CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

être soi même

kzekox
kzekox
Niveau 15
03 novembre 2017 à 23:25:30

J'ai trouvé un article assez intéressant sur le sujet : https://www.cairn.info/revue-cahiers-de-psychologie-clinique-2007-2-page-11.htm

Vrai-Mutant
Vrai-Mutant
Niveau 5
04 novembre 2017 à 12:36:38

Désolé" https://image.noelshack.com/fichiers/2017/44/6/1509794554-1495732331-1495717433-daq42btxgaaesqk.png

Le 03 novembre 2017 à 22:32:24 toto_au_bistro a écrit :
L'intuition de l'espace ou du temps ne sont pas des pensées. Ce sont plus des fonctionnements internes de notre système mental. J'appréhende le monde extérieur selon mon intuition de l'espace et du temps. J'appréhendes conflits éthiques selon mon sens moral. J'appréhende des émotions humaines selon mon mécanisme de détection faciale etc. Ce sont des mécanismes qui fonctionnent de manière inconsciente, mais ils ne créent pas un monde mental inconscient (car c'est évanescent et que ça ne dure que quelques secondes si ça n'arrive pas à la conscience) qui pourrait ordonner toute une vie.

Je ne suis pas sûr que tu aies bien compris que je parlais d'une intuition philosophique de Bergson au sujet des concepts d'espace et de durée. Si je me souviens bien, il pensait que bon nombre d'incompréhensions philosophiques viennent du fait que nous avons tendance à spatialiser la durée vécue, à nous la représenter sous la forme d'une ligne.
En ce qui concerne la vidéo, je l'ai déjà vu. Je suis un abonné de Monsieur phi.

Le 03 novembre 2017 à 23:25:30 kzekox a écrit :
J'ai trouvé un article assez intéressant sur le sujet : https://www.cairn.info/revue-cahiers-de-psychologie-clinique-2007-2-page-11.htm

J'ai lu le passage sur l'inconscient cognitif, et notamment :

"Les représentations mentales inconscientes sont susceptibles de correspondre à tout contenu pouvant être conscientisé : les visages, les mots, les nombres, les gestes plus ou moins complexes, les émotions, les images mentales, les lieux… Abstraites et complexes, elles coexistent avec les pensées conscientes. Cependant, elles ne peuvent être maintenues actives durablement. Leur caractère éphémère a été démontré par les expériences de perception subliminale de Sperling (1960), revues et confirmées plus récemment par Lu et coll. (2005). Mises en évidence, le plus souvent, dans des contextes expérimentaux précis, elles ne peuvent induire chez un sujet un changement de stratégie original par incapacité de donner naissance à un comportement intentionnel ou volontaire. Ces propriétés ainsi comprises limitent l’inconscient cognitif à une portion congrue."
Bon, effectivement. Je m'y intéresserai.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 novembre 2017 à 12:50:13

Je ne suis pas sûr que tu aies bien compris que je parlais d'une intuition philosophique de Bergson au sujet des concepts d'espace et de durée. Si je me souviens bien, il pensait que bon nombre d'incompréhensions philosophiques viennent du fait que nous avons tendance à spatialiser la durée vécue, à nous la représenter sous la forme d'une ligne.

Admettons que notre intuition du temps et de l'espace crée des faux problèmes philosophiques. Ok, mais en quoi cette intuition serait une « intuition centrale en devenir, du genre de celles qui ordonnent toute une vie ». Je vois pas vraiment le rapport.

Nos intuitions du temps et de l'espace sont des mécanismes qui ont été naturellement sélectionnés. Ces mécanismes peuvent former des sous-produits (incompréhensions philosophiques), mais si on est au courant de la perversion de ce mécanisme alors il faut tout simplement rejeter cette intuition de l'espace et du temps dans un contexte philosophique. Ça ne justifie en rien de l'utiliser pour ordonner ta vie (ce qui me semble à la base très compliqué à faire).

Vrai-Mutant
Vrai-Mutant
Niveau 5
04 novembre 2017 à 13:11:56

C'est une intuition philosophique de Bergson qui a infléchie sa vie dans une direction originale et a déterminée toute son oeuvre philosophique. Voilà ce que je voulais dire. Je parle d'une idée philosophique, et non d'une intuition universelle de l'espace et du temps. Je parle d'intuition au sens où on dit : "Tiens, j'ai une intuition ! Et si..."
Il faut sans doute un grand travail de pensée consciente pour avoir ce genre d'intuitions. Seulement, je me demandais si la pensée inconsciente ne pouvait pas jouer un rôle. Maintenant, j'en suis moins sûr.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 novembre 2017 à 10:09:47

Ok, j'étais resté sur l'intuition du temps et de l'espace chez Kant.

T'as tout à fait raison, il faut un grand travail de pensée consciente pour produire ce type de chose qui nous apparaît 2 semaines plus tard en faisant un footing. Naccache décrit bien ce processus dans son bouquin :

Initialement, le chercheur met en place une stratégie consciente, ici particulièrement complexe et alimentée par de riches connaissances. Cette période de préparation permet probablement de « façonner » et d’« orienter » nos processus inconscients dans certaines directions qu’ils ne sauraient suivre en l’absence de ces influences conscientes. Rappelons à nouveau que la plupart de ces représentations inconscientes dérivent d’apprentissages conscients préalables. Une fois correctement réalisée, cette période de préparation donne ainsi le relais à nos processus inconscients dont l’extrême diversité permanente les désigne comme les candidats naturels à cette période d’incubation. L’incubation sans effort correspondrait à une phase durant laquelle un nombre important de « solutions » potentielles évanescentes seraient inconsciemment représentées. Dès que l’une d’entre elles épouserait les contours de la solution consciemment attendue, elle ferait aussitôt irruption dans la conscience du chercheur et illuminerait son esprit ! Ensuite, la mise en forme de cette solution consciemment représentée serait réalisée à travers le travail conscient qui finaliserait les détails et vérifications nécessaires. On comprend ainsi comment, sans le travail conscient, l’idée même d’une découverte inconsciente devient absurde. Il est par contre indéniable que ces processus illustrent magistralement la richesse des relations charnelles qui unissent ces deux pôles de notre vie mentale dont la distinction ne doit pas faire oublier la complémentarité.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment