Le 11 mars 2017 à 00:27:
un_ninja_azuma a écrit :
Bonsoir, j'avoue n'avoir rien lu de ce que vous avez pu avoir dire, mais imaginer une expérience même ci celle ci n'aura jamais lieu question d'étique, si on met deux nouveau nés face a face d'origines pareilles ou différentes ensembles sans aucun autre contacts linguistiques à part entre eux. Genre des personnes s'en occuperait, veillerait à leur bon developpement, mais sans échanger de rapport linguistiques. Créeraient-ils un nouveau langage? penseraient t'ils le monde comme nous?
Comment veux-tu qu'on le sache, tant que l'expérience n'a pas été tentée ? A priori, je dirai non, les sciences cognitives ne permettent pas de répondre pas l'affirmative, et l'histoire de la linguistique non plus. Les langues ont mis des millénaires à évoluer, le plus probable serait qu'ils communiquent par grognements et par gestes, de façon instinctives, soit en coopérant pour la chasse, soit en se disputant pour contrôler le territoire le plus grand possible, j'imagine.
Le langage s'apprend par mimétisme, il ne s'invente pas.
Si tu t'intéresses à la psychologie du développement, je te recommande de lire les grands classiques : Piaget, Vygotsky.
quelle différence y aurait t'il entre apprendre le monde par autrui ou par eux même ? J'ai pas lu beaucoup d'ouvrages mais le déterminisme m'intéresse. Un passage dans "Ainsi parla Zarathoustra" me turlupine, il faut redevenir enfant pour vraiment s'approprier et comprendre le monde, comment l'interprêtez vous ?