Il ne faut pas tout mélanger non plus, le fait d'avoir établit un contrat particulier dans ma classe n'empêche pas les débordements. Le seul avantage qu'il présente réellement par rapport au contrat public implicite, c'est précisément que, en étant explicite, si les élèves y dérogent, alors généralement je n'ai aucune plainte et les élèves assument de ne pas avoir suivi une règle qu'ils ont voté et signé.
Mais c'est précisément là où je veux en venir depuis le début : Le fait de remettre les règles en questions, quitte à les laisser telles quelles après la remise en question hein, ça permet de renouveler aussi l'appréciation qu'on en a et donc la tendance qu'on aura à vouloir la suivre. Une règle à laquelle on doit obéir uniquement par tradition, elle est vouée à perdre son sens avec le temps, comme la tradition elle-même. De fait, s'ensuit naturellement une perte de confiance en sa validité en tant que règle. Une règle neuve (même si elle n'est peut être qu'une reformulation d'une ancienne), elle présente l'avantage d'être aussi fraîchement justifiée, et donc d'avoir fraîchement convaincu ceux qui l'ont établit.
Dans le contrat que j'établis dans ma classe, d'une part il n'y a finalement que quelques règles, mais nombre d'entre elles sont déjà contenues dans le contrat public (ou même explicitement dans le règlement intérieur). Pourtant, le fait de les justifier et de les faire voter facilite énormément les choses lorsqu'il s'agit de les appliquer et de les faire respecter.
Donc pour finir ce débat qui nous opposera peut être toujours, moi je n'ai jamais prétendu être un super prof ni que ma méthode est la bonne, dans la pratique je n'obtiens pas spécialement des meilleures moyennes que mes collègues plus traditionnelles, et j'ai autant de problèmes avec les élèves qu'eux (mais parce que les élèves qui posent problème en posent généralement sous toute forme de contrat... c'est la notion même de contrat qu'ils abhorrent). Par contre, la discipline est extrêmement plus simple dans ma classe (ce qui ne veut pas dire que je n'ai pas autant à en faire que mes collègues).
Message édité le 19 février 2019 à 23:08:32 par Jooord