CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Supporter la solitude

SergentPoivre
SergentPoivre
Niveau 10
21 avril 2018 à 21:30:02

https://www.youtube.com/watch?v=IT1Pi0TjDf8

Sujet intéressant :(

Je mets plus la vidéo pour le sujet car je ne pense pas qu'Ernesto ira loin :rire: :noel:

Perso, si je suis seul, je suis quasi sur à 100% que tout ira bien.

Si je suis accompagné, j'ai la certitude que tout sera troublé d'une certaine manière. Je suis donc dans l'incertitude que tout ira bien :(

PIeinair
PIeinair
Niveau 47
21 avril 2018 à 22:12:03

J'aime beaucoup l'ironie du gars qui se dit absolument pas concerné par le problème de la solitude puis enchaîne sur "j'aimerais en parler avec toi", mais bon il a l'air d'assumer plus tard qu'en fait il est tout simplement pas seul

Plusieurs problèmes, et pour une fois il le dit texto donc je peux l'attaquer au corps sans qu'on vienne me dire "onch tu t'en prends encore à l'extrême-gauche" : il admet LUI-MEME que la solitude est au fond l'angoisse de la mort/du vide, et donc que les deux sont intrinsèquement liées. Ce qui est le cas. La science le dit, et le reste aussi. Il connaît into the wild, il connaît Robinson

Il évite clairement la question tout le long de la vidéo, on lui demande s'il est pas seul (dans un endroit isolé j'imagine) il répond "onche mais les gens en soirée sont seuls", ce qui est un HS concrètement, puisque c'est évidemment pas un cas d'isolement physique.

Concrètement il a un discours d'ado de 12 ans quoi
Pas forcément faux, mais bon, il a pas l'air d'avoir 12 ans donc si il l'a pas étoffé plus que ça il a pas grand chose à apprendre à autrui je pense.

"Devenir adulte c'est comprendre que tout n'a aucun sens", le truc c'est que ça marche que chez les hippies anarchistes ça, les gens qui font que la moitié du chemin de l'évolution

Il est pas fini ce gars-là, y'a qu'à l'écouter quand il te raconte "oui mais moi les gens ça m'énerve quand ils sont là", c'est typiquement l'ado dans sa phase de rejet qui nie l'altérité, mais au lieu de se reconstruire il préfère se conserver détruit.

Autre chose qui me dérange, il dit "ne pas être seul c'est comme regarder un film, c'est se divertir, se détourner de la réalité de la solitude" (rejet de l'art encore une fois, comme quoi j'invente pas)
Mais il dit ça comme si "détourner" ici était négatif, sauf qu'il l'a jamais démontré : se détourner de ce qui n'a absolument aucun intérêt (ici la "solitude", le réel à base de néant) c'est purement positif

à choisir je regarde 100 films plutôt que 100 fois un carré d'herbe dans mon jardin, et c'est pas parce que j'ai peur ou parce que je veux nier la mort, c'est parce qu'indépendamment du "divertissement", les 100 films sont tout simplement intéressants, tandis que le réel n'a rien à dire (sauf si tu l'interprètes bien sûr, mais du coup ça devient du divertissement aussi :) )

Bref ce type renifle le suicide à tous les étages avec ses histoires de "quand je m'ennuie je veux fuir une réalité DONC c'est une mauvaise chose", alors que le DONC sort de nulle part

Si tu veux c'est un peu comme si un poisson venait te dire "j'ai bien conscience que quand je suis dans l'eau c'est une faiblesse j'essaye de fuir la réalité qui est que je peux pas vivre à l'air libre du coup je vais déménager au sommet de l'Everest pour pas fuir ma réalité". C'est juste con, une pulsion suicidaire.

Moi si je devais imager de la manière la plus objective possible ce qu'il est en train de dire, je dirais que c'est un extrémiste qui couvre jamais ses arrières

Le gars qui reste tellement bloqué sur la moitié qu'il voit du monde, qu'il oublie les pièges de l'autre moitié. Si il faut parler politique, typiquement le genre qui serait capable de produire de la "pensée" à base de "l'enfermement identitaire c'est nul donc l'immigration à fond les ballons c'est forcément bien", ou "l'immigration c'est nul donc l'enfermement identitaire à fond les ballons c'est forcément bien"

Désigner un mal c'est jamais la bonne conduite à suivre quand on veut adopter un mode de vie sain. Et c'est le grand échec de l'extrême-gauche, trop occupée qu'elle est à analyser le capitalisme pour produire ne serait-ce qu'un embryon de société viable.

Et donc ce gars t'explique calmement "ouais bon les soirées braindead projet X c'est nul DONC être tout seul comme un clochard dans ma forêt c'est forcément bien"

Non.

Et il y a un certain paradoxe dans ce qu'il dit mais là faut sortir de tout ce que j'ai dit avant : il raconte que ceux qui se divertissent à fond sont selon lui les mêmes qui se fuient, qui ne s'assument pas, qui ne s'acceptent pas, qui n'affrontent pas la réalité et n'apprennent pas à composer avec leur solitude,et évidemment c'est recevable. Mais faut pas oublier que de son propre aveu, et c'est le cas d'une bonne partie de la population, notamment les profils types surdoués en général, lui se sent seul EN GROUPE. Donc il avoue LUI-MEME qu'il est en train de fuir la solitude et qu'il est incapable de composer avec. Il est pas du tout en train d'être différent là, il oublie sa solitude de groupe en embrassant l'isolement, TOUT COMME ceux dont il parle oublient leur solitude d'isolement en embrassant le groupe. C'est pas courageux ce qu'il fait, c'est la solution de facilité et de fuite pour un agoraphobe (confirmé par le fait qu'il continue à s'adresser aux gens sur internet, comme ça il a le beurre et l'argent du beurre, il fuit la solitude de groupe + il échappe à l'isolement)

Je vais pas faire comme si c'était un argument mais j'ai un problème avec son élocution, alors soit c'est depuis toujours et je m'en excuse, soit il y a dans le timbre de sa voix de très nets marqueurs d'alcoolisme ou de dépression, quelque chose qui n'indique pas la bonne santé en tout cas, cette façon de ronger les mots

Message édité le 21 avril 2018 à 22:12:56 par PIeinair
PIeinair
PIeinair
Niveau 47
21 avril 2018 à 22:19:41

En bref, quand quelqu'un qui te dit "je suis seul dans une foule" vit dans une forêt à l'écart du monde et essaye de t'expliquer que lui c'est un vrai et que les autres fuient leur solitude, remets-le un peu en question

Je suis tout à fait le genre à détester le groupe de tout mon être, mais au moins je me cache pas derrière des prétextes à base de "moi je suis plus fort que les autres", je fuis le groupe pour me sentir mieux tout comme le groupe fuit l'individu pour se sentir mieux.

Et la voie vers l'accomplissement c'est de parvenir à recomposer avec le groupe dans mon cas, ou parvenir dans le cas d'un mouton à composer avec lui-même

Bref, c'est encore et toujours une question d'équilibre et d'entre-deux

Message édité le 21 avril 2018 à 22:22:11 par PIeinair
SergentPoivre
SergentPoivre
Niveau 10
21 avril 2018 à 22:23:58

Je crois que t'es totalement à l'ouest :(

Tu as un problème avec la solitude en fait. Tu te sens touché par ses propos ?

Comment peux-tu être sur que regarder un film est mieux que de contempler la nature ?

à choisir je regarde 100 films plutôt que 100 fois un carré d'herbe dans mon jardin, et c'est pas parce que j'ai peur ou parce que je veux nier la mort, c'est parce qu'indépendamment du "divertissement", les 100 films sont tout simplement intéressants, tandis que le réel n'a rien à dire (sauf si tu l'interprètes bien sûr, mais du coup ça devient du divertissement aussi :) )

Donc tu cherches une issue de secours pour fuir la réalité ?

Quand on parle de rester avec, dans la nature, c'est l'accepter comme elle est. C'est l'inverse de toi qui veut t'en échapper ?!

Bref ce type renifle le suicide à tous les étages avec ses histoires de "quand je m'ennuie je veux fuir une réalité DONC c'est une mauvaise chose", alors que le DONC sort de nulle part

Tu calcules tout ce que tu dis quand tu parles ?

On fait souvent ça mais là il a rien préparé. Le gars bosse, et il parle tranquille à la caméra sans avoir rien préparé. Il n'a aucune prétention. Il parle comme à des potes.

fuite pour un agoraphobe.

Ce n'est pas de l'agoraphobie que de préférer être seul.

Je suis plutot solitaire et je ne suis pas du tout agoraphobe. C'est juste qu'il y a peu d'intérêt souvent aux activités en groupe. C'est souvent un gros foutoir. Seul, t'es bien, tu fais ce que tu veux (sauf les trucs qui demandent d'être à plusieurs héhé).

Ok je pense que tu trolles :(

PIeinair
PIeinair
Niveau 47
21 avril 2018 à 22:26:44

Petit coup de gueule envers les guignols qui essayent de venir m'expliquer que ce que je dis serait pas pertinent et que j'invente complètement mes commentaires politiques, j'ai sorti tout ça de mon chapeau juste en regardant la vidéo sans m'intéresser au type, et là je vais pour écouter du Yann Tiersen et dans mes suggestions j'ai une vidéo de ce gars-là qui s'intitule "cons de droitards" avec un avatar che guevara

Alors le prochain qui vient faire genre je fais des fixations et ce que je dis n'est pas pertinent il a intérêt à s'expliquer au lieu de faire des commentaires faciles et limités

PIeinair
PIeinair
Niveau 47
21 avril 2018 à 22:41:08

Le 21 avril 2018 à 22:23:58 SergentPoivre a écrit :
Je crois que t'es totalement à l'ouest :(

Tu as un problème avec la solitude en fait. Tu te sens touché par ses propos ?

Non je les trouve limités et adolescents
T'as lu mon post ou tu comptes juste faire des ad personam débiles ?
Ces réflexions je les tenais legit à 12 ans
à partir de là difficile d'être impressionné
Mais je comprends que tout le monde n'évolue pas à la même vitesse, et je suis bien conscient que s'il y a un anormal, c'est moi

Comment peux-tu être sur que regarder un film est mieux que de contempler la nature ?

Parce que je connais les deux
Qu'est-ce que tu appelles "mieux" ? J'ai dit que c'était plus intéressant. (sauf si on interprète la nature, mais dès lors ça devient du divertissement)

Donc tu cherches une issue de secours pour fuir la réalité ?

Non, puisque je suis pleinement conscient de ce phénomène quand je regarde un film
Simplement ça c'est intéressant, pas regarder un carré d'herbe.

ça dépend ce que t'appelles "fuir"
S'il s'agit de "mentir", t'auras jamais l'occasion de m'y prendre.
S'il s'agit de "faire autre chose que chier dans les fourrés", alors oui pas de soucis

Quand on parle de rester avec, dans la nature, c'est l'accepter comme elle est. C'est l'inverse de toi qui veut t'en échapper ?!

M'en échapper ? J'y reste, dans la nature, j'apprécie simplement de la transcender. Moi je suis tout à fait pour la paix, j'ai toujours pensé qu'on devrait parquer les extrémistes de ce type dans des réserves naturelles pour les laisser vivre comme des singes pendant qu'on fait notre truc de notre côté, plutôt que de les laisser se faire du mal et fomenter des révolutions sans fin

Tu calcules tout ce que tu dis quand tu parles ?

On fait souvent ça mais là il a rien préparé. Le gars bosse, et il parle tranquille à la caméra sans avoir rien préparé. Il n'a aucune prétention. Il parle comme à des potes.

Je croyais qu'il aimait pas ça ? Les discussions vides entre potes ? Faudrait savoir. Si tu postes la vidéo ici c'est pas dans l'optique de discuter entre potes, c'est clairement que tu penses que ce qu'il dit peut être pris au sérieux. Donc je le prends au sérieux, c'est pas gravissime s'il fait des erreurs mais j'ai un problème si on me reproche de les pointer.

fuite pour un agoraphobe.

Ce n'est pas de l'agoraphobie que de préférer être seul.

Je parle d'agoraphobie parce qu'il le fait (et on le fait tous les deux parce que c'est le mot accessible le plus proche pour exprimer le sentiment dont il parle)

Ok je pense que tu trolles :(

Je pense surtout que t'es embrigadé à un tel point que tu peux plus raisonner correctement
Troll de quoi ?

Message édité le 21 avril 2018 à 22:43:58 par PIeinair
PIeinair
PIeinair
Niveau 47
21 avril 2018 à 22:59:20

Je pense que tu pourrais gagner du recul à prendre au sérieux ce que je dis
Il y a à mon sens une moitié de réflexion ici, quelque chose d'incomplet, un hémisphère seul

J'ai du mal à saisir comment on peut s'intéresser au Tao et se rouler perpétuellement dans le Yin https://image.noelshack.com/fichiers/2018/16/6/1524330382-59017-disgaea-pleinair.jpg

SergentPoivre
SergentPoivre
Niveau 10
22 avril 2018 à 10:13:01

Je n'ai pas envie de parler avec quelqu'un qui essaie de semer la zizanie quand je sème la paix autour de moi. :(

Les yoga sutra indiquent qu'il faut pratiquer l'indifférence. :(

J'essaie de parler de la solitude. Par exemple Ernesto, qui est drôle et unique et c'est pour ça qu'il est drole à voir, cite Schopenhauer qui dit que les gens qui n'aiment pas la solitude sont ceux qui ne se supportent pas eux-même et qui ont besoin d'aide extérieur. Je trouve ça intéressant.

(Vite fait, j'ai vu que tu citais sa précédente vidéo. Il indique les défauts des droitards qui sont aussi exécrables que les gauchistes. Déjà quelle idée de classifier des milliards de gens en deux groupes :rire: )

Message édité le 22 avril 2018 à 10:13:14 par SergentPoivre
PIeinair
PIeinair
Niveau 47
22 avril 2018 à 11:12:30

T'as pas envie de parler à quelqu'un susceptible de remettre en question tes convictions surtout

J'essaie de parler de la solitude.

Tu peux pas parler seul de la solitude.
Soit t'es seul et tu te tais, soit tu admets l'altérité et les désagréments qu'elle apporte

Déjà quelle idée de classifier des milliards de gens en deux groupes :rire:

Je pense que c'est l'une des idées les plus fines que la philosophie ait produites
Et que tu devrais laisser tomber les philosophies orientales si elle te pose problème

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 avril 2018 à 12:02:44

Soit t'es seul et tu te tais, soit tu admets l'altérité et les désagréments qu'elle apporte

Mais précisément la solitude admet l'altérité, et elle la suppose même, elle est la négation de l'autre, donc dans un rapport à l'autre. On ne peut pas être isolé, séparé des autres, sans autres.

Il y a différents profils. Certains sont extravertis, c'est à dire qu'ils gagnent de l'énergie en présence des autres et en perdent quand il sont seuls, alors que les introvertis perdent de l'énergie quand ils sont en présence des autres et se ressourcent quand ils sont seuls.

On peut lier ça avec le point de vue de Schopenhauer pour qui la solitude est le refuge des gens supérieurement intelligents, la plupart sont effectivement introvertis.

Ce sera donc d'autant plus facile de supporter la solitude que tu es introverti en fait, il n'y a rien supporter justement. Pour poursuivre sur Schopenhauer, il disait qu'on supporte tous de mieux en mieux la solitude avec l'âge à force d'être dégoûté de nos relations avec les autres. C'est juste que les âmes d'élites s'isolent plus tôt.

SergentPoivre
SergentPoivre
Niveau 10
22 avril 2018 à 12:06:06

Je reprend un de tes postes plus haut :oui:

Ok donc tu dis que je fais des ad personam débiles alors que c'est toi qui t es offusqué. Moi je viens en toute sympathie parler d'un thème. Je ne mets pas le lien pour parler de Ernesto :rire: j'aurais pu mettre un autre lien.

Donc film vs nature. Tu dis que tu connais les deux. Moi aussi. Tu dis que tu préfères le film. Moi la nature. Ok, pas de prob.

Mmmh tu parles de divertisement à contempler la nature. Pourquoi pas. Pour moi c'est une source d'idées, de beauté, etc. Je trouve ça mieux que de voir un film qui raconte une histoire fictive. (En général)

Ensuite la vidéo non construite, je suis dans l'ensemble d'accord avec lui, même s'il s'emmêle les pinceaux sans arriver nulle part. Tu peux en effet être en désaccord :oui:

Je ne suis pas d'accord avec agoraphobie. C'est différent que de ne pas aimer la société et vouloir vivre à l'écart. L'agoraphobe n'aime pas la foule car il se sent sous pression. Pourtant il peut aimer la société et vivre dans cette société. C'est une phobie quoi.

PIeinair
PIeinair
Niveau 47
22 avril 2018 à 12:55:36

Ok donc tu dis que je fais des ad personam débiles alors que c'est toi qui t es offusqué

Offusqué de quoi ? J'ai répondu arguments à l'appui à la vidéo postée :doute:

Moi je viens en toute sympathie parler d'un thème.

Parce que je viens faire du quad peut-être ?

Tu dis que tu préfères le film.

Je dis qu'il est plus intéressant

Mmmh tu parles de divertisement à contempler la nature. Pourquoi pas. Pour moi c'est une source d'idées, de beauté, etc. Je trouve ça mieux que de voir un film qui raconte une histoire fictive. (En général)

Tu devrais demander à Ernesto mais s'il est un minimum honnête il te dira que tu te contredis
Si c'est source d'idées c'est plus la nature, c'est déjà fictif et divertissant de la réalité naturelle
Un film c'est typiquement des idées nées de la nature, d'ailleurs c'est pas pour rien qu'on dit de l'imagination qu'elle équivaut à "se faire des films"

Je ne suis pas d'accord avec agoraphobie. C'est différent que de ne pas aimer la société et vouloir vivre à l'écart. L'agoraphobe n'aime pas la foule car il se sent sous pression.

Encore une fois je reprends ses termes mais bon
Il admet clairement avoir un problème en public, et "ne pas aimer" c'est très fortement lié à "se sentir sous pression" tu sais, n'importe quel timide du collège te dira qu'il parle à personne parce qu'il aime pas ça

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 avril 2018 à 13:11:50

Je ne suis pas d'accord avec ernesto.

C'est cool à petite dose la solitude, mais c'est vraiment passé à côté d'un pan entier de l'existence que de passer tout son temps seul.

J'passe personnellement 4 jours de la semaine complètement seul et le reste en groupe, j'trouve que c'est un assez bon compromis.

Et encore, je nai pas envie de m'ériger en modèle. Les depressifs ne sont pas de bons modèles. N'écoutez pas aveuglement Cioran, Schoppenhauer ou encore Ernesto. La pulsion de mort est un biais évident, il faut s'en rendre compte à un moment, ne pas faire semblant de ne pas le voir.

Enormément d'idéologie sont remplies de nihilisme à un endroit ou un autre et je conseille aux gens de ce site d'essayer juste une fois de considerer une idéologie qui ne fait que célébrer la vie. Dénué de tout nihilisme.

Par exemple sergentpoivre plutôt que de te focaliser sur les aspects mortifère du boudhisme (retirement, solitude etc...). Essaye de t'integrer à la communauté chinoise ou vietnamienne et va au temple avec eux. Je suis sûr et certain que tu y apprendras quelque chose de profond.

SergentPoivre
SergentPoivre
Niveau 10
22 avril 2018 à 17:43:26

Je ne suis pas focalisé sur les aspects mortifères. J'essaie d'être droit, gentil, serviable, aimable, généreux, patient, plein d'amour et de compassion. Un aspect du bouddhisme est tout de même de célébrer la vie. Bouddha a eu énormément de progression lors de son passage vers l'hindouisme très mortifère, mais il s'est rendu compte que ce n'était pas du tout optimal. C'est même un rejet et ça apporte du mauvais karma, si je puis dire. Le bouddhiste n'a pas d'ennemi à part lui même. Puis c'est déjà bien d'exister. Enfin bref.

Je visite certains centres de méditation. Souvent, il n'y a pas beaucoup de discussion, c'est méditation, silence, au revoir. :( Peu voire pas d'enseignement des "maitres". Il n'y a en fait pas de temple par ici. Des monastères, je crois qu'il y en a en France. J'ai été voir des monastères durant mon voyage, souvent c'était assez vide, ou ils étaient reclu. Enfin, je comprend ton message.

(Les gens en Asie sont beaucoup dans le rituel, les offrandes, etc. Un peu comme par ici avec le christianisme.)

Message édité le 22 avril 2018 à 17:43:46 par SergentPoivre
fysitas
fysitas
Niveau 9
22 avril 2018 à 18:17:29

Je trouve qu'il est contradictoire dans ses propos, et pleinair à plutôt bien résumé ce que j'en pensais. J'ai pas l'impression qu'elle soit réellement assumée sa solitude.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 avril 2018 à 18:25:33

(Les gens en Asie sont beaucoup dans le rituel, les offrandes, etc. Un peu comme par ici avec le christianisme.)

Oui c'est de ça que je voulais parler. Et je sais qu'il existe des familles asiatique comme ça en France aussi. Très dans le rituel. Ils ont probablement des lieux ou ils se réunissent aussi.

Après peut être qu'ils puisent plus dans le confucianisme lorsqu'ils célèbre la vie en communauté.

Je sais que les orientaux ont tendances à ne pas posséder qu'une seule religion.

SergentPoivre
SergentPoivre
Niveau 10
22 avril 2018 à 20:27:51

Les chinois sont à peu près confucianiste, taoiste et bouddhiste :noel:

MisteerMatt
MisteerMatt
Niveau 9
23 avril 2018 à 23:09:11

Peut on dire que cet homme connait réellement la solitude ? Après tout,il a toujours accès à internet et doit sûrement communiquer avec ses abonnés au moins.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 avril 2018 à 20:33:40

Elabore elina.

TU penses que le rapport à la solitude est différent selon le sexe ?

Il me semble pourtant que les hommes en général vivent TRES MAL la solitude.

Veyli
Veyli
Niveau 10
25 avril 2018 à 20:35:29

Les hommes vivent évidemment bien mieux la solitude, mais je pense qu'elle parle surtout de la vulnérabilité

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment