CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'illusion de l'expérience consciente

Absentheiste
Absentheiste
Niveau 1
02 avril 2019 à 13:42:14

toto_au_bistro a écrit :

Je note que c'est toi qui amène la notion "authentique" dans le débat. Je te laisse d'abord définir notion avant de réagir.

Bonjour et merci tout d'abord pour ces multiples retours, bien que seule l'idée générale importait (les extraits commentés indépendamment ne faisant pas sens).

Pour résumer la "critique" que je ferais aux partisans de l'illusionnisme, et afin de ne pas rester "buté" sur le mot "authentique" :

Les illusionnistes : "La conscience phénoménale est une illusion" !
Ma question : "Qu'est-ce qui n'est pas une illusion ? "
Les illusionnistes (réponse possible) : « les mécanismes physiques anticipables qui la sous-tendent » !
Ma question : Mais cela, dans votre théorie, vous l'« admettez » ou vous le « démontrez » ?

Amicalement,

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 avril 2019 à 23:25:23

Ma question : Mais cela, dans votre théorie, vous l'« admettez » ou vous le « démontrez » ?

Il n'y a pas de preuve qui le démontre de manière certaine. D'une certaine manière, c'est comme l'analogie avec Dieu : je ne peux pas prouver que Dieu n'existe pas, par contre je peux prouver que notre croyance en Dieu est explicable par des mécanismes purement physiques, et donc j'en déduis que je n'ai pas besoin de postuler son existence. On ne pourra jamais prouver que les qualia, vues comme des choses non physiques qui échapperaient à la science, n'existent pas.

Maintenant sur les explications physiques, on n'y est pas encore. Mais les illusionnistes en proposent. C'est par exemple l'idée que l'illusion d'expérience phénoménale viendrait de notre introspection qui en essayant d'examiner les processus mentaux à l'oeuvre soit incapable de traiter toutes les informations car les représentations mentales produites par ces processus mentaux seraient trop complexes. La qualité phénoménale serait due, par un effet d'entonnoir, à une action de notre cerveau pour simplifier des représentations complexes. Il y a différentes raisons empiriques de penser ça, mais on n'en est pas encore au stade de preuves certaines ou de testabilité de ces hypothèses.

Je sais pas si ça répond à ta question.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment