Ok je vois, oui après tout pourquoi pas sauf qu'a la place d'irréfutable je dirais indécidable mais si l'ont veut rendre compte des phénomènes d'indétermination, une particule A ne pourrait pas avoir accès a ses propres variables mais ce serais plutôt l'ensemble des autres particules qui modifierait et préciserait les variables de A car si tel n'était pas le cas, on retombe dans un déterminisme strict mais peut-être que ça ne te pose pas de problème.
Concernant le stockage, j'ai repensé a une autre idée que j'avais vu et qui dit que chaque point de l'espace (j'ai envie de dire atome d'espace même si c'est encore tôt pour en parler mais la gravité à boucle en parle sans vergogne donc...) possèderait en lui toute l'information relative a l'Univers. Ca se rapproche du modèle cellulaire où chacune de nos cellules possède en elle toute l'information nécessaire à son fonctionnement et celui du corps entier.
Pour finir, c'est tout frais pour moi là, je viens d'apprendre qu'en théorie de la décision on tente d'appliquer le formalisme de, devinez quoi, de la mécanique quantique. Je commence juste a plancher dessus là donc je peux rien en dire.
et pour [hypno5e], en parcourant le blog de Marc Halévy je suis tombé sur un article intéressant qui rejoint ce que tu disais avec un brin de langage technique, comme attracteur, mais rien de bien sorcier : http://www.noetique.eu/articles/systemique/determinisme-hasard