Bonjour,le stoïcisme et le cynisme sont t'il différent ?
Les 2 cherche a s'éloigner du desir(materiel,louanges...)pour s'approcher du sage vertueux.
Qu'est-ce qui les différencie ?
Bon, je ne suis pas assez compétent pour répondre à la question, mais je
parce que ces temps-ci ces questions qui prouvent une vraie curiosité culturelle de la part de leur auteur se font rares...
Peut-être a cause de la relation a la nature ?
Les cyniques cherchent a retrouver la nature car la est l'essence de l'homme alors que les stoïciens s'en échappe car la raison est au centre ?
Non,vraiment j'ai du mal,personne n'a une idée ?
La différence fondamentale qu'il y a entre le stoïcisme et le cynisme est que le stoïcisme est un mode de pensée qui recherche l'abstention du jugement quel que soit nos conditions personnelles tel que nos relations sociales et professionnelles ou notre état physique ou psychologique d'ailleurs les stoïciens sont très divers sociologiquement parlant d'ailleurs deux exemples remarquables est que deux de leurs plus grands penseurs Marc Aurèle, un empereur romain et Épictète, un esclave grec étaient très différents sociologiquement parlant malgré qu'ils partageaient la même philosophie de vie.
Le cynisme est un mode de vie contrairement au stoïcisme qui est un mode de pensée, les cyniques recherchent le bonheur en étant le plus indépendant possible vis a vis de la société surtout et de leurs besoins personnels aussi.
![]()
Peut-on être stoïcien ET cynique alors ?
Ca a l'air super le cynisme en tout cas ![]()
"Platon définissait Diogène de Sinope comme un Socrate devenu fou, dont le but est de subvertir tout conformisme, tout modèle moral. Sa philosophie se traduit par des actes volontairement provocateurs, transgressant les fondements de la culture au point d'uriner et aboyer comme un chien ou de se masturber en public ; il n'hésitait pas à mendier, ne respectant aucune opinion admise et provoquant même les puissants. Cette école philosophique, peu appréciée de la tradition scolastique, académique et moderne, est surtout connue, par l'intermédiaire de Diogène Laërce, pour les anecdotes instructives décrivant, notamment, la manière de philosopher de Diogène de Sinope. Platon ayant défini l'homme comme un animal bipède sans plume, et l'auditoire l'ayant approuvé, Diogène déclara à l'assistance en tenant un coq plumé au bout d'une laisse : « Voilà l'homme selon Platon. »À la suite de cet incident, Platon aurait ajouté à sa définition que l'homme avait « des ongles plats ». "
Désolé du manque de sérieux, mais j'ai bien aimé cet extrait, ça m'a fait du bien de rire un peu
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cynisme
Ça t'intéresse toujours @theflash ? 
Bah oui, j'ai justement lu la page wiki avant de poster.
J'avais lu à la base une phrase dans le wikibéral sur le bonheur où ils citaient le stoïcisme, le cynisme, Aristote... Mais ce n'était pas clair pour le cynisme donc j'ai été faire quelques recherches.
J'avais déjà en partie lu la page wiki mais je ne me souvenais pas des différences.
Ce qui me déplait est le matérialisme mais ce qui me plait c'est le retour à l'authentique, à la nature et défaire tous ces rites (rituels) à la con. Ces derniers ne servent qu'à embrigader les cons, un peu de sérieux s'il vous plait. Mais du coup, ils se fondent dans une fausse réalité avec des trucs mystiques, magiques et en oublient la matière, la terre ferme. Ils sont totalement ailleurs.
Le 02 juillet 2019 à 10:45:32 Great_Aldana a écrit :
> Le cynique ce serait un peu Gainsbourg bourrée sur les plateaux télé à l'époque, c'est provoquer les sommets en considérant que tout le monde est au niveau de la mer. Le cynique fait souvent partie des privilégiés mais s'en désole.
Le point qui relie des deux ce serait un certain fatalisme, mais tandis que l'un cherche la provocation pour plaisir l'autre tend à chercher une sérénité à ce "fatum"
Le cynique n'est provocateur que dans une volonté pédagogique, Diogène par exemple préconisait l'inceste et le cannibalisme sans jamais l'avoir pratiqué ![]()
Et Gainsbourg est un très mauvais exemple, c'est un alcoolique et un fumeur, deux choses incompatible avec la vie d'un cynique ![]()
Le 30 juin 2019 à 22:28:45 -The[Flash]- a écrit :
Peut-on être stoïcien ET cynique alors ?
Ca a l'air super le cynisme en tout cas
Non, comme dit plus haut le stoïcisme est un mode de pensée (qui découle du cynisme) là où le cynisme est un mode de vie ![]()
Il est important de noter que Zénon le fondateur du stoïcisme était un élève de Cratès qui lui était un cynique (et aussi l'élève de Diogène), ce que tu dois comprendre c'est que le stoïcisme prends ses racines dans le cynisme ![]()
Je vois mal un stoïcien avec l'impudence du chien et encore moins un chien avec la retenue du stoïcien ![]()
J'aime beaucoup cette idée provocatrice. Je trouve que c'est bien de faire un truc qui n'a en soi RIEN de déplacé fondamentalement. Mais les gens avec les codes de la société sont complètement matrixé, comme on dit sur jvc, ils ne voient plus clair, et en viennent à paraître très surpris quand tu fais un truc à part des codes.
C'est donc souvent très punkie, j'aime bien. Ça fait du bien que les gens voient que la plupart des choses qu'ils font sont totalement conditionnées... Mais quand je lis de faire comme le chien... Oui c'est drôle d'imiter un animal et par exemple le chien, ou d'être très brut, animal et bestial dans ce qu'on fait, mais à répétition ou naturellement cela devient de la pure décadence. Ça manque de tempérance, d'habileté d'esprit, et c'est juste con au final.
A l'école où j'étais cette année, on me disait en salle des profs : "ouais ptin Flash, relâche toi un peu, t'es pas drôle, tu fais tout proprement, t'es chiant
"
Avec humour bien sûr. ![]()
Je suis grosso modo très objectif, très propre. Tout en étant souriant, aimable, etc.
Mais je suis le premier à faire des trucs aussi considérés comme marginaux. En fait si je trouve que c'est plus juste, je le fais, même si je suis le seul à vouloir faire comme ça. D'une certaine manière, je n'en ai rien à foutre si j'arrive à prouver que ce que je fais est bon, bien, juste. (Si je trouve que ça va trop choquer, parfois je ne le fais pas.)
Peut-être comme Socrate, j'aime bien proposer l'inverse ou demander pourquoi quelque chose de banal et normal pour les gens serait véritablement le plus logique à faire ou à penser. Ça déstabilise les gens
ils ont un moment de pause en mode wtf ??? Puis ils expliquent le bazar, je le contredis ou je repose une question pour approfondir un point et ils sont incapables de le prouver ou le certifier
du coup je dis qu'ils ne détiennent pas une vérité et que l'inverse est possible, alors qu'ils râlent de l'inverse ![]()
Bien sûr tout cela je le fais rarement car je suis 99% du temps en retrait, en observateur, en contemplatif.
je regarde les gens, je souris, j'acquiesse et donc je suis très facile à vivre et les gens me voient comme celui avec qui se reposer. Je suis paisible
(je fais tout pour rester en paix d'une certaine manière. Ma vie est ainsi un long fleuve tranquille.)
(Tout en pouvant déployer énormément de force. Car la tempérance permet de garder l'énergie, la nitro toujours à 100%.
)
Le 03 juillet 2019 à 08:31:00 -The[Flash]- a écrit :
Ça manque de tempérance, d'habileté d'esprit, et c'est juste con au final.
J'ai l'impression que tu te trompes sur le cynisme ![]()
Qu'est-ce que tu entends par "manque de tempérance" ?
Le 03 juillet 2019 à 10:32:59 Great_Aldana a écrit :
"Et Gainsbourg est un très mauvais exemple, c'est un alcoolique et un fumeur, deux choses incompatible avec la vie d'un cynique"Ouais cest vrai mais je parlais plus du fond de ses paroles dans son etat que de son etat, tu sais genre bruler un billet de 100francs pour montrer le poids des impots dans sa vie
Oui je comprends, l'aspect provocateur en effet mais encore une fois là ou Gainsbourg se contente de critiquer les impôts en brûlant 70% d'un billet le cynique lui va (on imagine évidemment) brûler l'intégralité de sa fortune plutôt ![]()
Ah ok le cynique est un yogi en fait ![]()
Ou un moine ![]()
Retour à la Nature.
Ne rien posséder.
Donner tout ce qu'on reçoit.
Vivre comme Epictète.
![]()
Elisa
tu redonnes deux choses qu'on sait et qui ne s'opposent pas.
C'est comme dire :
Alors voilà A prend du vin en boisson, et B prend un plat végétarien en plat principal ![]()
Ok mais A et B prennent peut-être la même chose au final...
vivre comme Épictète =/= vivre comme un cynique
Ca n'a rien à voir
le stoïque hiberne
le cynique déteste
c'est 2 réactions face à la souffrance, le stoïque la fuit, le cynique la combat
les deux sont mauvais, aucun des deux ne rend heureux
Le 04 juillet 2019 à 02:17:41 BALVAOIEIROOI a écrit :
Ca n'a rien à voirle stoïque hiberne
le cynique déteste
c'est 2 réactions face à la souffrance, le stoïque la fuit, le cynique la combat
le cynique déteste ? ![]()
et les stoïciens ne fuient pas la souffrance, ils la combattent également
Je signalais Epictète car il vivait dans la plus pure simplicité naturelle, donc en lien avec la Nature ![]()
Le 04 juillet 2019 à 08:06:51 Aytegr a écrit :
le cynique déteste
le cynique déteste ?
Oui, méprise si tu préfère
Le 04 juillet 2019 à 14:52:13 BALAVOIELACTE a écrit :
Le 04 juillet 2019 à 08:06:51 Aytegr a écrit :
le cynique déteste
le cynique déteste ?
Oui, méprise si tu préfère
Qu'est-ce qu'il méprise ? ![]()