Désolé"
Le 03 novembre 2017 à 22:32:24 toto_au_bistro a écrit :
L'intuition de l'espace ou du temps ne sont pas des pensées. Ce sont plus des fonctionnements internes de notre système mental. J'appréhende le monde extérieur selon mon intuition de l'espace et du temps. J'appréhendes conflits éthiques selon mon sens moral. J'appréhende des émotions humaines selon mon mécanisme de détection faciale etc. Ce sont des mécanismes qui fonctionnent de manière inconsciente, mais ils ne créent pas un monde mental inconscient (car c'est évanescent et que ça ne dure que quelques secondes si ça n'arrive pas à la conscience) qui pourrait ordonner toute une vie.
Je ne suis pas sûr que tu aies bien compris que je parlais d'une intuition philosophique de Bergson au sujet des concepts d'espace et de durée. Si je me souviens bien, il pensait que bon nombre d'incompréhensions philosophiques viennent du fait que nous avons tendance à spatialiser la durée vécue, à nous la représenter sous la forme d'une ligne.
En ce qui concerne la vidéo, je l'ai déjà vu. Je suis un abonné de Monsieur phi.
Le 03 novembre 2017 à 23:25:30 kzekox a écrit :
J'ai trouvé un article assez intéressant sur le sujet : https://www.cairn.info/revue-cahiers-de-psychologie-clinique-2007-2-page-11.htm
J'ai lu le passage sur l'inconscient cognitif, et notamment :
"Les représentations mentales inconscientes sont susceptibles de correspondre à tout contenu pouvant être conscientisé : les visages, les mots, les nombres, les gestes plus ou moins complexes, les émotions, les images mentales, les lieux… Abstraites et complexes, elles coexistent avec les pensées conscientes. Cependant, elles ne peuvent être maintenues actives durablement. Leur caractère éphémère a été démontré par les expériences de perception subliminale de Sperling (1960), revues et confirmées plus récemment par Lu et coll. (2005). Mises en évidence, le plus souvent, dans des contextes expérimentaux précis, elles ne peuvent induire chez un sujet un changement de stratégie original par incapacité de donner naissance à un comportement intentionnel ou volontaire. Ces propriétés ainsi comprises limitent l’inconscient cognitif à une portion congrue."
Bon, effectivement. Je m'y intéresserai.