CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Construction de la pensée

matrisKK
matrisKK
Niveau 10
11 mai 2017 à 16:10:50

Le 11 mai 2017 à 15:31:40 TopTurbo a écrit :
Pour commencer, je me suis intéressé à des questions existentielles depuis toujours, c'est propre à la curiosité de l'homme. Ça n'a pas été un hasard si j'ai exploité certaines notions philosophiques puisqu'elles ont rejoint mes recherches.

A propos du relativisme, je reprenais déjà sa thèse dans mes raisonnements avant même que je connaissais ce terme. Par ailleurs, j'ai rencontré ce cas de figure avec pas mal de théories.

Le panthéisme est une exception, il s'agit d'une croyance que j'ai découvert et qui me semblait réaliste selon mes intuitions. Je n'ai jamais été en défaveur avec ma pensée puisqu'elle m'a permis de comprendre l'aspect des choses sans nécessairement parvenir à les saisir intellectuellement. Autrement dit, la représentation mentale que j'établis sur le monde a favorisé l'état de ma conscience du fait qu'elle conditionne une approche non-figurative de la connaissance qui est issue de ma mémoire. C'est pourquoi dans mon cas, j'ai parfois du mal à retranscrire mes intuitions par la parole.

Ce que je voulais savoir c'est si ta façon de penser se retrouve dans ton caractère, dans ton comportement dans la vie en général.
Par exemple, si t'as envie de goûter à tout, tu es curieux de faire de nouvelles expériences, de rencontrer de nouvelles personnes, visiter de nouveaux pays, découvrir de nouvelles cultures, de nouvelles idées, etc. bref être ouvert à tout quoi
Parce-que c'est l'application pratique du relativisme/panthéisme il me semble.

Ce qui m'intéresse en fait, c'est de savoir si je peux déduire ce qu'une personne pense rien qu'à partir de son caractère, de ses actions, mais en fait c'est plus de la psychologie.

Et concernant les intuitions, je ne pense pas qu'elles sont le fruit du hasard, mais là encore de facteurs multiples liés à un certain apprentissage, un certain développement propre à chacun

matrisKK
matrisKK
Niveau 10
11 mai 2017 à 16:12:19

Le 11 mai 2017 à 16:02:45 Icyme a écrit :
Pas trop convaincu honnêtement.

A propos de quoi ? ^^

shayde09
shayde09
Niveau 34
11 mai 2017 à 18:55:31

Si on veut, mais on peut dire de certaines dans ce cas, qu'elles sont en sommeils, et d'autres encore inutilement bruyantes. Et par créateur de valeur, on entendrait alors, seulement la personne qui par son comportement, serait en rupture radicale avec une ancienne valeur dominante, et apporterait la sienne propre pour qu'elle se répande au sein de la société. Le qualificatif de "créateur" resterait approprié, en ceci que ce qu'il promeut est combattu par l'environnement où elle essaie de s'imposer, et donc ne peut en provenir ; de manière relative, ça reste bien une création.

Je vois ce que tu veux dire mais le mot "création" reste absurde... Le "créateur" dans ce cas ne crée pas la valeur, il la réintroduit. Toute révolution politique est une révolution au sens astrologique. L'Histoire est cyclique, et il n'y a rien de nouveau sous le soleil.

Après l'essentiel pour Nietzsche, était encore de trouver les valeurs qui résonneraient avec ce qu'est profondément la vie, et de s'opposer à ce qui la nie même de manière dissimulée. C'est plutôt sur ça qu'il est intéressant de développer, quelle est la conduite la plus universellement harmonieuse pour l'homme ?

A quelle point ce que l'on peut mettre sous la protection de la morale, peut en vérité nuire à l'épanouissement du vivant ?

Heureusement que la morale n'est pas au service la vie... Si la vie était tout, elle serait chaotique.

TopTurbo
TopTurbo
Niveau 10
12 mai 2017 à 02:08:33

Ce que je voulais savoir c'est si ta façon de penser se retrouve dans ton caractère, dans ton comportement dans la vie en général.

Par exemple, si t'as envie de goûter à tout, tu es curieux de faire de nouvelles expériences, de rencontrer de nouvelles personnes, visiter de nouveaux pays, découvrir de nouvelles cultures, de nouvelles idées, etc. bref être ouvert à tout quoi
Parce-que c'est l'application pratique du relativisme/panthéisme il me semble.

Ce qui m'intéresse en fait, c'est de savoir si je peux déduire ce qu'une personne pense rien qu'à partir de son caractère, de ses actions, mais en fait c'est plus de la psychologie.

Et concernant les intuitions, je ne pense pas qu'elles sont le fruit du hasard, mais là encore de facteurs multiples liés à un certain apprentissage, un certain développement propre à chacun

Selon mon expérience relationnelle, si mon comportement devait interpréter ma façon de penser, alors je dirais que j'ai tendance à suivre une attitude très accès sur l'empathie. Je suis forcé de constater qu'un bon nombre de gens ne réfléchissent pas suffisamment aux conséquences de ce qu'ils peuvent engendrer lorsqu'ils interagissent avec un être vivant.

En fonction de mon envie de connaître, j'ai un énorme penchant pour la surprise, l'ingéniosité, et l'aventure. Cela peut se caractériser par un film, par de l'art, ou bien encore par de la science. Et à partir de ces éléments donnés, il est possible de se faire une opinion sur mon identité. En réalité, on ne peut pas déterminer avec exactitude ce que je suis dans la mesure où chacun ne me connait pas de la même manière, d'autant plus que cette "identité" se modifie toujours avec le temps.
Néanmoins, les traits de caractère ne s’effacent pas si facilement, le changement n'est souvent même pas perceptible.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment