 2019 à 18:27:42 matrisK a écrit :
Le 25 avril 2019 à 18:23:05 balavolloll a écrit :
Le 25 avril 2019 à 17:35:30 matrisK a écrit :
Le 25 avril 2019 à 17:33:18 balavolloll a écrit :
> Le 25 avril 2019 à 17:32:52 matrisK a écrit :
>>Sinon, je n'ai pas non plus pleuré après avoir lu la dépêche sur les attentats au Sri Lanka et ses centaines de mort. Vais-je finir en enfer pour être aussi insensible ?
>
> rassure-toi y a bien plus diabolique que toi : les attentas du bataclan m'ont fait ni chaud ni froid
ayaa toi t'es loin
je sais je me suis détaché du monde misérable des hommes, je suis un dieu qui vous observe en riant
Tu peux voler ?
non je suis pas arabe
AEAZEzaeaeazea
quoi ?
rien j'ai tapé mon clavier en tombant de rire
Le 25 avril 2019 à 16:04:38 matrisK a écrit :
Le 25 avril 2019 à 13:47:03 Jooord a écrit :
Et tout ça n'est pas qu'une histoire de culte. Le Collège de France partirait en fumée je n'en serais pas plus triste.ça reste un lieu de culte, en l'occurrence du savoir
ça montre juste que tu n'accordes pas tant d'importance au savoir
https://www.youtube.com/watch?v=IZRCIjMWRLg
Il y a déjà de la misère à chaque coin de rue, sur chaque topic de jvc, que sais-je... Donc tomber en larme pour un batiment ? C'est ça le truc. Si tu tombes en larme pour cela, alors je crois que tu vis dans un autre monde. Peut-être que tu ne vis pas aussi.
Toutes les tristesses compatissantes quand on entend les gens parler de choses futiles, tous les comportements vicieux qu'on peut voir, tous les gens qui se prennent la tête pour des broutilles... si on vit normalement, on est déjà bien servi. Tous les jours le journal parle de morts... D'ailleurs grace à la mort de Notre Dame, on a eu droit à la mort des milliers de gros arbres, cette folie humaine qui ne s'arrête pas. Je n'ai pas osé lire l'article qui disait qu'ils allaient refaire ND (en partie) avec des chênes je crois. Ptin mais cette blague... Et toutes haines contre ceux qui ne pleurent pas et s'en foutent... Puis avec les élections à venir, toutes les haines qu'on peut lire... et sur ce forum, toutes les haines, les messages pour "vaincre l'autre" au lieu de progresser ensemble de manière posée...
Viens, contemple ce monde et ce cœur semblable au char royal orné ! Les fous s’y ébrouent, mais pour celui qui connait profondément, il n’y a pas d’attachement.
Le 25 avril 2019 à 19:44:56 -The[Flash]- a écrit :
Le 25 avril 2019 à 16:04:38 matrisK a écrit :
Le 25 avril 2019 à 13:47:03 Jooord a écrit :
Et tout ça n'est pas qu'une histoire de culte. Le Collège de France partirait en fumée je n'en serais pas plus triste.ça reste un lieu de culte, en l'occurrence du savoir
ça montre juste que tu n'accordes pas tant d'importance au savoirhttps://www.youtube.com/watch?v=IZRCIjMWRLg
tain horrible sa voix en anglais ![]()
un grand sage ce yoda
et sur ce forum, toutes les haines, les messages pour "vaincre l'autre" au lieu de progresser ensemble de manière posée...
aucune haine au fond de mon cœur
Le 25 avril 2019 à 18:27:42 matrisK a écrit :
Le 25 avril 2019 à 18:23:05 balavolloll a écrit :
Le 25 avril 2019 à 17:35:30 matrisK a écrit :
Le 25 avril 2019 à 17:33:18 balavolloll a écrit :
Le 25 avril 2019 à 17:32:52 matrisK a écrit :
>Sinon, je n'ai pas non plus pleuré après avoir lu la dépêche sur les attentats au Sri Lanka et ses centaines de mort. Vais-je finir en enfer pour être aussi insensible ?
rassure-toi y a bien plus diabolique que toi : les attentas du bataclan m'ont fait ni chaud ni froid
ayaa toi t'es loin
je sais je me suis détaché du monde misérable des hommes, je suis un dieu qui vous observe en riant
Tu peux voler ?
non je suis pas arabe

Le 25 avril 2019 à 20:04:12 -The[Flash]- a écrit :
Il y a déjà de la misère à chaque coin de rue, sur chaque topic de jvc, que sais-je... Donc tomber en larme pour un batiment ? C'est ça le truc. Si tu tombes en larme pour cela, alors je crois que tu vis dans un autre monde. Peut-être que tu ne vis pas aussi.Toutes les tristesses compatissantes quand on entend les gens parler de choses futiles, tous les comportements vicieux qu'on peut voir, tous les gens qui se prennent la tête pour des broutilles... si on vit normalement, on est déjà bien servi. Tous les jours le journal parle de morts... D'ailleurs grace à la mort de Notre Dame, on a eu droit à la mort des milliers de gros arbres, cette folie humaine qui ne s'arrête pas. Je n'ai pas osé lire l'article qui disait qu'ils allaient refaire ND (en partie) avec des chênes je crois. Ptin mais cette blague... Et toutes haines contre ceux qui ne pleurent pas et s'en foutent... Puis avec les élections à venir, toutes les haines qu'on peut lire... et sur ce forum, toutes les haines, les messages pour "vaincre l'autre" au lieu de progresser ensemble de manière posée...
Viens, contemple ce monde et ce cœur semblable au char royal orné ! Les fous s’y ébrouent, mais pour celui qui connait profondément, il n’y a pas d’attachement.
ND sauve des vies hein, avec tout l'argent que ça produit des visites, et les emplois créer pour la rénover etc
et les emplois créer pour la rénover etc
pas bête, cramons tout le patrimoine culturel de la france pour sauver la france
c'est comme les gens qui brulent leurs resto pour toucher l'assurance
les arabes tu veux dire ?
j'arrête ça devient lourd
C'est sur ça produit plus de vie que 1000+ chênes. 
Ils vont même intégrer tout un écosystème dans ND et des échangeurs O2 - CO2 et tout 
Tiens d'ailleurs les abeilles sont toujours à ND. (Par contre, plus trop là où y a 1000+ chênes en moins
)
https://www.youtube.com/watch?v=oavMtUWDBTM 
Et si les gilets jaune s'immolaient par le feu, peut-être trouveraient ils de l'argent ? ![]()
Le 25 avril 2019 à 21:24:00 kzekox a écrit :
Et si les gilets jaune s'immolaient par le feu, peut-être trouveraient ils de l'argent ?
Le jaune c'est la couleur de l'or, de la jaunisse, et du souffre
Un hasard ? je ne crois pas
Comme toi, je n'ai quasi rien ressenti par rapport à cet incendie. Bien sûr, j'avais conscience du symbole que ça représentait et j'avais conscience de l'importance de l'événement du fait de sa portée, mais ça ne m'a pas touché.
Je n'ai pas non plus été émotionnellement touché par les attentats au Sri Lanka. D'une certaine manière, je regrette de ne plus être touché par ces attentats. J'imagine que c'est une forme de carapace, car vu tout ce qui se passe sur la planète on ne peut pas être dans un état émotionnel où on ressent de la compassion pour tous ceux qui meurent injustement.
L'émotion qu'on ressent dépend du poids qu'on accorde aux différentes choses. Mon émotion était grande pour Charlie hebdo (que je n'ai jamais acheté par ailleurs), car c'était proche de moi, car ça a touché des journalistes, car ça a touché des caricaturistes que j'appréciais etc. Ma carapace n'a pas suffi pour ça et je ne souhaite pas avoir une carapace qui y résisterait.
J'aurais été touché par Notre Dame si j'avais attaché une grande valeur à ce bâtiment. Je n'ai rien contre ce bâtiment qui fait partie de notre patrimoine. Je pense qu'il faut le conserver si on peut car il y a une valeur architecturale, patrimoniale etc. Il y va aussi de notre mémoire collective, de notre identité (comédie musicale, roman etc.). Mais au fond, il n'y a pas mort d'homme.
Peut-être qu'en cela, je suis vraiment moderne : non je n'irai pas sacrifier ma vie pour un bâtiment, non je n'irai pas sacrifier ma vie pour un symbole. L'individualisme semble avoir pris le pas. Ce qui m'intéresse c'est mon propre bonheur d'abord. Cette perte dans la transmission, je ne m'en réjouis pas, mais ça n'a pas l'air trop grave pour le moment. Qui se souvient que la gare d'Austerlitz prend son nom d'une victoire française ? Pas grand monde. Est-ce que ça change quelque chose ? Peut-être qu'on ne voit pas toutes les conséquences aujourd'hui encore.
Je pense qu'il faut s'indigner des personnes qui meurent sous les bombes sur la planète. Je pense qu'il faut s'indigner quand des journalistes sont tués. Pourquoi ? Parce que ce sont des personnes qui ont des intérêts et que la meilleure manière qu'on respecte nos intérêts c'est de respecter les intérêts des autres (cadre contractualiste). Je pense qu'il faut étendre notre sens moral. On l'étend aux autres humains à travers la planète, aux animaux etc., mais pas à une cathédrale.
tldr: Le patrimoine c'est bien et la transmission c'est important pour forger une identité commune. Mais avec ou sans cathédrale, on peut forger une identité commune. Je pense qu'on peut calmement reconnaître ça sans verser dans l'émotion.
Par contre, quand il s'agit de vies humaines, il faut aller au-delà et réellement s'indigner. Indignez-vous quand des gens meurent de faim ou sont assassinés. Étendons notre sens moral à tous les français, à tous les gens au-delà de nos frontières, aux animaux etc.
L'individualisme semble avoir pris le pas. Ce qui m'intéresse c'est mon propre bonheur d'abord.
Voyez mes frères, je vous montre le dernier homme
On est une majorité a penser la même chose. Il y-a un sacré décalage entre la communication médiatique de l'Etat et l'opinion de la norme sociale française, et pour en connaître la raison il faut creuser le fond du problème.
On est une majorité a penser la même chose.
sur le forum de philo tu veux dire ?
parce qu'à l'échelle de la population française y a une majorité qui s'est attristée non ?
Vous êtes morts putain
https://www.youtube.com/watch?v=sWeJR3h7Njs