Le génie qui m'explique en quoi des statistiques "proba" font loi, je lui donne 1000 euros PayPal.
Merci mes kheys.
Bah c'est le réel pur, elles ne font pas loi, elles montrent les lois en motion
J'ai oublié le patch anti balaconnerie.
pour les zététiciens c'est le théorème de Bayes qui fait loi ![]()
Le 06 avril 2019 à 03:44:35 Philotarnaque a écrit :
J'ai oublié le patch anti balaconnerie.
Arrête de t'intoxiquer t'en auras pas besoin
La planche de Galton
https://www.youtube.com/watch?v=rNTFDRhF6Ag
Je t'attends volontiers pour les 1000 euros mon khey ![]()
Si tu veux je te démontre le théorème au passage. ![]()
Le hasard mathématique n'est pas le "hasard" philosophique, bien au contraire. Il n'y a pas de "hasard" en mathématique. La probabilité est une mesure pour les objets mentaux (ultra précise comme la mesure de Lebesgue qui est une règle infiniment graduée) qui permet de mesurer notre degré d'ignorance concernant un phénomène.
Je ne connais pas l'intention d'un être humain...alors je donne une probabilité de son comportement (en fonction de mes informations/data limitées) qui illustre le pourcentage d'ignorance que j'ai dans ma connaissance de cette entité. C'est une approche dite bayésienne.
La théorie des probabilités (passer de la loi de proba à l'information) et sa complémentaire les statistiques (de l'information brute à la loi de proba) admettent donc que si on avait une quantité infinie d'information (big data universel) alors on pourrait parfaitement prédire le comportement d'un individu. Il n'y aurait plus d'aléas.
Cela est le déterminisme philosophique. Ce déterminisme est renforcé par la théorie des équations différentielles qui adore prédire les phénomènes physique. Cependant la théorie du chaos mathématique (des systèmes dynamiques à longue durée : attracteur étrange de lorenz) et aussi l'incertitude de heisenberg en physique quantique ont montré que la connaissance humaine (qui cherche l'information infinie) se heurte à un mur : celui du monde matériel. Pour aller au delà de se mur il faut aller au delà du matériel, d'où l'alchimie entre autres.....
Il est intéressant de noter qu'il y a un lien étroit entre 3 célèbres formules : le binôme de Newton, la loi binomiale et la formule de Leibniz
On peut déduire la loi binomiale en appliquant le binôme de Newton dans l'anneau des mesures borélienens muni du produit de convolution
On peut déduire la formule de dérivation de Leibniz en appliquant le binôme de Newton dans l'espace des opérateurs de dérivation partielle sur l'espace vectoriel des fonctions lisses sur un pavé compact.
Le 06 avril 2019 à 17:32:15 Sssuper a écrit :
Ah t'es là toi. ![]()
Le 06 avril 2019 à 18:13:45 Maxmahn a écrit :
Ah t'es là toi.
Tu es venu propager la sagesse de l'Être à ce que je vois ![]()
La planche de Galtonhttps://www.youtube.com/watch?v=rNTFDRhF6Ag
Je t'attends volontiers pour les 1000 euros mon khey
Si tu veux je te démontre le théorème au passage.
- Petite note philosophique :
Le hasard mathématique n'est pas le "hasard" philosophique, bien au contraire. Il n'y a pas de "hasard" en mathématique. La probabilité est une mesure pour les objets mentaux (ultra précise comme la mesure de Lebesgue qui est une règle infiniment graduée) qui permet de mesurer notre degré d'ignorance concernant un phénomène.
Je ne connais pas l'intention d'un être humain...alors je donne une probabilité de son comportement (en fonction de mes informations/data limitées) qui illustre le pourcentage d'ignorance que j'ai dans ma connaissance de cette entité. C'est une approche dite bayésienne.
La théorie des probabilités (passer de la loi de proba à l'information) et sa complémentaire les statistiques (de l'information brute à la loi de proba) admettent donc que si on avait une quantité infinie d'information (big data universel) alors on pourrait parfaitement prédire le comportement d'un individu. Il n'y aurait plus d'aléas.
Cela est le déterminisme philosophique. Ce déterminisme est renforcé par la théorie des équations différentielles qui adore prédire les phénomènes physique. Cependant la théorie du chaos mathématique (des systèmes dynamiques à longue durée : attracteur étrange de lorenz) et aussi l'incertitude de heisenberg en physique quantique ont montré que la connaissance humaine (qui cherche l'information infinie) se heurte à un mur : celui du monde matériel. Pour aller au delà de se mur il faut aller au delà du matériel, d'où l'alchimie entre autres.....
- Petite note mathématique :
Il est intéressant de noter qu'il y a un lien étroit entre 3 célèbres formules : le binôme de Newton, la loi binomiale et la formule de Leibniz
![]()
On peut déduire la loi binomiale en appliquant le binôme de Newton dans l'anneau des mesures borélienens muni du produit de convolution
On peut déduire la formule de dérivation de Leibniz en appliquant le binôme de Newton dans l'espace des opérateurs de dérivation partielle sur l'espace vectoriel des fonctions lisses sur un pavé compact.
Désolé mon khey pour ton pavé, je vois aucun rapport. Si je fais référence a la vidéo déjà, ça contredis la loi binomiale. L'ensemble des billes ne sont pas réparti dans les 6 possibilités.
Seul la physique est loi.
Si tu as une chance sur un million, c'est presque mort. Mais si tu as un million de tirages, c'est presque sûr. C'est en cela que les statistiques probabilistes font loi.
Si je fais référence a la vidéo déjà, ça contredis la loi binomiale.
La vidéo ne peut pas contredire la loi binomiale puisqu'elle illustre parfaitement le théorème de Moivre-Laplace qui dit que la loi binomiale converge en loi vers la loi normale.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9or%C3%A8me_de_Moivre-Laplace
C'est un cas particulier du fameux Théorème Central Limite . Piller de la théorie des probabilités.
Idée mathématique :
Tout en haut de la pyramide, de la première rangée de clous (1 clou) à la seconde (2 clous), la position de la bille sur la 2ème rangée suit une loi de Bernoulli puisqu'elle peut soit aller sur le clou de gauche ou celui de droite. Ensuite pour les autres rangées en dessous la position de la bille sur la Nème rangée, par la formule des probabilités totales, va suivre une loi binomiale, somme de N loi de Bernoulli indépendantes.
Cette loi Binomiale va grandir de plus en plus jusqu'à arriver à une loi normale (cela donnera une courbe de gauss en cloche si on renormalise en variable centrée réduite)
Seul la physique est loi.
Personnellement je suis d'accord pour dire qu'il n'y a pas de vrai "hasard" dans la nature si c'est cette idée qui te dérange, c'est d'ailleurs ce sophisme que les matérialistes abusent sans cesse.
Mais après la physique comprend aussi la physique quantique qui utilise la théorie des probabilités et la physique statistique et thermodynamique comme avec la loi de Boltzmann.
Mais je suis d'accord pour dire que ultimement l'ordre (i.e. la néguentropie) dépasse le "chaos" et que les lois de la physique du futur généraliseront les probabilités en les incluant dans leur équations différentielle.
Le 06 avril 2019 à 21:44:57 Placoteur a écrit :
Si tu as une chance sur un million, c'est presque mort. Mais si tu as un million de tirages, c'est presque sûr. C'est en cela que les statistiques probabilistes font loi.
Oui cela s'appelle la loi forte des grands nombres.
https://fr.wikipedia.org/rg/wiki/Loi_des_grands_nombres
Plus généralement reliée aux topologies de la convergence presque-sûre et de la convergence étroite.
Merci. Tu peux garder les 1000 euros. ![]()
Le 06 avril 2019 à 22:02:44 Placoteur a écrit :
Merci. Tu peux garder les 1000 euros.
Hehe
CQFD ![]()
En retirant la rhétorique ça donne quoi ?
Monsieur Phi a fait une vidéo sur Hume hier.
C'est de près ou de loin en rapport avec le sujet.
(Il faut aussi alors voir ses vidéos sur le déterminisme, la loi bayésienne ou un truc comme ça, et d'autres.)
Si tu n'es pas convaincu, tu n'as qu'à tirer 100 fois une pièce pile (0) ou face (1) puis noter la moyenne successive des tirages.
Tu verras que cette moyenne s'approche indubitablement de plus en plus de 0.5
Premier tirage 0 Première moyenne : 0
Second tirage 0 Seconde moyenne 0
Troisième tirage 1 Troisième moyenne 1/3 = 0.33333..
etc.....
En ce sens la théorie des probabilités n'est qu'une tentative de contrôle de l'aléas donc de contrôle de notre degré d'ignorance.
On ne contrôle pas le hasard (ce hasard métaphysiquement peut être identifié au libre arbitre de la nature qui se trouve en dehors de notre champ de connaissance), donc pour le contrôler on restreint petit à petit ce champ de hasard (champ de liberté) jusqu'à obtenir une convergence vers la réalisation certaine d'un événement (connaissance complète) .
Le chiffre central c'est le 3, tout est créé par 3
PI : 3.14etc
et Pi trace le cercle qui contient tous les rapports mathématiques donc absolument tout ce qui est créé, comme une galaxie contient tout
passé présent futur
bas milieu haut
froid tiède chaud
solide liquide gaz
etc
Blagues à part, dans une partie de jeu de rôle à Cthulu avec des d100 (pour ceux qui ne connaissent pas, on utilise 2d à 10 faces, l'un pour les dizaines l'autre pour les unités, numérotés de 0 à 9, et quand on obtient deux 0 ont considère que c'est 100) ... eh bien, dans une partie, le hasard de mes jets à sorti plusieurs fois 96, et rien que 96. Le tiers de mes jets si je me souviens bien, pour une partie de 3h. C'est une aberration statistique, et ceux qui connaissent le jeu savent que mon personnage s'est retrouvé très, très ennuyé.
Le 07 avril 2019 à 18:08:53 BALAVOOOOO a écrit :
Le chiffre central c'est le 3, tout est créé par 3
corps âme Esprit
Le 07 avril 2019 à 18:19:07 Marzhin5 a écrit :
On peut considérer les séries temporelles de données avec ou sans influence du subconscient.
Quand une telle influence est prise en compte alors on rajoute un paramètre qui pondère les événements.
Comme dans ce diagramme :
Les théorèmes classiques s'appliquent sur la probabilité P d'un événement sans influence.
En rajoutant l'influence Ψ alors on obtient une probabilité PΨ