Le 20 février 2018 à 20:01:14 Jean-doctrine a écrit :
L'humain est un animal qui a une durée de vie limitée, faible qui a besoin de survivre.
Pourquoi DIEU qui est unique et sans contrainte serait à l'image de l'Homme ?
C'est amusant parce que c'est exactement ce qu'un musulman dirait à un chrétien.
Dans l'islam Dieu est considéré hors de la portée de la compréhension des humains, il ne ressemble absolument pas à l'homme et c'est blasphématoire de ne serait ce que penser qu'il ressemble à un "vieil homme".
Il est blasphématoire de penser que quelque chose lui échappe et le prier ne garantit absolument pas qu'il te réponde. C'est plus ,avant toute chose, une marque de respect.
Je vais maintenant partir sur une tangente foireuse et expliquer pourquoi je resterais musulman même si on m'annoncait de source sur que jamais les anges de Dieu n'ont visité Mahomet :
Dans ce cas là ce texte entier aura été le fruit dune reflexion autour de l'absolue et l'amour que l'on doit porter à cette absolue. Cette absolue de justice. Cette absolue bonté. Cette absolue miséricorde.
Bon après on peut ne pas être d'accord sur la politique en soit ,surtout que les règles établis datent du 14ème siècle. Mais leur esprit doit demeurer, pour ceux qui veulent perpetuer cette tradition.
Vois ne pouvez pas comprendre et prouver l'existence de Dieu pour plusieurs raisons:
-vous vous bornez à une seule vision de Dieu, celle des religions abrahamiques, mais imaginez l'infinité de possibilité, c'est juste fou ...
-La philosophie est basée sur la logique, et le principe même de Dieu c'est qu'il échappe à toutes lois, considérations et logiques, donc par essence, la philosophie ne PEUT pas l'expliquer, selon moi, on ne sauras jamais si Dieu existe, sauf peut-être après notre mort ...
Vous oubliez une autre raison : les dieux n'existent probablement que dans la tête des croyants.
C'est bien pour ca que chacun voit midi à sa porte.
Sauf que Dieu est Tout ?!
Il est pas plus comme ci ou comme ça... ?
Ou alors il n'y en a pas qu'un, il y en a plusieurs mais bon, qui les aurait créé ?
Et même si Dieu est Tout d'ailleurs ou création de Tout, ou de l'univers, je sais pas, il vient d'où lui même ?
Ca aussi, c'est bizarre comme question ![]()
Quelle question fascinante.
Je travaille actuellement sur l’idée de Dieu, de la connaissance infinie qui se produit elle même.
Je souhaite réfléchir à ta question, tout en croyant avoir la conclusion : l’Amour.
Point de violon et d’ange à fesses roses.
Il me faut quelques temps pour cheminer
Merci à l’auteur et à ceux qui y répondent, voilà qui est admirable de chercher du sens à l’Existence
L'auteur, je me pose la même question que toi depuis plusieurs jours et je pense que c'est inutile de se prendre la tête avec. Je ne pense pas qu'il y ai un objectif a l'existence, un créateur créé une chose pour arriver a son objectif, or l'univers n'a pas été créé. C'est ça qui est fou avec l'univers, il est la, il n'a pas été créé mais il est là. Au final, vivons notre vie comme on le sent, sans se prendre la tête avec une question qui n'a pas de réponse et n'en aura jamais.
un créateur créé une chose pour arriver a son objectif, or l'univers n'a pas été créé
Ben si il a pas été crée il est impossible de crée ... On ne fait qu'assemblé ce qui existe déjà. Donc la création n'existe pas ^^'
Le 21 février 2018 à 06:52:09 Philoarnaquels a écrit :
un créateur créé une chose pour arriver a son objectif, or l'univers n'a pas été créé
Ben si il a pas été crée il est impossible de crée ... On ne fait qu'assemblé ce qui existe déjà. Donc la création n'existe pas ^^'
Quand je dis Univers, je pense surtout a " la première chose a avoir existé" Cette chose est première, donc elle n'a pas été créée.
C'est exactement de cette manière que je pense on ne fait qu'assembler. Après la création peut être défini comme étant un nouvel assemblement. La création reviendrait à partir de rien obtenir quelque chose ce qui me semble impossible.
Je pense que je vais arrêter de réfléchir la dessus car je ne trouverai pas la réponse et je vais laisser la science faire.
Le sens de l'existence c'est de donner un sens à l'existence. En tout cas c'est le propre de l'homme
Le 21 février 2018 à 17:21:10 MisteerMatt a écrit :
Quand je dis Univers, je pense surtout a " la première chose a avoir existé" Cette chose est première, donc elle n'a pas été créée.
Justement il y a aucune première chose a avoir existé puisque tout à toujours existé.
Tu devrais donc dire la première chose à avoir été assembler. Le problème c'est que théoriquement si matière infini il y a alors il y a aucun début non plus pour l'existence d'une chose assembler.
Le 25 février 2018 à 13:15:18 philoarnaquels a écrit :
tout à toujours existé.
C'est pas plutôt quelque chose a toujours existé ? Sinon ça voudrait dire que le futur a toujours existé par exemple
Le 25 février 2018 à 13:15:18 philoarnaquels a écrit :
Le 21 février 2018 à 17:21:10 MisteerMatt a écrit :
Justement il y a aucune première chose a avoir existé puisque tout à toujours existé.
Tu devrais donc dire la première chose à avoir été assembler. Le problème c'est que théoriquement si matière infini il y a alors il y a aucun début non plus pour l'existence d'une chose assembler.
Comment tu sais que tout a toujours éxisté ? Puis au final, que l'univers ai toujours éxisté ou qu'il ai eu un début venu de rien, c'est un peu la même chose, c'est incroyable, inexpliquable.
Qu'est ce qui t'empêche d'être Déiste l'auteur ?
René Guénon - Création et manifestation https://www.youtube.com/watch?v=LTIgs9fqkmo
Etre déiste signifie (pour moi) que le monde a été créé par quelque chose qui n'est pas soumis à la création.
Ca me paraît illogique mais je n'ai pas d'arguments pour contrer le créationisme.
J'ai donc décidé de faire confiance à ma logique même si je ne suis pas convaincu à 100%.
J'ai essayé de regarder la vidéo mais apparemment il faut des notions de base que je n'ai pas donc un petit résumé serait sympa ![]()
En gros création ne veut pas forcément dire dualité, surtout si on prend en compte les traditions autres que abrahamiques. Donc oui on pourrait dire que "rien ne se crée" mais évidemment l'analogie avec cet adage de chimie est limité car la métaphysique dépasse par définition le plan de la matière...
De toutes façon la vraie Science n'est pas acquérable en lisant des livres, la vraie Science est une lumière vivante qui est dans ton coeur... peut-être qu'elle sommeille jusqu'à présent, mais si tu entends l'appel du Ciel, n'hésite pas et réponds ! Des mondes insoupçonnés s'ouvriront alors à toi
Que Dieu nous guide sur Sa Voie !
Ton raisonnement fonctionne si tu sépares esprit et cerveau ce qui pour moi, est la même chose.
Pour moi, nous existons car le monde est fait ainsi et non pas l'inverse comme quoi l'esprit crée le monde.
Meilleur exemple alzheimer.
As-tu seulement idée de ce qu'est le monde pour un malade d'Alzheimer ? Non, comme personne ici d'ailleurs