Le titre me fait penser à une sorte d'action-image de bien des spiritualités : celle de s'enterrer soi-même.
On s'enterre, on enterre son ego, on enterre tout son être et on repart à zéro, l'esprit frais. Tous les problèmes ont disparu, toutes les joies, les tristesses et on est de nouveau comme un enfant-né.
(A refaire chaque jour, et à chaque instant aussi si possible.)
Des maitres ch'an/zen disent "Pour méditer, insère toi dans ta tombe."
https://www.youtube.com/watch?v=vkpJV1McUZU
Du coup ça me rappelle la fin du premier chapitre du daodejing où Laozi dit "d'obscurcir l'Obscurité".
Il dit aussi que l'Être permet d'atteindre le Non-Être qui permet de connaitre la réalité du monde apparent. Le problème de l'Être est qu'il veut toujours faire à sa guise. Donc ce qu'il peut faire, c'est à sa guise, de s'éteindre, il devient alors Non-Être et il voit les choses clairement comme elles sont. Cela ne veut pas dire qu'Être et Non-Être sont différents, ils restent la même chose en soi, profondément, de manière innée (et même éternelle peut-être).
Comment préparez-vous votre mort ?
Le suicide.
Le cas contraire, si nous acceptons que la nature face son office, à ce moment précis où nous basculons, rien ne nous distingue alors d'un quelconque autre être vivant. Le suicide apparaît alors comme l'affirmation catégorique de la singularité de l'homme et constitue indubitablement une révolte contre l'ordre naturel.
Le suicide est un humanisme.
Le 14 août 2019 à 22:54:10 Fondement a écrit :
Le suicide.
Le cas contraire, si nous acceptons que la nature face son office, à ce moment précis où nous basculons, rien ne nous distingue alors d'un quelconque autre être vivant. Le suicide apparaît alors comme l'affirmation catégorique de la singularité de l'homme et constitue indubitablement une révolte contre l'ordre naturel.
Le suicide est un humanisme.
jusqu'à ce qu'on trouve un animal qui a des tendances suicidaire , par le concours de circonstances .
Le 13 août 2019 à 22:06:19 BALAVO27 a écrit :
Comment ça le néant s’impose ? T’as deja vu le néant ?L’inexistence n’existe pas par définition
Un verre d’eau vide est plein d’oxygène
Un élève absent d’une classe est présent autre part
pauvre fou tu n'as rien compris
"le néant s'impose " est un abus de langage pour te signifier que ta conscience , ton moi, disparaît
Le 14 août 2019 à 23:05:16 xxxtentavenom a écrit :
Le 13 août 2019 à 22:06:19 BALAVO27 a écrit :
Comment ça le néant s’impose ? T’as deja vu le néant ?L’inexistence n’existe pas par définition
Un verre d’eau vide est plein d’oxygène
Un élève absent d’une classe est présent autre part
pauvre fou tu n'as rien compris
"le néant s'impose " est un abus de langage pour te signifier que ta conscience , ton moi, disparaît
Rien ne disparaît jamais ça n’a aucun sens
Ton" toi "durant une période( la partie mentale) plus ou moins longue disparaîtra jusqu’à preuve du contraire(en sachant qu'on ne peut prouver ce contraire, la seule solution pour penser autre chose étant la fi, que tu as).
Par contre pour le plan physique effectivement rien ne disparaît à proprement parler, tout se transformant.
Si rien ne disparaît et que tout se transforme, pourquoi l'esprit serait il différent sachant qu'il est lui même matière ou énergie ?
Le 15 août 2019 à 12:21:52 -The[Flash]- a écrit :
Si rien ne disparaît et que tout se transforme, pourquoi l'esprit serait il différent sachant qu'il est lui même matière ou énergie ?
Différent de quoi ? Tout est distinct mais tout est uni
Ce n'est pas du tout la même chose par exemple nos pensées ou émotions et la Matière.
Le 15 août 2019 à 14:27:42 sartres5 a écrit :
Si rien ne disparaît et que tout se transforme, pourquoi l'esprit serait il différent sachant qu'il est lui même matière ou énergie ?Ce n'est pas du tout la même chose par exemple nos pensées ou émotions et la Matière.
Donc les pensées sont indépendantes de la matière-énergie ? ![]()
Elles sont donc invisible ou abstraite et font partie d'un monde immatériel transcendant ? ![]()
Le 15 août 2019 à 15:02:21 Great_Aldana a écrit :
Je pense que l'on prépare sa mort lorsqu'on agit bien c'est-à-dire dans le sens de son conatus. perso c'est vraiment dans loptique je suis, je me dis si je suis en paix avec moi-même et que j'ai suivi tout le long de ma vie les valeurs qui me sont profondes je pense que a l'orée de passer l'arme à gauche je serai heureux de mourir et je n'en n'aurais pas peur. à l'inverse si je ne me sens pas fier de mon parcours et que je suis dans la maladie, à lutter ou ne reconnaissant même pas mes enfants sans doute que la mort me fera peur et je n'y serai pas préparé
La mort est ce qu'elle est. Il n'y a donc aucun mouron à avoir ![]()
Bien sur, peut-être celui de se dire qu'on n'a pas perdu trop de temps à faire ce qu'ON veut, dans le sens, non conditionner par la société ou les gens ou soi-même.
Le 15 août 2019 à 16:31:57 -The[Flash]- a écrit :
Le 15 août 2019 à 14:27:42 sartres5 a écrit :
Si rien ne disparaît et que tout se transforme, pourquoi l'esprit serait il différent sachant qu'il est lui même matière ou énergie ?Ce n'est pas du tout la même chose par exemple nos pensées ou émotions et la Matière.
Donc les pensées sont indépendantes de la matière-énergie ?
Elles sont donc invisible ou abstraite et font partie d'un monde immatériel transcendant ?
Le 15 août 2019 à 15:02:21 Great_Aldana a écrit :
Je pense que l'on prépare sa mort lorsqu'on agit bien c'est-à-dire dans le sens de son conatus. perso c'est vraiment dans loptique je suis, je me dis si je suis en paix avec moi-même et que j'ai suivi tout le long de ma vie les valeurs qui me sont profondes je pense que a l'orée de passer l'arme à gauche je serai heureux de mourir et je n'en n'aurais pas peur. à l'inverse si je ne me sens pas fier de mon parcours et que je suis dans la maladie, à lutter ou ne reconnaissant même pas mes enfants sans doute que la mort me fera peur et je n'y serai pas préparéLa mort est ce qu'elle est. Il n'y a donc aucun mouron à avoir
Bien sur, peut-être celui de se dire qu'on n'a pas perdu trop de temps à faire ce qu'ON veut, dans le sens, non conditionner par la société ou les gens ou soi-même.
Ce n'est pas ce que j'ai dit, il faut matière au préalable pour que l'on puisse penser par exemple, certes, mais cela ne veut pas dire qu'elles vont être conservés via transformations comme cela sera le cas pour notre matière..
Le 14 août 2019 à 23:03:12 xxxtentavenom a écrit :
Le 14 août 2019 à 22:54:10 Fondement a écrit :
Le suicide.
Le suicide est un humanisme.jusqu'à ce qu'on trouve un animal qui a des tendances suicidaire , par le concours de circonstances .
Il n'est pas question ici du suicide comme la conséquence directe d'une pulsion, ou d'une tendance comme tu le dis. Non, ici le suicide s'inscrit dans une démarche rationnel. Objection rejettée, donc.
Le 15 août 2019 à 17:13:45 Sartres5 a écrit :
Ce n'est pas ce que j'ai dit, il faut matière au préalable pour que l'on puisse penser par exemple, certes, mais cela ne veut pas dire qu'elles vont être conservés via transformations comme cela sera le cas pour notre matière..
J'ai un scoop pour vous. Tout se garde et se transforme, la matière contient les pensés et les souvenirs.
Le cerveau (matière) est un outil pour créer (des pensés, des objets), pour faire fonctionner le corps et stocker de l'information (souvenir, connaissance).
À la mort du cerveau, les souvenirs ne cessent pas d'exister, puisqu'ils reposent sur cette même matière. Elle sont réutilisé, recyclé et stocké (les gènes entre-autre). La connaissance est transmise aux générations suivantes de bien des manières.
Lorsqu'on meurt, on est libéré de notre corps, on rejoint le cosmos et on devient uni en ne formant qu'une seule et même conscience universelle. Libéré de toute souffrance, stresse, contraintes, nous somme alors en paix avec un savoir infini.
On cesse simplement d'être qui nous sommes, ce qui nous caractérise individuellement alors on peut dire que nous cessons d'être nous même, mais pas que nous cessons d'être.
Les gens ont plus peur de vieillir que de mourir ![]()
Les gens ont plus peur de vieillir que de mourir
THIS
Car la mort est abstraite pour la plupart d entre eux...
Sinon c'est beau d'avoir une certaine forme de foi commando,mais ça reste juste qu' une supposition ce que tu dis...
Le 21 août 2019 à 11:24:08 Sartres5 a écrit :
Sinon c'est beau d'avoir une certaine forme de foi commando,mais ça reste juste qu' une supposition ce que tu dis...
Bien merci, la plupart de ce que j'ai dis sont des faits, les ambiguïtés se retrouvent au niveau de la conscience et de l'unicité.
Puisque nous sommes tous fait de la même chose, nous devons faire partie d'un tout.
Pour ce qui est de la conscience, c'est simplement mon raisonnement logique qui me dis que SI elle est lié à la matière, alors elle ne se perdra jamais.
Je profite de ce topic pour annoncer à tout les habitués que vegeto a anoncé qu'il allait mourir dans une dizaine d'années (posté sur le forum 25-35).
Je me demandais si ce topic n'était pas de lui du coup...
Et je me demande toujours s'il a fait un troll de très mauvais gout ou s'il est vraiment malade...
Pour ce qui est de la conscience, c'est simplement mon raisonnement logique qui me dis que SI elle est lié à la matière, alors elle ne se perdra jamais.
Une fois que ton cerveau aura été brulé par l’incinérateur ou bouffé par les insectes il restera quoi de ta conscience ?
Le 21 août 2019 à 18:05:54 kzekox a écrit :
Une fois que ton cerveau aura été brulé par l’incinérateur ou bouffé par les insectes il restera quoi de ta conscience ?
Tu m'expliques en quoi mes cendres et mon cerveau sont différent au point de vue subatomique?