Le 25 avril 2019 à 17:33:18 balavolloll a écrit :
Le 25 avril 2019 à 17:32:52 matrisK a écrit :
Sinon, je n'ai pas non plus pleuré après avoir lu la dépêche sur les attentats au Sri Lanka et ses centaines de mort. Vais-je finir en enfer pour être aussi insensible ?
rassure-toi y a bien plus diabolique que toi : les attentas du bataclan m'ont fait ni chaud ni froid
ayaa toi t'es loin
je sais je me suis détaché du monde misérable des hommes, je suis un dieu qui vous observe en riant
Ni rire, ni pleurer, mais comprendre... Beaucoup se contentent des deux premiers.
Le 25 avril 2019 à 17:35:23 Jooord a écrit :
Le 25 avril 2019 à 17:28:48 matrisK a écrit :
oui mais comme je le disais il y a une limite à ton raisonnement, puisque si absolument tous les édifices et supports matériels liés au savoir crament, que reste-t-il à part la mémoire individuelle ?edit : ben non je suis con, il reste même pas notre mémoire individuelle, parce que notre corps est aussi un support matériel de l'information ; c'est ni plus ni moins la fin de l'humanité
du coup disons tout sauf les humains
Ben oui mais à raisonner sur la quantité ce n'est plus le même débat. Je ne me soucie pas plus que ça de la mort d'un individu, c'est le vie
même si c'est quelqu'un de ta famille, un ami, un proche ?
raisonnons sur la qualité alors : si la mort d'un de tes proches t'affecte plus que celle d'un inconnu (en ce que tu accordes plus de valeur à tes proches qu'aux étrangers), alors la destruction du Collège de France devrait logiquement t'affecter plus que celle de Notre-Dame (en ce que tu accordes plus de valeur au savoir qu'au croire)
Le 25 avril 2019 à 17:37:16 Jooord a écrit :
Ni rire, ni pleurer, mais comprendre... Beaucoup se contentent des deux premiers.
c'est parce que je comprends que je ris
Le 25 avril 2019 à 17:42:58 matrisK a écrit :
oui mais comme je le disais il y a une limite à ton raisonnement, puisque si absolument tous les édifices et supports matériels liés au savoir crament, que reste-t-il à part la mémoire individuelle ?edit : ben non je suis con, il reste même pas notre mémoire individuelle, parce que notre corps est aussi un support matériel de l'information ; c'est ni plus ni moins la fin de l'humanité
Ben oui mais à raisonner sur la quantité ce n'est plus le même débat. Je ne me soucie pas plus que ça de la mort d'un individu, c'est le vie
raisonnons sur la qualité alors : si la mort d'un de tes proches t'affecte plus que celle d'un inconnu (en ce que tu accordes plus de valeur à tes proches qu'aux étrangers), alors la destruction du Collège de France devrait logiquement t'affecter plus que celle de Notre-Dame (en ce que tu accordes plus de valeur au savoir qu'au croire)
Ma famille me connaît bien et ne me convie jamais aux enterrements. Les gens je les honore de leur vivant et respecte leur mémoire une fois mort, mais je ne les pleure pas.
l'idéal stoïcien est un idéal hein
Le 25 avril 2019 à 17:48:12 Jooord a écrit :
raisonnons sur la qualité alors : si la mort d'un de tes proches t'affecte plus que celle d'un inconnu (en ce que tu accordes plus de valeur à tes proches qu'aux étrangers), alors la destruction du Collège de France devrait logiquement t'affecter plus que celle de Notre-Dame (en ce que tu accordes plus de valeur au savoir qu'au croire)Ma famille me connaît bien et ne me convie jamais aux enterrements. Les gens je les honore de leur vivant et respecte leur mémoire une fois mort, mais je ne les pleure pas.
Tu ne fais aucune dissociation entre « ta famille » et « les gens » ?
Le 25 avril 2019 à 17:55:59 RedTacty a écrit :
Le 25 avril 2019 à 17:48:12 Jooord a écrit :
raisonnons sur la qualité alors : si la mort d'un de tes proches t'affecte plus que celle d'un inconnu (en ce que tu accordes plus de valeur à tes proches qu'aux étrangers), alors la destruction du Collège de France devrait logiquement t'affecter plus que celle de Notre-Dame (en ce que tu accordes plus de valeur au savoir qu'au croire)Ma famille me connaît bien et ne me convie jamais aux enterrements. Les gens je les honore de leur vivant et respecte leur mémoire une fois mort, mais je ne les pleure pas.
Tu ne fais aucune dissociation entre « ta famille » et « les gens » ?
Si, dans ma manière de les honorer lorsqu'ils sont vivants et de respecter leur mémoire une fois mort, mais pas dans ma façon de les pleurer.
tu peux être affecté, touché, ému sans forcément pleurer
et nous dis pas que la mort brusque de ta femme et de tes enfants ne va pas plus t'émouvoir que celle d'un inconnu à l'autre bout de la planète
Le 25 avril 2019 à 18:06:08 matrisK a écrit :
et nous dis pas que la mort brusque de ta femme et de tes enfants ne va pas plus t'émouvoir que celle d'un inconnu à l'autre bout de la planète
Tu le dis toi même dans le message précédent, il ne faut pas mélanger tous les sentiments. Et des sentiments j'en ai comme tout le monde heureusement.
Le 25 avril 2019 à 18:13:10 Jooord a écrit :
Le 25 avril 2019 à 18:06:08 matrisK a écrit :
et nous dis pas que la mort brusque de ta femme et de tes enfants ne va pas plus t'émouvoir que celle d'un inconnu à l'autre bout de la planèteTu le dis toi même dans le message précédent, il ne faut pas mélanger tous les sentiments. Et des sentiments j'en ai comme tout le monde heureusement.
si ce n'est pas de la tristesse, qu'est-ce que c'est alors ?
Le 25 avril 2019 à 17:35:30 matrisK a écrit :
Sinon, je n'ai pas non plus pleuré après avoir lu la dépêche sur les attentats au Sri Lanka et ses centaines de mort. Vais-je finir en enfer pour être aussi insensible ?
rassure-toi y a bien plus diabolique que toi : les attentas du bataclan m'ont fait ni chaud ni froid
ayaa toi t'es loin
je sais je me suis détaché du monde misérable des hommes, je suis un dieu qui vous observe en riant
Tu peux voler ?
Ce peut être de la tristesse, ce qui n'est pas synonyme de larmes. J'étais triste de la mort de S. Hawking, plus que de ma grand mère maternelle presque jamais vue. Je n'ai versé de larmes pour aucun des deux.
Le 25 avril 2019 à 18:23:05 balavolloll a écrit :
ayaa toi t'es loin
Tu peux voler ?
non je suis pas arabe
Le 25 avril 2019 à 18:24:51 Jooord a écrit :
Ce peut être de la tristesse, ce qui n'est pas synonyme de larmes. J'étais triste de la mort de S. Hawking, plus que de ma grand mère maternelle presque jamais vue. Je n'ai versé de larmes pour aucun des deux.
ce n'est donc pas un "mélange de tous les sentiments", c'est différents degrés du même sentiment, à savoir la tristesse
et sur l'échelle de la tristesse, même si tu n'atteins jamais le niveau des pleurs, t'es quand même plus haut quand le collège de france brûle que quand c'est notre-dame, et même si c'est que d'un iota et que t'es tout en bas de l'échelle
On parle d'humains depuis quelques posts. De la tristesse pour un bâtiment je n'en ai pas. Si j'ai, moi, parlé d'humains, ce n'était pas pour comparer les sentiments qu'on peut avoir à la mort d'un être humain ou matériel, mais pour argumenter que, qu'on parle d'humains ou de matériel, un débat concernant la mort d'un être n'est pas le même qu'un débat qui concernerait la mort d'un grand nombre.
Donc notre dame ou le collège de France je m'en fiche. Mais une ville détruite par des bombardements ce serait une autre histoire.
Le 25 avril 2019 à 18:27:42 matrisK a écrit :
Le 25 avril 2019 à 18:23:05 balavolloll a écrit :
>Sinon, je n'ai pas non plus pleuré après avoir lu la dépêche sur les attentats au Sri Lanka et ses centaines de mort. Vais-je finir en enfer pour être aussi insensible ?
ayaa toi t'es loin
Tu peux voler ?
non je suis pas arabe
AEAZEzaeaeazea
Le 25 avril 2019 à 18:45:59 Jooord a écrit :
On parle d'humains depuis quelques posts. De la tristesse pour un bâtiment je n'en ai pas. Si j'ai, moi, parlé d'humains, ce n'était pas pour comparer les sentiments qu'on peut avoir à la mort d'un être humain ou matériel, mais pour argumenter que, qu'on parle d'humains ou de matériel, un débat concernant la mort d'un être n'est pas le même qu'un débat qui concernerait la mort d'un grand nombre.Donc notre dame ou le collège de France je m'en fiche. Mais une ville détruite par des bombardements ce serait une autre histoire.
Ce n'es tpas qu'un batiment, ça évoque des millions d'humains, c'est comme si tu disais qu'un tableau n'était que de l'encre, ou qu'une photo de ton père n'était que du plastique
Ok, ce n'est qu'un bâtiment qui évoque des millions d'humains. Il y en aura d'autres ne t'en fais pas.