CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le déterminisme

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
un_ninja_azuma
un_ninja_azuma
Niveau 3
11 mars 2017 à 00:27:17

Bonsoir, j'avoue n'avoir rien lu de ce que vous avez pu avoir dire, mais imaginer une expérience même ci celle ci n'aura jamais lieu question d'étique, si on met deux nouveau nés face a face d'origines pareilles ou différentes ensembles sans aucun autre contacts linguistiques à part entre eux. Genre des personnes s'en occuperait, veillerait à leur bon developpement, mais sans échanger de rapport linguistiques. Créeraient-ils un nouveau langage? penseraient t'ils le monde comme nous? quelle différence y aurait t'il entre apprendre le monde par autrui ou par eux même ? J'ai pas lu beaucoup d'ouvrages mais le déterminisme m'intéresse. Un passage dans "Ainsi parla Zarathoustra" me turlupine, il faut redevenir enfant pour vraiment s'approprier et comprendre le monde, comment l'interprêtez vous ?

kptainyeahlow
kptainyeahlow
Niveau 10
11 mars 2017 à 14:25:01

Je lai chez moi en plus jy jetterai un oeil

edophoenix
edophoenix
Niveau 36
11 mars 2017 à 19:41:46

Le 11 mars 2017 à 00:27:
un_ninja_azuma a écrit :

Bonsoir, j'avoue n'avoir rien lu de ce que vous avez pu avoir dire, mais imaginer une expérience même ci celle ci n'aura jamais lieu question d'étique, si on met deux nouveau nés face a face d'origines pareilles ou différentes ensembles sans aucun autre contacts linguistiques à part entre eux. Genre des personnes s'en occuperait, veillerait à leur bon developpement, mais sans échanger de rapport linguistiques. Créeraient-ils un nouveau langage? penseraient t'ils le monde comme nous?

:d) Comment veux-tu qu'on le sache, tant que l'expérience n'a pas été tentée ? A priori, je dirai non, les sciences cognitives ne permettent pas de répondre pas l'affirmative, et l'histoire de la linguistique non plus. Les langues ont mis des millénaires à évoluer, le plus probable serait qu'ils communiquent par grognements et par gestes, de façon instinctives, soit en coopérant pour la chasse, soit en se disputant pour contrôler le territoire le plus grand possible, j'imagine.
Le langage s'apprend par mimétisme, il ne s'invente pas.
Si tu t'intéresses à la psychologie du développement, je te recommande de lire les grands classiques : Piaget, Vygotsky.

quelle différence y aurait t'il entre apprendre le monde par autrui ou par eux même ? J'ai pas lu beaucoup d'ouvrages mais le déterminisme m'intéresse. Un passage dans "Ainsi parla Zarathoustra" me turlupine, il faut redevenir enfant pour vraiment s'approprier et comprendre le monde, comment l'interprêtez vous ?

philoboite
philoboite
Niveau 3
11 mars 2017 à 23:42:35

Une autre version de cette histoire :
https://youtu.be/y1reynxeVZQ?t=4788

Message édité le 11 mars 2017 à 23:42:52 par philoboite
raloufo
raloufo
Niveau 31
13 mars 2017 à 18:12:09

Je suis partisan du nécessidéterminisme, c'est à dire que tout ce qui existe dans l'espace temps est déterminé par leur identité et tout ce qui existe est lié par rapport à l'autre et conditionné par la nécessité de l'identité et de l'autre.

edophoenix
edophoenix
Niveau 36
13 mars 2017 à 18:36:47

Ah bah, tiens, salut, raloufo ! Ca faisait longtemps :-)

raloufo
raloufo
Niveau 31
13 mars 2017 à 18:50:18

salut edophoenix, tu dois sûrement me connaître car je post parfois de temps en temps sur le forum philosophie depuis près d'une décénie, je te connais peut être sous un autre pseudo. ça fait en effet quelques temps que je n'allais pas sur ce forum qui est toujours intéressant.

edophoenix tu sembles différencier le déterminisme mécanique "autrement le déterminisme causal", avec le conditionnement social.

Pour moi le déterminisme est logique car il se base sur la nécessité lié à l'identité et l'autre de de ce qui existe.

edophoenix
edophoenix
Niveau 36
14 mars 2017 à 08:45:22

Je te réponds en MP.

Sinon, pour le déterminisme, je crois comprendre qu'on est d'accord.

Red_truth
Red_truth
Niveau 10
15 mars 2017 à 10:37:16

Le 13 mars 2017 à 18:12:09 raloufo a écrit :
Je suis partisan du nécessidéterminisme, c'est à dire que tout ce qui existe dans l'espace temps est déterminé par leur identité et tout ce qui existe est lié par rapport à l'autre et conditionné par la nécessité de l'identité et de l'autre.

c'est quoi l'identité?

raloufo
raloufo
Niveau 31
15 mars 2017 à 22:10:51

L'identité correspond aux caractéristiques d'une forme de l'existence. Les formes d'existences ont une identité et toutes les formes d'existence sont nécessairement liées entre elles par leur identité (leurs caractéristiques). Par exemple une forme d'existence A existe parce qu'il existe une forme d'existence B, elles sont liées et dépendantes entre elles dans l'espace temps.

Ainsi le nécessidéterminisme se base sur la logique de l'existence et de l'identité.

edophoenix si tu es d'accord avec moi, penses tu que le déterminisme peut se baser sur la logique (le nécessidéterminisme) et non uniquement sur la mécanique comme ce qui est le plus souvent le plus classique?

edophoenix
edophoenix
Niveau 36
16 mars 2017 à 11:19:30

En fait, la mécanique repose aussi sur la logique.
Mais je vois ce que tu veux dire, et oui, tout déterminisme n'est pas forcément mécanique, c'est ce que je voulais dire aussi au début du topic.

J'ai d'ailleurs réalisé que je me trompais dans mon interprétation de Spinoza ;
Mais oui, je pense que le logique est déterminant et vice-versa : le déterminisme n'échappe pas à la logique.

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment