CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Perversité du romantisme

Egotisme
Egotisme
Niveau 9
18 octobre 2015 à 23:08:35

Y'a toujours de l'égoïsme dans l'amour. Fichtre, y'a même de tout dans l'amour, c'est le seul produit humain qui peut être mélangé avec tout ce qu'il y a de plus crasseux dans l'existence et en ressortir plus solaire et souverain que jamais.

Un continuum tellement complexe qui va de l'oubli de soi total dans une mare de larmes, au gonflement de l'âme le plus égocentrique, l'amour. Les romantiques en représentent certainement une partie, ne sois pas anti-romantique, c'est grossier et réducteur. Sois surromantique !

Message édité le 18 octobre 2015 à 23:11:17 par Egotisme
shayde09
shayde09
Niveau 34
19 octobre 2015 à 00:47:46

Haha... Non merci.

Oui, les romantiques représentent une certaine partie de l'amour humain... La plus impure, la plus fumeuse et la plus destructrice. Pourquoi penses-tu que la crasse augmente le rayonnement de l'amour ? La fumée ne fait jamais qu'obscurcir la clarté de son feu.

Je ne prétends pas définir le vrai amour, je ne sais toujours pas ce que c'est -- j'en ai juste parfois l'intuition. C'est le travail de toute une vie que de le décanter dans le mélange impur de nos passions et de nos vices. Je suis d'accord pour dire qu'il est le soleil souverain de notre existence (belle image), que c'est un infini, qu'il n'est pas possible de trop aimer ; mais, pour avoir observé autrui et en avoir moi-même fait un peu l'expérience, je pense pouvoir dire qu'il n'y a que trop de mauvaises façons d'aimer.

Je ne regrette pas ma phase romantique ; c'est dans l'ordre de la dialectique. J'espère juste que je connaîtrai la synthèse avant ma mort.

shayde09
shayde09
Niveau 34
19 octobre 2015 à 01:04:02

Il y a des domaines où l'impur est acceptable, voire aimable et préférable au pur, si ses composants portent la marque du divin (ou, si vous préférez, de l'âme humaine dans ce qu'elle a de plus haut), qui est par nature multiple et dispersé : en politique par exemple, avec le mélange heureux des races et des cultures.

(Faire de la pureté un sujet politique, c'est diabolique au sens propre du terme, et l'on sait ce que ça a donné.)

Mais quand l'impur contient ce qu'il y a de plus crasseux en nous, pourquoi le louer et le déguiser en vertu ? Pourquoi faire de la médiocrité la norme ? Personne n'est tenu d'être un saint ; cependant, tout Fils de l'homme qui se respecte doit chercher à s'en approcher.

shayde09
shayde09
Niveau 34
01 novembre 2015 à 19:32:32

Quand le romantisme touche carrément au solipsisme... C'est révélateur, quand même.

http://www.poesie-francaise.fr/victor-hugo/poeme-parfois-lorsque-tout-dort.php

Je pardonne toutefois à Hugo d'avoir écrit cela : en 1829, c'était un écart de jeunesse. Il a écrit de bien meilleures choses par la suite. Mais Leconte de Lisle n'a pas cette excuse !

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment