Hypocrite, voila la seule et unique façon dont je puis me décrire certainement. Sali par mon comportement, les mœurs, mon époque. Chaque expiration de mon corps n’est qu’une seconde de plus passée dans un coquille que je ne supporte plus. Mon cœur est vérolé. J’ai aujourd’hui un âge où le dégoût que j’éprouve pour l’humanité ne peut être mis sur le dos d’une quelconque crise d’adolescence. Je n’ai certes pas émis le souhait de venir au monde… Tant bien même. Quelle horreur que ce système. Tant de débats, de mises en causes absurdes sur des sujets qui ne m’efflorent même pas. Vous le savez bien non ? Terrorisme, « je suis Charlie », immigration, Europe, délinquance, traité transatlantique qu’est ce que je m’en branle ?
J’ai étudié, pas mal de temps… Economie, Histoire, Philosophie, tant d’approches scolaires qui ne sont plus pour moi que de la masturbation intellectuelle. Tous ces prétextes à recracher une leçon bien apprise. Fermez donc vos grandes gueules… Votre uniformisation de la connaissance commence sérieusement à me briser les noix. J’écris ce pavé bercé par Bacchus un soir de printemps histoire de mettre ma pensée sur papier, témoignage d’un paumé de plus sur cette grosse boule bleue et verte. J’ai l’intention ici de livrer ma pensée profonde, lira qui voudra peu m’importe.
La réalité première sur laquelle tombe l’esprit pensant est ce qu’on pourrait nommer la relativité de la connaissance. La vérité dépendant du paradigme dans lequel on se place. La morale, la norme ou même l’importance de nos êtres n’est qu’une idée abstraite relative à une histoire, une psychologie, une philosophie particulière. Analyser, être objectif dépend de notre capacité de recul par rapport à nos propres déterminismes. C’est tout bête. Sachez donc qu’ici, et me sentant pour ma part suffisamment intelligent, je ne parlerai pas ici de vérité mais d’idéal de beauté et de vérité qui me sont propres et que j’espère partager.
L’ensemble de notre mode de vie d’occidentaux repose sur l’exploitation d’une partie de la planète. Si j’ai la possibilité d’écrire ce message sur mon ordinateur à une heure avancée de la nuit, si j’ai l’opportunité d’user d’électricité, de boire dans la chaleur de mon chez moi, c’est que des ressources ont été utilisées pour cela. Au-delà des guerres pétrolières menées au nom des droits de l’homme… Petite digression, comment reprocher à l’Islam de dévoyer le Coran lorsque l’on mutile un peuple au nom de la démocratie ? Il est si facile de détourner des principes dont le quidam est ignorant… Au-delà du pillage de l’Afrique au nom de l’ingérence reposant sur des principes universalistes, j’en appelle à l’universalisme global.
Je ne suis pas Charlie, je suis un porc. Un porc élevé dans un espace clos, marchant sur ma merde, engraissé à seule fin de perpétuer un ordre établi. Quiconque entend les cris d’un animal que l’on tue ne peut plus jouir de sa chaire disait Socrate. Comment peut-on broyer des poussins à la chaîne, pendre des vaches aux os brisés avant de les écorchés vives, électrocuter porcs et agneaux, en brûler d’autres vifs pour leurs peaux et se dire universaliste de principe ? Quid de cet anthropocentrisme qui me donne à vomir basant la valeur d’un être à sa capacité productive.
Quid de cette sacralisation des souffrances née de la modernité, Shoah, génocides alors que nos us et coutumes reposent sur un massacre perpétuel ? Nietzsche disait qu’entre l’homme et l’animal il n’est point de différence d’essence mais de degrés. Comment pouvons nous hypocrites vouer aux gémonies l’industrialisation, la rationalisation de la haine alors que jours après jours elle est la norme ?
Que laïcs, musulmans, chrétiens ou juifs me foutent la paix et puissent les miséricordieux dont les cœurs dictent les actent puissent être prêts, par poésie et amour du non sens, donné leur vie pour celle d’un porc…
Miam du porc 🐷
Tu cites Nietzsche je te réponds avec:
"Il ne faut pas remuer le marais. Il faut vivre sur les montagnes.
C’est avec des narines heureuses que je respire de nouveau la liberté des montagnes ! mon nez est enfin délivré de l’odeur de tous les être humains !"
encore une pastèque.
Très bien, je conçois que les envolées lyriques ne sont jamais de bon effet en philosophie, je vais reformuler plus clairement à tête reposée...
Hannah Arendt par exemple conçoit l’extermination des juifs par les nazis, non pas comme une "heure sombre de notre histoire" mais par une conséquence systémique inhérente aux grand récit de la modernité. La rationalisation et l'industrialisation de la mécanique du génocide, la déshumanisation, la gestion des temps de transports, de l'optimisation des coûts etc... est au-delà d'une simple folie haineuse, la transposition guerrière des progrès du libéralisme vers un objectif politique raciste.
L'esclavage, c'est à peu près la même chose, c'est un moyen raciste vers une optimisation des coûts dans le cadre d'une rationalisation de la production.
Au bout d'un moment, lorsque l'on a une morale objective d'amour de son prochain ou plus simplement une capacité empathique développée, où pire que l'on se dit universaliste de principes, on remarque que la plus grosse rationalisation productive ayant débouché sur une saleté immonde et une violence sans nom, que la plus totale déconsidération de la vie et la réduction du vivant à un simple et unique moyen (contradiction de l'impératif catégorique kantien) c'est l'industrie agro-alimentaire.
A mon raisonnement, il y a deux failles. La première repose sur le fait que rien ne vous oblige à considérer cette violence issue du libéralisme des lumières comme une contradiction insurmontable. Vous pouvez simplement voir dans l'universalisme une légitimation de plus d'une loi du plus fort et espérer toujours vous trouver du côté du bien, du juste en bref du dominant...
La deuxième consisterai dans le fait que pour vous le monde animal n'est qu'un outil objectif et que les capacités physiques et rationnelles de l'être humain lui donne le droit de tout piller, détruire et avilir si tel est son bon vouloir.
Je suis pas végétarien, ni même politisé (merci pour la pastèque, argument hyper profond et recherché...), je respecte ceux qui tue eux même l'animal qu'ils vont manger (chasseur, pêcheur ou même rite musulman de l'aïd). Je me marre juste de ces gens qui se gratte les testicules devant Thalassa, admirant les beautés de la faune et flore mondiale, après s'être acheté des steak hachés bien proprement exposé, packaging et marketing oblige, dans les rayons de leur supermarché...
Sinon merci pour l'aphorisme de Nietzsche mais à l'ataraxie épicurienne je préfère une catharsis vengeresse à la seven.
Pour illustrer voici un reportage (ATTENTION IMAGES POUVANT CHOQUER) très connu dans le monde mais certainement pas assez.
https://www.youtube.com/watch?v=PFu-RTkBMOU
J'aime bien ta façon de voir les choses
Je voulais ajouter un extrait de mon raisonnement suite à la lecture de tout ces posts racistes qui pullulent sur ce forum...
Notre système se déshumanise constamment, on infantilise la population, on la fait devenir de plus en plus bête, elle ne se rend même plus compte de l'absurdité de la situation. Autrefois c'était "des jeux et du pain", aujourd'hui on leur donne du foot ou du racisme pour les occuper. (le pire c'est que ça marche, ce forum en est la preuve).
Que notre pays croule sous les dettes, que des actionnaires se remplissent les poches alors que la population devient de plus en plus pauvre, que la planète se meurt, que des espèces disparaissent chaque jours, tout le monde s'en branle. Le plus important c'est de haïr son voisin parcqu'il vient d'un autre pays et que c'est a cause de lui qu'on a des problemes....
La bêtise humaine est un outil que les politiques (et les médias) savent utiliser, elle est une valeur sure.
Comment espérer une amélioration, tant que la population n'a pas pris conscience que le système est train de la leur mettre bien profond.
L'argent est plus que jamais devenu le dieu de l'Homme, l'alpha et l’oméga sur Terre.
Je suis bien pessimiste face à cette mécanique bien huilé qu'est le capitalisme et le jours ou les robots prendrons notre place, il sera sans doute déjà trop tard pour nous. ![]()
Snoopy_snoopy > J'ai cherché l'habituel passage où ces grands esprits nous expliquent que l'expérimentation animale ne servirait à rien, ce qui montre bien la nature de la propagande débile qui est déversée ici. Il y a bien que ces écolos pour mieux savoir que toute la communauté scientifique que les humains n'auraient à voir avec les autres animaux ... Dénoncer les conditions d'élevage par exemple, c'est une chose compréhensible, mais comme d'habitude on regroupe sans distinction les pratiques illégales, les abus, les images choquantes pour les spectateurs de Thalassa, et on obtient une thèse débile qui ne sera jamais suivie que par des crédules et accessoirement extrémistes. Tu dis respecter celui qui va abattre lui même sa bête avant de la bouffer, mais c'est juste une pirouette pour ridiculiser la plupart des humains qui ne le font pas, je ne suis pas sûr que ce serait mieux pour l'humanité et pour les animaux en question que chacun égorge sa nourriture dans sa baignoire ... mais tu n'es pas là pour réfléchir à ce sujet, juste pour balancer toutes les a priori que tu as sur ce sujet qui te choque.
Primo foundernoob je te rejoins sur le constat vis à vis de l'absurde qui devrait sauter aux yeux de tous. Le libéralisme devenant capitalisme dans les haute sphère du pouvoir est un paradigme dont la majorité, incluant les esprits les plus critiques, ont bien du mal à se dé-patauger.
Maintenant Necro, l'argumentation, le logos, s'adresse aussi bien à l'esprit qu'aux cœurs, je n'ai jamais dit que je souscrivais complètement aux thèses de ce reportage mais je pense que les images parlent parfois mieux que les mots.
"J'ai cherché l'habituel passage où ces grands esprits nous expliquent que l'expérimentation animale ne servirait à rien, ce qui montre bien la nature de la propagande débile qui est déversée ici"
Oui certes et alors ? En fait je comprends pas vraiment ce que tu sous entends ? Les expérimentations du docteur Mengele durant la seconde guerre mondiale ont permis de faire progresser la médecine et ? L'usage de la vie comme un moyen est une contradiction de l'impératif catégorique Kantien, plus simplement, ce n'est pas morale, encore plus simplement, c'est mal. Tu veux adopter un point de vue Machiavélique au sens premier du terme, libre à toi. Je m'en fous personnellement. Mais rends toi compte que le pragmatisme est une idéologie née de la dominance du paradigme de la modernité, du progrès etc... On peut passer son temps à dénoncer l'autre comme extrémiste abruti par la propagande mais la pseudo neutralité pragmatique basée sur l'efficience est une idéologie en soit également.
La différence entre toi et moi c'est que je fais avec ma subjectivité, j'aime les animaux, j'aime la biodiversité bien que je ne me sentent pas écolo pour autant. Certes je suis déterminé mais, toi, et c'est ce qui pose problème, tu caches derrières une espèce de distance critique un déterminisme inconscient à une idéologie qui s'ignore.
De plus, je n'ai rien compris à cette phrase : " Il y a bien que ces écolos pour mieux savoir que toute la communauté scientifique que les humains n'auraient à voir avec les autres animaux ..." merci d'expliciter.
Mais je ne comprends pas exactement ton problème, si ce n'est peut-être un problème d'égo. Tu dis de toi-même que tu es un porc, mais en même temps tu sembles refuser cette condition. Tu parles de Nietzsche mais en même temps tu voudrais te placer hors du règne animal. Pour information, mon chien à l'époque ou j'en avais un n'avait jamais rechigné devant un bon steak. Gratte-toi les couilles encore une fois, puis enfile-toi un demi-litre d'eau bien fraiche et jouis de sentir ce liquide désaltérant se répandre dans ton œsophage jusqu'à ton estomac. Puis, installe-toi devant ton ordinateur et après t'être pignolé devant quelques vidéos de ton choix, libère tes instincts meurtriers sur un jeu en ligne. Tu n'étais qu'un porc, te voila un porc heureux.
Si tu préfères regarder les oiseaux et te rendre triste à te dire que tu n'en seras jamais un, libre à toi. Chaque jour passé à te morfondre de cet état de fait ne te sera jamais rendu. Pleurs pour ces africains qui meurent de faim, pour ces animaux qu'on égorge, pour cette nature qu'on assassine. Mais tu ne seras jamais que toi-même et regretter n'a jamais fait changer les choses. Si au bonheur d'une fatigue t'emmenant dans le royaume des songes tu préfères celui d'un égo gonflé et repu de sa propre image tu peux encore t'engager dans une oeuvre caritative ou participer à des projets open source. Fais tes comptes, prends le meilleur partit et accepte le fait que tu es jeté là et que c'est absurde.
Bubuche, oui c'est exact. Content d'avoir une vraie objection à mes propos. Je te rassures je ne passe pas ma vie à me morfondre et n'ai la plus part du temps pas de soucis avec ma condition. Mais l'écriture et la rationalisation de l'affect est peut être, je l'espère, un premier pas vers l'action.
Pourtant je ne te suis pas lorsque que tu affirmes que l'engagement consiste en une forme d'auto-satisfaction de l’ego. Un moyen d'être en accord avec mes déterminismes peut être, l'acceptation objective de ma subjectivité mais pas une masturbation intellectuelle.
J'aime l'aspect poétique d'une action coup de poing vide de sens, un grand boum cathartique. Je ne sais pas encore vraiment quoi... C'est ma limite
La plus grosse hypocrisie en l'espèce est celle qui te pousse à considérer comme dégoutante la culture qui t'a légué les valeurs à partir desquelles tu la juges ainsi.
jesuispartout : Je trouve pas ça vraiment futé de considérer la culture d'une civilisation où encore plus complexe, la culture multi-influences d'un individu, comme un bloque monolithique qu'on ne peut qu'accepter où renier complètement... J'y vois une démarche scolaire de recherche de contradiction, comme si l'homme n'était que noir ou blanc. On dirait une logique binaire d'ordinateur... Je revendique clairement une part de cette culture dont tu parles et c'est sur la base de ses valeurs que j'établis ma critique.
La différence entre toi et moi c'est que je fais avec ma subjectivité, j'aime les animaux, j'aime la biodiversité bien que je ne me sentent pas écolo pour autant. Certes je suis déterminé mais, toi, et c'est ce qui pose problème, tu caches derrières une espèce de distance critique un déterminisme inconscient à une idéologie qui s'ignore.
Je ne suis pas dégouté par la nature, loin de là, j'aime aussi la biodiversité et plus généralement ce que ce monde a à offrir, j'aime aussi le contact avec les autres espèces. La différence ? Je ne râle pas parce que les humains sont des humains, et je ne vais pas non plus devenir végétarien ou pire encore, affirmer que notre espèce l'est. On peut critiquer largement des pratiques d'élevages et d'abattage, ainsi que la "qualité" même de ce qu'on ingirgite à cause de ce système. Seulement, ce n'est pas du tout ce que fait cette vidéo, ça se rapproche beaucoup de la bombe qu'on pose dans un laboratoire ou un abattoir, c'est idiot et surtout contre-productif. Et je réfute complètement ton accusation de jemenfoutisme, je les regarde ces vidéos, et ça ne m'amuse vraiment pas, faut-il que j'aille jusqu'au dernier stade sophistique qui consiste à égorger moi-même les animaux que je consomme pour que tu comprennes qu'on est capable d'accepter notre condition, ie de la subir ?
De plus, je n'ai rien compris à cette phrase : " Il y a bien que ces écolos pour mieux savoir que toute la communauté scientifique que les humains n'auraient à voir avec les autres animaux ..." merci d'expliciter.
C'est parce que j'ai parlé en ptit nègre :
Il y a bien que ces écolos pour SAVOIR - MIEUX que toute la communauté scientifique - que les humains n'auraient à RIEN voir avec les autres animaux
"On peut critiquer largement des pratiques d'élevages et d'abattage, ainsi que la "qualité" même de ce qu'on ingurgite à cause de ce système"
Cette phrase met en exergue tout ce dont je parle depuis le début. Critiquer consiste à ne rien faire. Il s'agit pour moi d'une posture de personnes limitées ou machiavéliques.
Dans le premier cas, il s'agit d'individus n'ayant pas réaliser que malgré toute la grandiloquence dont est capable notre espèce, les seules et uniques problèmes nous concernant en réalité sont notre habitat et nos ressources. Le social vient après et dépend de ces deux premières conditions.
Le monde aujourd'hui, dans sa globalité, est l'objet d'enjeux stratégiques pour la domination de ressources entre groupes historiquement formés. TOUS les autres problèmes viennent de là. Néanmoins lorsque le sage montre la Lune, le simple d'esprit contemple le doigt. Quels sont les préoccupations de la majorité des gens ? Le halal dans les cantines, le voile, les lobbys sionistes, l'identité nationale pour les plus intéressés parfois quelques enjeux géopolitiques globaux.
Toutefois l'enjeu de domination nous fait tout simplement oublié la fragilité de l'écosystème produisant les dites ressources pour lesquelles tous se battent. La démarche des écolos, les pastèques comme tu dis, c'est d'accéder au pouvoir en faisant peur. Réchauffement climatique, couche d'ozone, pollution, nouvelles maladies etc... Leur solutions prendre des douches, ne pas acheter de 4X4 et palabrer des heures dans des sommets internationaux inutiles. Je peux pas encadrer les écolos, ils sont comme SOS racisme avec le racisme.
Personnellement, je cherche pas à faire pas peur. Je suis pour le passage, sur la base de valeurs que je juge bonnes, belles et justes, valeurs de l’universalisme, du monde judéo-chrétiens, de l'Islam et même du Bouddhisme pourquoi pas, d'un paradigme anthropocentriste vers un paradigme bio-centriste. Le faire sur la base d'un développement d'une bio éthique ou le vivant dans sa globalité passerait du statut de ressources à celui de finalité La décroissance est donc une nécessité, la question comment la mettre en oeuvre.
J'en ai juste marre des sujets mis en avants par les politiques et les média, marre de la futilités des préoccupations d'une grande part de mes contemporain et de moi même.
Cette phrase met en exergue tout ce dont je parle depuis le début. Critiquer consiste à ne rien faire. Il s'agit pour moi d'une posture de personnes limitées ou machiavéliques.
Parce que tu crois que diffuser ce genre de vidéo complètement fallacieuse ce n'est pas une simple posture ? qui requière quand même qu'on débranche sérieusement son cerveau pour la regarder ?
Le monde aujourd'hui, dans sa globalité, est l'objet d'enjeux stratégiques pour la domination de ressources entre groupes historiquement formés. TOUS les autres problèmes viennent de là.
Tu nous accuses de nous amuser avec des non-sujet, mais tu viens de simplifier le monde de manière complètement naïve, je te vois surtout râler avec un idéal politique comme bien d'autres, si tu critiques la posture et le blabla, alors que fous-tu ici ? Tu n'as pas mieux à faire qu'hurler ta posture ? agir, par exemple ...
" Parce que tu crois que diffuser ce genre de vidéo complètement fallacieuse ce n'est pas une simple posture ? qui requière quand même qu'on débranche sérieusement son cerveau pour la regarder ? "
Pourquoi fallacieuse ? Autrement ; débrancher son cerveau si tu veux. Mais la rhétorique a toujours été double, l'une s'adressant à la raison, l'autre cœurs et au corps. Je ne vois pas pourquoi l'une prévaudrait sur l'autre.
" Tu nous accuses de nous amuser avec des non-sujet, mais tu viens de simplifier le monde de manière complètement naïve, je te vois surtout râler avec un idéal politique comme bien d'autres, si tu critiques la posture et le blabla, alors que fous-tu ici ? Tu n'as pas mieux à faire qu'hurler ta posture ? agir, par exemple ... "
Simple ne veut pas dire naïve pour autant. Sinon oui, je suis complètement d'accord avec toi, je fais aussi avec mes contradictions et c'est pourquoi j'ai tendance à m'énerver moi même aussi. Mais je sais pas, un chemin aussi long soit-il commence toujours pas un premier pas. De toutes les causes, arbitraires et malgré les tentatives de légitimations abstraites c'est la seule cause qui me parle au cœur.
Je ne vois pas pourquoi l'une prévaudrait sur l'autre.
Et bien moi, je la vois très bien. Je veux bien être convaincu, mais pas persuadé. C'est quand même un principe de base lorsqu'on s'intéresse à la réalité des choses. Bref, je n'ai rien à ajouter.
Aide toi et le Ciel t'aidera.
Père, pardonne leurs car ils ne savent pas ce qu'ils font.
Je te laisse deviner qui à dit ça et dans quel livre c'est parut. L'Humanité n'est que source de déception et d'illusions, seul le Père peux t'aider. Je t'invite (si tu le veux) à te renseigner sur Jésus Christ et la Bible. Pas sur l'Église et le Vatican, renseigne toi sur l'important et le point central de cette religion.
Je te conseille les vidéos de Morgan Priest, il est très renseigné sur le sujet (ancien satanique et ancien Franc Maçon)
Peace
voilà le genre d'hurluberlu qui se pointe avec ce genre de sujet
pas étonnant que ces combats ne se gagnent jamais.