Ben salut!
Je viens de rentrer en bac, et c'est la première fois que j'étudie la philosophie, et je trouve qu'elle n'a pas d'utilite(attetion, je ne dis pas qu'elle est dure, je peux etudier et avoir une très haute note) mais ce que je ne comprends pas c'est que chacun a un point de vue différent de l'autre et à mon avis elle ne s'applique pas sur les 7 milliards de citoyens sur la planete, je ne trouve pas d'intérêt à etudier ce que hipocrate a dis! N'importe quel etre vivant peut dire sa propre conception de la vie sans en devenir philosophe!
Le prof de philo nous a assuré qu'on ne pourrait pas vivre sans que être aimé, mais je trouve ça très faux, on peut vivre en aimant mais sans être aimé!
Expliquez moi svp l'objectif d'apprendre la philo
Et si la philo est applicable à toute la population mondiale sans exception
Merci
Par pitié, oublie cette idée que tu fais de la philosophie au lycée !
Au lycée, les cours de philosophie, c'est pas de la philosophie, c'est de la dictée morale comme tous les autres cours.
J'insiste la dessus, tu ne fais pas de philosophie au lycée !
Le 02 octobre 2015 à 19:01:07 RoulureDu15-18 a écrit :
Au lycée, les cours de philosophie, c'est pas de la philosophie, c'est de la dictée morale comme tous les autres cours.J'insiste la dessus, tu ne fais pas de philosophie au lycée !
La philo ne sert à rien ; les animaux, à ma connaissance ne philosophent pas pour survivre.
Au lycée, les cours de philosophie, c'est pas de la philosophie, c'est de la dictée morale comme tous les autres cours.J'insiste la dessus, tu ne fais pas de philosophie au lycée !
Donc elle n'a aucune utilité au lycée! Je ne comprends pas pourquoi on nous donne une matiere en plus, je suis en scientifique et les mathématiques et la physique suffisent! Ca fait beaucoup
Le 02 octobre 2015 à 19:23:16 Elia51999 a écrit :
Donc elle n'a aucune utilité au lycée! Je ne comprends pas pourquoi on nous donne une matiere en plus, je suis en scientifique et les mathématiques et la physique suffisent! Ca fait beaucoup
Elle n'a aucune utilité tout court, comme toutes les autres sciences d'ailleurs.
L'Homme pourrait très bien survivre à l'état de Nature.
Pour vous faire croire que malgrés que vous êtes des matheux ( et encore je n'ai pas suivis de cursus scientiique et je suis loin devant ceux qui en ont eu ) on vous apprend quand même à avoir un bel esprit critique et penseur
+ Oui elle est inutile mais selon moi inévitable pour un esprit vivant qui réfléchit
Le 02 octobre 2015 à 19:25:56 RoulureDu15-18 a écrit :
Pour vous faire croire que malgrés que vous êtes des matheux ( et encore je n'ai pas suivis de cursus scientiique et je suis loin devant ceux qui en ont eu ) on vous apprend quand même à avoir un bel esprit critique et penseur+ Oui elle est inutile mais selon moi inévitable pour un esprit vivant qui réfléchit
Avoir un esprit critique ça sert à quoi? à quoi?
Même un esclave n'a pas besoin d'un esprit critique pour survivre.
Ah ben si un esprit critique ça peut aider à survivre, et à ne pas avoir une existence merdique.
Mais justement le lycée nous apprend à ne pas avoir d'esprit critique
Le 02 octobre 2015 à 19:30:09 RoulureDu15-18 a écrit :
Ah ben si un esprit critique ça peut aider à survivre, et à ne pas avoir une existence merdique.Mais justement le lycée nous apprend à ne pas avoir d'esprit critique
Ben voyons, donc selon toi, la possession d'un esprit critique nous mènerait au bonheur ? Ou tu vois quoi par existence merdique?
Si l'esclave hyper violent de nature n'avait plus d'esprit critique...que se passerait il ?
Le troll que je te fais en questionnant l'utilité de la philosophie me guiderait vers le bonheur, me rallongera la vie ? Peut m'aider à survive?
Le 02 octobre 2015 à 19:33:46 foundernoob a écrit :
Si l'esclave hyper violent de nature n'avait plus d'esprit critique...que se passerait il ?
on peut changer le monde avec un si.
De toute façon, un être hyper violent, impulsif, ne peut selon moi avoir un esprit critique ; donc l'exemple est foireux.
Par exemple une vache a une existence merdique, elle se fait chier dans son champ restreint jusqu'au beau jour ou on la saigne
Le 02 octobre 2015 à 19:37:45 RoulureDu15-18 a écrit :
Par exemple une vache a une existence merdique, elle se fait chier dans son champ restreint jusqu'au beau jour ou on la saigne
Tu lui as parlé ? Qu'est ce que t'en sais qu'elle se fait chier toi?
Oui c'est vrai mais si elle avait plus de réflexion elle pourrait essayer de s'en aller
Le 02 octobre 2015 à 19:25:56 RoulureDu15-18 a écrit :
Pour vous faire croire que malgrés que vous êtes des matheux ( et encore je n'ai pas suivis de cursus scientiique et je suis loin devant ceux qui en ont eu ) on vous apprend quand même à avoir un bel esprit critique et penseur+ Oui elle est inutile mais selon moi inévitable pour un esprit vivant qui réfléchit
Mais le prof n'est pas ouvert aux critiques
Il m'a dit que l'etre humain ne pourrait pas vivre si il n'est pas aimé, moi je lui ai dit qu'il avait tort, je lui ai donné plusieurs arguments pour qu'il sache, mais il me faisait toujours croire qu'il a raison
Aidez moi a le convaincre :/
Le 02 octobre 2015 à 19:44:35 RoulureDu15-18 a écrit :
Oui c'est vrai mais si elle avait plus de réflexion elle pourrait essayer de s'en aller
Peut-être, mais cela lui servirait à quoi de s'en aller? Tu crois que ça changerait quelque chose a sa misérable existence ? Et l'Homme alors, sa vie vaut-elle vraiment mieux que celle d'une vache ; ou l'Homme lui même ne serait-il pas une vache de trait?
De toute façon, un être hyper violent, impulsif, ne peut selon moi avoir un esprit critique ; donc l'exemple est foireux.
Tu peux enlever le hyper si tu veux....
Où s’arrête et où commence l'esprit critique ?
Quand notre survie en dépend, l'esprit critique n'est il pas un dernier rempart avant l'instinct primaire ?
Le 02 octobre 2015 à 20:04:09 foundernoob a écrit :
Tu peux enlever le hyper si tu veux....
![]()
Où s’arrête et où commence l'esprit critique ?
Quand notre survie en dépend, l'esprit critique n'est il pas un dernier rempart avant l'instinct primaire ?
Et nous ne pouvons pas survivre avec l'instinct ? C'est lui qui a qualifié d'hyper machin.
Non, la philo a une autre utilité, autre que celle de l'esprit critique ![]()
J'ai du mal à déceler le troll du pas troll, [BienLeBonjour] !
Elia, ton prof a dû te dire que la philosophie ne te disait pas quoi penser, mais elle te donnait les outils pour construire ta réflexion. S'il ne l'a pas fait, il a raté le plus gros point de l'introduction à la philosophie !
Dans tes cours, il ne s'agit pas de penser comme Hippocrate, mais de savoir ce qu'il pensait.
Il s'agit plus de découvrir ce que l'on pense, plutôt que de créer une pensée. A force de lire des textes, tu finis par trouver par ci et par là des mélodies qui sonnent parfaites à ton oreille, des textes qui mettent les mots sur tes sentiments profonds que tu ne pouvais jusque là reconnaître correctement puisque impossibles à exprimer.
Quand ton prof t'a assuré qu'on ne peut pas vivre sans être aimé, est-ce que c'était d'aucune utilité ? Non, ça t'a permis de comprendre que tu pensais exactement l'inverse, et je l'espère, t'a fait pousser la réflexion.
Ceci dit il faut que tu créer un raisonnement élaboré avant d'établir une affirmation comme celle là. Ton prof l'a certainement fait, ou s'est laissé convaincre par nombre de textes.
C'est pour ça que tu ne dois pas cracher sur l'héritage de nos ancêtres, qui ont réfléchi toute leur vie. Essaie de philosopher tout(e) seul(e) pendant des mois, sans aucune aide, et tu verras que la moindre lecture sera un soulagement. Des angles de vue que tu n'as jamais exploré alors que tel auteur oui, des mots qui correspondent à tout ce que ton existence a fait de toi.
L'étude de la philosophie doit se faire de son plein gré, autrement elle ne sert pas à grand chose. Et honnêtement tu n'as pas l'air prêt(e) du tout, si tu en es à affirmer que la philosophie ne sert à rien.