CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le protocole...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 février 2019 à 22:27:32

Cela dit mon discours est facile vu que je suis pas prof et que je vois ça de loin :rire:

Mais ta réponse est très intéressante, tu prends le modèle d'un contrat. Mais justement dans ma vision rétrograde de l'éducation, il n'est pas question d'une relation contractuelle. Les élèves ont l'obligation jusqu'à 16 ans d'aller à l'école, ils ne décident pas des programmes, ils ne paient pas, ce ne sont pas des clients etc. Si demain tes élèves débattent et votent la possibilité de tricher aux contrôles, d'insulter le professeur, de dormir en classe, c'est bon aussi vu que ça a été délibéré sur un mode contractuel ?

Et tu ne réponds pas à l'argument de l'influence avec l'extérieur. Il me semble évident que si les règles peuvent être différentes dans chaque classe, alors il sera plus difficile pour un autre enseignant d'imposer après des règles non débattues. On peut être contre ces méthodes "autoritaires", mais pour le moment le professeur a le droit de les imposer. Donc indirectement tu sapes l'autorité des prochains enseignants de tes élèves. Je ne dis pas que c'est TA faute. S'il n'y a que toi qui le fait, ça ne va pas changer grand chose. Mais si ça se multiplie, alors oui ce sera plus difficile pour les enseignants avec ma pensée rétrograde.

Sinon, en parlant du dédoublement je me suis mis à l'écart du culte de la personnalité. Tu pourrais à la limite parler du culte de la fonction. Prends un autre exemple : le juge. Il a une autorité par sa fonction qui est de dire le droit. Je pense que le protocole soutient d'une certaine manière cette image d'autorité. Je pense que c'est important que cette autorité soit incarnée. C'est important parce qu'il y a besoin d'une force d'exécution derrière. Une autorité judiciaire qui dirait le droit sans qu'aucun de ces jugements ne soit réellement exécuté serait une autorité avec bien peu d'autorité réelle.

SergentPoivre
SergentPoivre
Niveau 10
19 février 2019 à 22:30:30

Moi-même je suis vu comme un prof bobo-anarchiste. En fait, naturellement, je suis cool, je souris et tout. Je laisse couler beaucoup de chose. Je me rend compte après coup que j'aurais pas du dire ok pour ci, ok pour ça. Je parle en connaissance de cause.

Exemple, aujourd'hui, on a été à la patinoire avec des 5e (= première en France), on arrive à 12h25 à l'école. Ils ont normalement cours jusqu'à 12h35 mais bon, c'est fini, la patinoire est fini. Ceux qui ont une carte pour sortir font "hé on peut y aller ?"

Moi direct je me dis "bah oui c'est bon"

Et une autre prof et une éducatrice "NON VOUS NE POUVEZ PAS SORTIR AVANT 12H35"

Mais d'une certaine manière, c'est pas con, car si tu dis une fois "ouais c'est bon...", il y a le problème de la plupart des élèves qui croient que c'est acquis à vie et peut-être même que comme ça c'est acquis, ils croient qu'ils peuvent acquérir plus.

Un pote prof m'a dit "tu donnes un bout de doigt, c'est bon t'as perdu un bras, faut rien lacher aux élèves"

SergentPoivre
SergentPoivre
Niveau 10
19 février 2019 à 22:40:17

En fait, souvent, ça vient de l'éducation parentale. Voir des sans gênes partout dans les écoles, moi y a des jours, je n'en peux plus.

Et après y a l'adolescence... encore pire, vers 14 ans là.... ils croient que ça y est, qu'ils connaissent le monde, qu'ils sont mature :rire:

Bref :noel:

Merde je voulais dire quoi déjà... :(

Ah oui, le prof qui fait "ouais naaaannn c'est booon", c'est comme si le flic faisait "ouaiiiis naaaan c'est boooon".

Le métier de prof ça fait tourner à l'extrême droite.

Tu vois par expérience que tout laisser cool cool, être gentil, ça marche pas avec beaucoup. Et si ça marche avec beaucoup, le problème est que ça dézingue quelques élèves, les plus turbulents, et qui justement sont les seuls à cadenasser.

Par exemple, irl, tu pourrais laisser les clefs de ta voiture sur ta voiture car tu sais que les gens sont cool dans ton quartier. Oui mais un n'est pas cool, il va te prendre les clefs et appeler son pote de banlieue et ça va merder. Tandis que si tu es radical et que tu gardes tes clefs chez toi, tu ne perdras pas ta voiture.

Bon je fatigue là.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 février 2019 à 22:40:23

A relire : La crise de la culture d'Hannah Arendt

• Qu'est-ce que l'autorité
  • La crise de l'éducation
kzekox
kzekox
Niveau 15
19 février 2019 à 22:41:18

Exemple, aujourd'hui, on a été à la patinoire avec des 5e (= première en France), on arrive à 12h25 à l'école. Ils ont normalement cours jusqu'à 12h35 mais bon, c'est fini, la patinoire est fini. Ceux qui ont une carte pour sortir font "hé on peut y aller ?"

SergentPoivre est prof maintenant ?
Et le risque légal de laisser sortir un élève avant l'heure officiellement prévue ?

SergentPoivre
SergentPoivre
Niveau 10
19 février 2019 à 22:42:34

(Je ne suis pas contre un enseignement plus libre des élèves mais le problème est qu'ils n'ont jamais été libre. C'est tourner complètement à contresens et impossible pour la plupart de raisonner tout seul par eux même, de trouver le juste milieu, s'ils n'en ont jamais été habitué. Ca doit être un travail de longue durée.)

Dyck
Dyck
Niveau 10
19 février 2019 à 22:43:34

ça fait virer à l'extrême-gauche surtout
parce que la situation est de plus en plus catastrophique et que la plupart des profs sont trop occupés à essayer de sauver leur peau pour penser à l'intérêt des élèves ou à l'avenir

dans beaucoup trop d'écoles tu essayes de montrer de l'autorité de nos jours tu deviens la cible à abattre
du coup tout le monde choisit la facilité, ils se persuadent que c'est une posture philosophique contractuelle d'égalité et tutti quanti plutôt qu'un moyen d'éviter le harcèlement par les élèves et la dépression, et ce faisant ils font spiraler la situation de mal en pire

C'est une positive feedback loop ( https://en.wikipedia.org/wiki/Positive_feedback ) , et si ça se stabilise pas ça va donner du sale

Message édité le 19 février 2019 à 22:47:58 par Dyck
SergentPoivre
SergentPoivre
Niveau 10
19 février 2019 à 22:48:38

Le 19 février 2019 à 22:41:18 kzekox a écrit :

SergentPoivre est prof maintenant ?
Et le risque légal de laisser sortir un élève avant l'heure officiellement prévue ?

Il y a des pays où il n'y a pas grilles dans la cours et où les élèves peuvent s'en aller d'eux-même, etc.

Ca dépend de ce qu'on veut.

Jooord
Jooord
Niveau 10
19 février 2019 à 23:07:26

Il ne faut pas tout mélanger non plus, le fait d'avoir établit un contrat particulier dans ma classe n'empêche pas les débordements. Le seul avantage qu'il présente réellement par rapport au contrat public implicite, c'est précisément que, en étant explicite, si les élèves y dérogent, alors généralement je n'ai aucune plainte et les élèves assument de ne pas avoir suivi une règle qu'ils ont voté et signé.

Mais c'est précisément là où je veux en venir depuis le début : Le fait de remettre les règles en questions, quitte à les laisser telles quelles après la remise en question hein, ça permet de renouveler aussi l'appréciation qu'on en a et donc la tendance qu'on aura à vouloir la suivre. Une règle à laquelle on doit obéir uniquement par tradition, elle est vouée à perdre son sens avec le temps, comme la tradition elle-même. De fait, s'ensuit naturellement une perte de confiance en sa validité en tant que règle. Une règle neuve (même si elle n'est peut être qu'une reformulation d'une ancienne), elle présente l'avantage d'être aussi fraîchement justifiée, et donc d'avoir fraîchement convaincu ceux qui l'ont établit.

Dans le contrat que j'établis dans ma classe, d'une part il n'y a finalement que quelques règles, mais nombre d'entre elles sont déjà contenues dans le contrat public (ou même explicitement dans le règlement intérieur). Pourtant, le fait de les justifier et de les faire voter facilite énormément les choses lorsqu'il s'agit de les appliquer et de les faire respecter.

Donc pour finir ce débat qui nous opposera peut être toujours, moi je n'ai jamais prétendu être un super prof ni que ma méthode est la bonne, dans la pratique je n'obtiens pas spécialement des meilleures moyennes que mes collègues plus traditionnelles, et j'ai autant de problèmes avec les élèves qu'eux (mais parce que les élèves qui posent problème en posent généralement sous toute forme de contrat... c'est la notion même de contrat qu'ils abhorrent). Par contre, la discipline est extrêmement plus simple dans ma classe (ce qui ne veut pas dire que je n'ai pas autant à en faire que mes collègues).

Message édité le 19 février 2019 à 23:08:32 par Jooord
Jooord
Jooord
Niveau 10
19 février 2019 à 23:12:37

J'entends bien vos discours qui vont chercher les cas extrêmes : et si les élèves décident de mettre en place telle règle idiote. Après, je n'oublie pas mon rôle d'enseignant ni mon rôle d'autorité en tant qu'agent de l'état, et évidemment que je devrais m'opposer à une règle farfelue, mais étrangement ce cas n'a jamais eu lieu, car heureusement, dans toutes mes classes, il y a toujours eu une majorité de gens sensés (ou, du moins, qui font preuve de bon sens lorsque leur avis sincère et raisonné leur est demandé).

Message édité le 19 février 2019 à 23:12:59 par Jooord
Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment