CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Panne PC arrêt forcé

Albusautop
Albusautop
Niveau 35
06 août 2026 à 21:09:45

Bonjour, est-il possible que l'utilisation répétée du bouton marche arrêt pour éteindre mon ordinateur puisse occasionner un problème matériel ?

Mon ordinateur est un Asus rogue stix g17 donc pas un pc trop vieux.

Si je pose la question c'est parce que j'avais un problème d'écran qui m'a obligé à souvent l'éteindre comme ça et que maintenant que j'ai acheté un écran externe Windows n'arrive plus à démarrer, pourtant j'ai réinstallé Windows 11 avec une clé etc etc.
Ce qui est troublant c'est que ce problème est apparu quand j'ai emmené mon PC chez un réparateur qui l'a ouvert auparavant (pour mon écran) et que la veille il démarrait normalement, j'avais pu m'en servir au moins une heure avant que le problème d'écran apparraisse.
Le réparateur m'a dit que c'était parce que j'avais appuyé sur le bouton trop souvent.

Sinju_khai
Sinju_khai
Niveau 57
06 août 2026 à 21:20:28

Ca peut arriver oui.
J'ai déjà vu des boutons power éclatés comme pas possible sur des portables.
Pourtant y'a pas besoin d'appuyer fort dessus mais bon. Même si ça reste de la grosse merde les boutons power des portables. Souvent parce que c'est des capsules métal au dessus d'un contacteur et qu'à force d'appuyer dessus, la capsule métal se déforme ou se décolle.
Donc il ne s'allume plus du tout ?

Albusautop
Albusautop
Niveau 35
06 août 2026 à 21:29:42

Non mais je ne parle pas du bouton en lui même. Mon pc s'allume jusqu'au logo Asus et ensuite plus rien, une fois sur 3 il y a le réparage mais ensuite je n'arrive pas à réparer windows pour qu'il se lance.

Comme le réparateur m'a dit que si wondows ne démarrait plus c'était parce que j'avais appuyé trop de fois et que j'ai tout tenté pour réinstaller windows sans fichiers corrompus je me demande si ça a pu entrainer des dommages matériels.

User7
User7
Niveau 59
06 août 2026 à 22:08:11

Un problème de support de stockage. Les ssd sont limités en écriture mais c'est pas le fait de démarrer le pc qui écrit le plus.
Allumer et éteindre pourrait dans l'absolu user les condensateurs mais même eux ont une durée de vie assez aléatoire.
Un windows corrompus par des extinctions à la sauvages n'endommage pas les composants. A la rigueur un bios défectueux qui fonctionne encore et avec des tensions folles :sarcastic:

Message édité le 06 août 2026 à 22:12:44 par User7
Fankine
Fankine
Niveau 81
06 août 2026 à 22:19:01

Alors que ça s'use et que ça finisse par ne plus fonctionner, ça arrive. Des disques qui tombent en rade de manière random ça arrive régulièrement en informatique.

Mais c'est pas spécifiquement le fait d'éteindre ton PC par le bouton qui fait ça. Encore si t'avais un HDD peut-être, mais avec un SSD non clairement ça ne l'use pas. Au pire ça peut corrompre ton windows. Mais vu que tu tente de le ré-installer...

Tente de bien refaire proprement la ré-installation en formatant tout. Peut-être qu'elle n'est pas bien passée, la partition de boot est peut-être mal faite. Assure-toi de bien retirer tout autre disque avant de faire cette opération, même en USB.

Sinon, tente de changer de disque si ça passe pas, teste aussi le disque sur un autre PC si possible.

Message édité le 06 août 2026 à 22:20:04 par Fankine
Albusautop
Albusautop
Niveau 35
06 août 2026 à 22:26:45

Tu penses que c'est probable qu'on essai de me douiller pour me faire payer une réinstallation de windows ? Le problème c'est que je suis jeune et que j'ai une tête de simplet donc peut-être qu'il a voulu en profiter...

User7
User7
Niveau 59
06 août 2026 à 22:47:42

Bien sur. Un réparateur n'a pas le droit de rendre un PC défectueux. Il aurait du le constater la veille. Le bouton sert à allumer et éteindre proprement un PC portable, il ne corrompt pas les données.

Albusautop
Albusautop
Niveau 35
06 août 2026 à 22:49:34

Comme j'avais des problèmes d'écran et que je ne pouvais plus voir j'appuyais environs 5sec dessus pour forcer l'arrêt. Ce n'était pas propre, non ?

User7
User7
Niveau 59
06 août 2026 à 23:02:43

Là oui c'est sale. Tu peux réinstaller ton Windows ou tenter une réparation du type sfc /scannow.

Sinju_khai
Sinju_khai
Niveau 57
06 août 2026 à 23:24:06

Comme dit par les autres, si ce n'est pas un problème matériel du bouton, c'est juste que t'as flingué Windows en corrompent les données à cause de l'arrêt forcé.
Suffit de réparer l'installation ou de réinstaller.
Par contre, t'as essayé juste d'appuyer sur le bouton power normalement pour voir si windows réagit en s'éteignent avant de forcer le shutdown ?

Albusautop
Albusautop
Niveau 35
06 août 2026 à 23:29:56

J'ai fait un post plus détaillé sur le forum informatique https://www.jeuxvideo.com/forums/42-1-77224092-1-0-1-0-pave-pane-pc.htm#post_1302858948

J'ai déjà réinstallé w11 avec une clé et wiwdows fini par s'éteindre et ne plus se rallumer.

Nayoa
Nayoa
Niveau 55
07 août 2026 à 00:13:34

Ton SSD est mort, test avec un autre ssd si tu peut :ok:

Fankine
Fankine
Niveau 81
07 août 2026 à 23:50:28

Le 06 août 2026 à 23:29:56 :
J'ai fait un post plus détaillé sur le forum informatique https://www.jeuxvideo.com/forums/42-1-77224092-1-0-1-0-pave-pane-pc.htm#post_1302858948

J'ai déjà réinstallé w11 avec une clé et wiwdows fini par s'éteindre et ne plus se rallumer.

Tente de faire ce que je t'ai indiqué plus haut, tu sera rapidement fixé sur la cause de ton problème.

Surtout si tu peux tester le disque ailleurs ou tester un autre disque dans ton PC tu sera fixé très vite. (Au pire tu commande un SSD sur amazon et tu le renvoi si ça aide pas, t'as 30jours, pas obligé de prendre un énorme disque si tu veux juste diag)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment