CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Supporter la solitude

SergentPoivre
SergentPoivre
Niveau 10
25 avril 2018 à 22:16:18

Il y a des tendances. Il faut regarder niveau anthropométrique.

Je crois qu'on peut dire qu'il y a plus de loups solitaires chez les hommes ?! Surement du à la vulnérabilité comme propose Veyli.

Veyli
Veyli
Niveau 10
25 avril 2018 à 23:47:39

Tu me fais penser à l'émission de Bear Grylls avec le koh-lanta sexué

SergentPoivre
SergentPoivre
Niveau 10
26 avril 2018 à 18:43:30

Justement comme il n'y a rien autour de toi, rien de mal ne peut arriver :(

Que peut-il t'arriver à part sur un certain temps, crever de faim car tu ne sais pas chasser, cueillir, cultiver... ?

Beaucoup d'animaux, quasi tous, ont peur de l'homme. :(

Message édité le 26 avril 2018 à 18:43:51 par SergentPoivre
Veyli
Veyli
Niveau 10
27 avril 2018 à 12:46:34

La plupart des mecs envisagent pas du tout la chose
Et honnêtement les chances sont minces, sauf si la forêt que tu t'amuses à squatter se trouve à Calais

SergentPoivre
SergentPoivre
Niveau 10
27 avril 2018 à 14:44:15

:rire:

Tu as peur du noir ? :noel:

Veyli
Veyli
Niveau 10
27 avril 2018 à 16:53:24

Le 27 avril 2018 à 14:44:15 SergentPoivre a écrit :
:rire:

Tu as peur du noir ? :noel:

Du criminel, en l'occurrence

SergentPoivre
SergentPoivre
Niveau 10
28 avril 2018 à 10:55:54

De l'obscurité, je voulais dire. Mais on peut transposer ça en vision plus philosophique, spirituelle, métaphysique et voir cela en métaphore.

Veyli
Veyli
Niveau 10
28 avril 2018 à 13:47:21

Le 28 avril 2018 à 10:55:54 SergentPoivre a écrit :
De l'obscurité, je voulais dire.

La réponse marchait dans les deux cas

Mais on peut transposer ça en vision plus philosophique, spirituelle, métaphysique et voir cela en métaphore.

Je pense pas que ce soit une angoisse métaphysique pour le coup, c'est très concret, et c'est pas quelque chose à perdre de vue

L'ataraxie ça sert à rien si ça te fait agir de façon suicidaire (enfin à moins que tu assumes ça comme un suicide)

Message édité le 28 avril 2018 à 13:48:33 par Veyli
SergentPoivre
SergentPoivre
Niveau 10
28 avril 2018 à 14:37:36

Je viens de lancer une autre vidéo de Ernesto sur le bonheur justement : https://www.youtube.com/watch?v=EYzZ3Ianm_A

Je trouve qu'il définit bien le bonheur, un sentiment de quiétude, de plénitude, une sorte de long fleuve tranquille où la vie est cooooooooooollll. Il rejoint aussi l'absence de passion, qui est un certain niveau d'ataraxie.

Le bonheur, la tranquillité, le calme, le silence.

"c'est avec moins de chose qu'on atteint le bonheur", pas se disperser :oui: retourner aux choses essentielles :oui:

"le bonheur c'est l'absence de, absence de problème, absence de douleur"

Message édité le 28 avril 2018 à 14:39:44 par SergentPoivre
Veyli
Veyli
Niveau 10
28 avril 2018 à 16:31:55

absence de soi, absence de vie

je vais devoir le répéter combien de fois pour que tu saisisses (ou ne serait-ce que tu répondes)

Message édité le 28 avril 2018 à 16:32:17 par Veyli
SergentPoivre
SergentPoivre
Niveau 10
28 avril 2018 à 19:06:07

Pourquoi tu me parles d'absence de soi ?

Tu peux être présent, vivre sans devoir t'astreindre à faire 36000 choses. Il faut en fait, je pense, estimer le pour et le contre de toute chose et choisir ce qui peut te donner le plus de quiétude. Je ne pense pas qu'en faisant beaucoup, on soit plus heureux. (Exemple à l'heure actuelle : les burnout.)

Ps : je remarque avoir choisi quiétude en synonyme de bonheur. Peut-être que des gens aiment se faire mal, ne jamais être au calme, tout le temps se prendre la tête, être dans un tourbillon, une cascade d’événement souvent sans queue ni tête, à vie, des événements choisis vite fait très souvent parce que ouuuh c'est stressant de ne rien faire plus de une minute.

Message édité le 28 avril 2018 à 19:09:30 par SergentPoivre
Klux
Klux
Niveau 10
28 avril 2018 à 19:09:53

Pourquoi tu me parles d'absence de soi ?

Parce que c'est littéralement ne pas se disperser, rester à l'essentiel, absence de problème, absence de douleur, et surtout absence de

"soi", c'est un problème

Message édité le 28 avril 2018 à 19:11:41 par Klux
Icyme
Icyme
Niveau 10
28 avril 2018 à 20:58:30

"Je ne pense pas qu'en faisant beaucoup, on soit plus heureux. (Exemple à l'heure actuelle : les burnout.)"

Il s'agit surtout de faire les choses en vue de quoi nous sommes le mieux fait, entendu tout ce qui tend à nous faire avancer sans retard avec le courant de la nature, à travailler à nous rendre le monde comme conciliant envers notre présence. La sociabilité en est un instrument essentiel et immémorial, il participe fatalement à la complétude d'un homme, et par là à la qualité de son sentiment.

La quantité de choses que l'on fait est un peu hors de propos, il faut juste faire le nécessaire, ce qui ne saurait être rien, et suffit déjà à mettre en difficulté l'idéal de l'ataraxie, il n'y a nulle part de paix véritable, pour qui et quoique ce soit. Et l'orgueil ne me semble de fait, pas du tout étranger au sentiment de bien-être.

Message édité le 28 avril 2018 à 20:59:28 par Icyme
SergentPoivre
SergentPoivre
Niveau 10
04 mai 2018 à 13:34:19

Le problème étant que les gens se perdent et veulent accomplir beaucoup trop. Justement en faisant cela, ils n'accomplissent rien (puisqu'ils sont dispersés).

Et aussi, les gens cherchent toujours en fait le bonheur dans des trucs nouveaux alors que la Terre n'est pas meilleure ailleurs.

Quand j'ai fini quelque chose, parfois j'ai un sentiment heureux mais ça s'estompe vite. Au final, quelques minutes, heures, jours après, je me dis que, en fait, rien a changé. Un peu comme quand on prend un chemin, on arrive à X, ok c'est bien mais maintenant, en quoi je suis plus heureux ? Donc après, tu vas sur Y, puis tu te dis, ptin j'ai bien avancé mais en fait, je n'ai pas avancé dans mon bonheur intérieur :( Puis tu vas sur Z, gros gros gros travail et en fait, tu vois que quand tu es arrivé au point final, et bien, tu n'es pas plus heureux. :(

SergentPoivre
SergentPoivre
Niveau 10
04 mai 2018 à 21:52:50

Ne rien attendre de ce qu'on accomplit.

Citation bouddhique : " Je n'ai besoin de rien. "

Qu'on peut extrapoler "je n'ai besoin de rien pour être heureux"

(ou alors on peut ajouter la base qu'Epicure donne : manger, boire, dormir, c'est un peu banal mais on peut y prendre du plaisir et puis si on crame un de ces trois, on meurt donc on ne vit plus, donc on n'est plus heureux, on revient dans le néant en quelque sorte)

BALAVED
BALAVED
Niveau 10
04 mai 2018 à 22:57:22

C'est en se cherchant sois qu'on trouve l'autre

Et c'est en cherchant l'autre qu'on se trouve sois

SergentPoivre
SergentPoivre
Niveau 10
05 mai 2018 à 09:12:52

Que veux-tu dire par l'autre ?

Je dirais plus simplement : c'est en se cherchant soi qu'on se trouve.

Ou par les courants que je préfère, je dirais que c'est en se cherchant qu'on ne trouve rien, au final.

BALAVED
BALAVED
Niveau 10
05 mai 2018 à 14:48:58

Pour aimer l'autre il faut d'abord s'aimer sois je veux dire

Et pour s'aimer sois il faut aussi aimer l'autre, car la solitude tue à petit feu

SergentPoivre
SergentPoivre
Niveau 10
05 mai 2018 à 17:32:50

Pas forcément, même si oui, souvent.

Par contre tu dis que pour aimer l'autre il faut s'aimer soi puis tu dis que pour s'aimer soi il faut aimer l'autre :question:

BALAVED
BALAVED
Niveau 10
05 mai 2018 à 17:49:05

Oui, les deux sont complémentaires

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation