CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Progrès et innovation

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 avril 2018 à 00:08:20

Pour EK, cette rupture se remarque aussi dans le fait que le mot progrès n'est quasiment plus utilisé (dit-il) et a été remplacé par le mot innovation, notamment dans les aphorismes politiques récents. Pourtant, l'un comme l'autre ne donnent pas la même image : Le progrès se fonde sur quelque chose de constructeur, l'idée que ce qu'on fait maintenant va être de mieux en mieux, l'innovation sur quelque chose de destructeur, l'idée que ce qu'on fait maintenant a atteint une limite et qu'il faut créer quelque chose de nouveau (et donc détruire l'ancien) pour la surpasser.

Je vois pas trop pourquoi il faudrait opposer progrès et innovation. Le progrès fonctionne aussi souvent de manière destructrice (pour mettre en place la démocratie, il faut bien détruire l'ancien ordre politique). L'innovation permet le progrès, mais le progrès ne s'y limite pas pour moi.

bubuche87
bubuche87
Niveau 10
18 avril 2018 à 03:53:48

si je me rappel une (peut-être celle-ci, je ne peux pas mettre le son) convention d'étienne klein, la différence entre ces deux mots c'est que le progrès suppose qu'on va vers le mieux (donc on fait des efforts pour changer le monde, pour l'améliorer) et l'innovation suppose qu'on reste à la même place (puisque c'est un petit changement qui permet de ne pas bouger).

Il parlait de Francis Bacon (le philosophe ayant vécu au 16ième, pas le peintre ayant vécu au 20ième) qui décrivait le temps comme "corrupteur".
Le temps détruirait, endommagerait, salirait etc. Et l'innovation serait ce qui permettrait de résister à cette corruption, de se maintenir.

En basculant du progrès à l'innovation, on est passé de l'idée qu'on bosse pour un avenir meilleur à celle qu'on bosse pour un avenir "pas pire". On marche pour rester immobile (référence au paradoxe de la reine rouge, oui).
Une entreprise devrait constamment innover, non pour s'améliorer, mais pour ne pas disparaître.
Ce qui revient à dire que tu bosses avec un pistolet sur la tempe et avec pour meilleur horizon de pouvoir continuer à bosser avec ce pistolet sur la tempe. L'horizon "moins meilleur" était de se prendre une balle.

C'est assez loin du progrès, ou tu bosserais avec pour horizon de ne plus bosser (une fois que tu aurais suffisamment amélioré la situation).
Je synthétise ce que j'avais retenu de son blabla, c'est peut-être pas tout a fait ça.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie